Ciel de Guerre : la campagne de Norvège

IL-2 1946
Avatar de l’utilisateur

ex:Kaos
Compte désactivé
Messages : 8088
Inscription : 03 janvier 2002

#26

Message par ex:Kaos »

Exact, Rama: Un NbFz VI pour être plus précis.
Trois exemplaires opérationnels en tout et pour tout durant la campagne de Norvège sur 5 construits au total (Dont deux protos).
Le char ne convenant pas exactement au besoin de la panzerwaffe, il lui fut préféré le panzer IV.
Les exemplaires opérationnels (l'un fut mis hors de combat dans une embuscade, puis détruit par les Allemands, et remplacé plus tard par un des protos) ont terminés leur carrière en Norvège ou Finlande.
Achtung panzer

warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22875
Inscription : 23 mai 2003

#27

Message par warbird2000 »

Merci pour l'info
Avatar de l’utilisateur

rollnloop
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 8716
Inscription : 04 août 2001

#28

Message par rollnloop »

Bon, sinon, je ne fait pas trop la différence entre cdg normal et les dossiers cdg, mais ce qui me plait bien en ce moment en général dans les parution de ce genre, c'est la recherche de sujet sortant un peu des habituels BoB et consorts.

+1, et d'ailleurs maintenant j'achète ce magazine, alors que l'année dernière, étant donné le "double emploi" permanent avec BA, je passais. Pourvu que ça dure...







Bon, ceci dit je risque de ne pas apprendre grand chose, j'ai déjà lu un article sur la baston entre les 110 et les gladiators dans AJ (ou était-ce "avions" ?) :exit:
L'avion, l'avion, l'avion, ça fait lever les yeux, etc...
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Tubs
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4673
Inscription : 03 août 2001

#29

Message par Tubs »

Il est désormais disponible.

Pour le peu que j'en ai feuilleté cela ressemble beaucoup au "Batailles Aériennes" sur le sujet.

warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22875
Inscription : 23 mai 2003

#30

Message par warbird2000 »

J'ai acheté et lu une partie.

J'ai aprécié la présence d'une chronologie. On peut suivre les évenements au jour le jour , pas de flashback.

Un bon point pour la présence d'une carte détaillée.

Notons qu' on y parle d'avions moins connus comme les hudson, les capronis.

Enfin pour les fanas de cette période, la revue aéroplane du mois d'aout vous propose un article sur le raid "suicide" du 12 juin 40 mené par 15 skuas de l'ark royal contre le scharnost et qui se termina par la perte de 8 avions.

Raid considéré comme un bain de sang inutile car des documents de la raf, on montré que pour percer le blindage horizontal de ce fleuron, une bombe de 2000 ib devait être largée de 6800 feet ( +/- 2250 mètres ) or le skua n'emportait que des bombes de 500 ibs
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Tubs
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4673
Inscription : 03 août 2001

#31

Message par Tubs »

Les bombes de 500lb SAP des Skua étaient en effet probablement insuffisantes pour percer le blindage. Mais s'il s'agissait de frapper les superstructures en leur causant le maximum de dégâts possible et ainsi rendre le bâtiment inapte aux opérations pendant quelques semaines, ce n'est pas inutile que çà. Si couler un bateau est un résultat excellent, en rendre un hors de combat pendant un temps certain, ce n'est pas mal non plus.

warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22875
Inscription : 23 mai 2003

#32

Message par warbird2000 »

Il est à noter que le scharnost avait déja été endommagé le 8 juin par une torpille par le destroyer Acasta qui en vain a tenté de sauver le pa glorious. L'acasta a subit le même sort que le glorious. L'autre destroyer a été aussi coulé.

Un bombe a touché le navire lors du raid mais n'a pas explosé.


Le lieutenant gibson qui a participé au raid et qui a terminé sa carrière comme Vice-amiral a comparé ce raid dans ses mémoires à la charge de la brigade légère.

