Incident de tir chef !

Maquettes, images, meetings, aviation réelle

Topic author
BUSARD
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 132
Inscription : 25 mars 2002

Incident de tir chef !

#1

Message par BUSARD »

Salut, je suis tombé sur ces 2 photos par hasard ...
Quelqu'un en sait plus sur cet incident ( oh, trois fois rien certes, mais valait mieux pas être sur le tarmac ... ) ?

Enfin quelqu'un qui tire ses missiles comme moi ... Posément et dans la plus grande convivialité !
Pièces jointes
OUPPSSS_9.jpg
OUPPSSS_8.jpg
Go Ahead, Make My Day !
http://www.wontu.fr
Avatar de l’utilisateur

Hurricane
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2029
Inscription : 26 juillet 2002

#2

Message par Hurricane »

le missile n'est pas mis à feu (heureusement !) tu remarqueras qu'aucune flamme ni fumée ne s'échappe de la tuyère.

C'est un incident d'appontage : lorsque le Hornet a pris le brin, le missile a quitté son rail suite à une décélération brutale, car il était mal arrimé. Un peu comme un pilote qui perd ses bottes quand son parachute s'ouvre ;)
Image

bandini
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1717
Inscription : 27 janvier 2004

#3

Message par bandini »

Je mets les gazs ... et je lache les freins. :innocent:
Image
Avatar de l’utilisateur

Booly
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3436
Inscription : 03 août 2001

#4

Message par Booly »

... les freins... *non, c'est pas ça!*
[tic... tic... tic... BONK!]

...AH! voilà, les freins! :p
Resistance is futile, you will be assimilated... and we have a plan! Hasta la vista, Baby!

Image

Bawa
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3547
Inscription : 31 décembre 2003

#5

Message par Bawa »

arf ! j'allais faire la même référence, et à peine je sors de photoshop je vois que Booly m'a grillé :tongue:

Image
Life is nothing but the occasional burst of laughter rising above the interminable wail of grief...

Knell
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 6089
Inscription : 15 mai 2003

#6

Message par Knell »

Posssible aussi ( je dis pas que c est ca ) que le missile ai t fait "long feu " au tir et donc soit resté deverouillé sur le rail.
D ou le depart a l appontage
#avionmoche : Mais le F35 reste moche ...

Topic author
BUSARD
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 132
Inscription : 25 mars 2002

#7

Message par BUSARD »

J'aime bien les gars comme vous : explications simples sur un truc assez banal somme toute ... :cowboy:
Vous m'avez l'air bien sereins ...
C'est vrai que sur les photos, il a pas l'air agressif ce missile .... mais, f*ck, j'aurais flippé moi sur le pont !:crying:
Go Ahead, Make My Day !
http://www.wontu.fr
Avatar de l’utilisateur

*Aquila*
Moderateur
Moderateur
Messages : 8882
Inscription : 22 février 2004

#8

Message par *Aquila* »

Tu sais, nous, déjà, un AIM-9 en vol ça nous fait rire, alors en train de se trainer par terre, on fait même plus gaffe... :exit:
Avatar de l’utilisateur

OPIT
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 5052
Inscription : 08 juillet 2007

#9

Message par OPIT »

Hurricane a écrit :C'est un incident d'appontage : lorsque le Hornet a pris le brin, le missile a quitté son rail suite à une décélération brutale, car il était mal arrimé.
S'il était mal arrimé, il serait tombé en vol.
En revanche, il est fort possible que le verrou (sur le lance-missiles) ait cédé à cause de la décélération. En principe, ce verrou est conçu pour céder si le missile est mis à feu en vol de façon intempestive, ceci afin de le libérer et d'éviter qu'il ne déséquilibre l'avion (on parle de quelques tonnes de poussée en bout d'aile...). On en arrive dont assez logiquement à un défaut dudit verrou (fatigue, tarrage trop faible, etc).

Quant au missile lui-même, il était à cette occasion aussi dangereux qu'un bout de ferraille de 80 kg lancé à bonne vitesse.
Avatar de l’utilisateur

Rob1
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4012
Inscription : 31 août 2006

#10

Message par Rob1 »

OPIT a écrit :Quant au missile lui-même, il était à cette occasion aussi dangereux qu'un bout de ferraille de 80 kg lancé à bonne vitesse.
Avec juste 10 kg d'explosifs et le carbu du moteur-fusée... Même "sécurisés", je préfèrerais suivre le pétaf de la première image pour être plus sûr de ne pas finir par ressembler à celui de la deuxième. :sweatdrop

Bawa
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3547
Inscription : 31 décembre 2003

#11

Message par Bawa »

c'est pas un pétaf, c'est un plombier :stuart:
Life is nothing but the occasional burst of laughter rising above the interminable wail of grief...
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22398
Inscription : 27 janvier 2004

#12

Message par Milos »

Posssible aussi ( je dis pas que c est ca ) que le missile ai t fait "long feu " au tir et donc soit resté deverouillé sur le rail.
D ou le depart a l appontage
Il y a eu un coup de ce genre à Orange avec un F1 qui revenait avec un pod roquettes après un passage au champ de tir. Il restait une roquette non partie dedans. Quand il a touché le sol, ça a déclanché l'engin qui a traversé la piste dans toute sa longueur pour finir sa course plus loin, contre un arbre.
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit

RomaniaK

#13

Message par RomaniaK »

Milos a écrit :Il y a eu un coup de ce genre à Orange avec un F1 qui revenait avec un pod roquettes après un passage au champ de tir. Il restait une roquette non partie dedans. Quand il a touché le sol, ça a déclanché l'engin qui a traversé la piste dans toute sa longueur pour finir sa course plus loin, contre un arbre.
heureusement qu'il y avais rien d'autre qu'un arbre sur son chemin :sweatdrop

