BA 701 - salon de provence

Maquettes, images, meetings, aviation réelle

Topic author
Elcap
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4241
Inscription : 16 juillet 2003

#1

Message par Elcap »

qu'y a-t-il sur cette base ?

sur le site du ministère, j'ai trouvé cette liste :

Avions
- Alphajet
- Cap 10 B, Cap 231 et 232
- D 140
- Tucano Emb 312F

est-elle correcte ?

accessoirement, enfin non... surtout !!! est-il possible de faire des photos, visiter ou je ne sais quoi d'autre..... je serai en vacances dans le coin du 5 au 12 juin :)

merci :)

(si y'a un pilote dans la salle qui peut faire jouer une relation... je lui en serai généreusement reconaissant ;-)))
Image

DeeFox
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 813
Inscription : 04 août 2001

#2

Message par DeeFox »

Si les souvenirs que j'ai de la base sont bons (j'y ai quand meme passe une petit dizaine de mois :D :P ), ta liste est a peu pret correcte.... (D140 chais pas ce que c'est... honte sur moi!!!....)
Y a aussi des planeurs et les coucous pour les tirer (je connais pas les noms...).
.... et aussi (j'ai faillit les oublier!!! :blink: :blink: ) les Alphajet de la PAF.... En entrainement tout les midis au dessus de la base pendant l'hiver.... ca depote!!!
....
Et parfois, en visite, divers trucs: transal, jaguar, mirages etc.......
B) B) B) B)
All those moments will be lost in time..... like tears in rain...

Allé, bois un coup tu diras moins de conneries!

J'vais t'en foutre moi du Grand Canyon!

Et tombent les anges en feu. La foudre les entoure de ses éclairs, brûlants dans les flammes ardentes d’Orc.

Galerie photo
Avatar de l’utilisateur

Skull Leader
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3416
Inscription : 05 octobre 2001

#3

Message par Skull Leader »

Salut Alcap, ;)

J'habite à Salon de Provence, donc je peux essayer de te renseigner sur la base 701 mais il faut que tu sache que cette dernière n'est qu'une base école. :(

Ce qui veut dire malheureusement qu'il n'y a pas grand chose à voir, les seuls avions qui volent à longueur de temps sont les Tucanos. :(

La cerise sur le gâteau est bien sur la Patrouille de France, normalement et hors meeting, la PAF s'entraîne du lundi au vendredi.
Ils commencent vers les 12h15 et finissent vers 13h15, durant cette période le ciel au-dessus de la base est libre car tous les élèves pilotes sont en train de manger.

La piste est orientée 341° / 161°.
Si tu veux voir la PAF de prés au décollage et à l'atterrissage, il vaut mieux aller du coté du village de Lançon de Provence.
En fait la piste commence à Salon et se termine à Lançon.
Donc l'idéal est de se trouver coté lançon (Sud de la piste).

Ensuite il faut que je te parle des 2 vents qui soufflent chez nous, le Mistral (souffle du Nord) et le vent de la mer (souffle du Sud, Sud-Est).
Pour ma part, je ne vais voir la PAF s'entraîner que lorsque le vent souffle du Nord (Mistral) car à l'atterrissage, si tu es bien placé les Alphajets te passes au-dessus de la tête, ce moment est vraiment magique. :wub:

Je te joins un plan qui pourra te montrer ou je me place quand je vais voir la PAF, j'ai indiquer l'emplacement par une croix de couleur rouge.
Pour t’y rendre, tu prends la Nationale 113 direction Marseille, une fois que tu es arrivé au premier rond-point de Lançon, tu prends la direction de ce village et juste après avoir emprunter cette route, tu prends la première à gauche.
C'est une petite route de campagne qui n'est pas très large, 50 mètres après avoir pris cette route, sur la gauche tu devrais apercevoir le seuil de piste Sud.

Tu fais encore quelques mètres et sur ta gauche, il y a un champ où tu peux garer ta voiture, en général il y a d'autres voitures.

Par contre, si tu continue sur cette route tu arrive à une petite intersection.
Si tu prends à gauche cette petite route se fini en cul de sac et tu as devant toi le radar de la base qui se trouve sous un dôme de couleur kaki.
Avant, je me mettais ici pour voir la PAF, mais je trouve que nous ne sommes pas assez près des avions, surtout pour la phase de l'atterrissage.

Donc le mieux est de te garer sur l'emplacement où j'ai fait la croix, ensuite sur la gauche en direction du grillage qui borde la piste, il y a un petit canal qui doit faire 2 mètres de large.
Ce dernier est toujours à sec, donc tu peux le franchir facilement. Il ne te reste plus qu'à longer le grillage pour t'approcher le près possible du seuil de piste.
C'est ici en général que les personnes se mettent pour prendre des photos.

