S'agissant...

Maquettes, images, meetings, aviation réelle
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Claymore
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7863
Inscription : 23 février 2005

S'agissant...

#1

Message par Claymore »

... du maintient du patrimoine aéronautique et du devoir de mémoire, quelqu'un pourrait m'expliquer pourquoi une chose comme celle ne serait pas envisageable en France ?
Image
Cooler Master Cosmos 2 SE, Intel core i5-4460 3,20Ghz, Asus B85 ProGamer, Nvidia Geforce GTX 980, 16 Go DDR3, Corsair 750W, Acer Kg271a 27" HP EliteDisplay E231 23", W10, Saïtek X52pro + ProFlightRudder, Clavier Logitech G105, Souris Logitech G502, Tir3 + Vector Expansion + Track Clip Pro

Plus vous saurez regarder loin dans le passé, plus vous verrez loin dans le futur.
Avatar de l’utilisateur

fredem
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3957
Inscription : 01 février 2005

#2

Message par fredem »

Ben si, c'est envisageable, et même largement envisagé puisqu'un Horsa a été reconstruit pour être exposé à côté de Pégasus Bridge. Que ce Horsa a été reconstruit en suivant à la lettre les plans de l'époque, une reconstitution la plus fidele possible donc...

Donc, question sans objet !
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Claymore
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7863
Inscription : 23 février 2005

#3

Message par Claymore »

Ah, je ne savais pas pour cet Horsa, mais on reconstruit ici un Fw190, là des P 51, plus loin des P 40 ou encore là bas des Me 262 qui volent tous, pourquoi pas dans un pays qui est considéré comme l'un des berceaux de l'aéronautique mondiale ?

Manque de pognon, de volonté ou les deux ?
Image
Cooler Master Cosmos 2 SE, Intel core i5-4460 3,20Ghz, Asus B85 ProGamer, Nvidia Geforce GTX 980, 16 Go DDR3, Corsair 750W, Acer Kg271a 27" HP EliteDisplay E231 23", W10, Saïtek X52pro + ProFlightRudder, Clavier Logitech G105, Souris Logitech G502, Tir3 + Vector Expansion + Track Clip Pro

Plus vous saurez regarder loin dans le passé, plus vous verrez loin dans le futur.
Avatar de l’utilisateur

fredem
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3957
Inscription : 01 février 2005

#4

Message par fredem »

Ici on construit des Falcon et des Airbus...

Les anglo-saxons n'ont pas le même rapport avec leur patrimoine militaire (et/ou technique nous.). A un responsable anglais, tu lui parles de patrimoine, il pourra éventuellement penser Spitfire, la même chose en France sera "chateau de la Loire".

Mais plutôt que de pleurer, il suffit de regarder ce qu'il se passe ici de la part d'initiatives privées, je ne crois pas qu'il y ait à rougir de quoi que ce soit.

ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 16906
Inscription : 18 mai 2006

#5

Message par ironclaude »

Oui, et puis aussi, ce sont eux qui l'ont gagnée, cette guerre, avec justement ces avions qu'ils sont fiers de restaurer maintenant. Pas étonnant qu'ils soient plus motivés que nous. Nous on a vu passer les Allemands dans un sens puis les Américains dans l'autre. Vous voulez qu'on soit fiers de restaurer quoi ?
Y resterait pas qqpart un navire sabordé à renflouer, des fois ?

:exit:
Avatar de l’utilisateur

Oxitom
As du Manche
As du Manche
Messages : 11399
Inscription : 17 août 2001

#6

Message par Oxitom »

Il se recontruit des biplans de la 1ere GM ici notamment par l'association memorial Flight et ce n'est pas non plus déméritant vu la qualité des répliques.

wotano jb
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 404
Inscription : 08 avril 2004

#7

Message par wotano jb »

fredem a écrit : A un responsable anglais, tu lui parles de patrimoine, il pourra éventuellement penser Spitfire, la même chose en France sera "chateau de la Loire".
et encore, dans le pauvre etat d'abandons sont certaint chateau ...
loins des yeux loins du coeur ...
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Claymore
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7863
Inscription : 23 février 2005

#8

Message par Claymore »

Oxitom a écrit :Il se recontruit des biplans de la 1ere GM ici notamment par l'association memorial Flight et ce n'est pas non plus déméritant vu la qualité des répliques.
Exact, je viens de recevoir le dernier N° du Fana, un Nieuport 24 entièrement restauré vole à Anvers depuis le 6 octobre, bon c'est pas en France mais c'est pas loin d'autant plus que c'est Jean-Pierre Lafille de l'AJBS qui lui a fait faire son nouveau 1er vol.

