nouveau misile pour téhéran

Maquettes, images, meetings, aviation réelle

PiF
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2775
Inscription : 22 juillet 2004

#51

Message par PiF »

[quote="fockewulf"]Ben oui, mais ce n'est "qu'un F5" ]

Le Saegheh est 38% Plus grand que le F-5E et si tu compare la taille du nez ou ne serait ce que le fuselage par rapport au F-5, il est quand même plus gros.
Avatar de l’utilisateur

Booly
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3436
Inscription : 03 août 2001

#52

Message par Booly »

En même temps, quand on sait qu'on peut mettre un APG-66 (radar de F-16) dans le nez d'un A-4 ou d'un BAe Hawk, qu'est-ce qui empêcherait un Saegheh d'avoir un radar aussi performant?

Sans compter que je ne les vois pas envisager de faire de la supériorité aérienne avec une machine pareille, je le verrais plutôt en multirôle! Faudrait arrêter de prendre l'Iran pour une bande de clowns barbus avec un essui de vaisselle sur le citron.
Ce qui nous parvient est principalement de la propagande publicitaire, et comme ça a été dit par kinder, Dassault prétend que "le Rafale est le meilleur omnirole du monde" (et Boeing dit la même chose de son Superbug, Lockheed fait pareil avec son Raptor et son futur F-35, Eurofighter distribue plein de folders sur son Typhoon avec les mêmes termes, Sukhoï promeut sa Flanker Family avec des propos identiques, Saab vend son Gripen sur les mêmes bases, etc, etc...)
Resistance is futile, you will be assimilated... and we have a plan! Hasta la vista, Baby!

Image
Avatar de l’utilisateur

*Aquila*
Moderateur
Moderateur
Messages : 8882
Inscription : 22 février 2004

#53

Message par *Aquila* »

Booly a écrit :En même temps, quand on sait qu'on peut mettre un APG-66 (radar de F-16) dans le nez d'un A-4 ou d'un BAe Hawk, qu'est-ce qui empêcherait un Saegheh d'avoir un radar aussi performant?

[...]

Faudrait arrêter de prendre l'Iran pour une bande de clowns barbus avec un essui de vaisselle sur le citron.
D'accord avec tout.

Je ferai aimablement remarquer que si le F-20 Tigershark (super F-5, en gros) n'a pas eu de succès, ce n'est pas du fait que c'était une sous-mer*e mais plutôt à cause d'un lobbying bien meilleur de General Dynamics pour son F-16. Le F-20 n'était ridicule sous aucun aspect, pas même l'air-air BVR.
Avatar de l’utilisateur

LUSO 83
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 4373
Inscription : 03 août 2001

#54

Message par LUSO 83 »

*Aquila* a écrit :D'accord avec tout.

Je ferai aimablement remarquer que si le F-20 Tigershark (super F-5, en gros) n'a pas eu de succès, ce n'est pas du fait que c'était une sous-mer*e mais plutôt à cause d'un lobbying bien meilleur de General Dynamics pour son F-16. Le F-20 n'était ridicule sous aucun aspect, pas même l'air-air BVR.
Son radar,AN/APG-67, était même jugé supérieur à celui du F-16A et équivalent aux AN/APG-68 qui équipera les versions suivantes.
ImageImageNN_Luso
Avatar de l’utilisateur

Rob1
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4008
Inscription : 31 août 2006

#55

Message par Rob1 »

fockewulf a écrit :Deja à l'époque, il avait été conçu comme chasseur low cost à vendre à ses alliés pas fortunés. Donc pour en faire une foudre de guerre...
Dans les exercices type Red Flag, il s'est avéré que le F-5 était le meilleur intercepteur en termes de qualité/prix. Une flotte de 10 F-5 fera un meilleur carnage qu'une flotte ayant même budget mais ayant acheté un modèle différent, y compris F-14 ou F-15 ! Certes, les exos donnaient une bonne part au dogfight suite aux leçons du Viêt-nam.
Avatar de l’utilisateur

fockewulf
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2270
Inscription : 13 avril 2004

#56

Message par fockewulf »

LUSO 83 a écrit :[url=http://www.f20a.com/f20radar.htm]Son radar,AN/APG-67, &#233]
Le F16 A n'était pas conçu pour faire du BVR si je ne m'abuse. Il ne devait meme pas emmener de missile radar.

Dans mes propos, il n'était pas question de prendre les iraniens pour des anes. J'ai défendu l'idée contraire dans mon post précédent.

