Airfan

Maquettes, images, meetings, aviation réelle

Topic author
SUDAVIATION
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 154
Inscription : 14 janvier 2005

Airfan

#1

Message par SUDAVIATION »

:Jumpy: Sortie aujordhui d'un superbe HS sur les Skyraider dans l'armée de l'air.

Frenchie
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1939
Inscription : 30 septembre 2001

#2

Message par Frenchie »

Génial !! merci pour l'info.
tu pourrais nous faire une petite analyse après lecture ?

Topic author
SUDAVIATION
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 154
Inscription : 14 janvier 2005

#3

Message par SUDAVIATION »

:yes: Juste pour les photos et les profils il vaut déjà le coup, quant a l'analyse après lecture je crains que cela soit dans quelques temps, car j'ai pas mal de bouquins en retard.
D’autres seront certainement plus rapides que moi.

Le HS traite entre autre de l'utilisation des Sky en Afrique noire, et en Algérie.

jakive
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1331
Inscription : 16 septembre 2004

#4

Message par jakive »

et pour rebondir sur Air Fan (et son numero normal sur le dernier vol du Jag dans la RAF): c'est quand meme moche qu'un mag' comme ca foute en double page centrale une photo floue.... :huh:

m'enfin, j'ai feuilleté rapidos le HS sur le Sky, et il est pas mal :)
-tirer = monter;
-pousser = descendre...

okay, jusque là, j'comprends
Avatar de l’utilisateur

Oxitom
As du Manche
As du Manche
Messages : 11399
Inscription : 17 août 2001

#5

Message par Oxitom »

Payé au lance pierre, peu de photographes compétent ont envie de laisser paraitre de belles photos. C'est assez rare des magazines français qui paye bien des photos.
Avatar de l’utilisateur

ex:Kaos
Compte désactivé
Messages : 8088
Inscription : 03 janvier 2002

#6

Message par ex:Kaos »

Merci pour l'info.
Effectivement, il à l'air très chouette, avec tout ce qu'il faut:
Photos couleurs, plan, profils, anecdotes, cartes, tableaux récapitulatifs.
Un joli coup pour un magazine d'aviation qui fait son petit bonhomme de chemin depuis presque trente ans.

Frenchie
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1939
Inscription : 30 septembre 2001

#7

Message par Frenchie »

III/JG52-Freiherr V. Kaos a écrit : Un joli coup pour un magazine d'aviation qui fait son petit bonhomme de chemin depuis presque trente ans.
Ouaip, mais pas avec la même équipe. Les passionnés du début ont mal vécu l'arrivée des actuels dirigeants. D'où la naissance d'Air Action et ensuite d'Air Zone. Malheureusement, JM Gulh n'a pu sauver ni l'un ni l'autre. Dommage.
Avatar de l’utilisateur

fredem
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3957
Inscription : 01 février 2005

#8

Message par fredem »

c'est pas tout à fait ça, mais bon, le résultat est le même...
Avatar de l’utilisateur

ex:Kaos
Compte désactivé
Messages : 8088
Inscription : 03 janvier 2002

#9

Message par ex:Kaos »

Frenchie a écrit :Ouaip, mais pas avec la même équipe. Les passionnés du début ont mal vécu l'arrivée des actuels dirigeants. D'où la naissance d'Air Action et ensuite d'Air Zone. Malheureusement, JM Gulh n'a pu sauver ni l'un ni l'autre. Dommage.
J'avais suivi, je l'achète très irrégulièrement depuis le début.
Peu importe l'équipe au vu du résultat pour ce HS.

Frenchie
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1939
Inscription : 30 septembre 2001

#10

Message par Frenchie »

Il y a eu des moments de baisse dans la qualité. Je me souviens des premiers reportages de l'équipe, dont un sur l'arrivée des C130 dans l'AAF avec des photos floues et mal cadrées.
mais bon, dans l'ensemble, c'est pas mal, en tout cas le seul magazine français d'actu avia militaire qui tient la route.

Fredem, je n'ai pas compris à quoi tu fais allusion.
Avatar de l’utilisateur

fredem
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3957
Inscription : 01 février 2005

#11

Message par fredem »

Frenchie a écrit : Fredem, je n'ai pas compris à quoi tu fais allusion.
a ton "historique" de la publication...

Frenchie
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1939
Inscription : 30 septembre 2001

#12

Message par Frenchie »

Oki, je tiens mon historique d'une conversation téléphonique avec la rédaction d'Air Action (il y a quelques années donc), pur transfuge des créateurs d'Air Fan. Mais l'amertume à peut être déformé leurs propos à l'époque. Je ne sais pas comment ils le raconteraient aujourd'hui.
mais bon, c'est une vieille histoire maintenant qui ne doit pas passionner les foules.
je suis juste très déçu que ni Air Action, ni Air Zone n'aient pu survivre. C'était quand même un sacré niveau de publication. La maquette, les photos et le rédactionnel étaient quand même d'un sacré niveau non ?
Avatar de l’utilisateur

ex:Kaos
Compte désactivé
Messages : 8088
Inscription : 03 janvier 2002

#13

Message par ex:Kaos »