Mais à la même page, il est aussi question de la construction d'une réplique de Heinkel 162 en Allemagne, et deux pages plus loin de la reconstruction de 2 Junkers 88...o_O

Il me semble qu'il s'agit bien là d'avions d'un pays vaincu (sans vouloir refaire l'histoire...):innocent:

Alors pourquoi pas un D.520 ou un Bloch 152 chez nous dans ce cas ? :hum:
Image
Cooler Master Cosmos 2 SE, Intel core i5-4460 3,20Ghz, Asus B85 ProGamer, Nvidia Geforce GTX 980, 16 Go DDR3, Corsair 750W, Acer Kg271a 27" HP EliteDisplay E231 23", W10, Saïtek X52pro + ProFlightRudder, Clavier Logitech G105, Souris Logitech G502, Tir3 + Vector Expansion + Track Clip Pro

Plus vous saurez regarder loin dans le passé, plus vous verrez loin dans le futur.
Avatar de l’utilisateur

Warlordimi
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9118
Inscription : 15 mars 2004

#9

Message par Warlordimi »

Claymore a écrit :Il me semble qu'il s'agit bien là d'avions d'un pays vaincu (sans vouloir refaire l'histoire...):innocent:

Alors pourquoi pas un D.520 ou un Bloch 152 chez nous dans ce cas ? :hum:
Z'avez été vaincus aussi :hum: :exit:
Image

-Les pilotes de chasse font des films, les pilotes de bombardiers ecrivent l'histoire!!!;
-Quand les allemands volent, les alliés tombent. Quand les britanniques volent, les allemands tombent. Et quand les américains volent, tout le monde tombe!!!
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Claymore
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7863
Inscription : 23 février 2005

#10

Message par Claymore »

Bah oui, juste après vous... ;)

C'est pourquoi je pense que si quelque part en Europe on peut reconstruire quelque chose pour le faire voler (ou pas), pourquoi pas chez nous, nom d'un chien ! :busted_re
Image
Cooler Master Cosmos 2 SE, Intel core i5-4460 3,20Ghz, Asus B85 ProGamer, Nvidia Geforce GTX 980, 16 Go DDR3, Corsair 750W, Acer Kg271a 27" HP EliteDisplay E231 23", W10, Saïtek X52pro + ProFlightRudder, Clavier Logitech G105, Souris Logitech G502, Tir3 + Vector Expansion + Track Clip Pro

Plus vous saurez regarder loin dans le passé, plus vous verrez loin dans le futur.
Avatar de l’utilisateur

fredem
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3957
Inscription : 01 février 2005

#11

Message par fredem »

T'as qu'à le faire si ça se travaille tant que ça.... plutôt que de râler.

Gnagnagna, en angleterre c'est mieux que chez nous et patati et patata... t'as pensé à offrir un peu de temps à une association près de chez toi, pour l'entretien du Morane Paris de Morlaix par exemple ou autre ? Parceque c'est bien joli de vouloir un Bloch ou un Dewoitine, mais c'est s'en remettre aux autres...

Pour parodier un slogan nationaliste : Et toi, qu'as-tu fait pour le patrimoine aéronautique de ton pays ?


Lorsque ceux qui s'insurge de "l'immobilisme" des collectionneurs et association françaises auront bougé leur cul plutôt que de râler, les choses iront beaucoup mieux !

firag
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1099
Inscription : 20 juillet 2007

#12

Message par firag »

nan mais de toute façon l'administration est en train de tuer toutes les aviations en France. Pour preuve:
http://forum.pegase.tv/viewtopic.php?t= ... &start=150 et continuez les 2 pages suivantes.

Smouiff
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 94
Inscription : 17 juillet 2006

#13

Message par Smouiff »

"t'as pensé à offrir un peu de temps à une association près de chez toi, pour l'entretien du Morane Paris de Morlaix"

Claymore,je lui dit ou tu lui dit?:biggrin::biggrin::biggrin:

migfly
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2571
Inscription : 03 juin 2004

#14

Message par migfly »

Euh Fredem faudrait se calmer un peu quand meme !!

Claymore posait simplement une question pas la peine de le foutre dans le mur ...

Ca question est pertinente , donc faudrait eviter de s'enerver trop vite , d'autant plus que tu dis "t'as pensé à offrir un peu de temps à une association près de chez toi" mais tu le connais au moins pour dire ca ?

Modère un peu tes ardeurs quand meme !

Voila !

@++
A BPAO !!!
Avatar de l’utilisateur

fredem
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3957
Inscription : 01 février 2005

#15

Message par fredem »

Si il est actif dans le milieu, je comprends encore moins qu'il puisse poser une telle question et faire de telles remarques...

