Gear Panel

Fabrication de cockpit et divers ( palonnier , panels ..) c est ICI
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22430
Inscription : 27 janvier 2004

Gear Panel

#1

Message par Milos »

Encore une question (décidemment ...)

Quand on a le nez sur les panels, on se rends compte que l'on ne sait pas tout, et même loin de là. La preuve :

Sous le levier de train, il y a un bouton (jaune). Sur la photo de l'intérieur du boitier, on le voit bien, mais comme c'est un système électrique, on ne voit pas top son utilité.

A quoi sert-il au juste ?

Je ne pense pas que ce soit pour monter ou descendre le train : il y a le levier pour ça, et une manette de secours.

Merci de votre aide

Red Dog
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2309
Inscription : 09 novembre 2001

#2

Message par Red Dog »

je pense que ce bouton sert a rentrer le train quand l'avion est au sol :)
Quand il y a du WOW (weight on wheel) le train ne peut plus rentrer sauf si ce gros btn jaune est enfoncé en même temps que la manette est remontée

en cas d'urgence par exemple lorsque l'avion ne sait plus freiner, parfois, le meilleur moyen de freinage est de provoquer plus de frottement :huh:
Rarement heureusement
Have a Bandit Day
Image Red Dog
CombatSim Checklists
Sim Technique

Le_Lynx
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 592
Inscription : 14 mars 2005

#3

Message par Le_Lynx »

Je crois que c'est effectivement le bouton qui permet d'outrepasser les sécurités, en cas d'urgence, ou de danger.
Image
Intel CoreI7-3770K/3ghz 8mb, Noctua NH-U12P SE2, Asus P8Z77V, 2x4Go G-SKILL DDR3 , ASUS GTX670 2go, Boitier FRACTAL R3, Alim CORSAIR PRO SERIES GOLD AX750, DD1 Samsung SSD128Go 830 series, DD2 Seagate BARRACUDA 2To, T-IR 5, Hotas THRUSTMASTER WARTHOG, Palo Saitek Pro Flight Rudder, THRUSTMASTER MFD's, Pilotseat GameRacer Pro
Avatar de l’utilisateur

bdanny
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 437
Inscription : 15 mai 2005

#4

Message par bdanny »

la palette de train est verrouillée par un doigt magnétique en position basse, lorsqu'un des amortisseurs de l'avion est comprimé, càd avion au sol. (WOW)
ce bouton permet d'effacer mécaniquement ce doigt magnétique, en cas de pb de commutateur d'amortisseur, par exemple, et ainsi de passer la palette de train en position haute.

En cas d'urgence, Red Dog, le freinage sur le ventre est suicidaire. pour cela il a soit des barrières d'arrêt, des brins d'arrêt (utilisation du hook), ou des parachutes de secours (drag chute)

A+
Titi
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22430
Inscription : 27 janvier 2004

#5

Message par Milos »

Ca permet donc de rentrer le train quand il y a encore du poids dessus, mais je ne visualise pas trop l'intérêt.

Quand les mécanos interviennent dessus, ils placent l'avion sur cales, et donc le train ne touche plus le sol.

Et effacer le train sans rien dessous ...
Avatar de l’utilisateur

50H-Solo
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2313
Inscription : 14 avril 2003

#6

Message par 50H-Solo »

Comme dit Buck Danny (si j'ai bien compris son explication), si tu as le capteur de detection de poids qui reste enclenché pour une defaillance quelconque une fois airborne, tu ne peut pas relever la palette de train a cause du verouillage magnétique, le bouton jaune te permet bypasser cette securité et de pouvoir rentrer le train.
CM Asus Z87 Plus - Proco I7 4770K (oc à 4GHz) + Ventirad Noctua Nh-U12A - Ram DDR3 2x8Go G.Skill TridentX 2400C10D - CG Asus Rogue Strix 08G RTX2070 Super - SSD Samsung 870Evo 250 Go et 870Qvo 1To, Crucial 250Go et 2To - - Alim CoolerMaster SilentPro-M 850w - Ecran Iiyama B2712HDS et un double boot Linux Mint + W10 pro pour faire tourner tout ça
Avatar de l’utilisateur

Jallie
Légende volante
Légende volante
Messages : 17054
Inscription : 02 novembre 2002

#7

Message par Jallie »

c'est surtout pour rentrer le train au sol ....

