le futur Su-35
le futur Su-35
#1C'est une plaquette de pub du fabricant mais interessant pour voir le futur les avions russes de 4ème génération :
http://www.knaapo.com/eng/news/news.wbp ... D63A9ADDC7
nb. je veux le même pour lock-on
http://www.knaapo.com/eng/news/news.wbp ... D63A9ADDC7
nb. je veux le même pour lock-on
merci beaucoup !
ils ont même prévu des réservoirs externes de 2000L, je suis curieux de voir un avion de la famille des 27 avec des réservoirs externes
ils ont même prévu des réservoirs externes de 2000L, je suis curieux de voir un avion de la famille des 27 avec des réservoirs externes
Life is nothing but the occasional burst of laughter rising above the interminable wail of grief...
-
- Pilote Philanthrope
-
Telecharge le au format Zip ,decompresse il est au format PDF l;)TMor a écrit :J'arrive pas à lire !
Ca a de la gueule!!! Mais, il a pas de plans canard normalement le 35? Ils lui ont viré les plan canard?
-
- Grand Manitou
Combien de protos russes sortis ne furent jamais déployés en OPS ..........
Moniteur F/A-18C à l AVM http://avm-fr.com/
Amd 3700x - 64 go DDR 4 3200 -Asus Tuf x570 gaming wifi - RTX 4080 16 go - SSD : 1 to NVME ( OS + simus) + 1ssd 500 GO Mx 500 simus + 1 SSD 256 GO (games) + 5 To HD(s)+ TM Warthog + Grip F/A18 - Track IR 5 - Pallo TPR - Deskpit 2 MFD+ICP +Oculus tift
Amd 3700x - 64 go DDR 4 3200 -Asus Tuf x570 gaming wifi - RTX 4080 16 go - SSD : 1 to NVME ( OS + simus) + 1ssd 500 GO Mx 500 simus + 1 SSD 256 GO (games) + 5 To HD(s)+ TM Warthog + Grip F/A18 - Track IR 5 - Pallo TPR - Deskpit 2 MFD+ICP +Oculus tift
C'est pas un des Su-35 alias Su-27M (série des protos "700") mais une version très dérivée appelée aussi Su-27BM (BM pour grosse modification). Pas de canards, dérives réduites, nouvelle avionique, queue réduite etc.Famas a écrit :Ca a de la gueule!!! Mais, il a pas de plans canard normalement le 35? Ils lui ont viré les plan canard?
Sauf erreur la principale raison d'être des canards était de donner un peu de portance à l'avant pour compenser le poids excessif des premiers radars nouvelle génération. Celui du Su-35 actuel n'a pas ce problème, mais dans le même temps les perfs ont été revues à la baisse : on passe de 16 cibles engagées à 8 et de 400 en TWS à 30 ...
La suppression des canards n'a rien de récent, déjà sur les maquettes au stand Sukhoi du bourget 2005, le Su-35 était canard-less
En tout cas, le nouveau camo est superbe (enfin des belles photos, c'était pas évident à trouver jusqu'à maintenant), les MFD géants c'est la grande classe, et les doubles pylones pour les R-77 en ventral qui permettent d'atteindre l'emport air-air max d'un super hornet, ça roske
(et leurs publicitaires sont toujours aussi bons )
La suppression des canards n'a rien de récent, déjà sur les maquettes au stand Sukhoi du bourget 2005, le Su-35 était canard-less
En tout cas, le nouveau camo est superbe (enfin des belles photos, c'était pas évident à trouver jusqu'à maintenant), les MFD géants c'est la grande classe, et les doubles pylones pour les R-77 en ventral qui permettent d'atteindre l'emport air-air max d'un super hornet, ça roske
(et leurs publicitaires sont toujours aussi bons )
Tu as voulu dire 40 cibles je pense ? 400, ça m'parait un peu beaucoupMajorBug a écrit :Sauf erreur la principale raison d'être des canards était de donner un peu de portance à l'avant pour compenser le poids excessif des premiers radars nouvelle génération. Celui du Su-35 actuel n'a pas ce problème, mais dans le même temps les perfs ont été revues à la baisse : on passe de 16 cibles engagées à 8 et de 400 en TWS à 30 ...
Sinon, on peut douter quand meme de l'utilité de pouvoir engager 30 cibles à la fois (même 8 ça fait beaucoup !).
Oui et puis sur les Su-27 de première génération (Su-27 SK) c'était 10 cibles en track-while scan, et une seule engager à la fois. Avec les améliorations des radars à balayage mécanique j'ai vaguement entendu parlé mode bi-cible.
Et puis les dernier Su qui se vendent ont des canards (Su-30MKI/A/M)
Et puis les dernier Su qui se vendent ont des canards (Su-30MKI/A/M)
Au temps pour moi, j'ai embrouillé des trucs lus il y a longtemps. Le premier radar c'était 15 cibles en TWS et 8 engagées en même tempsTu as voulu dire 40 cibles je pense ? 400, ça m'parait un peu beaucoup
Au final on y gagne ...