Tant pis, c'est tombé sur lui à tord, c'est que j'ai trop lu de commentaires de "joyeux attentifs"...
Avatar de l’utilisateur

ex:Kaos
Compte désactivé
Messages : 8088
Inscription : 03 janvier 2002

#16

Message par ex:Kaos »

Warlordimi a écrit :Z'avez été vaincus aussi :hum: :exit:
Oui, mais...Après vous!!!!
:Jumpy:
:exit:
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Claymore
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7863
Inscription : 23 février 2005

#17

Message par Claymore »

fredem a écrit :T'as qu'à le faire si ça se travaille tant que ça.... plutôt que de râler.

Gnagnagna, en angleterre c'est mieux que chez nous et patati et patata... t'as pensé à offrir un peu de temps à une association près de chez toi, pour l'entretien du Morane Paris de Morlaix par exemple ou autre ? Parceque c'est bien joli de vouloir un Bloch ou un Dewoitine, mais c'est s'en remettre aux autres...

Pour parodier un slogan nationaliste : Et toi, qu'as-tu fait pour le patrimoine aéronautique de ton pays ?


Lorsque ceux qui s'insurge de "l'immobilisme" des collectionneurs et association françaises auront bougé leur cul plutôt que de râler, les choses iront beaucoup mieux !
Alors tout d'abord, je ne râle pas, c'est simplement un constat que je fait et ça m'attriste, et ça Migfly l'avait compris ]Si il est actif dans le milieu, je comprends encore moins qu'il puisse poser une telle question et faire de telles remarques...

Tant pis, c'est tombé sur lui à tord, c'est que j'ai trop lu de commentaires de "joyeux attentifs"...[/QUOTE]

Pour le "tant pis si c'est tombé sur moi", bah il en fallait bien un qui en parle et apparemment c'est pas la peine de compter sur toi pour le faire.

Quand à savoir si je suis actif dans le milieu, la réponse est:

Pas encore mais j'y songe très sérieusement, et c'est justement le fait que je trouve qu'on pourrait mieux faire qui m'y pousse de plus en plus fort...

Maintenant je te retourne la question:

Et toi, qu'as-tu fait pour le patrimoine aéronautique de ton pays ?
Smouif a écrit :"t'as pensé à offrir un peu de temps à une association près de chez toi, pour l'entretien du Morane Paris de Morlaix"

Claymore,je lui dit ou tu lui dit? :biggrin: :biggrin: :biggrin:
Vas y, tu peut y aller pour la deuxième couche...
Image
Cooler Master Cosmos 2 SE, Intel core i5-4460 3,20Ghz, Asus B85 ProGamer, Nvidia Geforce GTX 980, 16 Go DDR3, Corsair 750W, Acer Kg271a 27" HP EliteDisplay E231 23", W10, Saïtek X52pro + ProFlightRudder, Clavier Logitech G105, Souris Logitech G502, Tir3 + Vector Expansion + Track Clip Pro

Plus vous saurez regarder loin dans le passé, plus vous verrez loin dans le futur.
Avatar de l’utilisateur

fredem
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3957
Inscription : 01 février 2005

#18

Message par fredem »

T'inquiète, si je me suis permit de placer cette phrase, c'est qu'on peut me la retourner sans que j'en rougisse !

1/ je n'ai jamais fait de remarques sur le "monde" des restaurateurs, collectionneurs, et autres, et connaissant les difficultés de ce milieu, je pense qu'il est assez malhabile de le fustiger en pointant ses manques alors que je suis le premier à me réjouir de voir voler un B-17, un Noratlas, des T- 6 par dizaines, un Spad XIII authentique etc, alors on a pas de Bloch, on a plus de Dewoitine, il y a des raisons pour ça et qu'il n'est pas impossible que des répliques voient le jour, mais "carpe diem" profitons de ce que nous avons plutôt que de pleurer sur ce que nous n'avons plus, et puis un jour...
2/ j'ai bougé mon cul (et je le bouge toujours - et ce depuis plus d'une dizaine d'années) pour le patrimoine aéronautique et pour l'aéronautique tout court, pas dans le domaine de la restauration, mes compétences de mécaniciens étant sacrément limitées.
3/ Quand tu seras à pied d'oeuvre, tu verras qu'entre ce qu'on souhaite et ce qu'on peut, il y a une marge, et c'est cette marge qui oblige à un peu d'humilité et surtout de la reconnaissance pour ceux qui ont fait aboutir de sacrés projets. Et ton commentaire le montre, il reste encore beaucoup à faire, mais il me semble que depuis 30 ans, la situation de notre patrimoine aéronautique s'est largement amélioré. Donc, je pense que ton constat d'immobilisme est non seulement non avenu, mais également déplacé, d'où ma colère.