Interruption décollage d'urgence....

Att en panne de freins total

d'ailleur tous les avions n'en ont pas...

c'est comme pour le largage des charges au sol ...ça ne sert pas souvent (et tant mieux)
        AMD 3700 X - DDR4 32GB 3400 ghz - RTX 3080 ti   -  SoundBlaster Omni 5.1   
 VR PIMAX  Crystal   Chassis JCL-V2  bi-Simu + Simshakers x4 AURA .
      simflight -->  VKB Gunfighter-Pro  + Saitek throtle + rudder VKB MK-IV + Cougar FCC + Winwing TQS
        simrace -->  Volant Fanatec DD1 + pédalier HPP (JVB)  + Boutons box ( DsD + Saitek box  )
                

Red Dog
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2309
Inscription : 09 novembre 2001

#8

Message par Red Dog »

Moi, quand le crew chief fait une connerie, je lui largue mes pendulaires sur les pieds :)
Have a Bandit Day
Image Red Dog
CombatSim Checklists
Sim Technique
Avatar de l’utilisateur

Fuchs
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 5867
Inscription : 19 juin 2002

#9

Message par Fuchs »

rentrer le train en étant au sol et en mouvement??
fuselage à section circulaire et aile médiane, c'est encore un bon moyen pour faire des tonneaux avec l'avion, seul problème, c'est que ca sera les derniers qu'il fera.
je vote plus pour un bypass de la sécurité en cas de soucis avec cette derniere quand l'avion est airborne pour pouvoir rentrer le train.

y a pas qqu qui a un manuel sous le coude?
i7 14700k / Arctic Liquid Freezer III 420 / ASUS ROG STRIX Z790-E GAMING WIFI II / MSI 4080 Super GAMING X SLIM/ 64Go / m.2 Corsair MP700 pro / TM Warthog + TPR / G29 / TIR 5 / etc, etc, etc...
Avatar de l’utilisateur

Jallie
Légende volante
Légende volante
Messages : 17054
Inscription : 02 novembre 2002

#10

Message par Jallie »

y a qu' à demander :)

ps : et pour l'avoir déjà eu bord (sur d'autres avions) ...je te confirme mes dires ;)


Image



:usflag:
        AMD 3700 X - DDR4 32GB 3400 ghz - RTX 3080 ti   -  SoundBlaster Omni 5.1   
 VR PIMAX  Crystal   Chassis JCL-V2  bi-Simu + Simshakers x4 AURA .
      simflight -->  VKB Gunfighter-Pro  + Saitek throtle + rudder VKB MK-IV + Cougar FCC + Winwing TQS
        simrace -->  Volant Fanatec DD1 + pédalier HPP (JVB)  + Boutons box ( DsD + Saitek box  )
                
Avatar de l’utilisateur

GunMan
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7880
Inscription : 14 avril 2004

#11

Message par GunMan »

Ca permet de debloquer la manette si jamais le LG Handle Down Permission Button (bouton sur la manette du train pour la deverouiller) est inopérant ou hors tension. Cela surpasse toutes les sécurités de train (y compris au sol donc). On ne dit rien de plus sur le sujet, y compris dans les manuels :-/

EDIT : Grillé le temps de traduire :laugh:
Image
"Man must rise above the Earth [...] for only thus will he fully understand the world in which he lives." Socrate

Red Dog
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2309
Inscription : 09 novembre 2001

#12

Message par Red Dog »

c'est tout a fait une procédure d'urgence bien réelle toutefois
Have a Bandit Day
Image Red Dog
CombatSim Checklists
Sim Technique
Avatar de l’utilisateur

