Recherche doc sur la guerre électronique

Maquettes, images, meetings, aviation réelle
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Rob1
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4012
Inscription : 31 août 2006

Recherche doc sur la guerre électronique

#1

Message par Rob1 »

Je cherche une documentation sur la GE à la fois détaillant bien les techniques (brouilleurs à bruit ou par déception, radars LPD/LPI, etc.) tout en étant "accessible" pour ceux qui ne s'y connaissent pas trop. J'ai du mal à trouver de la doc qui dépasse les principes de base du radar et du RWR - à part le hors-série du magazine Batailles cet été qui était très bien dans le genre.

(j'ai récemment découvert le site web de Guerrélec, très intéressant notamment avec ses archives : http://www.guerrelec.asso.fr/)
Avatar de l’utilisateur

ex:Kaos
Compte désactivé
Messages : 8088
Inscription : 03 janvier 2002

#2

Message par ex:Kaos »

Image

Pas spécialementbranché là dessus, mais j'ai lu celui ci qui étyait pas mal.
Accessoirement, ils en parle dans la biblio sur le site que tu nommes.
Avatar de l’utilisateur

eutoposWildcat
Webmaster
Webmaster
Messages : 16144
Inscription : 28 janvier 2005

#3

Message par eutoposWildcat »

Peut-être ce document-ci? (C'est en anglais, format .pdf.)

Sinon, j'aime beaucoup ce site :cowboy: : http://www.radartutorial.eu/,
ou bien peut-être encore celui-ci: http://ourworld.compuserve.com/homepage ... tutor2.htm
Image
"If everyone is thinking alike, then somebody isn’t thinking."

logann
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1849
Inscription : 31 mars 2005

#4

Message par logann »

en meme temps trouver une doc "bien détaillé" sur les modes utilisés actuellement et voir meme y'a quelques temps, ça reste classifié et vous comprendrez pourquoi... :hum:
Image

CM Asus Maximus Formula - Intel Q9300@3,4Ghz - CG NV GTX 465- 2x1Go RAM OCZ Reaper HPC PC8500 - SSD Intel X-25M 160Go - Samsung 1To - Boitier Antec P180 - Alim Hiper 5K680 - Clavier Logitech G15 -Saitek X52 - Track IR 4 Pro - Saitek Pro Flight Rudder Pedals - Ecran Samsung LED PX2370
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22398
Inscription : 27 janvier 2004

#5

Message par Milos »

Je te dirais même que, en étant de la spé, il y a des docs que l'on arrive pas a avoir :crying:
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Avatar de l’utilisateur

eutoposWildcat
Webmaster
Webmaster
Messages : 16144
Inscription : 28 janvier 2005

#6

Message par eutoposWildcat »

Ca, je peux confirmer que, pour avoir fait beaucoup de recherches sur ce sujet qui m'intéresse beaucoup, dès lors que l'on veut vraiment creuser les choses sur certains sujets spécifiques, on ne trouve plus rien. Il est rarissime de trouver quoi que ce soit de vraiment plus complexe que ce que j'ai donné en liens. :sweatdrop

EDIT: Tiens, j'avais toutefois oublié, on trouve des trucs également sympas sur cette page. ;)
Image
"If everyone is thinking alike, then somebody isn’t thinking."
Avatar de l’utilisateur

Scrat
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 6502
Inscription : 31 janvier 2003

#7

Message par Scrat »

Wildat, ton premier PDF est vraiment passionnant notamment les fonctionnements des modes de filtrage anti-flares de missiles IR. Ca devient de la folie toute la logique qui est derrière un détecteur de chaleur !
Les missiles à guidage radar font vraiment primitifs à côté d'un Fox 2 de dernière génération ! o_O
"Et c'est à cet instant qu'il vit la Mort arriver, chevauchant une plaine de feu pour s'emparer de son âme..." Tom Clancy - Les dents du tigre
Image

ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 16906
Inscription : 18 mai 2006

#8

Message par ironclaude »

Rob1 a écrit :Je cherche une documentation sur la GE à la fois détaillant bien les techniques (brouilleurs à bruit ou par déception, radars LPD/LPI, etc.) tout en étant "accessible" pour ceux qui ne s'y connaissent pas trop. J'ai du mal à trouver de la doc qui dépasse les principes de base du radar et du RWR - à part le hors-série du magazine Batailles cet été qui était très bien dans le genre.

Les deux messieurs en noir qui vont venir te chercher sont très gentils...
Si tu les suis sans faire d'histoires tu pourras revenir dans 5 ou 10 ans.
:exit:
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Rob1
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4012
Inscription : 31 août 2006

#9

Message par Rob1 »

[quote="logann"]en meme temps trouver une doc "bien d&#233] Je n'espérais quand même pas connaitre la totalité du fonctionnement d'un Baracudda ou d'un Caïman... Par "bien détaillé", je cherche quelque chose qui va un peu au-delà du simple principe de base du RWR et des chaffs.

