RAF - Accident incroyable !

Maquettes, images, meetings, aviation réelle

Topic author
Frenchie
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1939
Inscription : 30 septembre 2001

RAF - Accident incroyable !

#1

Message par Frenchie »

Incroyable, pour le moment rien d'officielsur la cause de la mort d'un navigateur de BAe la semaine dernière, mais en fait, lors d'un tonneau, son siège est passé à travers le canopy. Le zing s'est posé sans problème à Marham.
Comme je l'ai déjà dit ici, je ne suis pas fan de ces annonces d'accidents, mais la cause, un siège mal fixé, parait assez incroyable pour être débatue ici.
Avatar de l’utilisateur

Warlordimi
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9118
Inscription : 15 mars 2004

#2

Message par Warlordimi »

Je connaissais le nav d'un intruder qui est passé à travers la verrière et est resté coincé la tête au-dehors, mais la o_O
Image

-Les pilotes de chasse font des films, les pilotes de bombardiers ecrivent l'histoire!!!;
-Quand les allemands volent, les alliés tombent. Quand les britanniques volent, les allemands tombent. Et quand les américains volent, tout le monde tombe!!!
Avatar de l’utilisateur

*Aquila*
Moderateur
Moderateur
Messages : 8882
Inscription : 22 février 2004

#3

Message par *Aquila* »

Par référence au titre du topic, un accident intelligent, ça n'existe pas. J'en conclus qu'il y a une chaîne de défaillances, comme pour tout accident. En l'espèce: un travail pas fait et un contrôle loupé. Pour ce qui est du contrôle, je ne sais pas comment on checke un verrouillage de siège, donc je suis incapable de dire si la faute revient à celui qui a checké (la malheureuse victime) ou à ceux qui ont conçu le mode de contrôle.

Mais enfin, c'est quand même une façon bien navrante de décéder... :crying:

Knell
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 6089
Inscription : 15 mai 2003

#4

Message par Knell »

Franchement le titre me gène surtout si il y a mort d homme.
Je veux pas faire ma vierge effarouché mais si tu pouvais editer je pense que ca serait mieux
#avionmoche : Mais le F35 reste moche ...

Bensky
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2131
Inscription : 08 mai 2005

#5

Message par Bensky »

ca me parait coherent comme reaction, les brits qui sont en exercice avec nous se posent pas mal de questions.
--------------- Bensky et Mutch---------------

Image

A la Chasse ...
Bord d'aile !!!....


Le 2/12 sur Grob...:ouin:

Topic author
Frenchie
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1939
Inscription : 30 septembre 2001

#6

Message par Frenchie »

Je ne vois pas ce qui posait problème mais c'est édité. C'est sans doute parce que j'ai vu l'incrédulité des mecs de chez Bae quand la nouvelle est tombée Jeudi.
Je sais que les accidents c'est toujours bête mais quand la cause est si conne que ça, c'est pour moi, "débile".
maintenant, Si cela pose plus de problèmes, un modo peut tout virer, je n'ai pas de souci avec ça.

Frenchie qui aurait mieux fait de ne rien poster...

Edit, et re Edit, je n'arrive pas à éditer le titre, help de modo please...
Avatar de l’utilisateur

Tubs
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4673
Inscription : 03 août 2001

#7

Message par Tubs »

Edite ton premier message, et quand la fenêtre d'édition s'ouvre, clique sur "Go Advanced"

Là en principe tu dois pouvoir corriger le titre.

Topic author
Frenchie
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1939
Inscription : 30 septembre 2001

#8

Message par Frenchie »

Ouaip, c'est comme cela que j'ai fait... marche po. En plus, quand j'édite le message de nouveau, le nouveau titre est pris en compte. ?!
Avatar de l’utilisateur

Flyingtom
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3712
Inscription : 20 novembre 2003

#9

Message par Flyingtom »

Si l'homme a été crée avant la femme, c'était pour lui permettre de placer quelques mots.
- Jules Renard -

Amis fans de Bd : http://www.bouletcorp.com/blog/
OrneryBoy
Avatar de l’utilisateur

*Aquila*
Moderateur
Moderateur
Messages : 8882
Inscription : 22 février 2004

#10

Message par *Aquila* »

