Comm A-A, demande de confirmation

Salle de discussion centrée sur les tactiques, l'armement et la manipulation de l'avionique.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
AlphaFox
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1156
Inscription : 04 février 2006

Comm A-A, demande de confirmation

#1

Message par AlphaFox »

Je lis actuellement des docs relatives aux communications Air-Air . Le labelling et le reste des la description se fait bien à l'aide du HSI et FCR ou je me plante complètement ?

gil
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1689
Inscription : 28 janvier 2002

#2

Message par gil »

Lorsqu'on te donne un bearing, le HSI est bien utile pour visualiser instantanément la direction.
Par contre pour un bullseye, tu regarderas plutôt le FCR ou le HSD vu que ton bulls et celui de tes curseurs radar sont affichés en bas à gauche.

Un conseil, cherche le bulls qu'on t'a donné avec le curseur radar (ou du moins le secteur) et joue ensuite de l'élévation de l'antenne pour trouver le contact.
Le bulls demande beaucoup plus d'entrainement.
Image
Avatar de l’utilisateur

amraam
As du Manche
As du Manche
Messages : 10643
Inscription : 12 septembre 2003

#3

Message par amraam »

Meme pas besoin du HSI ;). Si tu désactives le bulleyes via le DED, tu liras a la place du bulls le BRAA. Bearing Range Altitude Aspect. Le Bearing et le Range en bas a gauche du FCR, l'altitude via le contact et l'aspect via le contact radar.

Amraam.
Avatar de l’utilisateur

eutoposWildcat
Webmaster
Webmaster
Messages : 16144
Inscription : 28 janvier 2005

#4

Message par eutoposWildcat »

Euh, en bas à gauche ce ne sont pas les coordonnées polaires des curseurs vis-à-vis du steerpoint sélectionné, lorsqu'on choisit de désactiver l'affichage des coordonnées bullseye? :huh:

Sinon, donc, pour résumer plus simplement si vraiment tu débutes dans ce domaine-ci, AlphaFox:

Il y a deux manières habituelles de donner les coordonnées d'une cible. Soit en BRAA, comme le disait AMRAAM, auquel cas on le relèvement, la distance, l'altitude et l'aspect de la cible, soit en coordonnées bullseye, auquel cas on donne en fait les coordonnées polaires de la cible (relèvement puis distance) vis-à-vis d'un point commun, le bullseye (qui apparaît sous la forme d'un rond bleu sur le HSD). Lorsqu'on a choisi de les afficher (avec le menu LIST-MISC-BULL, passer la mention BULLSEYE en surbrillance), les coordonnées bullseye de notre appareil ainsi que les coordonnées bullseye des curseurs radars sont affichées donc en bas à gauche de l'écran radar et de l'écran du HSD.

Dans OF, on peut modifier la position du bullseye dans l'interface de préparation de la mission (clic droit sur la position voulue sur la carte, puis cliquer sur "set bullseye"), ce qui permet de le placer à proximité de la zone de combat prévue, dans la mesure où si le bull est placé loin de celle-ci il sera beaucoup moins précis, voire complètement inutilisable.
Qui plus est, une fois en vol, on peut utiliser la page BULL du DED pour modifier les coordonnées du bullseye, en lui affectant celle de n'importe quel steerpoint.
Image
"If everyone is thinking alike, then somebody isn’t thinking."
Avatar de l’utilisateur

amraam
As du Manche
As du Manche
Messages : 10643
Inscription : 12 septembre 2003

#5

Message par amraam »

eutoposWildcat a écrit :Euh, en bas à gauche ce ne sont pas les coordonnées polaires des curseurs vis-à-vis du steerpoint sélectionné, lorsqu'on choisit de désactiver l'affichage des coordonnées bullseye? :huh:
Juste au dessus du relevement waypoint (le W avec la barre qui indique la position) , tu as les infos de BRA.

Amraam.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
AlphaFox
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1156
Inscription : 04 février 2006

#6

Message par AlphaFox »

Dans OF, on peut modifier la position du [I a écrit :bullseye[/I] dans l'interface de préparation de la mission (clic droit sur la position voulue sur la carte, puis cliquer sur "set bullseye"), ce qui permet de le placer à proximité de la zone de combat prévue, dans la mesure où si le bull est placé loin de celle-ci il sera beaucoup moins précis, voire complètement inutilisable.
Qui plus est, une fois en vol, on peut utiliser la page BULL du DED pour modifier les coordonnées du bullseye, en lui affectant celle de n'importe quel steerpoint.
Hyper interressant, malheureusement je vole sur RV ( très sincèrement je me vois mal voler et apprendre à voler sur OF avec des élèves de 12 à 15 ans et en plus les bécanes du collège ne supportent pas :crying:) Mais j'avoue que cette option m'enthousiasme franchement. Z'avez vraiment envie de me convertir à OF :Jumpy:

Concernant le BRAA. Le cap donné est absolu (le même pour tous) et non par relatif : deux avions qui suivent le même cap convergent dans la même direction. Par exemple si on demande à deux avions distants de prendre le cap 060°, leurs trajectoires vonts êtres sécantes. Est-ce bien cela ? (je pense que oui, sinon aucun intérêt ou alors je fais une grosse confusion mais je ne vois pas laquelle)
Avatar de l’utilisateur

eutoposWildcat
Webmaster
Webmaster
Messages : 16144
Inscription : 28 janvier 2005