Je ne te conseille pas de te placer du coté Nord de la base car même si tu peu voir l’entrée de la base, tu es trop loin de la piste et des installations. Donc le côté Sud est beaucoup mieux, surtout si tu compte faire des photos.

Le problème, c’est que d’ici quelques semaines, la PAF devrait partir en meeting aérien, donc elle déserte Salon pendant presque tout l’été.
Pour être honnête, l’été je ne vais jamais du coté de la base car il fait trop chaud, nous sommes tous à la plage.

Malheureusement, je ne peux pas t’être du très grande aide car je ne connais plus personnes sur la base, j’ai un cousin qui est mécano avion est qui était à Salon à une certaine époque mais maintenant il se trouve à Colmar.

Il te reste sinon la base d’Istres, il y a temps en temps des avions US qui se posent. Mais le reste du temps il n’y a que des mirages 2000 et des ravitailleurs.
En ce qui concerne le Rafale, tu peux le voir car il se trouve à Istres, mais bon il faut lui tomber dessus.
A une époque il y avait des U-2, mais il y a un moment que je ne les ai plus voler. Donc j’en déduit qu’ils ne sont plus à Istres.

Si tu veux d’autres infos, surtout ne te gène pas pour m’écrire.

A+ Skull Leader. ;)


Image
-ASUS Maximus VI Formula C2 - Intel Core i7-4770K (3.5 GHz) - G.Skill Trident X Series 32 Go (4x 8 Go) DDR3 2400 MHz CL10 - ASUS GeForce RTX 2080 ROG-STRIX-RTX2080-O8G-GAMING - Samsung SSD 840 EVO 250 Go - 1 VelociRaptor 600 Go 2.5" SATA 6GB/s - 2 Caviar Black 1 To SATA 6GB/s 3.5" - Creative SoundBlaster X-FI Titanium - Corsair Professional Serie Gold AX1200 - Corsair Hydro Serie H80 - Windows 8.1 64 bits - Cooler Master HAF 932 Advanced - ASUS 34" ROG Swift PG348Q
Avatar de l’utilisateur

galevsky
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3102
Inscription : 22 décembre 2002

#4

Message par galevsky »

Et beh !!!! y'en a qui savent comment s'y prendre pour donner des infos :)

Merchi ;)
Image
Avatar de l’utilisateur

Skull Leader
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3416
Inscription : 05 octobre 2001

#5

Message par Skull Leader »

Merci du compliment mais il n'est pas facile d'être le plus précis possible.
J'ai du galérer pour trouver un plan, mais si ça peut rendre service à quelqu'un j'en serais ravis.

A+ Skull Leader
-ASUS Maximus VI Formula C2 - Intel Core i7-4770K (3.5 GHz) - G.Skill Trident X Series 32 Go (4x 8 Go) DDR3 2400 MHz CL10 - ASUS GeForce RTX 2080 ROG-STRIX-RTX2080-O8G-GAMING - Samsung SSD 840 EVO 250 Go - 1 VelociRaptor 600 Go 2.5" SATA 6GB/s - 2 Caviar Black 1 To SATA 6GB/s 3.5" - Creative SoundBlaster X-FI Titanium - Corsair Professional Serie Gold AX1200 - Corsair Hydro Serie H80 - Windows 8.1 64 bits - Cooler Master HAF 932 Advanced - ASUS 34" ROG Swift PG348Q
Avatar de l’utilisateur

LUSO 83
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 4373
Inscription : 03 août 2001

#6

Message par LUSO 83 »

Il peut aussi voir l'ensemble des pistes en cherchant dans les lotissements du village,il y sera alors en hauteur,comment je sais ça???Mes parents y habitent,j'ai habité de très nombreuses années à Salon,fais mes classes(service militaire),et je connais quelqu'un qui hante les forums qui y travaille à la base!!
Sinon l'ensemble des renseignements donnés sont parfaitement exacts,bravo Skull Leader. ;)
ImageImageNN_Luso

Nsvge
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1391
Inscription : 03 avril 2004

#7

Message par Nsvge »

Originally posted by Elcap@12 May 2004, 12:53


est-elle correcte ?

accessoirement, enfin non... surtout !!! est-il possible de faire des photos, visiter ou je ne sais quoi d'autre..... je serai en vacances dans le coin du 5 au 12 juin :)

merci :)

(si y'a un pilote dans la salle qui peut faire jouer une relation... je lui en serai généreusement reconaissant ;-)))
Si tu es en vacances dans le coin il y a la base d'istres qui n'est pas loin...
c'est beaucoup mieux:
- C135fr
-2000n
-rafale de temps en temps...
bref moins de chi chi, plus d'ops quoi :D :D :D
Avatar de l’utilisateur

Skull Leader
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3416
Inscription : 05 octobre 2001

#8

Message par Skull Leader »

Salut LUSO 83,

Je suis content de rencontrer quelqu'un du coin, tu as tout à fait raison en parlant de Lançon, il suffit de monter dans le village et tu peux voir la totalité de la base.