Frenchie a écrit :Je ne vois pas ce qui posait probl&#232]Je sais que les accidents c'est toujours bête mais quand la cause est si conne que ça, c'est pour moi, "débile".
Frenchie qui aurait mieux fait de ne rien poster...
Mais non, il n'y a rien de méchant. Quand on est parmi les proches d'une victime, lire le terme "accident débile", ça pique les yeux. Si on se met à leur place, on préfère lire des termes plus "soft". Et je pense que Knell s'est mis à leur place. Ca n'enlève rien au caractère navrant de cet accident, et ça ne signifie pas que tu as pensé à mal en postant. ;)

[Edit]Comprends pas pour l'édition du titre. Normalement, le système Tubs fonctionne...
Avatar de l’utilisateur

Tubs
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4673
Inscription : 03 août 2001

#11

Message par Tubs »

Arf, je me demande si cela ne change en fait que l'intitulé au dessus du message. J'étais persuadé que cela corrigeait le titre, excuse moi Frenchie.
Avatar de l’utilisateur

*Aquila*
Moderateur
Moderateur
Messages : 8882
Inscription : 22 février 2004

#12

Message par *Aquila* »

Yep, pas mieux, je viens d'essayer sur un vieux thread... Donc on ne peut modifier le titre du thread. On va appeler Tigrou pour qu'il nous pose un appât à modos.
Avatar de l’utilisateur

Pink_Tigrou
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2566
Inscription : 14 septembre 2005

#13

Message par Pink_Tigrou »

Arf ! Ne me tentez pas ! :p
Image

Topic author
Frenchie
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1939
Inscription : 30 septembre 2001

#14

Message par Frenchie »

Bon, de toute façon, vous avez tous pigé l'esprit de ce titre, s'il reste comme cela, vous savez qu'il n'y a pas plus de malice que ça.
Avatar de l’utilisateur

Dédale
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 1631
Inscription : 10 janvier 2006

#15

Message par Dédale »

Je suggère le mot "navrant" :sweatdrop
Core I7 4770K @ 4,1 Ghz 16 Go RAM Nvidia GTX 1070 Xubuntu 22.04 et windows seven home machin.
Avatar de l’utilisateur

Booly
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3436
Inscription : 03 août 2001

#16

Message par Booly »

D'un point de vue technique, est-ce qu'on sait si c'est un déclenchement inopiné et incomplet de la séquence d'éjection, ou est-ce que le siège s'est libéré de ses fixations et glissé sur les rails?

J'imagine que, de toute manière, les équipages qui volent sur GR.4 ne doivent pas être à la fête, surtout vu les rumeurs de "grounding" qui tournent à propos de la machine en ce moment. La confiance ne doit pas régner en maître :-/
Resistance is futile, you will be assimilated... and we have a plan! Hasta la vista, Baby!

Image
Avatar de l’utilisateur

Rob1
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4012
Inscription : 31 août 2006

#17

Message par Rob1 »

Je pense qu'il va falloir attendre... Les premières annonces ignoraient carrément si le gars était tombé avec son siège on non.
Avatar de l’utilisateur

OPIT
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 5052
Inscription : 08 juillet 2007

#18

Message par OPIT »

Booly a écrit :D'un point de vue technique, est-ce qu'on sait si c'est un déclenchement inopiné et incomplet de la séquence d'éjection, ou est-ce que le siège s'est libéré de ses fixations et glissé sur les rails?
Pour que le siège glisse sur ses rails, il faut :
- que le volant de déverrouillage soit resté en place (très visible, donc peu probable).
- ou qu'il y ait eu une rupture franche du haut du canon d'éjection (cas d'espèce du Growler mentionné précédemment).
- ou que le siège ait été mal posé (mais c'est trop visible, et à plusieurs niveaux).

Dans les deux cas, le déplacement du siège induit une extraction des biellettes de commandes des mécanismes d'automaticité et un fonctionnement normal du siège. En revanche, la séparation avec l'avion n'est pas franche si bien qu'un éperonnage par la dérive est prévisible.

