60 F-22 de plus

Maquettes, images, meetings, aviation réelle
Avatar de l’utilisateur

Rob1
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4012
Inscription : 31 août 2006

#51

Message par Rob1 »

Twix1001 a écrit :Je pense que l'on devrait lancer un sujet lexique, on répertorie tout les sigles et abréviations, ca sera le mieux et en scotché...:innocent:
Ce genre de liste on en trouve un peu partout sur le web...

podo06
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 150
Inscription : 27 décembre 2004

#52

Message par podo06 »

TMor a écrit : Mais c'est sans tenir compte des aspérités de sa surface qui servent à ça.
Donc si j'ai bien compris le f-22 à une forme de balle de golfe pour aller plus loin...:huh:

:exit:
Avatar de l’utilisateur

mittelkimono
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2483
Inscription : 08 septembre 2005

#53

Message par mittelkimono »

pour une balle de golf comme le F22 il vaut mieux quoi un fer 7 ou plus gros ?


:exit:
carte mere MSI Z97-G43 (MS-7816)/ Intel Core i7 @ 4000 MHz-/8192 Mo/NVIDIA GeForce GTX 970/ Western Digital WD10EZEX-08M2NA0 ATA Device (1000Go)/Windows 7 64bit
Image
Avatar de l’utilisateur

Oxitom
As du Manche
As du Manche
Messages : 11399
Inscription : 17 août 2001

#54

Message par Oxitom »

Oh c'est une balle de golf avec 2*20 tonnes de poussée intégré.. pour les feignants, plus besoin de bouger le petit doigt. ;)

Topic author
warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22880
Inscription : 23 mai 2003

#55

Message par warbird2000 »

Quand je regarde un raptor de face et j' ai de la peine à croire que sa SER est celle d' une balle de golf.

si on regarde les entrées d'air alimentant les réacteurs, Elles n'ont pas beaucoup à a envier à celle du Typhoon.

Neanmoins, Il parait qu'a l'interieur c'est incurvé pour dissimuler la souflante du reacteur

Cela contraste avec celle du f-117 devant laquelle on avait placé une grille

Maintenant ce n'est que l'avis du novice mais je suis surpris que la taille ne soit pas un paramètre important de la SER
Pièces jointes
Save0006.JPG

PiF
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2775
Inscription : 22 juillet 2004

#56

Message par PiF »

Elles n'ont rien à envier à l'eurofighter, il n'y a pas d'angles droit, c'est quelquechose qui me parait paradoxal, car l'eurofighter a des angles droits et pas des petits, alors que sa SER est censée être réduite...:huh:
Avatar de l’utilisateur

Azrayen
Moderateur
Moderateur
Messages : 18896
Inscription : 29 décembre 2004

#57

Message par Azrayen »

[quote="warbird2000"]Quand je regarde un raptor de face et j' ai de la peine &#224]
Hé hé, en même temps :
- c'est du "marketing"
- le calcul d'une SER est bien trop complexe pour pouvoir être jugé d'un coup d'oeil. Cela dit :

[quote="warbird2000"]si on regarde les entr&#233]
Je ne suis pas d'accord pour le Typhoon : Les intakes sont placées de part et d'autre du fuselage sur le Raptor. Dès lors que tu ne le regardes pas de plein face, le nez de l'avion masque 1 entrée d'air sur 2. Ce n'est pas le cas pour le Typhoon. Comparer : Typhoon / Raptor
D'autre part l'incurvation, c'est pas "il parait", c'est le cas :yes: voir ici ou ) Et les parois internes avec matériaux absorbant les ondes radar aussi.
[edit] sur l'incurvation interne des intakes, c'est valable pour le typhoon aussi : photo1, photo2, photo3 (pour les parois absorbantes, on peut supposer que le F-22 est plus avancé mais qu'on n'aura sans doute jamais d'info précise)

[quote="warbird2000"]Maintenant ce n'est que l'avis du novice mais je suis surpris que la taille ne soit pas un param&#232]
Je suis sûr que ça l'est. Mais qu'il existe d'autres paramètres tout aussi importants dès lors qu'on parle de furtivité.
Une "balle de golf" utilisant les "trucs" (matériaux...) du Raptor n'aurait pas non plus la SER d'une balle de golf ;)
Image Image

Image

PiF
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2775
Inscription : 22 juillet 2004

#58

Message par PiF »

Azrayen a écrit :Hé hé, en même temps :
- c'est du "marketing"
C'est qui qui l'a dit en premier ? le Pentagone pour justifier le programme ou LM ?
Azrayen a écrit : - le calcul d'une SER est bien trop complexe pour pouvoir être jugé d'un coup d'oeil. Cela dit :
Si mon oeil est un émetteur/récepteur HF, alors je pense que oui, ça peut être jugé d'un coup d'oeil.

