Le CdG en vacances

Maquettes, images, meetings, aviation réelle

raoul volfoni
Chef de patrouille
Chef de patrouille

Message par raoul volfoni »

Ghostrider a écrit :Plus en plus d aero sur les bateaux bensky , mais bon que ca ne parle pas au pilotes qui ont peur de l'eau ca ne me choque pas :Jumpy:

:exit: en courant en zig zag
Tu parles, j'ai un pote Pilote de SEM qui est en ce moment à Nancy... sur 2000 en tandem ;)

mais lui, il aime bien l'eau pourtant :Jumpy:
Image Image

Bensky
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé

Message par Bensky »

[quote="raoul volfoni"]Tu parles, j'ai un pote Pilote de SEM qui est en ce moment à Nancy... sur 2000 en tandem ]

Second degré mon cher Raoul ????
--------------- Bensky et Mutch---------------

Image

A la Chasse ...
Bord d'aile !!!....

Le 2/12 sur Grob...:ouin:

Alain-James
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé

Message par Alain-James »

[quote="Scrat"]Le Hezbollah a des missiles air-sol maintenant ? Grande nouvelle :innocent: Les Katyusha sont des engins sol-sol, de m&#234]

Un ATGM c'est un missile anti-char (d'où l'acronyme...) à guidage LASER, SACLOS, RADAR, thermique ou autre, avant d'être quoi que ce soit d'autre. Et ça se tire plus souvent depuis le sol (d'un véhicule, d'une épaule ou d'un pod) que depuis un hélicoptère (Spiral, Hot, Hellfire...), voire exceptionnellement un avion (mais bon ça c'est un peu copyright Vikhr...) ou d'un drone.
Et pour qu'ils en grillent des Merkava, on a de bonnes raisons de croire qu'ils ne l'ont pas fait avec des RPG (bon Khaos lui a son idée sur les pertes de Uber-Abrams en Irak made in RPG-from-outer-space si je me souviens bien, mais il en parlera mieux que moi :D).

En bref... Enfin bon t'as compris, restons civils et courtois messieurs je vous prie. :hum:
Image

Warlordimi
Pilote émérite
Pilote émérite

Message par Warlordimi »

Alain-James a écrit :Et pour qu'ils en grillent des Merkava, on a de bonnes raisons de croire qu'ils ne l'ont pas fait avec des RPG (bon Khaos lui a son idée sur les pertes de Uber-Abrams en Irak made in RPG-from-outer-space si je me souviens bien, mais il en parlera mieux que moi :D).
M'intéresse ca moi!
Image

-Les pilotes de chasse font des films, les pilotes de bombardiers ecrivent l'histoire!!!;
-Quand les allemands volent, les alliés tombent. Quand les britanniques volent, les allemands tombent. Et quand les américains volent, tout le monde tombe!!!

GunMan
Pilote d'essais
Pilote d'essais

Message par GunMan »

Alain-James a écrit :Un ATGM c'est un missile anti-char (d'où l'acronyme...) à guidage LASER, SACLOS, RADAR, thermique ou autre, avant d'être quoi que ce soit d'autre. Et ça se tire plus souvent depuis le sol (d'un véhicule, d'une épaule ou d'un pod) que depuis un hélicoptère (Spiral, Hot, Hellfire...), voire exceptionnellement un avion
(d'où l'acronyme...)
A(T)GM = Air to Ground Missile... Un missile Air sol tiré depuis le sol, ça s'appellerait pas un missile Sol-Sol :sweatdrop ?

Simple curiosité, n'y vois pas d'offense ;)
Image
"Man must rise above the Earth [...] for only thus will he fully understand the world in which he lives." Socrate

eutoposWildcat
Webmaster
Webmaster

Message par eutoposWildcat »

Nan, vous confondez les A et les G, en fait. :happy: Alain-James a raison.

Donc,

ATGM = Anti-Tank Guided Missile

AGM = Air-to-Ground Missile

PGM = Precision Guided Munition

Un ATGM c'est donc simplement un missile antichar, en fait. Et il est logique de faire une catégorie globale pour les missiles antichars tirés depuis le sol ou depuis les airs, tout simplement parce que ce sont souvent les mêmes. :cowboy:

Hop, le lien qui va bien: http://en.wikipedia.org/wiki/Anti-tank_guided_missile
Image
"If everyone is thinking alike, then somebody isn’t thinking."

