autobiographie pilotes

Maquettes, images, meetings, aviation réelle
Avatar de l’utilisateur

Duderino27
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1433
Inscription : 31 janvier 2003

#26

Message par Duderino27 »

en anglais:

WW1:
"Winged Warfare" by William Bishop (72 victoires) : de ces début a l'armistice, le recit par lui meme de sa vie au front, comme avec Richtoffen ou Galland, le type meme du pilote de chasse sans etat d'ame, froid et calculateur.

Guynemer: L'ange de la mort Jule Roy : la vie et la mort de la plus grande figure de l'armée de l'air francaise pendant la premiere guerre.

L'as des as: Rene Fonck : bio de l'autre grand ace francais, tout le contraire de guynemers, éclipsé du panthéon par le mythe de guynemer, sa propre arrogance et ses relations d'apres-guerre.
Mon PC de la mort qui tue... pas vraiment:
GA-970A-DS3 - FX-6300@3.5GZ- 8GB RAM @ 1600Mhz - GTX 570 CUDAII - WD 500GB SATA3 CAVIAR BLUE- Windows 7 32bits

vautour2b
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1541
Inscription : 22 mai 2005

#27

Message par vautour2b »

Un français il y a aussi un excellent petit bouquin, que j'ai fini de lire il y peut:

-"JEAN GAILLARD ET l'ARMEE, souvenir militaires et autre, d'un pilote du GR 2/55"
paru récemment au éditions TMA.

C'est les mémoires d'un homme qui a été pilote de Potez 63-11 pendant la campagne de france.
http://www.cocardes.org/biblio/articles ... =fr&pg=243
Pièces jointes
arton1168.jpg
Avatar de l’utilisateur

mjolnir2b
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 178
Inscription : 02 février 2005

Sur les pilotes alemands

#28

Message par mjolnir2b »

"Erbo pilote de chasse", biographie de l'as allemand Erbo von Kageneck par son frêre August ancien officier de panzer Edition Perrin 1999

"Le Messerschmitt diabolique" mémoires de Mano Ziegler, pilote d'essai sur me163
Editions France Empire 1961

"Missions de nuit à la Luftwaffe", Mémoires de Peter Spoden pilote de la nachtjagd.
Editions Detlef Monch 2006
Avatar de l’utilisateur

Booly
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3436
Inscription : 03 août 2001

#29

Message par Booly »

En trucs plus récents (Desert Storm 1991), il y a deux très chouettes bouquins (en anglais) que j'ai dans ma biblio et que j'ai adoré...

"Ironclaw" par Sherman "Tank" Baldwin, qui raconte ce qu'il a vécu entre sa qualification comme pilote ops sur EA-6B Prowler, et sa campagne sur l'USS Midway dans le Golfe Persique... C'est textuellement très bien tourné, tellement bien qu'on s'y croirait (ya un near-miss assez mémorable avec d'autres machines de la Navy, ça fait 7 ans que j'ai lu le bouquin, et je m'en souviens encore).

"Vipers in the Storm" par Keith "Rosey" Rozenkrantz: Un peu dans le ton d'Ironclaw, mais du point de vue d'un pilote de F-16C... À recommander aux amateurs de Falcon4, tant c'est précis, c'est même une mine d'infos non-classifiées sur le sujet. J'ai beaucoup apprécié les passages sur le vol, et la vie dans l'escadrille, c'est un peu plus "journal personnel" au niveau de sa femme et de ses filles, et je dois dire que de ce côté-là, j'ai un peu moins accroché, parce qu'à certains moments, il en fait des tonnes...
Resistance is futile, you will be assimilated... and we have a plan! Hasta la vista, Baby!

Image

gnouze
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1089
Inscription : 24 novembre 2003

#30

Message par gnouze »

Vipers in the storm est pas mal du tout (et assez technique sur le F-16). Ironclaw est pas mal aussi , mais c'est sur que le Prowler, c'est moins excitant comme type de missions.
Sur le Vietnam :
Thud Ridg du Col Broughton (on l'a dit)
When Thunder Rolled de Ed Rasimus , a été cité, mais je l'ai pas encore lu (et sa suite "Palace cobra".

J'aime bien les bouquins de Paul Gillcrist (j'ai adoré "F-14 Tomcat !")

sur les Malouines, je recommande le bouquin "Sea Harrier over the Falklands" de "Sharkey" Ward. Il se prend un peu pour le meilleur des meilleurs, mais c'est pas mal.
En termes de bouquins écrits par des pilotes, je démarre en ce moment Baa Baa Black Sheep de "Pappy" Boyington. Je vous dirai plus tard ce que ca vaut.
"Samurai" de Saburo Sakai semble être très bien critiqué . Mais il n'est plus dispo chez Amazon.com (mon fournisseur préféré).

Je regarde ma bibliothèque ce soir (car je n'ai plus tout en tete) et je complète si besoin (uniquement ceux que je recommande, je vous passe les autres).

Gnouze

gnouze
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1089
Inscription : 24 novembre 2003

#31

Message par gnouze »

On peut rajouter "Hornets over Kuwait" de Jay Stout.
Et en presque non-fiction, "Punk's war", de Ward Caroll , un ancien pilote de Tomcat. C'est criant de réalisme, on est immergé dans la vie des pilotes de l'aéronavale US. Très bon !

Gnouze
Répondre

Revenir à « Aviation passion »