Je n'y avais pas pensé, sinon comme le dit Nsvge, il y a toujours la base d'Istres.

C'est vrai que nous avons quelques bases aériennes dans le coin: Salon, Istres, Aix les Milles. Mais pas vraiment grand chose de très spectaculaire.

PS:
Avec une bonne voiture style 4x4 ou voitures un peu naze, on peut s'approcher très très prés du seuil de piste (Nord et Sud) de la base d'Istres mais c'est carrément dans la Crau.
Avec mon épouse et mes enfants nous y étions aller pour voir le concorde.
Mais alors là pour faire un plan c'est de la folie, car il faut vraiment connaître le coin.


A+ Skull Leader.
-ASUS Maximus VI Formula C2 - Intel Core i7-4770K (3.5 GHz) - G.Skill Trident X Series 32 Go (4x 8 Go) DDR3 2400 MHz CL10 - ASUS GeForce RTX 2080 ROG-STRIX-RTX2080-O8G-GAMING - Samsung SSD 840 EVO 250 Go - 1 VelociRaptor 600 Go 2.5" SATA 6GB/s - 2 Caviar Black 1 To SATA 6GB/s 3.5" - Creative SoundBlaster X-FI Titanium - Corsair Professional Serie Gold AX1200 - Corsair Hydro Serie H80 - Windows 8.1 64 bits - Cooler Master HAF 932 Advanced - ASUS 34" ROG Swift PG348Q
Avatar de l’utilisateur

Bolo
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3582
Inscription : 20 décembre 2003

#9

Message par Bolo »

J'aurais pu aller à Salon pour mon stage mais ils m'ont pas pris!!!! :P :(

Je vais essayer avec une autre base.... :)
Image Image

Topic author
Elcap
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4241
Inscription : 16 juillet 2003

#10

Message par Elcap »

ha ok... Istres....

et vous avez des bons plans pour Istres alors ? :)))

Merci au fait !!!!!!
Image
Avatar de l’utilisateur

LUSO 83
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 4373
Inscription : 03 août 2001

#11

Message par LUSO 83 »

Originally posted by Elcap@12 May 2004, 21:26
ha ok... Istres....

et vous avez des bons plans pour Istres alors ? :)))

Merci au fait !!!!!!
Des bons plans,non faut juste avoir de bonnes jambes,là l'ensemble du terrain est plat,normal nous sommes dans la plaine de la Crau,une bonne marche autour de la BA 125,devrait te permettre faire les meilleur choix,et puis je vois pas là de point géographique remarquable,pour t'aider sur l'orientation des pistes.
ImageImageNN_Luso

Furie
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3383
Inscription : 04 avril 2003

#12

Message par Furie »

Qques petites précisions :

- vu la tension internationale, et vigie-pirate oblige, l'accés "touristique" des bases aériennes est singulierement diminué.

- a Salon, tu verra beaucoup mieux les avions en vol quand tu te trouve sur les hauteurs de Lançon plutot que sur la base. D'ailleurs pas beaucoup de choses a voir sur la base. A part les gadgets bleu-blanc-rouge, mais bon, ça reste des gadgets ...

- pour Istres c'est encore plus restreint a cause de la vocation nuc de la base ... Meme pas la peine d'y penser. Je vais peut étre dire des bétises, mais une voiture stationnée aux abords de la base + appareil photo = visite de la gendarmerie de l'air ...

- pour le reste, si vous voulez voir des avions, profitez des meetings, mariez vous avec un(e) militaire :D ou engagez vous dans l'AA. Ca tombe bien, elle recrute. Y a eu des spots radio dernierement ... :lol:
[SIGPIC][/SIGPIC]
Ce profil provient du site N-N virtuel

"Si tu téléphones à une voyante et qu'elle ne décroche pas avant que ça sonne, alors raccroche."
JC Van Damme
Avatar de l’utilisateur

Bolo
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3582
Inscription : 20 décembre 2003

#13

Message par Bolo »

le 30 juin il y a une visite pour Istres je crois... je vais peut-être y aller... Avis aux intéressés, je vous tiens au courant ;)

++;)
Image Image

Sunstrikes
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 95
Inscription : 05 février 2003

#14

Message par Sunstrikes »

