Ho non j'y vois pas d'offense mon ami
Tu dis bien "Le Sidewinder est un AAM" et non pas "Le Sidewinder est un AIM" n'est ce pas? Benh c'est la même chose - on devrait dire "le Maverick est un ASM", est pas "le Maverick est un AGM" ce qui dans les deux cas n'est pas faux sur la forme bien sûr mais trompeur, explications en forme de sodomie de drosophile:
ATGM = Anti-Tank Guided Missile, en soi famille de missiles tels qu'ils sont classés selon leurs usages. L'équivalent naturel pour les missiles air-surface à usages multiples, c'est ASM, ce qui est logique si vous le déduisez depuis un acronyme qui vous est beaucoup plus familier, mais qui prend le problème à l'envers... SAM
Le reste de la famille des acronymes est du même tonneau et vous la connaissez: AAM, SSM, AShM, etc...
De leur côté par contre
AGM = désignation US pour les missiles air-sol
BGM = désignation US pour les missiles anti-surface à environnements de tirs multiples
Tu trouveras des ATGM dans les deux familles (exemple: AGM-114 Hellfire d'une part, lequel n'est utilisé que sur des plate-formes volantes si je ne m'abuse, et BGM-71 TOW d'autre part, qui lui est utilisable dans ses différentes versions aussi bien par l'infanterie que sur véhicule ou sur hélicoptère).
AJ