Boussole et espace

Maquettes, images, meetings, aviation réelle
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22398
Inscription : 27 janvier 2004

Boussole et espace

#1

Message par Milos »

Une petite question qui me vient.

Logiquement, une boussole dans l'espace est totalement inefficace, il n'y a ni sud ni nord, ni haut ni bas.

Dans un engin qui ferait une entrée atmosphérique, à quelle altitude la boussole redeviendrait elle active ?
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Avatar de l’utilisateur

Scrat
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 6502
Inscription : 31 janvier 2003

#2

Message par Scrat »

Ca dépend déjà de ce que tu appelles être dans l'espace.
Les stations spatiales et la navette sont à environ 280 km d'altitude... Est-ce que ça suffirait pour ne plus capter le Nord Magnétique ?
"Et c'est à cet instant qu'il vit la Mort arriver, chevauchant une plaine de feu pour s'emparer de son âme..." Tom Clancy - Les dents du tigre
Image
Avatar de l’utilisateur

GunMan
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7878
Inscription : 14 avril 2004

#3

Message par GunMan »

Ca dépend de la latidude, le champ magnetique terrestre n'est pas d'epaisseur égale partout. Au passage du pole nord ou du pole sud et sur un cône assez important autour, la navette ne pourra rien capter dans tous les cas.
Image
"Man must rise above the Earth [...] for only thus will he fully understand the world in which he lives." Socrate
Avatar de l’utilisateur

fockewulf
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2270
Inscription : 13 avril 2004

#4

Message par fockewulf »

Pourquoi veux tu utiliser une boussole dans l espace?
Comment s'y dirige t on d qilleurs: on utilise des centrales a inertie?
moi j'aime pas les signatures
Image
Avatar de l’utilisateur

Oxitom
As du Manche
As du Manche
Messages : 11399
Inscription : 17 août 2001

#5

Message par Oxitom »

fockewulf a écrit :Pourquoi veux tu utiliser une boussole dans l espace?
Comment s'y dirige t on d qilleurs: on utilise des centrales a inertie?
Bein aux étoiles bien sûr.
D'abord tu prends thx5864 puis ariivé devant x23897ra, tu obliques vers ggka87 ensuite c'est tout droit pendant 21 années lumiere.
:exit:
Avatar de l’utilisateur

Scrat
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 6502
Inscription : 31 janvier 2003

#6

Message par Scrat »

Plus sérieusement, à partir de quelle disatnce de la Terre une boussole ne perçoit plus le champ magnétique terrestre ?
"Et c'est à cet instant qu'il vit la Mort arriver, chevauchant une plaine de feu pour s'emparer de son âme..." Tom Clancy - Les dents du tigre
Image
Avatar de l’utilisateur

shingouz
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1684
Inscription : 08 août 2005

#7

Message par shingouz »

ça dépend de la précision de la boussole :sweatdrop

sans doute qu'en sortant de la magnétosphère, les champ serait assez difficile à mesurer.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Magn%C3%A9tosph%C3%A8re

sinon, (loi de Biot et Savart), la valeur de l'induction magnétique (le B) varie en inverse du carré de la distance (à vos calculettes :tongue: )
Avatar de l’utilisateur

amraam
As du Manche
As du Manche
Messages : 10643
Inscription : 12 septembre 2003

#8

Message par amraam »

Dans les missions Apollo, on utilisait (et a mon avis c'est toujours d'application) une centrale inertielle (IMU - inertial mesuring unit) qui était recalé par les étoiles. On sélectionnait deux étoiles, un des hommes les retrouvaient et avec le décallage mesuré entre la position estimé de l'ordinateur (AGC) et la position effective, l'AGC connaissait la position du véhicule.

Un second système était aussi présent, pour doubler celui de l'IMU, c'etait le CMC si je me souvient bien. Donc pas de boussole dans l'espace mais une boule (ou ADI si vous préférez ce terme) recalé.

Amraam.

bee
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 359
Inscription : 30 août 2001

#9

Message par bee »

Il n'y a plus d'influence de l'attraction terrestre à 36000 km d'alltitude, par contre la magnetosphére( je crois) porte très très loin, mais à mon avis le nord magnetique lui, doit être sensible à la hauteur de la station spaciale ou navette, ce n'est qu' a quelques 200/300 km de haut, mais comme ces vehicules vont très très vite, ( 26000 km/H) on aurait une boussole complétement folle donc non utilisable,
[ bee - ICQ : 135485573 - ]
Répondre

Revenir à « Aviation passion »