Tu m'interresse la.
T'a des info plus precise ?
Car ca peut etre interressant lol, 3 jours plus tot ya le meeting de dijon (dont j'ai des chance d'y aller) puis ca :)
Belle semaine qui ;)
Image
Avatar de l’utilisateur

Skull Leader
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3416
Inscription : 05 octobre 2001

#15

Message par Skull Leader »

Réponse à Furie, ;)

Il y a 10 ans environ, pour pouvoir regarder les mirages 2000 d'Istres décollés, j'avais l'habitude d'emprunter le route qui mène à l'entrée du CEV.
J'aimais bien cet endroit car il y avait un petit champ à coté du hangar qui est prêté aux avions US

Et 5 minutes après que j'ai coupé le contact, il n'y a pas une Jeep de l'armée qui se met derrière moi et alors, ils sortent le grand jeu: fouille de la voiture, vérification des papiers etc.
Ensuite un des militaires me demande ce que je fais là, alors je lui réponds que j'aime regarder les avions décoller et ce dernier me répond qu'a Salon il y en a aussi.
Je lui rétorque aussi tôt, qu'à Salon en dehors de la PAF, il n'y a jamais rien à voir.

Ensuite ils m'ont fais partir à Mach 2.0 :angry:

De toute façon, à Salon c'est pareil s'ils ont décidé de faire ch##r le monde, ils peuvent nous faire partir de certains endroits.

C'est dommage car à salon, ce n'est qu'une base école.

Mais bon, c'est comme ça. Sniff. :(
-ASUS Maximus VI Formula C2 - Intel Core i7-4770K (3.5 GHz) - G.Skill Trident X Series 32 Go (4x 8 Go) DDR3 2400 MHz CL10 - ASUS GeForce RTX 2080 ROG-STRIX-RTX2080-O8G-GAMING - Samsung SSD 840 EVO 250 Go - 1 VelociRaptor 600 Go 2.5" SATA 6GB/s - 2 Caviar Black 1 To SATA 6GB/s 3.5" - Creative SoundBlaster X-FI Titanium - Corsair Professional Serie Gold AX1200 - Corsair Hydro Serie H80 - Windows 8.1 64 bits - Cooler Master HAF 932 Advanced - ASUS 34" ROG Swift PG348Q
Avatar de l’utilisateur

lancaster
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 750
Inscription : 03 janvier 2004

#16

Message par lancaster »

voilà une question à laquelle je pense pouvoir répondre puisque j'étais sur la base de salon de provence toute le journée du jeudi 12 mai (c'était porte ouverte pour toutes les prépas de france, c'est même l'AA qui nous payait le voyage en transaal svp)
Donc salon de provence c'est dabord et avant tout l'école de l'air qui forme les futurs officiers de carrière de l'AA parmis lesquels pas mal de futurs pilotes
Ces donc logique d'y retrouver epsilon, tucano et alphadjet (ainsi que planeurs et autres avions léger que les élèves peuvent utiliser sans modération).
C'est aussi la base de la PAF
Il y a environ 2500 personne qui y travaille
La piste principale fait 2000 mètres et il y'a deux (ou trois je sais plus) pistes secondaires en herbe (pour les planeurs et les zincs légers)
Y'a également un truc qui permet aux satellites de surveillance français de recalculer leur positions puisqu'il passe au dessus tout les jours
D'après le commandant de la base qui nous à fait un speech de 2 heures c'est le 2ème aéroport de france après Roissy avec plus de 20 000 décollage et atterrissage par an.
Voilà en gros ce qu'est la base de salon de provence
Si y'a des questions je répondrais avec ce qu'il me reste en mémoire
Sinon pour ceux qui sont obsédé par la chasse je doit dire que finalement pilote de transport ca à lair pas mal du tout (j'était dans le cockpit lorsqu'on décollé et c'est génial) :D
Avatar de l’utilisateur

fred 41
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3931
Inscription : 23 août 2002

#17

Message par fred 41 »

Originally posted by DeeFox@12 May 2004, 18:24
(D140 chais pas ce que c'est... honte sur moi!!!....)
Y a aussi des planeurs et les coucous pour les tirer (je connais pas les noms...).
Le D-140R Abeille tire les planeurs ...

Abeille
Image

C'est un classique des classiques ds terrains de vol à voile de l'AA ...

Les Mousquetaire trimblallent les gusses et les Abeilles tirent les planeurs ...
C'était l'unique solution pour les possesseurs du brevet de pilotage privé de pouvoir piloter un avion de l'Armée de l'air ... ;)

Mousquetaire
Image
A la chasse ...bordel !!

FAFG
ImageImage


FAFG les enclumes volantes !
Répondre

Revenir à « Aviation passion »