GunMan
Pilote d'essais
Pilote d'essais

Message par GunMan »

Ahhh oki. Je pensais tout simplement que le T correspondait au To de Air to Ground :)
Image
"Man must rise above the Earth [...] for only thus will he fully understand the world in which he lives." Socrate

eutoposWildcat
Webmaster
Webmaster

Ca ne pouvait pas: dans les sigles anglais le "to" est pratiquement toujours ignoré (ne serait-ce que parce que sa présence est rarement nécessaire à la compréhension), et le "of", s'il est repris dans le sigle, l'est en minuscule la plupart du temps, comme dans "AoA", et non "AOA" pour "Angle of Attack". :cowboy:
Image

Alain-James
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé

Ho non j'y vois pas d'offense mon ami :)

Tu dis bien "Le Sidewinder est un AAM" et non pas "Le Sidewinder est un AIM" n'est ce pas? Benh c'est la même chose - on devrait dire "le Maverick est un ASM", est pas "le Maverick est un AGM" ce qui dans les deux cas n'est pas faux sur la forme bien sûr mais trompeur, explications en forme de sodomie de drosophile:

ATGM = Anti-Tank Guided Missile, en soi famille de missiles tels qu'ils sont classés selon leurs usages. L'équivalent naturel pour les missiles air-surface à usages multiples, c'est ASM, ce qui est logique si vous le déduisez depuis un acronyme qui vous est beaucoup plus familier, mais qui prend le problème à l'envers... SAM
Le reste de la famille des acronymes est du même tonneau et vous la connaissez: AAM, SSM, AShM, etc...

De leur côté par contre

AGM = désignation US pour les missiles air-sol

BGM = désignation US pour les missiles anti-surface à environnements de tirs multiples

Tu trouveras des ATGM dans les deux familles (exemple: AGM-114 Hellfire d'une part, lequel n'est utilisé que sur des plate-formes volantes si je ne m'abuse, et BGM-71 TOW d'autre part, qui lui est utilisable dans ses différentes versions aussi bien par l'infanterie que sur véhicule ou sur hélicoptère).

AJ

eutoposWildcat
Webmaster
Webmaster

AGM-114 Hellfire d'une part, lequel n'est utilisé que sur des plate-formes volantes si je ne m'abuse
L'AGM-114 est également utilisé par des batteries côtières ou des patrouilleurs légers norvégiens :) : http://www.mil.no/start/article.jhtml?articleID=78157
Image

Alain-James
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé

Oui et par les Suédois pareillement :) Tout comme il a déjà été testé sur plate-forme terrestre par l'US Army - mais tant qu'il n'est pas entré au service actif US dans un usage du genre, la terminologie restera AGM justement, parce que c'est la désignation officielle :)

Alors qu'on peut considérer que dans ces rôles, c'est un SSM ou un AShM... Mais on est pas le DoD :)

Scrat
Pilote d'essais
Pilote d'essais

Message par Scrat »

eutoposWildcat a écrit :Nan, vous confondez les A et les G, en fait. :happy: Alain-James a raison.

Donc,

ATGM = Anti-Tank Guided Missile

AGM = Air-to-Ground Missile

PGM = Precision Guided Missile

Un ATGM c'est donc simplement un missile antichar, en fait. Et il est logique de faire une catégorie globale pour les missiles antichars tirés depuis le sol ou depuis les airs, tout simplement parce que ce sont souvent les mêmes. :cowboy:

Hop, le lien qui va bien: http://en.wikipedia.org/wiki/Anti-tank_guided_missile
PGM, c'est pas Precision Guided Missile mais Precision Guided Munition. Ca recouvre plus les munitions genre GBU à guidage laser ou inertiel/GPS
"Et c'est à cet instant qu'il vit la Mort arriver, chevauchant une plaine de feu pour s'emparer de son âme..." Tom Clancy - Les dents du tigre
Image

eutoposWildcat
Webmaster
Webmaster

C'est tout à fait juste, je voulais justement l'utiliser comme illustration du fait que le "M" n'est pas forcément là pour "Missile", et puis dans le coup j'ai recopié les deux lignes précédentes, en gros boulet distrait que je suis. :sweatdrop

J'édite pour que ça soit plus clair, dans le coup.
Image

Ghostrider
Grand Manitou
Grand Manitou

Message par Ghostrider »

2 pages de hors sujet , pas mal ;)
Moniteur F/A-18C à l AVM http://avm-fr.com/
ImageAmd 3700x - 64 go DDR 4 3200 -Asus Tuf x570 gaming wifi - RTX 4080 16 go - SSD : 1 to NVME ( OS + simus) + 1ssd 500 GO Mx 500 simus + 1 SSD 256 GO (games) + 5 To HD(s)+ TM Warthog + Grip F/A18 - Track IR 5 - Pallo TPR - Deskpit 2 MFD+ICP +Oculus tift

raoul volfoni
Chef de patrouille
Chef de patrouille

[quote="Ghostrider"]2 pages de hors sujet , pas mal ]