Bon sur ce,:exit: .

ogami musashi
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 3643
Inscription : 03 août 2001

#59

Message par ogami musashi »

la phrase correcte c'est "une balle de golf.... en marbre".

Cette phrase pour dire que meme dans un plan marketing (je dirais plutot "lobbying" parceque c'est pas ca qu'on vante dans les PR, c'etait plutot destiné au pentagone je pense) on reconnait que l'etat de la surface est tres important, ce qui doit repondre en partie a vos questions.


La celebre peinture ironball et d'autres materiaux tres secrets sont employés sur le raptor et contribuent tres largement a diminuer la SER, rappelons que la valeur -40db est la valeur minimal, pour un angle presentation,et une plage de frequences donnée.

Sinon le raptor, comme tous les nouveaux avions furtifs a ete concu selon le principe arretes fluides+bandes mirroirs, c'est a dire qu'on evite de renvoyer des ondes,mais que la ou l'on ne peut faire autrement on les concentre sur une plage de frequences et des ouvertures angulaires tres faibles pour qu'elles ne soient pas ou peu exploitables.

C'est le cas pour les arretes de l'avion donc les arretes des ailes et autres surfaces, le nez etc..

Topic author
warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22880
Inscription : 23 mai 2003

#60

Message par warbird2000 »

@Azrayen

un grand merci pour tes explications

@ogami

Merci pour la précision
Avatar de l’utilisateur

Talon Karde
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4116
Inscription : 03 septembre 2001

#61

Message par Talon Karde »

warbird2000 a écrit :Quand je regarde un raptor de face et j' ai de la peine à croire que sa SER est celle d' une balle de golf.
Bah là c'est la photo du proto YF-22, effectivement très laid le joujou à cette époque. Maintenant l'avion de série a gagné sacrément en finesse je trouve.
Talon Karde
Du Talon de qualité, élevé au grain et en plein air, entièrement livré en kit.
Razbam Lover :wub: se lustrant le manche sur DCS: Mirage 2000C et DCS: F-15E
Mes autres avions prennent la rouille

-= In Ctrl + E + E + E we trust =-
Blog Takarde Gaming
Avatar de l’utilisateur

Bolo
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3582
Inscription : 20 décembre 2003

#62

Message par Bolo »

Talon Karde a écrit :Bah là c'est la photo du proto YF-22, effectivement très laid le joujou à cette époque. Maintenant l'avion de série a gagné sacrément en finesse je trouve.
C'est clair qu'il est horrible le proto! Et l'avion de série est vraiment beaucoup plus joli. En même temps, quasiment tous les protos je les trouve moche... Il y a qu'à voir : Le proto du Mirage 2000 je le trouve moche alors que le Mirage 2000 de série, c'est mon préféré, et le proto du Mirage IV je le trouve horrible, alors que l'avion de série je le trouve magnifique. Et là c'est un peu parreil pour le F-22 autant le proto est horrible, autant l'avion de série je le trouve bien sympa! C'est fou comme la ligne change entre le proto et l'avion de série.
Image Image

Topic author
warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22880
Inscription : 23 mai 2003

#63

Message par warbird2000 »

C'était effectivement la photo du proto yf-22

Pardon, j'aurais du le préciser

spiral reborn
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 417
Inscription : 06 novembre 2006

#64

Message par spiral reborn »

bon d accord,

mais et cette balle de golf elle devient quoi?:hum:


















:exit:
Image

Heero
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4855
Inscription : 10 février 2004

#65

Message par Heero »

pour le typhoon.... l'incurvation sert surtout à avoir un espace pour ranger la roulette de caddie....


j'ai une photo ou on le voit tres bien....



malheureusement elle est chez moi et la je suis au boulot..... :shutup2:



:exit:

ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 16906
Inscription : 18 mai 2006

#66

Message par ironclaude »

L'entrée d'air du Typhoon rassemble tout ce qu'il ne faut pas faire si on cherche la furtivité !

D'abord son emplacement, jamais masquée
Ensuite son dessin, aucun alignement avec les "directions poubelle" de l'avion s'il en a...
Nombreuses arêtes avec des angles différents...
Et le ponpon, les volets mobiles avec leur ligne d'articulation, perpendiculaire à la direction de l'avion, grosse signature garantie plein avant !