Mais je te concède un point : rien n'est gagné et il faut rester combatif, mais entre nous, je préfère voir voler un F4U Corsair ou un Noratlas plutôt qu'une réplique de Bloch, un avion dont je n'ai rien à foutre... Pour le D520, j'en ai vu un voler, il y a longtemps, et on sait ce qu'il est devenu... et on sait les questions que ce drame pose également.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Claymore
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7863
Inscription : 23 février 2005

#19

Message par Claymore »

Ok, maintenant que les choses sont claires entre nous, dites sans annimosité et pour recentrer le sujet, je posais juste la question de savoir pourquoi dans d'autres pays on arrive à reconstruire et (ou) faire voler, à l'instar des Russes avec un Mig 3 tout récemment par ex (même propulsé par un Allison) et pas nous?

Pour prendre l'exemple du D.520 (si cher à mon coeur) d'en voir un voler avec un Allison en lieu et place d'un 12Y49 si tant est que ce soit possible, ne me choquerait pas plus que ça pourvu que ça se fasse un jour, valable également pour tout autre avion disparu du ciel...

Enfin bon, c'est comme ça.
Image
Cooler Master Cosmos 2 SE, Intel core i5-4460 3,20Ghz, Asus B85 ProGamer, Nvidia Geforce GTX 980, 16 Go DDR3, Corsair 750W, Acer Kg271a 27" HP EliteDisplay E231 23", W10, Saïtek X52pro + ProFlightRudder, Clavier Logitech G105, Souris Logitech G502, Tir3 + Vector Expansion + Track Clip Pro

Plus vous saurez regarder loin dans le passé, plus vous verrez loin dans le futur.
Avatar de l’utilisateur

Oxitom
As du Manche
As du Manche
Messages : 11399
Inscription : 17 août 2001

#20

Message par Oxitom »

Le d-520 a volé il y'as encore 20 ans avant de se crasher avec son pilote qui aurait eu une defaillance à Vannes Meucon. Le pilote dont j'ai oublié le nom est mort dans l'accident. Et evidemment l'avion etait irrécuperable. C'est un authentique D-520. Depuis il y'as quelques réticences en france à faire voler ce genre d'engin. A tord ou à raison chacun ses opinions, mais de voir ses rares machines de notre patrimoine aéronautique disparaitre dans un crash, ça fait plutot frémir. Donc on prefere les clouer au sol et les mettre dans un musée.
D'un autre coté recréer une réplique est difficile, il faut de la documentation et en France, d'énormes moyens, des qulifications qui n'ont absolument rien a voir avec la russie.. Et c'est plutôt rare.

Bon ensuite ça ne regarde que moi, mais quel dommage de vouloir la forme mais pas le son. :)

migfly
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2571
Inscription : 03 juin 2004

#21

Message par migfly »

Tiens en pensant a un truc , j'avais lut que tout les vehicules militaires qu'on pouvait trouver commes des camions US, des jeeps, ou bien meme des chars ,ils etaient consideres comme arme de guerre donc interdit , n'en est il donc pas pareil pour les avions style f4, p51, dewoitine et consord ?
A BPAO !!!
Avatar de l’utilisateur

fredem
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3957
Inscription : 01 février 2005

#22

Message par fredem »

C'est normalement le cas (Loi sur la Sécurité Intérieure), mais cette Loi n'est pas applicable, par contre, elle entraîne beaucoup de difficulté pour ceux qui veulent importer du matériel militaire déclassé.

Le pilote du D520 s'appellait Christian Bove, et je ne crois pas qu'il ait été victime d'un malaise, c'est plutôt l'avion qui aurait laché - mais au final, ça ne change pas grand'chose
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Claymore
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7863
Inscription : 23 février 2005

#23

Message par Claymore »

Si, considérés comme des armes de deuxième catégorie je crois, ce qui revient à dire qu'ils doivent être détruits ou immobilisés...:sad:

Mais il me semble que ça bouge du côté des collectionneurs de véhicules, ils sont plus nombreux dans ce milieu donc pèsent plus lourd pour faire evoluer les choses, et de les voir presque systématiquement dans les meetings avec leurs engins est je pense un gage de pérénisation du maintien du patrimoine militaire en général et donc du devoir de mémoire.
Image
Cooler Master Cosmos 2 SE, Intel core i5-4460 3,20Ghz, Asus B85 ProGamer, Nvidia Geforce GTX 980, 16 Go DDR3, Corsair 750W, Acer Kg271a 27" HP EliteDisplay E231 23", W10, Saïtek X52pro + ProFlightRudder, Clavier Logitech G105, Souris Logitech G502, Tir3 + Vector Expansion + Track Clip Pro

Plus vous saurez regarder loin dans le passé, plus vous verrez loin dans le futur.
Répondre

Revenir à « Aviation passion »