Cocardes US

IL-2 1946

Topic author
Gaston
Pilote d'essais
Pilote d'essais

Message par Gaston »

Hello, boys...

Comme vous le savez, les cocardes US ont évolués au cours des années.

Au début de la 2ème GM, elles se composaient d'un cercle bleu contenant une étoile à 5 branche blanche contenant elle-même en son centre un point rouge. Puis, le point rouge fut supprimé, ce qui ramena la cocarde US à un cercle bleu contenant une simple étoile blanche à 5 branches. Ensuite, on y rajoute deux bandes blanches latérales de chaque côté, l'ensemble de la cocarde étant entouré d'une fine ligne rouge. Ensuite, la ligne rouge entourant la cocarde fut repeinte de la même couleur que le cercle contenant l'étoile.

Enfin, après guerre, la dernière évolution eut lieu (si on fait abstraction des actuels cocardes low viz) : une ligne rouge fut rajoutée sur les bandes blanches latérales.

L'info que je recherche, c'est les dates auxquelles ont eu lieu ces différentes modifications. Je l'avais dans une revue (un vieux numéro du fana du modélisme, sauf erreur), malheureusement, je l'ai perdue dans un déménagement...

Alors voilà... si quelqu'un a l'info... thanks !!!
Lorsque le sage lui montre la Lune, l'imbécile regarde le doigt

Image

Hurricane
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé

Message par Hurricane »

Alors selon un de mes bouquins (Chasseurs embarqués américains de la Dernière Guerre, sorti chez Atlas en 1982)

la cocarde avec le disque rouge à l'intérieur de l'étoile a été introduite en aout 1921 et conservée jusqu'en aout 42.

A partir du 18 aout 42, cocarde circulaire sans le disque rouge, introduite pour l'opération Torch en Afrique du Nord, un cercle jaune autour de la cocarde a été ajouté pendant cette opération, et a été supprimé après avril 43.

La cocarde avec bandes latérales blanches, cerclée de rouge est en usage brièvement, de fin juin 43 au 17 septembre de la même année, date à laquelle le cerclage rouge est remplacé par le bleu foncé utilisé pour faire le fond de l'étoile.

En espérant que ça t'aide. ;)
Image

Obelix
Pilote émérite
Pilote émérite

Message par Obelix »

Salut Gaston!

Bon, le disque rouge est normalement supprimé dès le lendemain de Peal harbor, même si dans les faits on trouve des photos d'appareils les portant toujours à la mi-1942, voire au delà.

Le cercle jaune est adopté en novembre 1942 pour les opération en Afrique du Nord (et semble-t-il, uniquement sur les cocardes de fuselage).

les "pattes" blanches avec le cerclage rouge sont en vigueur à partir de juin 1943 jusqu'en septembre/octobre 1943. Là encore, ce n'est pas systématiquement appliqué, puisque des avions continueront à porter des cocardes "façon 1942" bien après juin 1943, tandis que d'autres porterons les cocardes à pattes blanche et pourtour rouge bien après octobre 1943.

A noter, que des étoiles blanches seules, ainsi que des pattes blanches sont peintes directement sur les avions de la Navy de fin 1944 à fin 1945 (le camo étant proche du Insignia Blue de la cocarde!

Le trait rouge dans les pattes blanches apparait sauf erreur en 1947.

;)

Topic author
Gaston
Pilote d'essais
Pilote d'essais

Message par Gaston »

Merci, les gars :D ... la seule chose dont j'étais à peu près sûr, c'était la ligne rouge après 1947.
Lorsque le sage lui montre la Lune, l'imbécile regarde le doigt

Image

fred 41
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé

Message par fred 41 »

Obélix c'st toi qui chercheit des profil et des infos sur les Spit US ???
J'ai reçu le Tomme 2 de Spitfire american markings ...

Il y a ds cocardes US assez originales !!!! ;)
A la chasse ...bordel !!

FAFG
ImageImage

FAFG les enclumes volantes !

Obelix
Pilote émérite
Pilote émérite

Message par Obelix »

Ah, bin merci Fred! Désolé de répondre aussi tardivement, mais quelques problèmes familiaux m'ont cloué au sol! Merci :huh:
Répondre

Revenir à « IL-2 1946 »