Jallie
Légende volante
Légende volante
Messages : 17054
Inscription : 02 novembre 2002

#13

Message par Jallie »

GunMan a écrit :Ca permet de debloquer la manette si jamais le LG Handle Down Permission Button (bouton sur la manette du train pour la deverouiller) est inop&#233]. Cela surpasse toutes les sécurités de train (y compris au sol donc). On ne dit rien de plus sur le sujet, y compris dans les manuels :-/

EDIT : Grillé le temps de traduire :laugh:


Je ne crois pas....--> au sol, tu peux lever le Gear-Lever..ton train ne rentrera JAMAIS ( avec la sécurité sur amorto comme écrit plus haut )

d'ailleur pour les décollage cravate... certains n'hésitaient pas à relever le Gear-Lever à l'accélération au sol...
ceci afin que dès le quitté des roues --> le train se rétracte ASAP

il y a d'ailleur eu quelques enquêtes Techniques sur quelques rétractations du train au décollage...du à ce genre de manip "non homologuées" :yes:
        AMD 3700 X - DDR4 32GB 3400 ghz - RTX 3080 ti   -  SoundBlaster Omni 5.1   
 VR PIMAX  Crystal   Chassis JCL-V2  bi-Simu + Simshakers x4 AURA .
      simflight -->  VKB Gunfighter-Pro  + Saitek throtle + rudder VKB MK-IV + Cougar FCC + Winwing TQS
        simrace -->  Volant Fanatec DD1 + pédalier HPP (JVB)  + Boutons box ( DsD + Saitek box  )
                
Avatar de l’utilisateur

GunMan
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7880
Inscription : 14 avril 2004

#14

Message par GunMan »

Je ne crois pas....--> au sol, tu peux lever le Gear-Lever..ton train ne rentrera JAMAIS ( avec la sécurité sur amorto comme écrit plus haut )
C'est pas ce que j'ai écrit :) Ce que j'ai dis est la traduction plus ou moins exacte du paragraphe que tu as donné dans ton screenshoot :laugh:
Image
"Man must rise above the Earth [...] for only thus will he fully understand the world in which he lives." Socrate

Red Dog
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2309
Inscription : 09 novembre 2001

#15

Message par Red Dog »

Jallie a écrit :Je ne crois pas....--> au sol, tu peux lever le Gear-Lever..ton train ne rentrera JAMAIS
C'est justement le contraire de ce que dit le manuel, duquel tu viens de poster une photo :huh:
Sur F-16, tu relève la poignée, avec le DOWN LOCK REL button et le train se relève, même en WOW.
Have a Bandit Day
Image Red Dog
CombatSim Checklists
Sim Technique
Avatar de l’utilisateur

Jallie
Légende volante
Légende volante
Messages : 17054
Inscription : 02 novembre 2002

#16

Message par Jallie »

Red Dog a écrit :C'est justement le contraire de ce que dit le manuel, duquel tu viens de poster une photo :huh:
Sur F-16, tu relève la poignée, avec le DOWN LOCK REL button et le train se relève, même en WOW.
yep AVEC le DOWN LOCK REL button enfoncé je suis complètement OK

mais si tu relève le Gear-Lever SANS ... c'était ma remarque

en fait ..je lis trop vite...j'avais pris la remarque de Gun pour une action au SOL, alors que se traduction, ne le mentionne pas.

ce que je voulais dire
--> Je ne crois pas....--> au sol, tu peux lever le Gear-Lever..ton train ne rentrera JAMAIS ( avec la sécurité sur amorto comme écrit plus haut ),
--> si tu n'efface pas avant la sécurité sol AVEC le DOWN LOCK REL button enfoncé


en fin de compte ..on va finir par se comprendre ...puisqu'on dit LA MÊME CHOSE :Jumpy:
        AMD 3700 X - DDR4 32GB 3400 ghz - RTX 3080 ti   -  SoundBlaster Omni 5.1   
 VR PIMAX  Crystal   Chassis JCL-V2  bi-Simu + Simshakers x4 AURA .
      simflight -->  VKB Gunfighter-Pro  + Saitek throtle + rudder VKB MK-IV + Cougar FCC + Winwing TQS
        simrace -->  Volant Fanatec DD1 + pédalier HPP (JVB)  + Boutons box ( DsD + Saitek box  )
                