Dans l'éternel combat chasseurs cheap mais nombreux / chasseurs lourds, c'est davantage l'effet de nombre qui l'emporte que la qualité intrinsèque de l'appareil. Mais cette question est encore loin d'etre tranchée, je te l'accorde :)
moi j'aime pas les signatures
Image
Avatar de l’utilisateur

ex:Kaos
Compte désactivé
Messages : 8088
Inscription : 03 janvier 2002

#57

Message par ex:Kaos »

Booly a écrit :En même temps, quand on sait qu'on peut mettre un APG-66 (radar de F-16) dans le nez d'un A-4 ou d'un BAe Hawk, qu'est-ce qui empêcherait un Saegheh d'avoir un radar aussi performant?

Sans compter que je ne les vois pas envisager de faire de la supériorité aérienne avec une machine pareille, je le verrais plutôt en multirôle! Faudrait arrêter de prendre l'Iran pour une bande de clowns barbus avec un essui de vaisselle sur le citron.
Ce qui nous parvient est principalement de la propagande publicitaire, et comme ça a été dit par kinder, Dassault prétend que "le Rafale est le meilleur omnirole du monde" (et Boeing dit la même chose de son Superbug, Lockheed fait pareil avec son Raptor et son futur F-35, Eurofighter distribue plein de folders sur son Typhoon avec les mêmes termes, Sukhoï promeut sa Flanker Family avec des propos identiques, Saab vend son Gripen sur les mêmes bases, etc, etc...)
Mais au fond, Booly, qu'est ce que tu en penses, sérieusement, des chances de cet avions face à ce qui risque de lui être opposé à la prochaine guerre?

On as pesé le pour, le contre, mais il ne faut pas non plus se voiler la face, je crois.

Arf, voiler, qu'est ce que je suis drôle...
Avatar de l’utilisateur

TooCool_12f
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 8952
Inscription : 06 août 2001

#58

Message par TooCool_12f »

moi, je pense sérieusement que ces chasseurs devraient etre construits en grand nombre et etre particulièrement chiants à combattre... du fait qu'ils opèrent au dessus de leur propre sol.

Déjà la f-5 décollait depuis des terrains peu aménagés, les iraniens, je pense, ont certainement prévu de continuer dans cette voie.

rappelle toi qu'en serbie, l'aviation de combat tenait en une demi-douzaine de mig29 au début de l'offensive de l'OTAN et que 3 ou 4 ont été flingués en air-air.... les mig21 étant, eux, passés quasiment intacts à traves les mailles du filet avec, soit un bon dodo dans un abri, soit quelques missions en TBA pour l'attaque au sol (je ne sais même pas s'i ly a eu un seul mig21 détruit par ls frappes de l'OTAN, c'est dire.

maintenant, un pays autrement plus grand, et autrement mieux équipé, avec une aviation nettement plus conséquente, je doute que ce soit une partie de plaisir pour qui que ce soit, d'y aller.
--------------------------------------------

Image

Image

moi1000
Compte désactivé
Messages : 2894
Inscription : 23 février 2005

#59

Message par moi1000 »

Il faudrait déjà savoir si ces chasseurs ont une capacité BVR. Ont-ils des missiles style R77 ou R27 ?

Sans ça, en cas de guerre contre les USA, ne risquent-ils pas de se faire shooter à longue distance par les AMRAAM des F22 & co ? Et là, ça serait un carnage.

Avoir un avion, c'est bien, mais encore faut-il avoir aussi l'armement adapté.
Avatar de l’utilisateur

TooCool_12f
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 8952
Inscription : 06 août 2001

#60

Message par TooCool_12f »

pour shooter un avion, faut le voir...

il leur suffirait d'utiliser le datalink (s'ils ont une technologie le permettant, et, vu le soutien russe qu'ils ont, c'est pas si farfelu que ça de l'envisager ;) ) avec un zinc ayant, lui, un gros radar, comme le faisaient les allemands avec leurs migs 29 et F-4 volant en paire...
--------------------------------------------

Image

Image

Mercure
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 866
Inscription : 08 septembre 2004

#61

Message par Mercure »

En tout cas voilà un petit aperçu de ce qu'ils veulent bien nous montrer.

http://fr.rian.ru/world/20070920/80146507.html
Image
________Réserviste depuis la chute du rideau de fer________

______.Core i7 940. 12 G DDR3. GTX295. Seven 64bits. Hyundaï 24"V2.______
Avatar de l’utilisateur

Booly
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3436
Inscription : 03 août 2001

#62

Message par Booly »

Je vais dans le sens de Toocool, sur le coup... c'est un peu le concept qui était les MiG21 et F-16, des machines peu onéreuses, avec des performances respectables sans en faire des foudre de guerre, bref... une saloperie qu'on peut déployer en grandes quantités, avec un côté "couteau suisse", et qui pourrait saturer son adversaire.

