Village aéro

Maquettes, images, meetings, aviation réelle

Topic author
Milos
Dieu vivant
Dieu vivant

Village aéro

Message par Milos »

J'ai vu un reportage, aujourd'hui, sur un "village aéro". J'avais déjà vu ça aux US, mais pas en France.
Le principe : des maisons reliées par un taxiway à une piste privée. Simplement, le garage de ces maisons est beaucoup plus grand ;)

Mais je me pose une question : qui gère la piste ? Car je suppose que l'on ne peut pas atterrir et décoller comme ça ? Que dit la réglementation à ce sujet ? A moins que l'on puisse faxer le plan de vol à un organisme officiel ?

Crazy
Elève Pilote
Elève Pilote

Message par Crazy »

Aux US et au Canada, quiconque peut avoir un aérodrome privé. Dans ce cas, ca serait (plus probablement) le gestionnaire du développement immobilier. Dans ce cas, c'est lui qui établie les procédures pour l'aéroport en question et FAA/TC approuve. Ensuite, on publie l'aéroport dans le supplément de vol. Ca pourrait etre un aéroport non controlé (espace aérien classe G). PTI, cet aéroport est juste a l'extérieur de Calgary, Alberta.

Max
Don't forget fellows, pilots keep it up longer!

51-Polo
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote

Message par 51-Polo »

[quote="Milos"]J'ai vu un reportage, aujourd'hui, sur un "village aéro". J'avais déjà vu ça aux US, mais pas en France.
Le principe : des maisons reliées par un taxiway à une piste privée. Simplement, le garage de ces maisons est beaucoup plus grand ]

Tu peux avoir des info en téléphonant à l'aérodrome de Biscarosse (dans les landes), il y a un village aéro et ils décollent de Bisca. C'est bien sympa:Jumpy:
J'avais un brochure dessus en allant visiter mais je ne le retrouve plus:crying:
“Il est plus facile de déplacer un fleuve que de changer son caractère."

jam1
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé

Message par jam1 »

Salut,
y'en a au moins deux en Vendée, je suis passé dans une des maisons et ca fait bizarre de voir un salon avec une baie vitrée qui donne sur le garage avec un avion à l'intérieur.
Asus P5Q PRO, Core 2 Duo E8400, 4 Go DDR2, 7850, 2*Raptor 74 Go en Raid 0, P182, Hanns.G HG281D,Stick de Warthog et throttle de Cougar, Rudder Saïtek Pro Flight

toopack66

Message par toopack66 »

en france il t'es possible de décoller et d'attérir d'un champ à partir du moment où il t'appartient ( ou d'en avoir l'authorisation du proprio ), aménager non pas ton "aéroport" ( cf dico :tongue: ) mais ton aérodrôme privé très facilement administrativement ( pour peu qu'il n'y ai pas de nuisance ..... pour les riverains, çà se passera le plus facilement du monde )

:cowboy:

firag
Jeune Pilote
Jeune Pilote

Message par firag »

il y eu unreportage dans le 20h de tf1 hier soir sur un village aéro à côté de luçon en vendée.
euh t'as le droit de décoller dans un terrain si t'as l'accord avec un ulm mais si t'as un avion faut demander à la gendarmerie je crois. enfin en cas de panne

jam1
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé

Message par jam1 »

Oui je crois que c'est uniquement en cas de panne que tu dois demander
Asus P5Q PRO, Core 2 Duo E8400, 4 Go DDR2, 7850, 2*Raptor 74 Go en Raid 0, P182, Hanns.G HG281D,Stick de Warthog et throttle de Cougar, Rudder Saïtek Pro Flight

TOMS
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote

Message par TOMS »

firag a écrit :il y eu unreportage dans le 20h de tf1 hier soir sur un village aéro à côté de luçon en vendée.
euh t'as le droit de décoller dans un terrain si t'as l'accord avec un ulm mais si t'as un avion faut demander à la gendarmerie je crois. enfin en cas de panne
Comme le dit toopack66, il faut une démarche administrative pour transformer le champ en aérodrome privé.
Je me suis déjà posé à Mirande (country air park), c'est assez sympa de se balader en tagazou entre les haies de lauriers et les maisons individuelles. Les discussions entre voisins tournent toujours autour du même sujet pour le plus grand bonheur de chacun!
pour bien voler, volez léger !

toopack66

Message par toopack66 »

[quote="firag"]il y eu unreportage dans le 20h de tf1 hier soir sur un village a&#233]

nan nan ....... çà c'est une déclaration d'incident , ce n'est pas la même chose :detective

Le fait de rester dans le cadre privé, fait appel à une règlementation précise mais non moins extrèmement simplifiée, l'accueil de "publics" change la donne ( $$$$$ ), c'est un peu le même parallèle que le PPL/CPL......

WarWolf
Elève Pilote
Elève Pilote

Message par WarWolf »

Ah le rêve quand même.

"Chérie je vais faire les courses, enlève le ballon du ptit de la piste"

:exit:
Image
Répondre

Revenir à « Aviation passion »