Lettres d'Iwo Jima

Maquettes, images, meetings, aviation réelle

warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22880
Inscription : 23 mai 2003

#51

Message par warbird2000 »

Les japonais avaient effectivement demandé dans les conditions de capitulation que l'on touche pas aux prérogatives de l'empereur comme gouvernant absolu.

a cela les us ont répondu que l'empereur devait se soumettre à l'autorité d'occupation us.

On a aussi demandé à l'empereur japonais pourquoi il avait décidé d'arreter la guerre.

Il a répondu

1) La perte de confiance dans l'armée et la marine
2) La peur que l'ordre civil craque sous le bombardement et blocus entrainant la destruction de l'institution impériale
3) Les deux bombes atomiques

Pour l'anectode aussi, l'empereur a utilisé le mot arreter la guerre et n'a jamais utilisé le terme se rendre

Il est a noter qu'après le discours radio du 15 aout, des officiers basés outre-mer ont refusé de se rendre. Il fallut une deuxième injoction le 17 aout pour que la raison l'emporte

Que se serait il passé si la bombe atomique n'aurait pas existé ou été employée. Et bien une directive du 11 aout ordonnait aux B-29 de s'en prendre au rail japonais avec pour objectif final d'affamer la population en conjonction avec le blocus, le japon c'est bien connu n'est pas autosuffisant au niveau de la nouriture

Enfin , on considère que l'ordre d'arreter la guerre donné par l'empereur n'aurait pas été suffisant vis à vis des forces armées d'outre mer. En fait l'entrée en guerre de l'union soviétique a été un point décisif, surtout pour les forces d'outre mer

Donc contrairement à ce que je pensais, il n'aurait pas pu intervenir avant
Avatar de l’utilisateur

*Aquila*
Moderateur
Moderateur
Messages : 8882
Inscription : 22 février 2004

#52

Message par *Aquila* »

Juste un détail, sans vouloir dériver, et en allant au-delà de la personne même de l'empereur... J'en parle car ça me gêne un brin.
Contrairement à l'Allemagne, le Japon n'a jamais déclaré officiellement quoi que ce soit qui ressemble de près ou de loin à des regrets, et ce malgré des crimes de guerre considérables, et des crimes contre l'humanité avérés (à l'encontre de populations civiles), le genre de nettoyage de masse que même les Nazis envisageaient avec circonspection... Des hommes ont exprimé des regrets, d'autres pas, mais la nation elle même, je suis à peu près sûr que non. Par contre pour victimiser suite à Hiroshima & Nagasaki (à tort ou à raison, je ne parle pas de ça), il y a plus de monde.

Je me trompe ou bien?:hum:
Avatar de l’utilisateur

Warlordimi
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9118
Inscription : 15 mars 2004

#53

Message par Warlordimi »

Pas du tout! Non seulement le Japon n'a jamais reconnu ses crimes de guerre contrairement à l'Allemagne, mais fait du révisionnisme (cf les manuels scolaire il y a qques années et le tollé chinois), n'a donc jamais versé un cent d'€ de dédommagement contrairement à l'Allemagne, n'a jamais émis des excuses contrairement à l'Allemagne et pour couronner le tout à un mausolée (Yasukuni) dédié à ses "Mengele" impériaux que le premier ministre va honorer chaque année et même Koa Kannon dédié au bouche de Nankin et à ses hommes partis "pour créer la grande sphère de coprospérité asiatique"!
Image

-Les pilotes de chasse font des films, les pilotes de bombardiers ecrivent l'histoire!!!;
-Quand les allemands volent, les alliés tombent. Quand les britanniques volent, les allemands tombent. Et quand les américains volent, tout le monde tombe!!!
Avatar de l’utilisateur

*Aquila*
Moderateur
Moderateur
Messages : 8882
Inscription : 22 février 2004

#54

Message par *Aquila* »

OK, merci, c'était pour être sûr. Mais n'allons pas polluer ce beau sujet. Merci pour ta réponse.

warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22880
Inscription : 23 mai 2003

#55

Message par warbird2000 »

Warlordimi a écrit :Pas du tout! Non seulement le Japon n'a jamais reconnu ses crimes de guerre contrairement à l'Allemagne, mais fait du révisionnisme (cf les manuels scolaire il y a qques années et le tollé chinois), n'a donc jamais versé un cent d'€ de dédommagement contrairement à l'Allemagne, n'a jamais émis des excuses contrairement à l'Allemagne et pour couronner le tout à un mausolée (Yasukuni) dédié à ses "Mengele" impériaux que le premier ministre va honorer chaque année et même Koa Kannon dédié au bouche de Nankin et à ses hommes partis "pour créer la grande sphère de coprospérité asiatique"!
Cela je ne le savais pas .
Comme quoi, on apprend toujours quelque chose sur C6 :cowboy:

Dafs
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 931
Inscription : 17 février 2005

#56

Message par Dafs »

[quote="Cool&quiet"]j'etait au japon y'a pas longtemps , y'a une mont&#233]

Oui ... meme si j'aime pas citer ce genre de source j'etais tomber sur une émission ,"effet papillon" je crois, sur canal + ou ils relataient le fait que de plus en plus de japonais adhèrent au nationalisme, se passionnent de plus en plus au nazisme, trouvent leur constitution completement dépassé ( argument qui vise entre autre a agrandir l'armée ), et le tout sous une propagande de dingue camouflé par des mangas pour les jeunes ou dedans on retrouve l'armée niponne qui defend avec honneur son pays ...