Breizh
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 324
Inscription : 10 mai 2005

#14

Message par Breizh »

Il y a plusieurs sécurités sur un circuit de tir dont la sécurité de train.
Il ne vous a pas échappé que le train du F18 est sorti donc départ normal du missile impossible.
Comme déjà expliqué, rupture du verrou du lance missile.
Avatar de l’utilisateur

OPIT
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 5052
Inscription : 08 juillet 2007

#15

Message par OPIT »

Milos a écrit :Il y a eu un coup de ce genre à Orange avec un F1 qui revenait avec un pod roquettes après un passage au champ de tir. Il restait une roquette non partie dedans. Quand il a touché le sol, ça a déclanché l'engin qui a traversé la piste dans toute sa longueur pour finir sa course plus loin, contre un arbre.
Tiens... Elle est pourtant connue, mais je n'ai pas la même version ! :innocent:
Dans la mienne, la roquette est partie lorsqu'ils ont fait les tests après la pose du lance roquette... :hum:

squezzer
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 865
Inscription : 28 juin 2002

#16

Message par squezzer »

Il s'agit peut etre d'une autre anecdote car les roquettes c'est très chatouilleux et ça a du arriver plus d'une fois. J'ai entendu parler de cette histoire mais sur Jag (test emport, courant parasite et ...)
Le Jaguar est le seul avion qui décolle parce que la Terre est ronde!

Certes, c'est pourquoi il décolle toujours, contrairement à d'autres...

ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 16906
Inscription : 18 mai 2006

#17

Message par ironclaude »

Et il y a eu cet énorme incendie sur un PA US (Enterprise ou Forrestal) pendant la guerre du VietNam, ou une roquette défectueuse lancée d'un avion sur le pont du PA en a touché un autre, qui s'est embrasé, ça s'est propagé et en final la moitié des avions et le tiers AR du PA ont brûlé, avec plusieurs dizaines de morts à la clé !
:sad:
Claude
Avatar de l’utilisateur

Booly
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3436
Inscription : 03 août 2001

#18

Message par Booly »

Oui, mais dans le cas de la Zuni en question sur le Forrestal, je n'ai plus les détails exacts en tête, mais il semblerait qu'une erreur du "red dog" qui s'occupait du montage soit à l'origine du drame... Le gars avait viré une goupille de sécurité d'armement qu'il n'aurait pas dû virer, et la Zuni a valsé dans un bidon, avec la suite catastrophique que l'on connait.

Ici, pour le fox2, c'est une question récurrente sur les forums avia, et on n'a jamais vraiment eu le fin mot de l'histoire, on sait juste que le missile s'est dessolidarisé de son pylone, et qu'il est passé par dessus bord sans se déclencher ^^

Vu que c'est sur Hornet, peut-être que le cousin Crazy va pouvoir nous aiguiller sur le pourquoi du comment (Max, si tu passes, just don't hesitate and tell us ;) ), et éventuellement compléter le topo d'OPIT
Resistance is futile, you will be assimilated... and we have a plan! Hasta la vista, Baby!

Image
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22398
Inscription : 27 janvier 2004

#19

Message par Milos »

Tiens... Elle est pourtant connue, mais je n'ai pas la même version
Il y a eu pas mal de pb avec ce type d'armements. Celui dont je parle s'est passé à Orange en 1984, mais ce n'était pas le seul.
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Avatar de l’utilisateur

Warlordimi
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9118
Inscription : 15 mars 2004

#20

Message par Warlordimi »

Dans le bouquin de Willy Reschke, pilote de FW Ta152 à la JG301, il raconte qu'il à perdu son armurier car un bleu faisait l'entretien d'une MG151 approvisionnée qui s'est déclenchée. L'obus est parti avec un bras du gars qui passait malencontreusement devant!
Image

-Les pilotes de chasse font des films, les pilotes de bombardiers ecrivent l'histoire!!!;
-Quand les allemands volent, les alliés tombent. Quand les britanniques volent, les allemands tombent. Et quand les américains volent, tout le monde tombe!!!
Avatar de l’utilisateur

*Aquila*
Moderateur
Moderateur
Messages : 8882
Inscription : 22 février 2004

#21

Message par *Aquila* »

[quote="Booly"]Oui, mais dans le cas de la Zuni en question sur le Forrestal, je n'ai plus les d&#233]
Pour la catastrophe du Forrestal, la cause est bien ce que tu dis: enlèvement par erreur d'une goupille de sécurité sur une ZUNI embarquée par un F-4 Phantom. La roquette a tapé dans un A-4 Skyhawk armé, plus précisément dans un réservoir supplémentaire de 400 gallons. L'impact et l'explosion ont éclaté ce réservoir supplémentaire et mis le feu au carburant qui se répandait sur le pont. De même, une bombe de 1000 lb du Skyhawk a été arrachée de son pylone et s'est retrouvée au beau milieu de la mare de carburant en feu. Cette bombe a, au bout d'une minute et demi, explosé sous l'effet de la chaleur, et là, ça a été la réaction en chaîne, catastrophique.

Pour la petite histoire, le pilote du Skyhawk était harnaché sur son siège éjectable, attendant son tour pour le catapultage. Heureux veinard, il a été secouru très rapidement et s'en est sorti. Il est aujourd'hui sénateur.

Knell
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 6089
Inscription : 15 mai 2003

#22

Message par Knell »

Je vois qu il y a beaucoup de mecano qualifié F18 ici ....
#avionmoche : Mais le F35 reste moche ...
Répondre

Revenir à « Aviation passion »