Configuration d'hélices?

Maquettes, images, meetings, aviation réelle

Cool&quiet
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 956
Inscription : 24 septembre 2006

#26

Message par Cool&quiet »

sacré college où on enseigne l'equilibrage dynamique entre la 6eme et la 3eme :D
Avatar de l’utilisateur

fockewulf
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2270
Inscription : 13 avril 2004

#27

Message par fockewulf »

On est pas obligé de ne parler d'équilibrage qu'en classe :P
C'était à propos de gouvernes de profondeur dont il était question de les équilibrer statiquement mais aussi dynamiquement.
Statiquement, j'imaginais bien : on met une petite masselotte de l'autre coté de l'axe des charnieres de sorte à ce que la gouverne tiennent en ligne de vol malgré son poids.
Dynamiquement, ca m'a bcp mystifié. Encore qu'en réfléchissant bien, j'ai toujours du mal à voir ce à quoi cela renvoie dans le cas d'une gouverne.
qqn a une idée ?
moi j'aime pas les signatures
Image
Avatar de l’utilisateur

Rob1
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4008
Inscription : 31 août 2006

#28

Message par Rob1 »

Pas compris grand-chose, mais bon...

Au milieu de tout ça, vous en concluez quoi pour celui-là :
Image


Il se crashe à cause de son rotor tordu ?:huh:
Avatar de l’utilisateur

fockewulf
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2270
Inscription : 13 avril 2004

#29

Message par fockewulf »

Non mais il doit avoir une bonne raison d'avoir une telle configuration.
Personnellement je l'ignore.
Le Mi 28 aussi a un rotor arriere de ce type.
moi j'aime pas les signatures
Image
Avatar de l’utilisateur

mitor74
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 705
Inscription : 31 décembre 2005

#30

Message par mitor74 »

Pour celui-là, il me semble que les pales du RAC ne sont pas dans le même plan mais sur deux différents, l'un au dessus de l'autre.
ps: Après vérification sur des photos, je confirme, c'est comme si il y avait deux RAC sur le même mat. L'un "soufflant" l'autre, cela doit j'imagine améliorer l'efficacité général aux paloniers.
Image When Eagles fly, Migs die! Lessons from REDFLAG

Cool&quiet
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 956
Inscription : 24 septembre 2006

#31

Message par Cool&quiet »

effectivement si les pales ne sont pas dans le meme plan , cela creera un balourd et pour ramener les centre d'inerties sur l'axe de rotation on peut etre amené à adopter cette configuration .

pour fockewulf : considere l'axe de rotation de la gouverne comme l'axe de rotor et tu verra bien que ta derive selon cette axe ne presente pas de masse distribué de facons homogene d'un point de vue angulaire . De fait tu as apparition de moment d'inertie qui peuvent generer des balourds dans certaines configurations de vol . peut etre un rapport avec des phenomene de buffeting et fluttering d'ailleurs ( mais je pifometre toujours )
Avatar de l’utilisateur

fockewulf
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2270
Inscription : 13 avril 2004

#32

Message par fockewulf »

Tu devines juste, c'est effectivement sensé eviter le flutter. Mais en meme temps, on parlait de force proportionnelles a la vitesse de rotation. Cette derniere n'est quand meme pas énorme sur une gouverne !

Edit : En fouillant un peu la définition du flutter : http://en.wikipedia.org/wiki/Aeroelasticity
Il apparait que la distribution des masses peut jouer pour beaucoup quant à se prémunir de ce phénomene.
A priori, l'equilibrage dynamique peut eviter des vibrations dues aux mouvements qui pourraient ensuite etre amplifiées par des phénomenes aéroélastiques. :smartass:
moi j'aime pas les signatures
Image

Moos_tachu
Banni
Banni
Messages : 6391
Inscription : 07 février 2003

#33

Message par Moos_tachu »

Cartman a écrit :l'Apache a un rotor arrière du même genre
Ouaip, de même que le Z-10.

