Fuel Management disk

Avatar de l’utilisateur

Topic author
Jallie
Légende volante
Légende volante
Messages : 17040
Inscription : 02 novembre 2002

Fuel Management disk

#1

Message par Jallie »

un outil simple sympa et rapide en vol.

le fichier pour faire votre roue computer de Fuel en vol :)

Tip & Top : collez le disk du dessous sur un vieux Cd :yes:

lien direct ...cliquez ici .

post sur frugal là ...

:king:
        AMD 3700 X - DDR4 32GB 3400 ghz - RTX 3080 ti   -  SoundBlaster Omni 5.1   
 VR PIMAX  Crystal   Chassis JCL-V2  bi-Simu + Simshakers x4 AURA .
      simflight -->  VKB Gunfighter-Pro  + Saitek throtle + rudder VKB MK-IV + Cougar FCC + Winwing TQS
        simrace -->  Volant Fanatec DD1 + pédalier HPP (JVB)  + Boutons box ( DsD + Saitek box  )
                

Cougar FFW04
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 5713
Inscription : 20 janvier 2002

#2

Message par Cougar FFW04 »

Super.

Question utilisation je pense que ca peux aussi servir pour planifier le carburant en fonction de la mission car effectivement quand on est en vol, les infos du DED font parfaitement l'affaire.

Merci pour le lien :yes:
Image


FSX@War : THE unofficial TacPack Companion
Avatar de l’utilisateur

magister-FFW05
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 726
Inscription : 22 août 2001

#3

Message par magister-FFW05 »

Merci Jallie.
Je vais voir pour l'inclure dans mon pit :innocent:
Image
Avatar de l’utilisateur

DeeJay
Légende volante
Légende volante
Messages : 17557
Inscription : 08 septembre 2001

#4

Message par DeeJay »

Ok… c’est bien mais… a quel niveau de vol ? Quelle conf avion ? Quelle vitesse ? Quel régime et quelle conso ?...

???

L’idéal, c’est encore un vrai computer, à utiliser en règle a calcul, avec ton fuel flow réel !

Ou un p’tit calcul de tête… ton fuel flow (arrondi) / 60 = ta conso/minutes.

Puis la distance que t’as à parcourir diviser par ta vitesse sol 540kts = 9MN/min en territoire ennemie, ou 360kts = 6NM/min vitesse raisonnable et économique une fois passé la FLOT. (Il y a également 420kts = 7NM/min et 480 = 8NM/min… valeurs simple à retenir !)

Ex : FF=5700lbs/h … = environ 100lbs/min

Je suis a 142NM (j'arrondi à 140) de mon terrain de recovrey… je vol à 360kts de GS (soit 6NM/min)
140 / 6 = 23minutes de vol

Quant on n’est pas fort en calcul mental comme moi, on peut faire plus simple :
1 x 6 = 6…2 x 6= 12… 3 x 6 = 18…

Ok… 14 c’est plus près de 12 que de 18… bon je vais encore arrondir… au lieu de considérer 140NM, je vais me simplifier le vie… on va dire qu’on n’a que 120NM à parcourir (on rajoutera un p’tite louche a la fin !)

120 / 6 = 20minutes de vol (voyez, a 3 minutes près !!! On n’est pas loin du compte)

Donc 20minutes de vol en consommant 100lbs/min … ça donne : 20 x 100 = 2000lbs …

Allé, je rajoute une louche pour compenser mes arrondies : 140NM – 120NM = 20NM ( en volant je rappel à 6nm/min : ça fait à peu près 3 minutes : 3 x 100 = 300lbs …

Je rajoute 300lbs

Ca me donne 2000 + 300bls = 2300lbs nécessaire pour arriver à ma destination. Il faut bien sur rajouter son pétrole nécessaire au dégagement ainsi que le pétrole mini considéré comme impompable…

Ca a l’air compliqué comme ça à expliquer en post… mais en fait… c’est super facile.
Faut juste s’en donner la peine et avoir des ordres de grandeur en tête : Par ex. en TBA a 540kts mon pétrole nécessaire est égale à deux fois la distance à parcourir x 10.
Je calcul mon bingo comme ça. 200NM de l’Egress au recovery : 200x2 = 400x10 = 4000lbs + 1000 de secu carb + 1000lbs de dégagement (fonction de terrain de dégagement bien sur !)
Donc 4000+1000+1000= bingo fuel à 6000lbs … ça fait largement assez de pétrole pour rentrer, sachant que l’on pourra monter et réduire la vitesse une fois en territoire allié.

Allé… j’suis en forme… une dernière p’tite astuce… pour connaître votre vitesse en NM/min, vous pouvez prendre votre point de mach. Ex : Mach 0,6 = environ 6 NM/min.
(Attention, cela marche pour des altitude entre FL100 à FL250 pour des vitesse normal… si vous allez dans les extrême, cela ne serra plus suffisamment précis.)

Bon entraînement et bon vol !
Avatar de l’utilisateur

DeeJay
Légende volante
Légende volante
Messages : 17557
Inscription : 08 septembre 2001

#5

Message par DeeJay »

En revanche… ce qui serrai bien, ce serrai un abaque, ou une règle dans le même esprit avec les conso/horaire ou bien les conso/distance pour différents niveaux de vol, deux ou trois vitesses différentes, et trois ou quatre indices de traînée (Drag Factor = 0, 100, 200, 300)

J’avais commencé des relevés de paramètre en vol, mais suite à un formatage… je l’ai perdu. :crying:
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Jallie
Légende volante
Légende volante
Messages : 17040
Inscription : 02 novembre 2002

#6

Message par Jallie »