Alors oui le premier étage des moteurs est masqué et il peut toujours y avoir des matériaux plus ou moins absorbants dans la manche (je dis plus ou moins car comme une manche ça travaille beaucoup en pression, on ne peut pas la faire en n'importe quoi non plus...)... avec un réflecteur radar pareil devant, hein...

Les entrées d'air du F 22 et du F 18 E/F sont elles beaucoup mieux dessinées, avec alignement des côtés de la "boite" avec d'autres lignes principales de l'avion, comme BA de voilure ou dérive, et pas de parties mobiles. Le F 35 a une entrée d'air très travaillée, avec une bosse qui permet de se passer (je ne sais pas comment) du piège à couche limite.

Enfin sur le Rafale, c'est pas aussi chiadé mais le fuselage masque une entrée d'air sur deux et les bajoues masquent les deux depuis le dessus, mine de rien...

Claude
Avatar de l’utilisateur

jeanba
As du Manche
As du Manche
Messages : 11680
Inscription : 17 septembre 2001

#67

Message par jeanba »

Electro a écrit :Ah ! Je comprends. Donc, oui, tu as raison, vu le temps d'acquisition par le radar + le temps de réaction par le pilote + l'envoi d'infos dans le missile avant départ, c'est un petit mach 40 qu'il faudrait. :tongue: :tongue: :tongue:
Je pense qu'il serait plus simple de faire comme les américains avec leur programme "star wars" : balancer un missile ballistique intercontinental sur le golfeur : vu qu'il lui faut plusieurs minutes entre le moment où il commence à penser à son coup et le moment où il tappe, on devrait avoir le temps de riposter !!!
"Tu as peur, Boyington, tu refuses le combat" (Tomio Arachi).

glitter
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 210
Inscription : 06 juillet 2004

#68

Message par glitter »

Azrayen a écrit :Dès lors que tu ne le regardes pas de plein face, le nez de l'avion masque 1 entrée d'air sur 2. Ce n'est pas le cas pour le Typhoon. Comparer : Typhoon / Raptor
N'empêche, un truc qui m'impresionne avec le RAptor, c'est la taille des dérives :Jumpy:
Avatar de l’utilisateur

TMor
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1302
Inscription : 25 août 2005

#69

Message par TMor »

ironclaude a écrit :Et le ponpon, les volets mobiles avec leur ligne d'articulation, perpendiculaire à la direction de l'avion, grosse signature garantie plein avant !
Certains te diront, à ce sujet, et je trouve l'argument valable, que dans les phases où la RCS doit être la plus basse possible (BVR par exemple) l'avion volera à grande vitesse, et donc, ces volets resteront gentillement à leur place, bien fixes et rentrés.

Moos_tachu
Banni
Banni
Messages : 6391
Inscription : 07 février 2003

#70

Message par Moos_tachu »

eutoposWildcat a écrit :Enfin, à une vache près, c'est pas une science exacte.
Karadoc ? :sweatdrop
Mud, Wind and Fire
Image Image
Avatar de l’utilisateur

eutoposWildcat
Webmaster
Webmaster
Messages : 16144
Inscription : 28 janvier 2005

#71

Message par eutoposWildcat »

Ah, je savais bien que quelqu'un verrait la référence. :wavetowel
Image
"If everyone is thinking alike, then somebody isn’t thinking."

UF_Josse
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7579
Inscription : 05 août 2001

#72

Message par UF_Josse »

C'est pas faux.....
Image

Image

A grenouille vaillante, rien d'impossible.
Avatar de l’utilisateur

Ric
Moderateur
Moderateur
Messages : 11046
Inscription : 24 août 2003

#73

Message par Ric »

tu ne sais pas ce qu'est une référence?
ImageImage

WarWolf
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 743
Inscription : 10 janvier 2007

#74

Message par WarWolf »

Image
Image

Moos_tachu
Banni
Banni
Messages : 6391
Inscription : 07 février 2003

#75

Message par Moos_tachu »

Et voilà, un off-topic sur Kaamelott qui roule tout seul ! :laugh:
Bravo Wildcat, un modo en plus :tongue:

Je vois d'ici Ghost débarquer pour mettre fin au bordel :

Image

"NON MAIS VOUS ALLEZ FERMER VOS MOUILLES OUI ?!!"

:exit:
Mud, Wind and Fire
Image Image
Répondre

Revenir à « Aviation passion »