On appelle ça une configuration en ciseaux.
Mud, Wind and Fire
Image Image
Avatar de l’utilisateur

fockewulf
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2270
Inscription : 13 avril 2004

#34

Message par fockewulf »

Toi qui est un expert ès hélico, tu dois bien savoir quel est l'interet d'une telle config ?
moi j'aime pas les signatures
Image

ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 16887
Inscription : 18 mai 2006

#35

Message par ironclaude »

Je rappelle qu'il y a eu longtemps des hélices bipales et tripales, et des rotors d'hélicos tripales, bipales, et y a même eu un hélico avec un rotor monopale...

Donc attention à l'explication unique...

Il peut y avoir d'autres considérations que l'aéro ou les vibrations, comme la résistance ou la construction: Par exemple chez Ratier ils m'ont dit, devant l'hélice à 8 pales de l'A400M, "on s'est arrêté à 8 pales parce que plus, il n'y aurait pas eu la place de les attacher au moyeu"

Claude

Moos_tachu
Banni
Banni
Messages : 6391
Inscription : 07 février 2003

#36

Message par Moos_tachu »

fockewulf a écrit :Toi qui est un expert ès hélico, tu dois bien savoir quel est l'interet d'une telle config ?
C'est gentil (et largement usurpé), mais non, aucune idée :sweatdrop

Tout ce que je sais c'est que ça doit aussi avoir des inconvénients, puisque ça n'a pas été retenu chez Eurocopter :exit:
et y a même eu un hélico avec un rotor monopale
Huh ?? :huh: o_O
Mud, Wind and Fire
Image Image

Crazy
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 701
Inscription : 04 octobre 2001

#37

Message par Crazy »

Plus ya de pales, moins c'est efficaces. L'hélice la plus efficace est celle a 2 pales d'une longueur infinie. Pourquoi 8 pales alors?
Don't forget fellows, pilots keep it up longer!

Moos_tachu
Banni
Banni
Messages : 6391
Inscription : 07 février 2003

#38

Message par Moos_tachu »

ça, c'est l'aérodynamique (et si j'ai bien compris ton post est volontairement ironique Crazy, je me trompe ?) ;)
Mais il y a aussi la mécanique qui rentre en ligne de compte, et moins il y a de pales, plus ça vibre (problème bien connu des hélicos bipales, UH-1 en tête).
A quoi s'ajoute bien sûr la question de l'encombrement : à portance égale, moins de pales = diamètre du disque rotor plus grand.

Quand j'étais à Marignane, j'ai entendu dire que le compromis idéal en termes de rendement se situait autour de 7 pales.
Mais ça c'est de la théorie, après il y a aussi les contraintes de poids, de prix et de maintenance qui entrent en jeu, c'est pourquoi la plupart des hélicos restent en-dessous de ce chiffre.

Typiquement, chez Eurocopter c'est 3 pales pour les hélicos légers, et 4 à 5 pour les moyens-lourds (sachant qu'on ne fait pas dans le très lourd façon Mi-26 ou CH-53).
Mud, Wind and Fire
Image Image

Crazy
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 701
Inscription : 04 octobre 2001

#39

Message par Crazy »

Non c'était pas ironique. Plus de pales, plus de trainée induite. Deux pales infiniment longues sont les plus efficaces aerodynamiquement. Le seul probleme, c'est la pousse que ca peut produire. En allongeant la pale, on augmente le couple, donc la poussée. La limite étant la "clearance" avec le sol.