#7

Message par eutoposWildcat »

Concernant le BRAA. Le cap donné est absolu (le même pour tous) et non par relatif : deux avions qui suivent le même cap convergent dans la même direction. Par exemple si on demande à deux avions distants de prendre le cap 060°, leurs trajectoires vonts êtres sécantes. Est-ce bien cela ? (je pense que oui, sinon aucun intérêt ou alors je fais une grosse confusion mais je ne vois pas laquelle)
Euh, le BRAA est toujours relatif, tant pour la relèvement, la distance que l'aspect de la cible (attention, pas "cap" ; "cap" c'est la route suivie, tandis que "relèvement" c'est la direction dans laquelle se trouve l'élément indiqué, même différence qu'entre "heading" et "bearing" en anglais).

Ainsi, mettons que ton pote et toi voliez côte à côte, bien éloignés l'un de l'autre. Pour toi la cible est au 060, et présente un angle d'aspect de 120°, et elle se trouve à trente nautiques, avec une altitude de 10.000 pieds. Dans ce cas-là, l'AWACS te dira quelque chose comme "bandit 060, 30 miles, 10 thousand, flanking" en coordonnées BRAA.
En revanche, pour ton pote la même cible sera au 360, à quinze nautiques, et arrive pleine face. Dans ce cas-là, l'AWACS s'il donne des indications BRAA dira alors quelque chose comme ça, si c'est cette fois-ci à ton pote qu'il s'adresse: "bandit 360, 15 miles, 10 thousand, hot".

Dans les deux cas, il s'agit bien de même cible qui est décrite, mais les coordonnées BRAA sont modifiées parce que l'origine, le centre, des coordonnées données est toujours l'avion dont le pilote a besoin des informations communiquées. :cowboy:
Image
"If everyone is thinking alike, then somebody isn’t thinking."
Avatar de l’utilisateur

Topic author
AlphaFox
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1156
Inscription : 04 février 2006

#8

Message par AlphaFox »

Merci, c'est très clair.

Si les avions d'un même vol sont proches on utilise une description avec le BRAA mais si les avions sont éloignés mieux vaut utiliser le bullseye pour désigner une même cible.
Avatar de l’utilisateur

amraam
As du Manche
As du Manche
Messages : 10643
Inscription : 12 septembre 2003

#9

Message par amraam »

Exactement cela. Et c'est d'aillieur pour ca qu'il est capital d'inclure ce fait dans les briefing. Ce qu'on fait tout les samedi chez nous d'aillieur. :)

Amraam.
Avatar de l’utilisateur

eutoposWildcat
Webmaster
Webmaster
Messages : 16144
Inscription : 28 janvier 2005

#10

Message par eutoposWildcat »

Sauf quand on repart à l'arrache vers 23h parce qu'on a tous eu des problèmes de déconnexion ou de plantage lors du premier vol. :tongue:
Image
"If everyone is thinking alike, then somebody isn’t thinking."
Avatar de l’utilisateur

Topic author
AlphaFox
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1156
Inscription : 04 février 2006

#11

Message par AlphaFox »

petite question un peu hors sujet. je n'ai pas le temps de m'inscrire à l'EDC ni dans une FFW (l'envie me démange ... mais...j'ai une connexion un peu lègère je pense 1024 k ... comme pour OF, je verrai cela plus tard)

Question breifing, j'en suis à une heure, une heure et demie de briefing pour un TE d'engagement ( Nous : 1 vol de 4 + support awacs et tanker (ravitaillement mode easy) contre 2 x 4 mig 29 + 4 TU 160 + 4 "spidder") et vous ?

Y aurait-il une check-liste pour un "brefing type" disponible en doc ?
Avatar de l’utilisateur

eutoposWildcat
Webmaster
Webmaster
Messages : 16144
Inscription : 28 janvier 2005

#12

Message par eutoposWildcat »

Ma foi, peut-être peux-tu t'aider du document qu'en EDC je propose aux élèves qui préparent la qualification Sous-Chef de Patrouille: le document synthétique proposé par Jallie. :cowboy: Le document est très complet, peut-être trop complet pour ce que tu souhaites faire, mais au pire je pense qu'il te fournira le bon schéma.

A moins que ce ne soit plutôt une fiche récapitulative, façon tableau Excel que tu cherches?

Sinon, pour ta connexion, si tu as du 1024 avec 128 en up, c'est suffisant pour voler avec Allied Force (avec OF ça peut en revanche être parfois un peu juste, on en a eu l'expérience), du moment que tu coupes bien tous les programmes externes qui pourraient partager la bande passante. :cowboy:
Image
"If everyone is thinking alike, then somebody isn’t thinking."
Avatar de l’utilisateur

Topic author
AlphaFox
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1156
Inscription : 04 février 2006

#13

Message par AlphaFox »

Merci, :cowboy:pour le briefing le document de l'EDC me convient parfaitement (je suis un peu surpris d'être passé à côté).
Pour le vol en réseau, je me contenterai d'AF qui est pas mal du tout.
Répondre

Revenir à « Tactiques, avionique »