En parlant de Chinook...

Maquettes, images, meetings, aviation réelle
Avatar de l’utilisateur

*Aquila*
Moderateur
Moderateur
Messages : 8882
Inscription : 22 février 2004

#26

Message par *Aquila* »

[quote="Bawa"]je prends &#231]
Non, c'est juste un tirage de langue à prendre au 15e degré ;-)

Allez, pour toi rien que pour toi, quelques tonnes de finesse dans ce monde de brutes:
Image
Avatar de l’utilisateur

mitor74
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 705
Inscription : 31 décembre 2005

#27

Message par mitor74 »

ironclaude a écrit :Pour en revenir au Chinook, c'est visiblement un essai et pas un cas de fonctionnement normal !
Par contre je ne vois pas ce qu'ils essayaient exactement, en tout cas le résultat a du être une surprise, ce n'est quand même pas l'habitude de détruire des machines de ce prix exprès.
Quelqu'un sait ce qui s'est passé au juste ?

Claude

C'est effectivement un essai.
Si tu regardes bien, l'appareil est saisiné. On ne met un hélico saisiné en route que sur des navires, et encore on les déserre, précisément pour éviter les résonances.
Un appareil saisiné ne peut pas "se dandiner" librement à la mise en route et le risque de résonance est alors très important comme on peut le constater sur ces images...:tongue:
Image When Eagles fly, Migs die! Lessons from REDFLAG

ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 16906
Inscription : 18 mai 2006

#28

Message par ironclaude »

Oui, j'avais bien vu les saisines, c'est évidemment un essai, mais AMHA le résultat a du être une mauvaise surprise.

On voit bien que l'hélico prend un certain mode vibratoire, ça ça pouvait être l'objet de l'essai, et puis visiblement il y a quelque chose qui casse dans un moteur arrière (la fumée), et là ça crée des efforts (moteur serré instantanément?) qui dépassent la résistance de la structure et arrachent le fuselage AR.

Quand on pense qu'un rotor d'hélico peut s'éparpiller, généralemant l'essai se fait dans des cages type lancer du marteau mais en plus costaud. Une pale qui part peut aller très loin et faire très mal.

Ca ressemble à un essai de routine qui a mal tourné. Si quelqu'un en sait plus...

Claude

Cool&quiet
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 956
Inscription : 24 septembre 2006

#29

Message par Cool&quiet »

apres avoir bien regardé la video j'ai envie de dire que nous ne sommes pas en presence d'une resonnance mais tout simplement d'une reponse harmonique . Il n'y a pas de mode propre excité je pense , mais la reponse de la structure à une force periodique .La force peridique correspond à l'excentrique des deux arbres moteurs . le fuselage de l'helico jouant le role de transmission physique entre les deux . Le mat rotor arriere est entrainé dans une mouvement d'orbite autour de l'axe de rotation . la structure est clairement trop faible pour amortir cette effort elle se deforme . Cepandant la deformation est accentué par le mouvement d'orbite du mat avant qui provoque des effort sous un antre angles du fait de la transmisson par le fuselage . on assiste à un cisaillement de coque sous le mat arriere du fait de la combinaison des deux efforts . un panneau saute et la le structure est affaibli de facons critique. Ensuite m'est avis que la force pour faire sauter ce panneau fut bien suffisante pour alterer un systeme moteur critique ( j'ai envie de dire l'hydraulique qui à pete quelques part ) et le moteur se met à serrer . mais l'affaiblissement structurel et la rotation qui est toujours active entretienne le phenomene de destruction . Les saisines empeche de gagner les precieux degrés de liberté necessaire et on va à la destruction . la fissure est là , les concentrations de contrainte s'en donne à coeur joie et crrraaaac

c'est pas une resonnance pour moi . c'est une reponse harmonique et effectivement il faut le mener au bout . Je suis d'accord avec toi Ironclaude , on s'attendait à de la casse mais pas à ce point je pense . Car effectivement malgré tout il y a peut etre une petite resonance pour avoir des augmentation d'amplitude de deformation sur le mat arriere . pas si evident à conclure . et elle ne devait pas etre prevu .
Avatar de l’utilisateur

mitor74
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 705
Inscription : 31 décembre 2005

#30

Message par mitor74 »

[quote="Cool&quiet"]apres avoir bien regard&#233]
Salut Cool§quiet,

Je te fais confiance quant à ton explication technique, mais dans le monde des hélicos on appelle çà tout simplement "entrer en résonance". Il s'agit effectivement d'un problème d'harmonique et le terme "résonance " est peut-être un peu impropre mais c'est bien le terme consacré.

ps: Effectivement, la perte d'un des moteurs ne devait pas être au programme...Surtout qu'elle arrive alors que ceux-ci viennent d'être coupés (les rotors commencent à s'arrêter). Les types à l'intérieur ont du se faire une belle frousse!...
Image When Eagles fly, Migs die! Lessons from REDFLAG
Répondre

Revenir à « Aviation passion »