Dans le monde du jeux vidéo, ils sont d'ailleurs bien connu pour leur "protectionisme"

En tout cas continuez votre conversation, c'est bien interressant tout ça ^^
Pour toi et les tiens :sad:
Image

Bawa
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3547
Inscription : 31 décembre 2003

#57

Message par Bawa »

Oui ... meme si j'aime pas citer ce genre de source j'etais tomber sur une émission ,"effet papillon" je crois, sur canal + ou ils relataient....
y'a pas de quoi avoir honte, si seulement on pouvait avoir un peu plus d'émissions de cette veine....
Life is nothing but the occasional burst of laughter rising above the interminable wail of grief...

Dafs
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 931
Inscription : 17 février 2005

#58

Message par Dafs »

Je dis ça parce que je trouve que cette chaine a quelque fois tendance a "reflechir pour nous". Mais c'est qu'un avis personnel !
Pour toi et les tiens :sad:
Image

Bawa
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3547
Inscription : 31 décembre 2003

#59

Message par Bawa »

ok, tu parlais de la chaine, moi de l'émission :yes:
Life is nothing but the occasional burst of laughter rising above the interminable wail of grief...

ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 16906
Inscription : 18 mai 2006

#60

Message par ironclaude »

[quote="*Aquila*"]Juste un d&#233]

En effet... le sac de Nankin: 300.000 morts ? 400.000 morts ? ... en quelques jours ! Exécutions sommaires et cadavres jetés dans le fleuve par dizaines de milliers... Les Japonais ont voulu se venger de la résistance de l'Armée Chinoise qui avait défendu la ville.
Les diplomates étrangers se sont sentis obligés d'improviser dans le quartier des consulats un périmètre de sécurité de fortune ou une petite partie de la population a pu se réfugier... c'est même le Consul d'Allemagne, représentant d'Hitler sur place, qui en a pris l'initiative ! C'est dire...
:crying:
Claude

Moos_tachu
Banni
Banni
Messages : 6391
Inscription : 07 février 2003

#61

Message par Moos_tachu »

[quote="Bawa"]y'a pas de quoi avoir honte, si seulement on pouvait avoir un peu plus d'&#233]
Question de goûts...
Personnellement je la trouve plutôt insipide, dans le genre auto-satisfaction et donnage de leçons en puissance on n'avait pas vu ça depuis Fogiel...
Je déteste particulièrement leur tendance (assumée sans honte visiblement) à détourner les faits et à en occulter une partie pour les présenter d'une manière qui sert leur argumentation, c'est parfois si caricatural que ça en devient grotesque.

Je dis ça toutes proportions gardées bien sûr, on reste heureusement très loin des bas-fonds vomitifs atteints par TF1 et M6 avec des émissions comme "Reportages", ou de la soupe qu'on nous ressert tous les soirs au JT des deux "grandes" chaines...

A la décharge de Canal, il reste les Guignols et surtout Groland, une des dernières émissions du PAF qui refuse de se compromettre (et de se soumettre).
Intéressant parallèle d'ailleurs : parfois en regardant "Reportages" on a l'impression d'être devant un sketch de Groland, sauf que eux ne font pas exprès d'être cons.

Fin du HS :sweatdrop
Mud, Wind and Fire
Image Image
Avatar de l’utilisateur

eutoposWildcat
Webmaster
Webmaster
Messages : 16144
Inscription : 28 janvier 2005

#62

Message par eutoposWildcat »

Mmm, et si on reparlait, tiens, du film ou de la Seconde Guerre Mondiale, plutôt, avant que quelqu'un ne veuille contredire et s'énerve, s'il-vous-plaît? Ce serait pas plus mal. ;)


PS: Si vous savez que vous faîtes un franc HS, eh bien n'en faîtes pas: ouvrez un nouveau sujet, ou bien joignez la Salle des Pilotes, elle est là pour ça. C'est mieux. ;)
Image
"If everyone is thinking alike, then somebody isn’t thinking."