Il ne peut pas en engager 30, c'est juste le nombre maximum de cibles qu'il peut suivre en même temps, avec un rafraichissement insuffisant pour aller guider un missile sur chaque (de toute façon, 30 missiles, voila voila ). Par contre, 8 cibles, 12 R-77, ça devient déjà plus logiqueSinon, on peut douter quand meme de l'utilité de pouvoir engager 30 cibles à la fois (même 8 ça fait beaucoup !).
Je m'excuse d'insister, mais d'après le manuel de vol du Su-27 SK (trouvé sur le net), avec le radar N001 c'est 10 cibles présentées en TWS, c'est à dire que le système, d'après des critères de classification choisi les 10 + dangereuses et les affiche. Le pilote ne peut en engager qu'une. Au mieux en trichant avec les datalink avion/R-27 peut-être 2 cibles rapprochées, mais ça n'est pas discuté dans le manuel que j'ai.
Le Su-27 SK fait parti des premières versions.
(Par contre il y a un système de liaison de données , pour répartir les cibles, beaucoup plus performant que ce qui est modélisé dans Lock On)
Maintenant le Su-30 MKI (et donc MKM et bientôt MKA) sont multicibles grâce au radar BARS qui combine un balayage électronique passif (comme le RBE 2) sur 80° avec un balayage mécanique pour atteindre une couverture de 130°.
De plus d'après les photos des places arrières entrevues, ce système de liaison de donnée est présent sur les MKI (la boite de commande est la même).
Et engager 8 cibles à la fois me parrait difficile (surtout sans balayage électronique) et même le dernier bouquin de Yefim Gordon (pourtant optimiste) ne parle pas de ce genre de performances.
Le Su-27 et toutes sa famille sont de bien beaux avions, mais ils ont aussi leurs limites.
Voilà ce n'est que mon opinion, chacun se fait la sienne...
Le Su-27 SK fait parti des premières versions.
(Par contre il y a un système de liaison de données , pour répartir les cibles, beaucoup plus performant que ce qui est modélisé dans Lock On)
Maintenant le Su-30 MKI (et donc MKM et bientôt MKA) sont multicibles grâce au radar BARS qui combine un balayage électronique passif (comme le RBE 2) sur 80° avec un balayage mécanique pour atteindre une couverture de 130°.
De plus d'après les photos des places arrières entrevues, ce système de liaison de donnée est présent sur les MKI (la boite de commande est la même).
Et engager 8 cibles à la fois me parrait difficile (surtout sans balayage électronique) et même le dernier bouquin de Yefim Gordon (pourtant optimiste) ne parle pas de ce genre de performances.
Le Su-27 et toutes sa famille sont de bien beaux avions, mais ils ont aussi leurs limites.
Voilà ce n'est que mon opinion, chacun se fait la sienne...
Moui, je suis assez d'accord avec toi, Jo², sauf pour un truc:
le nombre de cibles engageables. Si le regretté et vénérable Tomcat pouvait suivre 24 cibles et en engager 6 à la fois avec l'AWG-9 (qui était certes une perle à l'époque, mais qui, comparativement aux critères actuels, est une vieillerie), je crois que engager 8 cibles avec un radar à antenne mécanique est "possible" pour un Flanker, ya pas de raison que la grue soit moins bonne que le vieux matou...
Maintenant, entre "possible" et "faisable", ya un monde, surtout avec les interfaces avioniques russes carrément merdissimales (en gros, le pilote n'a accès qu'à une information minimaliste comparée à ce que l'avion détecte; afin, semble-t-il de contrer le "syndrome du singe savant" dont souffriraient certains pilotes occidentaux, parce qu'ils reçoivent plus d'informations que leur cerveau ne peut en traiter), même si les russes ont tendance à faire de très gros efforts
le nombre de cibles engageables. Si le regretté et vénérable Tomcat pouvait suivre 24 cibles et en engager 6 à la fois avec l'AWG-9 (qui était certes une perle à l'époque, mais qui, comparativement aux critères actuels, est une vieillerie), je crois que engager 8 cibles avec un radar à antenne mécanique est "possible" pour un Flanker, ya pas de raison que la grue soit moins bonne que le vieux matou...
Maintenant, entre "possible" et "faisable", ya un monde, surtout avec les interfaces avioniques russes carrément merdissimales (en gros, le pilote n'a accès qu'à une information minimaliste comparée à ce que l'avion détecte; afin, semble-t-il de contrer le "syndrome du singe savant" dont souffriraient certains pilotes occidentaux, parce qu'ils reçoivent plus d'informations que leur cerveau ne peut en traiter), même si les russes ont tendance à faire de très gros efforts
Resistance is futile, you will be assimilated... and we have a plan! Hasta la vista, Baby!