Par exemple, ca fait dix ans que j'ai entendu parler de radar LPD/LPI ou de brouilleur par déception, mais seulement très récemment que j'ai appris quel était le principe. Je doute pourtant que le principe de base soit très secret.:innocent:

Cet été, j'ai vu la revue Champs de bataille Thématique n° 2 dans une librairie et le contenu avait l'air de bien correspondre à ce que je cherchais (en plus ca évitait les équations...). Malheureusement j'ai pas pu voir grand-chose (libraire nerveux :hum:) et j'avais pas de fric sur moi. Quand j'ai trouvé une autre libraire où je comptais évaluer l'intéret du magazine et éventuellement l'acheter, il était plus en kiosque... J'hésite à la commander, est-ce que quelqu'un qui l'a lu peut me donner son avis là-dessus ?

logann
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1849
Inscription : 31 mars 2005

#10

Message par logann »

nan mais meme le fonctionnement plus que simple du RWR est classifié ;)

Faut pas imaginer qu'afficher un "F16" sur l'écran c'est juste une réception de frequence radar et que le système dit "ha, c'est la Fq d'un F-16!"...
Image

CM Asus Maximus Formula - Intel Q9300@3,4Ghz - CG NV GTX 465- 2x1Go RAM OCZ Reaper HPC PC8500 - SSD Intel X-25M 160Go - Samsung 1To - Boitier Antec P180 - Alim Hiper 5K680 - Clavier Logitech G15 -Saitek X52 - Track IR 4 Pro - Saitek Pro Flight Rudder Pedals - Ecran Samsung LED PX2370
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Rob1
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4012
Inscription : 31 août 2006

#11

Message par Rob1 »

[quote="logann"]nan mais meme le fonctionnement plus que simple du RWR est classifi&#233] Par principe de base, j'entends "le radar émet des ondes, le RWR les détecte". Si ca c'est considéré comme classifié... De même, j'ai eu aucun problème à comprendre les bases de l'EMCON, du Doppler ou le fait que les ondes radar sont perceptibles à une portée double de la portée du radar. Evidement, dès qu'on sort du manichéisme émet/n'émet pas, on s'approche du classifié, mais suffit de lire un simple Science & Vie HS sur l'aviation (je crois qu'il y en a un tous les deux ans) pour comprendre l'idée de base d'un radar LPD/LPI (ne pas émettre dans les puissances et fréquences que les RWR sont conçu pour détecter).

Je risque pas la piqûre qui rend amnésique quand même (encore que... je connais un forum anglophone où ils sont tellement OPSEC-minded qu'on peut pas donner la référence d'un livre parfaitement dispo dès que ca touche à du non-officiellement realeased)
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Rob1
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4012
Inscription : 31 août 2006

#12

Message par Rob1 »

[quote="logann"]nan mais meme le fonctionnement plus que simple du RWR est classifié ] Par principe de base, j'entends "le radar émet des ondes, le RWR les détecte". Si ca c'est considéré comme classifié... De même, j'ai eu aucun problème à comprendre les bases de l'EMCON, du Doppler ou le fait que les ondes radar sont perceptibles à une portée double de la portée du radar. Evidement, dès qu'on sort du manichéisme émet/n'émet pas, on s'approche du classifié, mais suffit de lire un simple Science & Vie HS sur l'aviation (je crois qu'il y en a un tous les deux ans) pour comprendre l'idée de base d'un radar LPD/LPI (ne pas émettre dans les puissances et fréquences que les RWR sont conçu pour détecter).

Je risque pas la piqûre qui rend amnésique quand même (encore que... je connais un forum anglophone où ils sont tellement OPSEC-minded qu'on peut pas donner la référence d'un livre parfaitement dispo dès que ca touche à du non-officiellement realeased)
Avatar de l’utilisateur

eutoposWildcat
Webmaster
Webmaster
Messages : 16144
Inscription : 28 janvier 2005

#13

Message par eutoposWildcat »

Ici, les gens ne sont pas si paranoïaques, ne serait-ce que parce que ceux qui sont un peu informés savent parfaitement faire la différence entre un truc classifié ou non, heureusement :cowboy:, et qu'en outre les docs qui pourraient être vraiment sensibles sont réellement introuvables. Une qui sortirait de ce lot créerait immédiatement la sensation!

En revanche, sur plusieurs forums américains on peut se faire soupçonner d'être un dangereux terroriste dès lors qu'on pose des questions même complètement innocentes et n'allant pas bien loin sur ce genre de sujets, c'est vrai. Le plus surprenant, dans ces élans patriotiques, étant que ceux qui dégainent rapidement les soupçons sont bien fréquemment eux-mêmes très peu savants sur ces domaines-là, et sont, comme tu le soulignes, finalement bien incapables de faire la différence entre un truc "sensible" et un truc qui ne l'est guère... ce qui parfois entraîne de très dommage chasses aux sorcières, qui font s'éloigner des contributeurs pourtant intéressants.

Enfin, pour être plus constructif: les liens et documents que j'ai donnés t'ont paru intéressants pour ce que tu recherchais? :cowboy:
Image
"If everyone is thinking alike, then somebody isn’t thinking."

logann
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1849
Inscription : 31 mars 2005

#14

Message par logann »

je ne critiquais pas la demande qui peut etre tout a fait fondée par un novice ;)

Juste de ne pas etre surpris si il voulait quelques choses de bien détaillés comme dans son 1er post et qu'il ne le trouve pas!
Image

CM Asus Maximus Formula - Intel Q9300@3,4Ghz - CG NV GTX 465- 2x1Go RAM OCZ Reaper HPC PC8500 - SSD Intel X-25M 160Go - Samsung 1To - Boitier Antec P180 - Alim Hiper 5K680 - Clavier Logitech G15 -Saitek X52 - Track IR 4 Pro - Saitek Pro Flight Rudder Pedals - Ecran Samsung LED PX2370
Répondre

Revenir à « Aviation passion »