Ceci dit, le cas le plus fréquent (et de loin !) est effectivement une éjection inopinée. Un brêlage trop lâche peut être à l'origine d'un mauvais réflexe en vol dos, conduisant à serrer les cuisses autour de la poignée basse, et à l'extraire... BANG !
Avatar de l’utilisateur

Rob1
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4012
Inscription : 31 août 2006

#19

Message par Rob1 »

OPIT a écrit :Ceci dit, le cas le plus fréquent (et de loin !) est effectivement une éjection inopinée. Un brêlage trop lâche peut être à l'origine d'un mauvais réflexe en vol dos, conduisant à serrer les cuisses autour de la poignée basse, et à l'extraire... BANG !
Si c'est la cas ici, le parachute aurait dû s'ouvrir. A moins que ca marche pas vraiment en vol dos, ou que l'avion ait été trop bas.
Avatar de l’utilisateur

OPIT
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 5052
Inscription : 08 juillet 2007

#20

Message par OPIT »

Rob1 a écrit :Si c'est la cas ici, le parachute aurait dû s'ouvrir. A moins que ca marche pas vraiment en vol dos, ou que l'avion ait été trop bas.
Mais il s'est très probablement ouvert, même s'ils laissent entendre que ce n'est pas le cas. La victime n'a pas été retrouvée attachée au siège, mais plus loin (et beaucoup plus tard). La séquence de séparation siège/pilote s'est donc bien déroulée, et elle se fait sous l'action du parachute. Ou alors il n'était pas attaché depuis le départ...

Quant à la position officielle, elle prend certainement en compte beaucoup de choses plus "matérielles" pour la famille. Plus clairement, un accident n'a pas les mêmes implications qu'une faute imputable à la victime, et cette simple considération peut expliquer le flou entretenu autour de cette histoire.
Avatar de l’utilisateur

Scrat
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 6502
Inscription : 31 janvier 2003

#21

Message par Scrat »

Il n'est pas dit que dans la violence de l'éjection fortuite, le pilote ait eu sa nuque disloquée. Après, faut voir aussi l'altitude au moment. Les sièges éjectables ne font pas des miracles. Ils ont une enveloppe d'utilisation sûre... Après c'estr comme la moto, on en sort avec une grosse frayeur et des bleus...ou bien avec des sales dégâts.
"Et c'est à cet instant qu'il vit la Mort arriver, chevauchant une plaine de feu pour s'emparer de son âme..." Tom Clancy - Les dents du tigre
Image

Knell
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 6089
Inscription : 15 mai 2003

#22

Message par Knell »

Mais toute la sequence d ouverture parachute est completement automatique.
DOnc il faut soit une defaillance du parachute et de la sequence d ouverture, soit une defaillance dans la sequence de brelage, soit une defaillance qui fait que le gars s est debreller et mal re breller en vol


PS merci pour l edition du titre
#avionmoche : Mais le F35 reste moche ...
Avatar de l’utilisateur

Scrat
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 6502
Inscription : 31 janvier 2003

#23

Message par Scrat »

El Knell, même si toute la séquence d 'éjection se passe normalement mais que le le pilote touche le sol avec son parachute qui commence à se déployer, il est mal barré. J'ai vu de par mon boulot des gens s'en tirer après une chute de 5 ou 7 étages sur de la terre meuble (mais avec quelles blessures !). Par contre, avec l'énergie en jeu dans une éjection, on ne joue plus dans la même catégorie.
"Et c'est à cet instant qu'il vit la Mort arriver, chevauchant une plaine de feu pour s'emparer de son âme..." Tom Clancy - Les dents du tigre
Image

Bensky
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2131
Inscription : 08 mai 2005

#24

Message par Bensky »

D'apres les sources locales (des brits sur F3), aucune tentative d'ejection n'a eu lieu, ca ressemble vraiment a une chute du siege...??
--------------- Bensky et Mutch---------------

Image

A la Chasse ...
Bord d'aile !!!....


Le 2/12 sur Grob...:ouin:

Topic author
Frenchie
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1939
Inscription : 30 septembre 2001

#25

Message par Frenchie »

C'est aussi ce qui se dit chez l'industriel.
Répondre

Revenir à « Aviation passion »