Max
Don't forget fellows, pilots keep it up longer!
Avatar de l’utilisateur

fockewulf
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2270
Inscription : 13 avril 2004

#40

Message par fockewulf »

Il y a aussi la question du diametre rotor qui doit entrainer une réduction de la vitesse de rotation pour que le flux reste subsonique (ou presque). Or la portance augmente avec le carré de la vitesse tandis que la vitesse en bout de pale évolue linéairement avec le diametre. L'idée est vraiment grossiere, mais ca porte à penser qu'il vaut mieux privilégier la vitesse de rotation que le diametre et donc par extension tendre vers un nombre pales plus élevées. Par contre, dans le cas des hélicos, ca pose le pb de la limitation de vitesse.
Edit : Il faut aussi ajouter qu'augmenter le nombbre de pales, généralement augmente la masse du rotor ainsi que le couple que doit développer le moteur. La question s'est posée sur l'EC725 qui a un rotor à 5 pales tandis que le super puma n'en a que 4.

Dans le cas de l'A400M, la puissance n'est pas ce qui manque, le soucis est bel et bien de la transmettre à l'air, d'ou bcp de pales (énormes).
moi j'aime pas les signatures
Image
Avatar de l’utilisateur

TOPOLO
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 6128
Inscription : 18 novembre 2001

#41

Message par TOPOLO »

L'augmentation du nombre de pales est "historiquement" lie à l'impossibilité d'augmenter le diamètre alosr que la puissance augmentait,
- Une fois atteint l'angle d'attaque/calage de pale maximal admissible (contrainte aéro sur les profiles e pales)
- Une fois atteint le diamètre maximal
. la vitesse en bout de pales doit rester subsonique et un ne peut baisser la vitesse de rotation en dessou d'une certaines limites, donc pour une vitasse angulaire donnée, on a un diamètre maximal sonique
. Le diamètre maci est aussi lié à la garde au sol pour les avions
. Si on augmente le diamètre (pour réduire la trainée comme dit Crazy), si on veut garder la même déformation, il faut augmenter la corde ou l'épaisseur de la pale, et on reprend la trainee que l'augmentation d'allongement avait fait économiser

La seule solution pour passer plus de puissance, c'est d'augmenter le nombre de pale...
Image
Intel(R) Core(TM) i7-14700KF 3.40 GHz / 32GB RAM
GPU : NVIDIA GeForce RTX 4060 Ti / Win 11

Tomcat
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1797
Inscription : 30 août 2001

#42

Message par Tomcat »

Moos_tachu a écrit :Tout ce que je sais c'est que ça doit aussi avoir des inconvénients, puisque ça n'a pas été retenu chez Eurocopter
Ben si, les fenestrons de dernière génération sont dissymétriques, principalement pour une question de réduction sonore. Regarde le N3 par exemple.
Plus ya de pales, moins c'est efficaces.
Intéressant, faudra penser à avertir Lockheed qui persiste à rajouter des pales à ses Hercules, ils doivent pas être au courant. Pourtant c'est pas la garde au sol qui manque.
--
There are three simple rules for making a smooth landing: Unfortunately, no one knows what they are.
Avatar de l’utilisateur

fockewulf
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2270
Inscription : 13 avril 2004

#43

Message par fockewulf »

Tomcat a écrit : Intéressant, faudra penser à avertir Lockheed qui persiste à rajouter des pales à ses Hercules, ils doivent pas être au courant. Pourtant c'est pas la garde au sol qui manque.
Si si, l'écoulement sur une pale est perturbé par la précédente. Plus les pales sont proches (cad plus il y en a), plus cet effet est marqué et nuit à la performance de l'hélice.

Quant à l'hélice à 6 pales des nouveaux C130, j'imagine qu'elle a été choisie sur étagere puisqu'elle équipe également d'autres turboprops civils (apres ATR, DASH, E2C, je ne sais plus lesquel).
moi j'aime pas les signatures
Image

Tomcat
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1797
Inscription : 30 août 2001

#44

Message par Tomcat »

Je t'accorde volontiers qu'il y a des inconvénients au rajout de pales, mais si tous les constructeurs le font c'est probablement que les avantages sont supérieurs aux inconvénients quoi qu'on en dise !
--
There are three simple rules for making a smooth landing: Unfortunately, no one knows what they are.

