Certains accidents célèbres restent indéterminés, les enquètes piétinent... ce sont ceux ou l'armée pourrait être mise en cause (qu'elle soit de chez nous ou d'ailleurs). Celà concerne aussi bien des avions de ligne (le fameux vol vers New-York) que...des bateaux (le Bugaleiz Breiz par chez-nous (un truc comme ça).
Les militaires font aussi des conneries, d'ailleurs pendant la 2° guerre du golfe (toujours en cours malgré les allégations de B....), il y a eu de sacrément grosses bavures entre alliés (euphémisme...)
A l'heure actuelle en France je ne vois pas en quoi l'Armée devrait être prioritaire sur tout le reste du traffic. Il ne me me semble pas que nous soyons en état de guerre avec une puissance étrangère, non?
Le ciel dans une démocratie se partage entre les vols militaires, les vols commerciaux et les vols de loisir. Chacun possède des compétances adaptées à son type de vol, et globalement la règlementation française est plutôt satisfaisante.
Les accidents par collisions sont rarissimes, même si à chaque fois montés en épingle. Il est à noter d'ailleurs que beaucoup se produisent en zones contrôlées, ou les pilotes du coup se croient moins obligés d'assurer le "voir et éviter".
Le transpondeur pour tous est une uthopie, sauf à augmenter considérablement les budgets pour embaucher des milliers de contrôleurs en plus. Je vois déja la tête d'un contrôleur à Saint -Exupéry par exemple se taper un spot d'un pendulaire pendant 2 heures sur son écran...

Pour les compétences, puisque tu sembles trouver que les pilotes ULM sont des inaptes, je peux t'assurer qu'ils n'ont rien à envier aux PPL dans ce cas... et que ce serait même un peu le contraire. Je connais personnellement des présidents d'aéroclubs de ma région qui se lamentent que leurs pilotes avions ne font que douze heures par an juste pour conserver leur titre, alors qu'ils passent des dizaines d'heures au bar de la base.
A contrario le pilote ULM (dont 90% sont propriétaires de leur appareil) effectue en moyenne 50 heures par an.
Certes, leur formation est plus légère au début (mais parfaitement adaptée à mon avis), mais globalement ils acquièrent plus d'expérience et plus rapidemment.
Alors c'est quoi qui compte le plus: les études que tu as fait quand tu étais jeune, ou l'expérience acquise au fil du temps? pour ma part c'est sans conteste le deuxième point.
Même si c'est pas dans la mentalité française, ou même quand tu as 40 balais et que tu postules à un job on focalise sur les diplômes acquis 20 ans avant plutôt que sur ton parcours professionnel....