Cinéma WW2

Maquettes, images, meetings, aviation réelle

Topic author
Chisum

Cinéma WW2

#1

Message par Chisum »

Salut,

Peut-être que quelqu'un a vu dimanche dernier le film diffusé par FR3 au ciné club, une perle que je n'avais encore jamais vue, je n'en avais même jamais entendu parler.
Mon inculture est grande...

Ce film, c'est "Decision before dawn"(Titre de la VF française: "Le Traitre") d'Anatole Litviak.
http://www.imdb.com/title/tt0043459/

En parcourant sa filmographie j'ai trouvé des tas de trucs relatifs à la seconde guerre mondiale dont j'ignorais toute l'existence:
http://www.imdb.com/name/nm0514822/

Par exemple "The Nazis Strike" de 1943.
http://www.imdb.com/title/tt0184773/

Ce dernier film fait partie d'un série de Frank Capra intitulée "Why we fight" en 7 épisodes et l'un d'eux traite de la bataille d'Angleterre !
http://www.imdb.com/name/nm0001008/

Je sens qu'il y en a qui commencent à être intéressé.
:tongue:

La particularité des films de Litviak et Capra est qu'ils ont été tournés avec du matériel d'époque et parfois même sur place dans des endroits encore réèllement marqués par la guerre, ce qui veut dire qu'ils n'ont eu qu'à s'installer sans avoir besoin de trafiquer la mise en scène, tout le décors était naturel !

Bon, je n'ai pas encore tout vu, mais je suis certain que ça vaut le détour et c'est pourquoi je vous en parle.

;)

vautour2b
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1541
Inscription : 22 mai 2005

#2

Message par vautour2b »

Merci!

Toutefois, méfie toi du cinéma de Capra!

Avant la guerre, il avait réalisé un film nommé: "You Can't Take It with You" ou l'on présentait l'état fédéral Américain comme un machin complètement inutile qui vivait comme parasite en racketan les citoyent US au moyen des impos!

Il s'était refait une virginité par la suite, mais cela montre bien le caractère opportuniste du personnage.

Topic author
Chisum

#3

Message par Chisum »

Ca doit être pour ça qu'on ne nous passe plus ses films sans doute...
Mais enfin, ça reste du patrimoine mondial du cinéma et comme en plus ça cause de guerre et de bataille d'Angleterre, je ne fais pas la fine bouche.
Pis j'aime mieux ça que les navets modernes avec des leçons de politiquement correct partout.
;)
Avatar de l’utilisateur

Tubs
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4673
Inscription : 03 août 2001

#4

Message par Tubs »

Capra, opportuniste? C'est bien la première fois que j'entends parler de lui dans ces termes!!

Réalisateur remarquable, et plein d'humanité, qui croyait beaucoup dans ce qu'il avait de meilleur chez l'homme, et qui mettait souvent en avant certaines valeurs pour en dénoncer d'autres, comme celles de l'argent et du pouvoir. Cette ligne de conduite n'a pas beaucoup changé dans ses films tout au long de sa carrière, que cela soit avant ou après guerre, que ce soit avec "Mr Smith au sénat" ou "La vie est belle"
Avatar de l’utilisateur

eutoposWildcat
Webmaster
Webmaster
Messages : 16144
Inscription : 28 janvier 2005

#5

Message par eutoposWildcat »

Avant la guerre, il avait réalisé un film nommé: "You Can't Take It with You" ou l'on présentait l'état fédéral Américain comme un machin complètement inutile qui vivait comme parasite en racketan les citoyent US au moyen des impos!
Euh, c'est tout de même à relativiser: existe aux Etats-Unis une longue tradition libérale (au sens ancien), qui passe par Henry David Thoreau, et qui tâche de reposer les fondements de l'Etat sans pour autant être du poujadisme de bas étage. C'est un mouvement qui n'existe presque pas (plus) du tout chez nous, on peut difficilement comparer directement.

Cela dit, on va vite dériver dans la politique HS, donc :shutup2: . Au pire, si le sujet intéresse vraiment, comme d'habitude la Salle des Pilotes est là pour ça. ;)
Image
"If everyone is thinking alike, then somebody isn’t thinking."

Topic author
Chisum

#6

Message par Chisum »

Je viens tout juste de visionner " Why we fight: Battle of Russia".
C'est un court métrage de 45 minutes et qui ressemble à une copie conforme de "Die Deutsche Wochenschau" mais vu d'en face.
C'est plutôt donc un cinéma de propagande.
Mais comme ce qui m'intéresse perso ce sont les images d'époque, ça vaut son pesant de cacahuètes.
D'ailleurs, je collectionne aussi les " Deutsche Wochenschau", c'est dire si je m'en tappe de la politique.
;)

SpruceGoose
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3492
Inscription : 31 octobre 2003

#7

Message par SpruceGoose »

Tubs a écrit :Capra, opportuniste? C'est bien la première fois que j'entends parler de lui dans ces termes!!

Réalisateur remarquable, et plein d'humanité, qui croyait beaucoup dans ce qu'il avait de meilleur chez l'homme, et qui mettait souvent en avant certaines valeurs pour en dénoncer d'autres, comme celles de l'argent et du pouvoir. Cette ligne de conduite n'a pas beaucoup changé dans ses films tout au long de sa carrière, que cela soit avant ou après guerre, que ce soit avec "Mr Smith au sénat" ou "La vie est belle"
Ce point de vue est vraiment celui à retenir !

A propos, Capra était copain de classe de Jimmy Doolittle à Los Angeles Manual Arts High School.
Doolittle à l'époque avait déjà beaucoup d'admiration pour le futur réalisateur. Ils sont d'ailleurs restés amis durant toute leur vie.

Topic author
Chisum

#8

Message par Chisum »

Un passage pour vous recommander un film que je viens de découvrir, un film d'espionnage durant la seconde guerre mondiale et dont la quasi totalité des 1h58' se passe sur un cargo.
Avec un Marlon Brando époustouflant comme d'habitude dirais-je.
A relever aussi la présence de Hans Christian Blech, qu'on identifie généralement plus vite en disant que c'est "Pluskat" dans le film "Le jour le plus long".

Morituri !

http://www.imdb.com/title/tt0059470/
Répondre

Revenir à « Aviation passion »