Crazy
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 701
Inscription : 04 octobre 2001

#45

Message par Crazy »

Tomcat a écrit :Je t'accorde volontiers qu'il y a des inconvénients au rajout de pales, mais si tous les constructeurs le font c'est probablement que les avantages sont supérieurs aux inconvénients quoi qu'on en dise !
JE pense que c'est plutot pour l'atterrissage sur terrain non-préparé...

Max
Don't forget fellows, pilots keep it up longer!

NasVrick
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 68
Inscription : 15 juin 2006

#46

Message par NasVrick »

Rajouter des pales permet de transferer plus de puissance à l'air et de le faire de façon moins bruyante, ce qui explique que de nombreux remorqueur soit dotés d'hélices quadripales plus fragiles et plus chères contre les bipales des avions de clubs.
Avatar de l’utilisateur

mitor74
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 705
Inscription : 31 décembre 2005

#47

Message par mitor74 »

Cool&quiet a écrit :effectivement si les pales ne sont pas dans le meme plan , cela creera un balourd et pour ramener les centre d'inerties sur l'axe de rotation on peut etre amené à adopter cette configuration .

Le seul fait d'avoir deux disques rotors sur un même mat ne crèe pas en soi de balourd (à partir du moment où les rotors ont les mêmes caractéristiques), cf les hélicopères Kamov...
Dans le cas de l'Apache, l'idée est plutôt de démultiplier la puissance du RAC pour contrer un couple sans doute très important.
Image When Eagles fly, Migs die! Lessons from REDFLAG
Avatar de l’utilisateur

mitor74
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 705
Inscription : 31 décembre 2005

#48

Message par mitor74 »

Crazy a écrit :Plus ya de pales, moins c'est efficaces. L'hélice la plus efficace est celle a 2 pales d'une longueur infinie. Pourquoi 8 pales alors?

Parce que personne ne sait faire de pales infiniment longues!...:tongue:
Image When Eagles fly, Migs die! Lessons from REDFLAG

Cool&quiet
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 956
Inscription : 24 septembre 2006

#49

Message par Cool&quiet »

tel que je le comprend la situation du double rotor kamov n'est pas comparable à celui du rotor de queue de l'apache . Dans le cas du kamov on a deux rotor dont les pales sont disposé selon des angles constants . dans le cas du RAC de l'apache , on a deux pales dans un plan et deux pales dans l'autres . en "ciseaux" comme le dit moostachu . ca n'est pas du tout pareil .et cela peut justifier des anomalies tels que l'on croit en percevoir .

enfin je pense
Avatar de l’utilisateur

mitor74
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 705
Inscription : 31 décembre 2005

#50

Message par mitor74 »

Salut Cool&quiet,
Cool&quiet a écrit :tel que je le comprend la situation du double rotor kamov n'est pas comparable &#224]

Oui et non...Les deux rotors des Hélicotères Kamov sont effectivement placés en quinconce (vue du dessus). Pour autant, les pales ne sont pas tout à fait fixes car il s'agit de rotors articulés (les pieds de pales ont un axe de traînée)
dans le cas du RAC de l'apache , on a deux pales dans un plan et deux pales dans l'autres . en "ciseaux" comme le dit moostachu . ca n'est pas du tout pareil .et cela peut justifier des anomalies tels que l'on croit en percevoir .

enfin je pense

Le RAC de l'Apache a ses deux rotors sur deux "étages" superposés. La différence d'angle des "ciseaux" a du être calculée pour que le rotor extérieur souffle l'intérieur sans pour autant le déventer. Si les deux rotors sont bien équilibrés, il n'y a pas de raison que cela crée un balourd. Des vibrations sont sans doute inévitables, mais sur un hélico, c'est prévu pour et fabriqué en conséquence.

:cowboy:
Image When Eagles fly, Migs die! Lessons from REDFLAG
Répondre

Revenir à « Aviation passion »