Red Dog
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2309
Inscription : 09 novembre 2001

#17

Message par Red Dog »

effectivement, j'avais cette impression là aussi, mais ta remarque a Gunman était assez confuse, du coup j'avais l'impression que tu te contredisais toi même ;)
Have a Bandit Day
Image Red Dog
CombatSim Checklists
Sim Technique
Avatar de l’utilisateur

bdanny
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 437
Inscription : 15 mai 2005

#18

Message par bdanny »

Bonsoir à tous,
je viens de lire vos remarques, et certaines choses me font bondir.

En aucuns cas, ce bouton n'est ou ne sera utilisé comme moyen de secours en cas de soucis au décollage. Imaginez vous >100 kts, et en cas de panne moteur, puis de panne freins, etc... et de vouloir rentrer le train par simple soucis de vouloir freiner ... Je vous le dis, c'est du suicide.
En cas de panne avant V1, les recours sont : freins, parachute, brins d'arrêt ou barriere d'arret. Après V1, c'est décollage, puis retour terrain. Au pire dans tous les cas c'est éjection.
Sur Mirage F1, et selon la doc fournie par Jallie il semblerait que ce soit pareil sur F16, le bouton permet de surpasser la sécurité sol pour la rentrée de train. Comme je l'ai dis, en cas de disfonctionnement de la ligne de désexcitation du solenoide (commutateurs de trains, solenoide, alims, etc...), ce bouton permet tout de meme de relever le train; que ce soit en vol ou au sol. Je fais regulièrement le test sur mon avion, sur verin, en comprimant les amortisseurs avant et arriere. Tant qu'il sont détendus, donc avion supposé airborne, je peux lever la palette de train, mais au dela d'une certaine côte d'ecrasement des amortisseurs (7 mm environ) je ne peux plus lever la palette. ce sont les seules conditions.
J'ai eu vent de la part de pilotes, qu'au T/O certains placaient la palette sur train haut avant le decollage, de telle maniere qu'une fois airborne, le train rentre immediatement. Je n'ai plus les schemas en tete, mais à l'occas, je vous eclaircierai là-dessus. Je crois plutot qu'ils forcaient la palette sur haut, jusqu'à ce que les conditions soient réunies, et que dans la seconde qui suivait l'airborne, la palette montait sous la force de la main, et ainsi le train rentrait. Electriquement, cela n'est pas explicable autrement. Un incident est survenu il y a 10 ans environ, quand un pilote, au roulage s'est trompé et a actionné la palette de train sur haut. L'avion s'est affaissé sous la rentrée de train. Par malchance pour lui, la fonction du doigt de verrouillage était défectueuse et la palette pouvait etre levée à souhait. Résultat, beaucoup de tôle tordue.....

Au final, avion au sol, la palette de train ne peut etre levée, car elle est verrouillée mécaniquement. Le doigt jaune permet de repousser le verrou, et ainsi de lever la palette.

Ceci est la réalité. La simulation est certainement modélisée autrement, mais je n'ai pas encore testé. En tout cas, la valeur WOW réprésente les amortisseurs comprimés.

En espérant n'avoir pas été trop imcompréhensible....