Bref, disons que je ne le vois pas comme une panacée, mais je m'en méfie, et par principe, je respecte toujours un éventuel adversaire, même s'il a l'air de voler avec des deltaplanes lanceurs de cailloux. On a vu par le passé ce que "la supériorité totale" a donné, par exemple au Viet-nam, et je ne crois pas qu'on puisse parler d'un conflit symétrique dans le cas hypothétique qui nous occupe, donc, on peut évoquer l'Afghanistan, que ce soit l'ère soviétique ou l'actuelle tentative de l'ISAF...

Pour reprendre Sun Tzu "Si tu es fort, fais croire à ton ennemi que tu es faible (...)"

Ca, c'est ce que je pense sérieusement
Resistance is futile, you will be assimilated... and we have a plan! Hasta la vista, Baby!

Image

moi1000
Compte désactivé
Messages : 2894
Inscription : 23 février 2005

#63

Message par moi1000 »

[quote="TooCool_12f"]pour shooter un avion, faut le voir...

il leur suffirait d'utiliser le datalink (s'ils ont une technologie le permettant, et, vu le soutien russe qu'ils ont, c'est pas si farfelu que ça de l'envisager ]

Justement, c'est encore la merde pour les Iraniens. Les Américains, avec leurs Awacs et tout et tout, ils verront tout ce qu'il y a dans le ciel iranien. Par contre ça sera nettement moins marrant pour les iraniens pour detecter les F22

PiF
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2775
Inscription : 22 juillet 2004

#64

Message par PiF »

moi1000 a écrit :Justement, c'est encore la merde pour les Iraniens. Les Américains, avec leurs Awacs et tout et tout, ils verront tout ce qu'il y a dans le ciel iranien. Par contre ça sera nettement moins marrant pour les iraniens pour detecter les F22
Ils veront pas les SAMS...:sweatdrop

moi1000
Compte désactivé
Messages : 2894
Inscription : 23 février 2005

#65

Message par moi1000 »

PiF a écrit :Ils veront pas les SAMS...:sweatdrop
Oui mais là, on parle des F5 tunés iraniens ;)
Avatar de l’utilisateur

TooCool_12f
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 8952
Inscription : 06 août 2001

#66

Message par TooCool_12f »

faut arreter de rêver avec les awacs... un truc volant en radada, un awacs ne le voit pas forcément, surtout dans un pays montagneux comme l'est l'iran, sans oublier que "les F-22" sont une poignée et je ne sais pas combien vont se risquer dans les mois à venir au dessus d'un territoire hostile à l'autre bout de la planète, hérissé de missiles sol-air de dernière génération... si un seul est abattu, beaucoup de morceaux atterriront ailleurs "par ricochet".. en russie par exemple


de plus, un awacs, aç se voit comme le nez au milieu de la figure aussi.. et avec des missiles longue portée comme les S-400 dont l'iran a acheté un certain nombre d'exemplaires, je ne sais pas si un awacs se risquerait à moins de 200km des frontières... ce qui réduirait encore davantage la couverture
--------------------------------------------

Image

Image

RomaniaK

#67

Message par RomaniaK »

PiF a écrit :Ils veront pas les SAMS...:sweatdrop
les Sams verront pas non plus les Raptors non ?
sinon, les drones (furtifs ?) US ca pourrait bien leurs servir pour faire un max de degats sans perte possible humaine, dans l'idée bien sur que les drones sont armées, et ca j'en suis pas certain :sweatdrop
Avatar de l’utilisateur

TooCool_12f
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 8952
Inscription : 06 août 2001

#68

Message par TooCool_12f »

pour reprendre ce que je disais dans un post précédent: en serbie, le smig-21 ont effectué des missions en TBA sans jamais être inquiétés par les appareils de l'OTAN, et ils sont certainement moisn équipés électroniquement que les "F-5 tunés" iraniens, sans parler des SAMs nettement mois présents qu'en iran
--------------------------------------------

Image

Image
Avatar de l’utilisateur

ex:Kaos
Compte désactivé
Messages : 8088
Inscription : 03 janvier 2002

#69

Message par ex:Kaos »

Booly a écrit : Bref, disons que je ne le vois pas comme une panacée, mais je m'en méfie, et par principe, je respecte toujours un éventuel adversaire, même s'il a l'air de voler avec des deltaplanes lanceurs de cailloux. On a vu par le passé ce que "la supériorité totale" a donné, par exemple au Viet-nam, et je ne crois pas qu'on puisse parler d'un conflit symétrique dans le cas hypothétique qui nous occupe, donc, on peut évoquer l'Afghanistan, que ce soit l'ère soviétique ou l'actuelle tentative de l'ISAF...