Frenchie a écrit : je suis juste très déçu que ni Air Action, ni Air Zone n'aient pu survivre. C'était quand même un sacré niveau de publication. La maquette, les photos et le rédactionnel étaient quand même d'un sacré niveau non ?
Complètement d'accord.
Avatar de l’utilisateur

fredem
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3957
Inscription : 01 février 2005

#14

Message par fredem »

D'accord aussi... Guhl et sa bande, à deux reprises, ont révolutionné la presse aéro en France... en 78 en montant Air Fan, ensuite en créant Air Action qui a été la première revue en France à laisser une si grande part à la quadrichromie... mais si JMG est un grand journaliste, il n'est sans doute pas un grand gestionnaire.
Avatar de l’utilisateur

ex:Kaos
Compte désactivé
Messages : 8088
Inscription : 03 janvier 2002

#15

Message par ex:Kaos »

Ce n'est pas moi qui irait lui faire la leçon.
Avatar de l’utilisateur

fredem
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3957
Inscription : 01 février 2005

#16

Message par fredem »

Il y a quelques souscripteurs des éditions Blue Star qui aimeraient bien, pourtant, lui en toucher deux mots...

fanch
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 606
Inscription : 02 octobre 2005

#17

Message par fanch »

Ah Air Action !

je crois que rarement un magazine m'a fait autant plaisir que celui-là quand je le trouvais dans ma boite au lettres !

Faut dire que c'etait jamais sûr qu'il y soit et que cela pouvait toujours etre le dernier !!

Mais que de bon souvenir à ce detail pres !


Fanch (nostalgique...)
Avatar de l’utilisateur

Max.le-rouge
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2393
Inscription : 02 mars 2006

#18

Message par Max.le-rouge »

......et pour en revenir au sujet du post, je l'ai trouvé très bien ce hors série. ( surtout si je compare au P47 "des matériels de l'armée de l'air" d'histoire et collection ! Même prix, sujet du même ordre, prix identique ( à 0,95 € près) mais pas même contenu !
Image
Image
Avatar de l’utilisateur

fredem
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3957
Inscription : 01 février 2005

#19

Message par fredem »

Ha... celui là, je l'ai rapidement feuilleté et rien ne m'avait choqué, tu peux nous en dire plus ?

vautour2b
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1541
Inscription : 22 mai 2005

#20

Message par vautour2b »

Mois aussi je regrette Air Action, surtout quand je voie ce qu'est devenue Air Fan par rapport au magazine qu'il était encore dans les année 80!
Actuellement, trop souvent sur un même sujet, un jour il diront blanc et quelque temps plus tard ce sera noir!
Ex: Sur la valeur de l'avionique du tornado ADV, ses journalistes n'ont pas arrêter de se contredirent.

Il ont aussi, temps en temps la manie de pondre des articles presque dithyrambiques sur tel ou tel avions!
Ex: le dossier spécial sur MIG 29 (Air Fan n°346), ou cet avion est présenté comme la merveille des merveille, qui surclasse tous ses contemporaint dans tous les domaine!
(forcément, quand on ne relève que les point forts du MIG-29 quand ont le compare aux F-16/F-18 et M2000 :hum: )
Avatar de l’utilisateur

fredem
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3957
Inscription : 01 février 2005

#21

Message par fredem »

C'est plus du ressort des différents auteurs que du journal en lui-même... C'est le problème d'un canard qui n'a pas de journaliste à temps plein et ne fait appel qu'à des pigistes, il est difficile de mettre une ligne éditoriale stricte dans ces conditions - et même quand c'est le cas, comme chez Air & Couscous, je ne suis pas sûr que ce genre de dérive n'arrive jamais...
Avatar de l’utilisateur

Tubs
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4673
Inscription : 03 août 2001

#22

Message par Tubs »

Si certains n'ont pas encore été tentés, voici un avis sur l'aérobiblio

http://www.aerostories.org/~aerobiblio/article1831.html

Image

warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22880
Inscription : 23 mai 2003

#23

Message par warbird2000 »

J'ai acheté et malheureusement pas encore eut le temps de lire.

J'adore l'anectode de l'oiseau shooté au canon.

Je pensais à tord que tout ce qui volait avec un moteur à étoile était d'une robustesse à toute épreuve.

Je suis donc surpris de lire que le moteur du skyraider était relativement fragile .

Comme quoi il faut se méfier des idées préçoncues.

Un point fort de ce hors - série est certainement les trois pages d"impressions et souvenirs
Avatar de l’utilisateur

ex:Kaos
Compte désactivé
Messages : 8088
Inscription : 03 janvier 2002

#24

Message par ex:Kaos »

warbird2000 a écrit :
Je suis donc surpris de lire que le moteur du skyraider était relativement fragile .

Comme quoi il faut se méfier des idées préçoncues.
je te rappelle que c'était du matériel d'occase, déclassé aux USA.

warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22880
Inscription : 23 mai 2003

#25

Message par warbird2000 »

[quote="III/JG52-Freiherr V. Kaos"]je te rappelle que c'&#233]

J'avais effectivemeny oublié cet aspect des choses :blush:
Répondre

Revenir à « Aviation passion »