Moos_tachu
Banni
Banni
Messages : 6391
Inscription : 07 février 2003

#63

Message par Moos_tachu »

Désolé, pas pu m'empêcher de réagir au post de Bawa...
Si je promets de plus le faire je suis crédible ? :sweatdrop
Mud, Wind and Fire
Image Image
Avatar de l’utilisateur

eutoposWildcat
Webmaster
Webmaster
Messages : 16144
Inscription : 28 janvier 2005

#64

Message par eutoposWildcat »

Si je promets de plus le faire je suis crédible ?
Faut vraiment répondre à ça, ou c'était une question rhétorique? :happy:
Image
"If everyone is thinking alike, then somebody isn’t thinking."
Avatar de l’utilisateur

*Aquila*
Moderateur
Moderateur
Messages : 8882
Inscription : 22 février 2004

#65

Message par *Aquila* »

eutoposWildcat a écrit :Faut vraiment répondre à ça, ou c'était une question rhétorique? :happy:
Rhôôô, juste un voeu pieu édulcoré par une forme interrogative, très joli!:tongue:

Bref, pour "lettres d'Iwo Jima", je lui reconnais le mérite de faire visiter la dimension humaine de cette période. Dans mon entourage, certains se sont dits choqués que ça survienne en même temps qu'un sursaut nationaliste au Japon. Et au bout du compte, je ne suis pas de leur avis. Ce n'est jamais le mauvais moment pour voir ce qui se cache d'humain derrière le grand hachoir que les livres d'Histoire dépeignent comme quelque chose d'un peu abstrait.

warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22880
Inscription : 23 mai 2003

#66

Message par warbird2000 »

A propos des lettres , la scene ou on exécute le chien, c'est malheureusement possible.

Je me souvient avoir vu dans la guerre en couleur, que les gardiens du zoo de tokyo pour je ne sait plus quelle raison, avaient dut à contre coeur enthanasier leurs animaux.
Avatar de l’utilisateur

Warlordimi
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9118
Inscription : 15 mars 2004

#67

Message par Warlordimi »

Pour éviter que comme à Berlin les habitants ne se retrouvent sous les bombes à partager les abris avec des chameaux et des zèbres?
Image

-Les pilotes de chasse font des films, les pilotes de bombardiers ecrivent l'histoire!!!;
-Quand les allemands volent, les alliés tombent. Quand les britanniques volent, les allemands tombent. Et quand les américains volent, tout le monde tombe!!!

EVC214_Turban
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 772
Inscription : 28 septembre 2003

#68

Message par EVC214_Turban »

:sweatdrop ne pas rire..........


Failli foutre du café partout...merci Warlord...



:sweatdrop
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22398
Inscription : 27 janvier 2004

#69

Message par Milos »

chameaux et des zèbres
Et encore ce n'est pas trop grave. Ca donne un petit côté exotique. Mais avec une paire de lions affamés, là c'est une autre affaire :sweatdrop

Un petit retour sur les bombardements US. Pour faire capituler le Japon, ils avaient proposé de bombarder les rizières avec un nouveau produit : le Napalm. Imaginez un B 29, les soutes remplies de bombes de ce genre ... :crying: (Oh, put..., comme je n'aimerais pas être le pétaf qui charge ça)

Cartman
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4553
Inscription : 09 mars 2002

#70

Message par Cartman »

Boah, un B-29 ca devait pas emporter beaucoup plus qu'un F-105 qui pouvait emporter autant qu'un B-17..donc bon, ca n'aurait pas été très différent du vietnam.

warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22880
Inscription : 23 mai 2003

#71

Message par warbird2000 »

[quote="Cartman"]Boah, un B-29 ca devait pas emporter beaucoup plus qu'un F-105 qui pouvait emporter autant qu'un B-17..donc bon, ca n'aurait pas &#233]

A basse altitude , dans le cas du raid de tokyo ou les avions n'avaient plus d'armement, on chargeait quand même de 6 à 8 t de bombes alors que la charge utile d'un B-17 a long rayon d'action ne dépassait guerre les 2 T

UF_Josse
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7579
Inscription : 05 août 2001

#72

Message par UF_Josse »

Milos a écrit : (Oh, put..., comme je n'aimerais pas être le pétaf qui charge ça)
En fait, beaucoup moins dangereux qu'on ne le pense ;) j'ai vu une vidéo de tests justement là dessus et...... ben, même en tirant au 20mm dessus, ça pète pas.... ça coule par terre, c'est tout ;)
Image

Image

A grenouille vaillante, rien d'impossible.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22398
Inscription : 27 janvier 2004

#73

Message par Milos »

Boah, un B-29 ca devait pas emporter beaucoup plus qu'un F-105 qui pouvait emporter autant qu'un B-17..donc bon, ca n'aurait pas été très différent du vietnam.
Oui, mais avec une grosse différence d'emploi. Ca n'aurait pas été un B 29, mais 100. Un bomb carpet au napalm ... :crying:
même en tirant au 20mm dessus, ça pète pas.... ça coule par terre, c'est tout
Le napalm n'est il pas censé s'enflammer au contact de l'air ?

Tiens, dans la même veine, j'ai lu un truc marrant. En Angleterre, des armuriers chargeaient les paillettes incendiaires dans un Lancaster. Suite à une mauvaise manip, un container est tombé par terre. Les mecs sont partis dans tous les sens en courant. Un gars en jeep, pied au plancher, a été dépassé par ... un cycliste :laugh:
Tiens, c'est une idée, ça. Pour le Tour de France, plus besoin d'EPO. Il suffit juste de laisser tomber un container au départ de l'étape pour avoir des temps records :tongue:
Répondre

Revenir à « Aviation passion »