Pour reprendre Sun Tzu "Si tu es fort, fais croire à ton ennemi que tu es faible (...)"

Ca, c'est ce que je pense sérieusement
Pour ce qui nous intéresse, on ne peut pas comparer avec l'Afghanistan, ou il n'y a eu aucune oppo aérienne, tout juste une faible menace du fait de manpads.

Pour l'Iran, il y a un précédent, la 1ere guerre du golfe, ou leur aviation n'as pas forcément fait la différence dans les combats durant huit années. A une époque ou ils commencaient à peine à souffrir de l'embargo.

A la prochaine, si on peut éventuellement prévoir une forte réaction de leur aviation au début, les pertes inévitables les conduiront à s'orienter vers une "guérilla" des airs, qu'a mentionné Toocool en parlant des MiG-21 Serbes sur le Kosovo. Il y aura évidement aussi une certaine menace "kamikaze", mais elle ne devrait pas avoir une grosse ampleur, du point de vue résultats obtenus.

Les grosses surprises viendront du sol, ou de la mer.
Avatar de l’utilisateur

TooCool_12f
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 8952
Inscription : 06 août 2001

#70

Message par TooCool_12f »

les Sams verront pas non plus les Raptors non ?
et pourquoi ça?

sont pas invisibles les raptors.. discrets oui, mais pas invisibles... et, comme je l'ai dit précédemment, je doute qu'il y en ait des masses au dessus de l'iran ;)
--------------------------------------------

Image

Image

PiF
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2775
Inscription : 22 juillet 2004

#71

Message par PiF »

RomaniaK a écrit :les Sams verront pas non plus les Raptors non ?
sinon, les drones (furtifs ?) US ca pourrait bien leurs servir pour faire un max de degats sans perte possible humaine, dans l'idée bien sur que les drones sont armées, et ca j'en suis pas certain :sweatdrop
Furtifs, mais ils ne volent pas très vite, par contre l'Iran possède aussi des drones (c.f. le Hezbollah au Liban pendant l'été 2006). Mais le Raptor n'est pas invincible non plus, il y a quand même un F-16 qui a réussi à en "shooter" un. Ils ne seront plus en exercice là, ça sera l'expérience du feu, en un pilote ne pourrait pas réagir de la même manière...
Avatar de l’utilisateur

Scrat
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 6500
Inscription : 31 janvier 2003

#72

Message par Scrat »

Je crois qu'on peut dire que le F-22 est plus furtif que discret...
"Et c'est à cet instant qu'il vit la Mort arriver, chevauchant une plaine de feu pour s'emparer de son âme..." Tom Clancy - Les dents du tigre
Image
Avatar de l’utilisateur

TooCool_12f
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 8952
Inscription : 06 août 2001

#73

Message par TooCool_12f »

moi je crois qu'on ne peut rien dire tant qu'on l'a pas vu à l'oeuvre... :tongue:
--------------------------------------------

Image

Image

babar
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1727
Inscription : 03 août 2001

#74

Message par babar »

moi1000 a écrit :Justement, c'est encore la merde pour les Iraniens. Les Américains, avec leurs Awacs et tout et tout, ils verront tout ce qu'il y a dans le ciel iranien. Par contre ça sera nettement moins marrant pour les iraniens pour detecter les F22

Je doute qu'ils utilisent le F22 c'est peut-etre politiquement trop dangereux ...
Babarement

Bawa
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3547
Inscription : 31 décembre 2003

#75

Message par Bawa »

faut arreter de rêver avec les awacs... un truc volant en radada, un awacs ne le voit pas forcément, surtout dans un pays montagneux comme l'est l'iran
oui mais ça c'est dans le cas d'une attaque au sol. Pour se défendre et engager l'ennemi dans les airs le radada ne sert à rien, il va bien falloir prendre de l'altitude :sweatdrop (c'est là qu'entre en jeu l'awacs)
Life is nothing but the occasional burst of laughter rising above the interminable wail of grief...
Répondre

Revenir à « Aviation passion »