;) --> il y a justement ces abaques sur la check-List .
        AMD 3700 X - DDR4 32GB 3400 ghz - RTX 3080 ti   -  SoundBlaster Omni 5.1   
 VR PIMAX  Crystal   Chassis JCL-V2  bi-Simu + Simshakers x4 AURA .
      simflight -->  VKB Gunfighter-Pro  + Saitek throtle + rudder VKB MK-IV + Cougar FCC + Winwing TQS
        simrace -->  Volant Fanatec DD1 + pédalier HPP (JVB)  + Boutons box ( DsD + Saitek box  )
                
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Jallie
Légende volante
Légende volante
Messages : 17040
Inscription : 02 novembre 2002

#8

Message par Jallie »

à samedi ... ;)
        AMD 3700 X - DDR4 32GB 3400 ghz - RTX 3080 ti   -  SoundBlaster Omni 5.1   
 VR PIMAX  Crystal   Chassis JCL-V2  bi-Simu + Simshakers x4 AURA .
      simflight -->  VKB Gunfighter-Pro  + Saitek throtle + rudder VKB MK-IV + Cougar FCC + Winwing TQS
        simrace -->  Volant Fanatec DD1 + pédalier HPP (JVB)  + Boutons box ( DsD + Saitek box  )
                
Avatar de l’utilisateur

eutoposWildcat
Webmaster
Webmaster
Messages : 16144
Inscription : 28 janvier 2005

#9

Message par eutoposWildcat »

Hé m'sieur, hé m'sieur, ça m'intéresse aussi cette histoire d'abaques! :Jumpy:
Image
"If everyone is thinking alike, then somebody isn’t thinking."
Avatar de l’utilisateur

marge
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1027
Inscription : 04 août 2001

#10

Message par marge »

Pas de cachotteries Jallie, on aimerait bien en profiter aussi!!! STP :yes:
i7-4770K(3,5Gz),MSI Z87-G45 Gaming,RAM 16 Go, MSI GeForce 1080TI 11 Go, 2 SSD Samsung 250 Go+2 HD 750Go,Win 10 64bits, F4BMS, DCS F16+ KA50,SaitekX52 Pro,TrackIR
Image
Avatar de l’utilisateur

amraam
As du Manche
As du Manche
Messages : 10643
Inscription : 12 septembre 2003

#11

Message par amraam »

Tss tss, ces abaques n'existent pas Image.

Amraam.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Jallie
Légende volante
Légende volante
Messages : 17040
Inscription : 02 novembre 2002

#12

Message par Jallie »

Deejay a écrit :les conso/horaire ou bien les conso/distance pour diff&#233]
Amraam a écrit :Tss tss, ces abaques n'existent pas
o_O !!!

dans la CL T.O F-16AM-1CL-1
dans le Chapitre PERFO


début de chapitre sur les perfo au D/L

fin de chapitre sur les perfo conso (Diversion et Best Cruise )
en fonction du D.I aussi

c'est vieux ...c'est du Block-15 ...:usflag:

ci joint ...pour les gourmands ...le chapitre "Perfo" block-15

bon...dsl ça ne passe pas ...
je l'envoie à WildCat par la poste , il en fera ce qu'il doit :)
        AMD 3700 X - DDR4 32GB 3400 ghz - RTX 3080 ti   -  SoundBlaster Omni 5.1   
 VR PIMAX  Crystal   Chassis JCL-V2  bi-Simu + Simshakers x4 AURA .
      simflight -->  VKB Gunfighter-Pro  + Saitek throtle + rudder VKB MK-IV + Cougar FCC + Winwing TQS
        simrace -->  Volant Fanatec DD1 + pédalier HPP (JVB)  + Boutons box ( DsD + Saitek box  )
                
Avatar de l’utilisateur

amraam
As du Manche
As du Manche
Messages : 10643
Inscription : 12 septembre 2003

#13

Message par amraam »

Ah si ya marqué AM, c'est pas block 15 simple, c'est MLU ;). Car AM c'est F-16 A MLU. ;)

Amraam.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Jallie
Légende volante
Légende volante
Messages : 17040
Inscription : 02 novembre 2002

#14

Message par Jallie »

ben , d'où elle provient :) ...ça m'étonne moins ;)
        AMD 3700 X - DDR4 32GB 3400 ghz - RTX 3080 ti   -  SoundBlaster Omni 5.1   
 VR PIMAX  Crystal   Chassis JCL-V2  bi-Simu + Simshakers x4 AURA .
      simflight -->  VKB Gunfighter-Pro  + Saitek throtle + rudder VKB MK-IV + Cougar FCC + Winwing TQS
        simrace -->  Volant Fanatec DD1 + pédalier HPP (JVB)  + Boutons box ( DsD + Saitek box  )
                
Avatar de l’utilisateur

eutoposWildcat
Webmaster
Webmaster
Messages : 16144
Inscription : 28 janvier 2005

#16

Message par eutoposWildcat »

En même temps, vu le nombre de docs terribles que vous avez rassemblées, c'est normal que tu en oublies quelques-unes. :cowboy:

En tous les cas, il faudrait faire quelques tests tout de même pour s'assurer que les consommations énoncées dans ces docs sont bien celles que l'on trouve dans le jeu, et donc qu'elles sont directement exploitables par nous autres pilotes virtuels. :cowboy:
Image
"If everyone is thinking alike, then somebody isn’t thinking."
Avatar de l’utilisateur

amraam
As du Manche
As du Manche
Messages : 10643
Inscription : 12 septembre 2003

#17

Message par amraam »

Pour ce qui est de celle de la checklist réelle, ca l'est a 200 lbs pret (meme réussit a 060 lbs pret). J'ai fait de nombreux tests poussés sous OF. Mais bon, soyons sincere, cette checklist on ne peux pas la dévoilée comme ca sur le net. Désolé.

Amraam.
Verrouillé

Revenir à « Falcon 4.0 Allied Force »