Je me demande si un A-10 est réellement plus efficace avec son canon en mission antichar qu'un "simple" Super Etendard avec des GBU-22, ou bien un B-1 chargé de conteneurs de sous-munitions.
![Unsure :unsure:](./images/smilies/unsure.gif)
Je ne prétend pas que le Rafale, moins cher, vaut le F-22.Je ne dis pas ça en conclusion. Par contre, je trouve ta réponse étrange...
Le F-22 est plus cher que le Rafale. Prétends tu que le Rafale le vaut ? Le schéma est le même avec le Typhoon (pseudo capacités air-sol, prix largement plus élevé).
A l'heure qu'il est, il n'y a quand même qu'en France qu'on doute de l'Eurofighter, juste parce qu'il est rival de notre engin.
Mieux en quoi? Pour faire quoi? Et comment affirmer qu'ils ont réussi? Sur quels critéres??ils ont mis le paquet à fond pour avoir bien mieux. Ils ont réussi.
Certe mais le A10 a evolue aussi, il y a six mois +/- le A-10 C a ete livré a Davis-Monthan http://www.af.mil/news/story.asp?id=123033331eutoposWildcat a écrit :Disons en tous cas qu'à l'époque à laquelle il a été conçu, alors que les bombes guidées lasers et les missiles antichars autonomes étaient rares ou inexistants, c'était effectivement un bien meilleur avion en CAS que des appareils non spécialisés.Aujourd'hui, avec l'évolution de la technique, les choses ont un peu bougé, je crois.
Bien sûr , dans l'absolu..... c'est aussi l'eternel debat du multi role vs specialisé ou du verre a moitier plein ou vide c'est clair que faire une passe a haute altitude le Rafale ou Typhoon savent le faire mais de la a faire la meme chose a basse/moyenne altitude le A10 sais mieux "encaisse" (relativement bien sûr) qu'un Rafale ou TyphoonBien sûr, mais là la conception très particulière et très spécialisée du A-10 ne lui apporte surtout plus que de l'autonomie et de la facilité à opérer depuis des terrains moins préparés, par rapport à un avion non spécialisé, lorsque le boulot devient simplement le largage de JDAM, par exemple.
C'est la que se justifie les muti role justement (meilleures capacite en SEAD)PiF a écrit :Un autre problème et pas des moindre:
Les nouveaux systèmes de DCA Russes tel que le 2S6 (OTAN: "Tunguska") ou encore les TOR-M1 (SA-15 "Gauntlet") sont des les pires ennemis des avions comme le A-10 qui doivent se rapprocher suffisament de leur cible pour pouvoir les engager.
C'est pour cela que la mise à jour des A-10 au standard -C à été décidé, pour pouvoir tirer des munitions tell que les JDAM ou les WCMD qui bénéficient d'une portée plus grande, sans compter l'apport en terme de détection et d'identification cible fait par l'ajout d'un POD Sniper XR ou Litening.
Il sagit peut être d'un nouveau délire de air cosmos mais dans la capacité air-sol , ils citentAh, et le F-22 plus cher serait meilleur que le Rafale... Meilleur pour faire quoi??? Les F-22 en service aujourd'hui ne sont absolument pas polyvalents. Pour le travail air / surface, le F-22 actuel, c'est zéro, pas étudié pour. Le F-22 au jour d'aujourd'hui, c'est le seul appareil spécialisé qui, à lui seul, coûte plus cher que trois appareils polyvalents
Oui, absolument.warbird2000 a écrit :Pour les autres armes , je ne sais pas mais je te confirme que le 422 Test & évaluation squadron a bien déja développé des doctrines d'emploi pour le jdam et les à mis en oeuvre.
lls considèrent le F-22 comme particulièrement bien adapté à l'attaque de cibles dangereuses.