Je parlais bien du premier radar du Su-35, à savoir le N011, qui peut bien tracker 15 cibles et en engager 8. Mais effectivement à dire "le premier radar", ça laisse penser au N001. Mea culpa
Jojo, je pense que tu n'as pas compris : MB parlait du premier radar des Su-35, pas du N001 du Su-27, clairement plus limité :
Az'
[edit] Et hop, grilled... Et pas de qques secondes en plus, en beauté... ça m'apprendra à réfléchir avant de poster... :laugh:
++premiers radars nouvelle génération
Az'
[edit] Et hop, grilled... Et pas de qques secondes en plus, en beauté... ça m'apprendra à réfléchir avant de poster... :laugh:
Bon j'essaie de clarifier :
Su-27 : N001, poursuite 10 cibles, engage 1 (certaines sources indiquent 2, mais je suis pas sûr que ce soit très faisable, surtout sans Fox 3)
Su-35 (Su-27M) : N011, poursuite 15 ou 20 cibles (selon les sources), engagement de 8, plus radar détection N012 dans la queue.
Su-35BM ou Su-27BM (celui sans canards) : poursuite de 30, engagement de 8
(d'après la plaquette, mais je pense que son système radar doit encore devenir opérationnel).
Su-27 : N001, poursuite 10 cibles, engage 1 (certaines sources indiquent 2, mais je suis pas sûr que ce soit très faisable, surtout sans Fox 3)
Su-35 (Su-27M) : N011, poursuite 15 ou 20 cibles (selon les sources), engagement de 8, plus radar détection N012 dans la queue.
Su-35BM ou Su-27BM (celui sans canards) : poursuite de 30, engagement de 8
(d'après la plaquette, mais je pense que son système radar doit encore devenir opérationnel).
Vi, mea culpa aussi, j'ai compris après:sweatdropJe parlais bien du premier radar du Su-35, à savoir le N011
Sinon sur un autre thème, un truc me frappe chez les Russes: ils mettent de grans écrans dans les cockpits pour faire fashion, mais ils affichent des instruments analogique dessus!!!
J'ai vu des photos du Mig 35 où l'affichage du RWR ressemble à l'indaicateur de menace du Mig 29 A!
Ici (dans la plaquette) c'est pareil il y a une page où on voit les contacts (une trentaine), c'est la même presentation que celle du Su-27SK, avec en double l'affichage "B" des contacts sur le HUD, qui présente les infos comme sur le Su-27 de base. D'ailleur je serai curieux de voir ce que ça donne sur le Su-30 MKM qui a le HUD du Rafale!
Bref ça ne me semble pas aussi optimal qu'un affichage de Rafale ou même de Mirage 2000-5 (pour la situation tactique). Le système n'a pas l'air d'être penser dans son ensemble, mais on rajoute des fonctions au fur et à mesure pour faire moderne.
-
- Nouvelle Recrue
ben en même temps c'est un peu normal , l'industrie Russe ressort d'un belle crise quand même, ca tiens plus du rafistolage que d'autre chose !:hum:
A priori il dispose d'un mode STT partagé comme beaucoup d'autres radars de la même époque. Il semblerait que ça ait été utilisé dans le conflit Erythrée/Ethiopie pour faire du tir de R-27R multicible. Et comme on le sait déjà, aucun kill n'a été fait par R-27 dans ce conflitSu-27 : N001, poursuite 10 cibles, engage 1 (certaines sources indiquent 2, mais je suis pas sûr que ce soit très faisable, surtout sans Fox 3)
C'est le concept du cockpit à la russe : le moins d'infos possibles affichées le plus visuellement possible pour ne pas surcharger le piloteSinon sur un autre thème, un truc me frappe chez les Russes: ils mettent de grans écrans dans les cockpits pour faire fashion, mais ils affichent des instruments analogique dessus!!!
Après, l'ergonomie, c'est autrechose
L'affichage est le même, mais le traitement et la capacité de détection derrière ça doit être le jour et la nuitJ'ai vu des photos du Mig 35 où l'affichage du RWR ressemble à l'indaicateur de menace du Mig 29 A!
Dans LO c'est bien gentil le SPO qui détecte tout et qui classifie tout dans la seconde et sans jamais aucune erreur, mais c'est largement sur-modélisé. La même chose sur un Su-35 c'est déjà moins étonnant, même si l'affichage reste le même dans les grandes lignes
Sans doute, mais ils sortent de la crise avec une croissance record (6.2% en 2007) qui permet quelques foliesl'industrie Russe ressort d'un belle crise quand même, ca tiens plus du rafistolage que d'autre chose !
-
- Pilote Confirmé
Certes, mais il faudra du temps pour que cette croissance se répercute sur les mentalités, qu'on le voit sur la conception des appareils et que tout cela se goupille de façon à rattraper les standard occidentaux.Sans doute, mais ils sortent de la crise avec une croissance record (6.2% en 2007) qui permet quelques folies
Si le PAK-FA arrive au niveau du Rafale question fusion de donnée et affichage au pilote, ce serait déjà assez énorme comme exploit!
Il ne faut pas oublier que la croissance est un indice fictif qui ne reflète pas forcément un saut technologique ou une rigueur technique. Bon, dans le cas de la Russie, il y a bien des améliorations notables (surtout après la crise des dernières années), mais il y a encore du boulot à faire pour atteindre des productions aéronautiques standardisées, fiables et conçues dans une optique de fusion de données.
Un boulot qui va des détails de conception au calibrage du moindre boulon.
"laissez mes armées être les rochers et les arbres et les oiseaux dans le ciel"
-Charlemagne-
-Charlemagne-