C'est de la faute de Bensky, comme d'hab... et ça, c'est du 2nd degré cette fois ;)

En tout cas, on sait que la France peut se passer de son PA et poser ses Rafale sur des PA de la Navy ;)
Image Image

raoul volfoni
Chef de patrouille
Chef de patrouille

Bensky a écrit :Second degré mon cher Raoul ????
Negatif mon Commandant :)

D'ailleurs, on est témoins du mariage d'un vieil ami commun l'an prochain... :Jumpy:
Image Image

Archibald
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano

Message par Archibald »

Question idiote : puisque les Breiliens n'utilisent plus le Sao Paulo (probeleme de catpulte, et manque de financement) on peut pas leur louer pour 18 mois ? ils l'ont amélioré en plus (plus léger)
"L'habitant de Champignac sait que agriculture, tourisme et industrie sont les deux mamelles qui petrissent le pain dont il abreuve ses enfants"

(Andre Franquin) :yes:

Ghostrider
Grand Manitou
Grand Manitou

Message par Ghostrider »

Des choses sont déja prévues .. ;)
Moniteur F/A-18C à l AVM http://avm-fr.com/
ImageAmd 3700x - 64 go DDR 4 3200 -Asus Tuf x570 gaming wifi - RTX 4080 16 go - SSD : 1 to NVME ( OS + simus) + 1ssd 500 GO Mx 500 simus + 1 SSD 256 GO (games) + 5 To HD(s)+ TM Warthog + Grip F/A18 - Track IR 5 - Pallo TPR - Deskpit 2 MFD+ICP +Oculus tift

bpao
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé

Message par bpao »

Archibald a écrit :Question idiote : puisque les Breiliens n'utilisent plus le Sao Paulo (probeleme de catpulte, et manque de financement) on peut pas leur louer pour 18 mois ? ils l'ont amélioré en plus (plus léger)

heu...peu t on dire qu'un grand nettoyage en régle est une amélioration ???

c'est une question...

:exit:

Archibald
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano

Message par Archibald »

Sans blague, parait qu'il ont enlevé des TONNES de saleté (suie , nicotine, et autres). Nos marins sont ils si crados que ça ?
"L'habitant de Champignac sait que agriculture, tourisme et industrie sont les deux mamelles qui petrissent le pain dont il abreuve ses enfants"

(Andre Franquin) :yes:

Talon Karde
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé

Message par Talon Karde »

Mais c'est bien connu à l'étranger : les Français son sales :)
Talon Karde
Du Talon de qualité, élevé au grain et en plein air, entièrement livré en kit.
Razbam Lover :wub: se lustrant le manche sur DCS: Mirage 2000C et DCS: F-15E
Mes autres avions prennent la rouille

-= In Ctrl + E + E + E we trust =-
Blog Takarde Gaming

TMor
Jeune Pilote
Jeune Pilote

Message par TMor »

C'est pour ça qu'on nous nomme par le nom d'une petite bête qui passe son temps dans l'eau. :laugh:

UF_Josse
Pilote d'essais
Pilote d'essais

Message par UF_Josse »

TMor a écrit :C'est pour ça qu'on nous nomme par le nom d'une petite bête qui passe son temps dans l'eau. :laugh:
Ouahhhh, l'autre hééééé .....Image

Image
Image

Image

A grenouille vaillante, rien d'impossible.

Claymore
Pilote d'essais
Pilote d'essais

Message par Claymore »

Archibald a écrit :Sans blague, parait qu'il ont enlevé des TONNES de saleté (suie , nicotine, et autres). Nos marins sont ils si crados que ça ?
Mé non, mé non ! ils ont dû simplement retirer les kilomètres de cables eletrique qui ne servaient plus à rien.

Pis le ménage est fait tous les matins, PARTOUT ! de toutes façon le bidel veille à ce que ce soit fait...

Sinon pour le tirant d'eau, les 9.5m c'était avant les 'tites modif des soutes à munition (blindage ajouté) les 4.40m de piste oblique et j'en passe, ce qui fait qu'on est à grosso modo 10.20m.
Image
Cooler Master Cosmos 2 SE, Intel core i5-4460 3,20Ghz, Asus B85 ProGamer, Nvidia Geforce GTX 980, 16 Go DDR3, Corsair 750W, Acer Kg271a 27" HP EliteDisplay E231 23", W10, Saïtek X52pro + ProFlightRudder, Clavier Logitech G105, Souris Logitech G502, Tir3 + Vector Expansion + Track Clip Pro

Plus vous saurez regarder loin dans le passé, plus vous verrez loin dans le futur.
Répondre

Revenir à « Aviation passion »