Pb T° CPU et PC shutdown

Un conseil à donner ? un problème technique avec vos merveilleux PC ?

Topic author
Falkenstein
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue

Message par Falkenstein »

Je suis un peu inquiet. Il commence à faire chaud dans la pièce (24°), plus dans le boitier, et plus encore sur le CPU.

J'ai le PC qui se met en shutdonw sans crier gare dès que je falconise. Sur la doc de ma CM Asus A7N8X il est écrit qu'il y a un "CPU overheating protection". Je me dis que ça doit être ça.

Au reboot, dans le menu BIOS, il m'indique une t° CPU de 94-96°c !!!

30 seconde après, sous windows, Asus Probe m'indique une t° de 62°c. Je pense que les étalonnages ne sont pas les mêmes.

J'ai ouvert le boitier pour vérifier le bon fonctionnement des ventilos. C'est vrai que le radiateur CPU est chaud !

Le problème est que j'ai dû garder la fenêtre de la chambre fermée à cause du :censored: de voisin qui fait un barbecue :angry:

AnaBolic
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano

Message par AnaBolic »

Bonsoir,

Quel est ton pross et quel ventirad utilises-tu ? Est-ce que le ventilateur du processeur tourne bien ?

As-tu des ventilateurs de boitier et si oui combien ? :modob:

Psycho
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope

Message par Psycho »

:ph34r: y a du soucis à se faire
30 secondes après, sous windows, Asus Probe m'indique une t° de 62°c.
Et si tu redémare et regarde la temp dans le BIOS à ce moment là ?
Image i5 13600KF@5.1Ghz / Asus STRIX Z790 / RTX 3090 Ti STRIX LC OC / 32Go DDR4 Gskill / SSD 980 PRO M.2 1To / Asus 27' / HOTAS TM Warthog / Quest 3 / Point-ctrl v2

coincoin
Jeune Pilote
Jeune Pilote

Message par coincoin »

pareil que l'autre post

soit trop de pate thermique
soit ventilo deffecteux
soit le proc a un prob
Image

Peut on condamner un homme pour corruption sous motif qu'il a donné un sucre a un chien policier ?
Cyrix 166+ 32MO EDORAM Matrox graphique 1Mo Voodoo2 SBlaster awe 16 isa Gravis gamepad

Skypat
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé

Message par Skypat »

Originally posted by Falkenstein@19 May 2004, 22:11
Je suis un peu inquiet. Il commence à faire chaud dans la pièce (24°), plus dans le boitier, et plus encore sur le CPU.

J'ai le PC qui se met en shutdonw sans crier gare dès que je falconise. Sur la doc de ma CM Asus A7N8X il est écrit qu'il y a un "CPU overheating protection". Je me dis que ça doit être ça.

30 seconde après, sous windows, Asus Probe m'indique une t° de 62°c. Je pense que les étalonnages ne sont pas les mêmes.

J'ai ouvert le boitier pour vérifier le bon fonctionnement des ventilos. C'est vrai que le radiateur CPU est chaud !

Le problème est que j'ai dû garder la fenêtre de la chambre fermée à cause du :censored: de voisin qui fait un barbecue :angry:
démonte et remet de la pate
on sera sur au moins :wacko:

A+
ModManFX & EDFX author, FR gamer & geek. DCS & FS2020 virtual pilot. Check your Six! i'am talking bien anglish. H145 🚁,
WACO 🛩, A32NX ✈, FENIX A320 ✈ addict
Pentium MMX 200 MHz, 32 MB SDRAM, 4 GB hdd, 24x CD-ROM drive, IIyama 17" SVGA monitor 4/3

coincoin
Jeune Pilote
Jeune Pilote

Message par coincoin »

démonte et remet de la pate
ou enleves en parce que y en a trop ;)
Image

Peut on condamner un homme pour corruption sous motif qu'il a donné un sucre a un chien policier ?
Cyrix 166+ 32MO EDORAM Matrox graphique 1Mo Voodoo2 SBlaster awe 16 isa Gravis gamepad

Topic author
Falkenstein
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue

Merci de vos réponses.

Précisions : j'ai un Athlon 2600+. Avec un radiateur + ventilo AMD d'origine, me semble t-il. J'ai également un ventilo d'extraction d'air arrière sur le boitier, en plus du ventilo de l'alim.

J'ai changé des paramètres du BIOS pour mettre le Fan speed ratio à Full speed.

Après une mission Falcon, j'étais ce matin à 61°c CPU sur Asus Probe. La situation me semble déjà plus normale.

Je suppose que je peux me procurer de la pâte thermique au détail chez surcouf ou un assembleur.

Comment je sais que j'en ai mis assez, et pas trôt ??? J'imagine qu'il faut couvrir la totalité de la surface de contact sans que ça déborde ?

coincoin
Jeune Pilote
Jeune Pilote

Message par coincoin »

tu en mets juste un poil sur le petit carré qui se trouve au millieu de maniere a ce que quand le cul du ventilo rentre en contact avec le proc ca ne deborde pas
Image

Topic author
Falkenstein
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue

Je me demande si les shutdowns intempestifs sont liés à la t°.

Asus Probe indique 61° alors que la t° affichée dans le BIOS est 91°. Sauf bien-sûr si le BIOS décide de faire un shutdown parce qu'il a de mauvaises informations sur la t°.

J'ai aussi pensé à un virus mais mon anti-virus n'a rien trouvé. En tout cas impossible d'enchaîner 2 missions falcon ; et j'ai perdu la sauvegarde de ma campagne :angry: .
Répondre

Revenir à « Conseils, problèmes hardwares / softwares »