Gripen en Thaïlande

Maquettes, images, meetings, aviation réelle
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Ric
Moderateur
Moderateur
Messages : 11046
Inscription : 24 août 2003

#26

Message par Ric »

Mon Dieu, le Gripen est passé du côté obscur, c'est devenu un Thaï Fighter! :crying: :crying:

poussez pas, je sais où est la porte :sweatdrop
ImageImage

Pierre-Yves
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 591
Inscription : 11 octobre 2001

#27

Message par Pierre-Yves »

PolluxDeltaSeven a écrit :
En tous cas, moi, plus y'a de Gripen qui s'exportent, plus je suis content! ET c'est que s'ils le placent en Norvège voire au Danemark, ce sera sans doute le lancement du Super Gripen et le retour en force de SAAB à l'exportation (enfin, l'arrivée, puisqu'ils n'ont jamais vraiment brillé par le passé)
Pendant longtemps la politique de la Suède donc de Saab n'a été que de vendre aux pays neutres ce qui limite forcement les exportations mais maintenant que le "modèle suèdois " a du plomb dans l'aile , ils sont prêt à vendre dans le monde entier .
-------------------------------

Alias Lyulka online

PolluxDeltaSeven
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3601
Inscription : 20 juillet 2004

#28

Message par PolluxDeltaSeven »

Mouais... Ils se sont tout de même placés sur le marché du siècle en Europe, ce qui était loin des terrains neutres...

Mais bon, en effet, la Suède à toujours montré profile bas par le passé. Avec la fin de la neutralité jusqu'alors de mise, on va enfin pouvoir voir de quoi les commerciaux de SAAB sont capable!!

Et si en plus on a un camouflage original!!!!
"laissez mes armées être les rochers et les arbres et les oiseaux dans le ciel"
-Charlemagne-
Image

Mobius
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 885
Inscription : 20 janvier 2003

#29

Message par Mobius »

c'est pas BAE l'équipe marketing du Gripen?
SAAB ne voulant pas se lancer dans un domaine où ils ne s'y connaisse pas.
Image
Hawkeye: You're crazy!
Iron Man: Crazy? That's entirely possible

PiF
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2775
Inscription : 22 juillet 2004

#30

Message par PiF »

PolluxDeltaSeven a écrit :
Et si en plus on a un camouflage original!!!!
Polux un profil ! Polux un profil ! Polux un profil !

:exit:

PolluxDeltaSeven
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3601
Inscription : 20 juillet 2004

#31

Message par PolluxDeltaSeven »

c'est pas BAE l'équipe marketing du Gripen?
SAAB ne voulant pas se lancer dans un domaine où ils ne s'y connaisse pas.
Ils ont rompu leur alliance il y a un an ou deux il me semble (disons plutôt qu'ils ne l'ont pas reconduite).

En effet, l'alliance stipulait que BAe ne pouvait proposer qu'un seul appareil par appel d'offre, soit le Gripen (dans ce cas là le Typhoon pouvait être proposé par EADS par exemple), soit le Typhoon.
Or, d'un côté BAe espérait bien caser le Typhoon sur le plus de marchés possible histoire non seulement de se faire plus de fric, mais aussi de contrôler au maximum l'exportation du Typhoon.
De l'autre côté, il y avait aussi la question de l'inadéquation d'une telle alliance (en tous cas telle quelle) face aux marchés modernes. En effet, il est assez rare désormais de voir un client décider dès son appel d'offre s'il préfère un monoréacteur ou un biréacteur, et il est presque impossible de deviner ses éventuelles préférences (ce qui rend extrêmement difficile de choisir entre proposer le Gripen ou le Typhoon).
Ce que les clients demandent maintenant, ce sont des offres globales en termes de capacités de combat et de compensation financières!!

On le voit d'ailleurs très bien avec des marchés comme la Norvège, la Suisse ou l'Inde, ou le Gripen et le Typhoon sont tous les deux en compétition avec des offres globales relativement similaires (même capacité de combat pour un coût plus ou moins similaire, voire à l'avantage du Gripen).

D'ailleurs, le Gripen, bien plus petit que le Rafale ou le Typhoon, a été conçu pour remplir exactement les même missions que ces derniers avec la même efficacité et tout cela pour un prix global moindre!! En effet, 90% des missions aériennes modernes (patrouille, PO, interception etc...) ne demandent pas plus qu'un monoréacteur avec 4 missiles, bien plus économique qu'un gros biréacteur.
Pour les 10% de missions restantes, un opérateur de Gripen sera obligé d'envoyer plus d'appareils mais le surcoût que cela entraine sera compensé par les économies réalisées tout au long de l'année.
"laissez mes armées être les rochers et les arbres et les oiseaux dans le ciel"
-Charlemagne-
Image
Répondre

Revenir à « Aviation passion »