A+
Titi
Avatar de l’utilisateur

Jallie
Légende volante
Légende volante
Messages : 17054
Inscription : 02 novembre 2002

#19

Message par Jallie »

j'ai retrouvé ma Check-list de Block-15

en sectionn EMERGENCY-C ( ENGINE)
C11 Engine Failure on Take-Off -->
1-Abort
or if Abort not possible
2-Zoom / Stores-Jett / Eject

en sectionn EMERGENCY-E (LandingGear Mal Function)
le seul moment ou le DN LOCK REL est mentionné c'est en cas de non descente du train pour le forcer
ou
en cas de non remontée (pour le forcer aussi)


donc sur F-16 , au sol ..vu qu'il y a la crosse --> c'est dans tous les cas Hook down ou ...EJECT


mais sur M-2000 vu qu'il n'y a pas de crosse ?? --> y a -t-il autre chose de prévu en cas de Posé SANS Barrière (terrain de Secours par example )
        AMD 3700 X - DDR4 32GB 3400 ghz - RTX 3080 ti   -  SoundBlaster Omni 5.1   
 VR PIMAX  Crystal   Chassis JCL-V2  bi-Simu + Simshakers x4 AURA .
      simflight -->  VKB Gunfighter-Pro  + Saitek throtle + rudder VKB MK-IV + Cougar FCC + Winwing TQS
        simrace -->  Volant Fanatec DD1 + pédalier HPP (JVB)  + Boutons box ( DsD + Saitek box  )
                
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22430
Inscription : 27 janvier 2004

#20

Message par Milos »

mais sur M-2000 vu qu'il n'y a pas de crosse ??
Euh, si. :yes:
Il est prévu parachute ou crosse. Il y a un logement prévu pour ça. (enfin, du moins sur -5).
Et en cas de pb avec avion équipé de crosse sur un terrain sans filet => promenade sous toile :sweatdrop
Avatar de l’utilisateur

bdanny
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 437
Inscription : 15 mai 2005

#21

Message par bdanny »

sur F1, le pb se pose pas, on a tjs un parachute de secours logé dans le pied de derive.
Sur 2000, comme l'as dis Milos, il y a un container sous l'avion qui peut recevoir soit un parachute de secours, soir un système crosse. L'un ou l'autre est monté en fonction de la base d'affectation ou de déployement. Si la base (la plupart des bases françaises) est équipée en barrière d'arret, le pako sera le parachute. Si la base (ex une base US comme Nellis pour Red Flag, etc...) est équipée de brin d'arret, alors le pako crosse sera monté. C'est modulaire, un peu comme un pako de survie d'un siège ejectable. On fait en fonction du théatre d'operation....
Toutes les plates formes militaires sont équipées de systèmes de secours pour recupérer un avion en détresse comme cela. Ce n'est pas le cas des plates formes civiles, qui elles commencent petit à petit a s'equiper d'immenses bacs à sable en bout de piste. Les sorties de piste, en bout de bande, ne sont pas si rares que çà.
Si un avion (militaire) doit se poser sur un terrain non equipé, et qu'il n'a pas de parachute de secours, eh bien il se pose debout sur les freins, et au pire, si la sortie de piste se fait à grande vitesse, je pense que les pilotes doivent reflechir à appeler leur copain Martin Baker ou ACES !!!!

A+
Titi
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22430
Inscription : 27 janvier 2004

#22

Message par Milos »

sur F1, le pb se pose pas, on a tjs un parachute de secours logé dans le pied de derive
L'emplacement n'a pas été squatté par les leurres thermiques ?
Avatar de l’utilisateur

bdanny
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 437
Inscription : 15 mai 2005

#23

Message par bdanny »

Milos a écrit :L'emplacement n'a pas été squatté par les leurres thermiques ?
pendant le golfe, oui, sur F1CR, mais plus maintenant.

A+
Titi
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22430
Inscription : 27 janvier 2004

#24

Message par Milos »

Où sont-ils, maintenant ? Ils ont adopté le même système que les 2000 ?
Avatar de l’utilisateur

bdanny
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 437
Inscription : 15 mai 2005

#25

Message par bdanny »

les chaff/flare sont montés dans 2 gondoles aux emplantures des ailes. Ces gondoles sont appelées "gondoles CORAIL".

Check MP

A+
Titi
Répondre

Revenir à « Cockpit & mod perso »