Chose amusante , dcdg se termine le 11 juin et ne parle donc pas de ce raid ...
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Tubs
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4673
Inscription : 03 août 2001

#33

Message par Tubs »

Scharnhorst ;)

Werner M
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 233
Inscription : 07 septembre 2004

#34

Message par Werner M »

Image


Schlachtkreuzer Scharnhorst ;)
"Tout ce que Boelcke nous disait était parole d'évangile !" Manfred von Richthofen

Août 1916 Laguincourt:"Rétrospectivement mes succès en solitaire sont désormais d'une autre époque,l'effet de surprise risquant un jour de se retourner contre moi.Il faut donc organiser les formations de combat pour minimiser l'effet du hasard." Oswald Boelcke.

warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22875
Inscription : 23 mai 2003

#35

Message par warbird2000 »

Je suis mort de honte :(
Avatar de l’utilisateur

oli
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 5701
Inscription : 17 novembre 2004

#36

Message par oli »

warbird2000 a écrit :Je suis mort de honte :(
Non, non, on dit "morst" de honte.:tongue:
Antec Nine Hundred II - Asus P6X58D-E / Intel X58 - Intel Core I7 950 3 GHz - 6 Go DDR3 1600 MHz Corsair - Windows Seven Professional 64 bits - NVidia Geforce 480 GTX 1,5 Go
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Tubs
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4673
Inscription : 03 août 2001

#37

Message par Tubs »

III/JG52-Freiherr V. Kaos a écrit :Si c'est une reprise, espérons au moins une mise à jour.
Je l'ai feuilleté un peu plus longuement tout à l'heure, après avoir jeté un coup d'œil à mon BA, j'ai eu l'impression d'y lire exactement la même chose.

warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22875
Inscription : 23 mai 2003

#38

Message par warbird2000 »

Dans ce numéro de dcdg, comme auteur on ne trouve que le nom de josé fernandez. (*)

Il a été autrefois rédacteur de BA, je ne sais pas si il a participé au premiers BA et au numéro que tu cite

J'ai pratiquement fini de lire et j'ai apprécié.

Je ne savais pas par exemple que des bombardier whitley avaient bombardé de nuit des aéroport en Norvège et au danemark ( aalborg ). Pour cette dernère base cela a entrainé la création d'une unité spéciale de chasse de nuit.

(*) Particulièrement productif en cette période puisque la légion condor c'est aussi de lui mais avec Laureau .

Il est a noter que Laureau est son secrétaire de rédaction à la fois pour cdg et dcdg
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Tubs
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4673
Inscription : 03 août 2001

#39

Message par Tubs »

Comme je l'ai écrit en ouverture, c'est le même auteur.

vautour2b
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1541
Inscription : 22 mai 2005

#40

Message par vautour2b »

Tubs a écrit :Je l'ai feuilleté un peu plus longuement tout à l'heure, après avoir jeté un coup d'œil à mon BA, j'ai eu l'impression d'y lire exactement la même chose.
Tu a raison ! Le texte est bien une reprise de celui du BA n°5! avec tous de même quelque modifications!

Par ex: Dans le BA il est ecrit que le 9 Juin 1940, un Fw-200C du 1/KG 40 attaque le transport de troupe Vandyk.
Dans le CdG, le texte est identique (à la virgule près!), mais l'évènement est reporté au 10 Juin!
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Tubs
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4673
Inscription : 03 août 2001

#41

Message par Tubs »

D'après ce que j'ai trouvé, le HMS Vandyck a été attaqué le 9 juin par le Oblt Schlosser du 1./KG 40, et abandonné le 10 juin.

http://www.wlb-stuttgart.de/seekrieg/40-06.htm
VANDYCK 1921
was a 13,233 gross ton ship, length 510.6ft x beam 64.3ft, one funnel, two masts, twin screw, speed 14 knots, accommodation for 300-1st, 150-2nd and 230-3rd class passengers. Built by Workman, Clark & Co, Belfast. she was launched om 24th Feb.1921 for the Liverpool, Brazil & River Plate S.N.Co . She entered service on 27th Sep.1921 on the New York - River Plate run with calls at the West Indies and Brazil. In 1922 she made one voyage New York - Hamburg for Royal Mail Steam Packet Co before continuing normal service. After the disastrous loss of the VESTRIS, the NY - South America service was discontinued and the VANDYCK was laid up at Southampton in 1930. In 1932 she was converted for cruising and in 1934 was transferred to the new Lamport & Holt Line. 1939 converted to the armed boarding vessel HMS VANDYCK, she was sent to Halifax, but her passage revealed that she was not suitable and she was returned to Scapa Flow where she was used as a depot ship and accommodation ship for small Northern Patrol ships. 1940 took part in the Norway campaign and on June 9th she was attacked by German aircraft off Norway and set on fire. Abandoned on 10th June, her crew escaped ashore where they became prisoners of war and the ship sank the following day. [Merchant Fleets, vol.34 by Duncan Haws]
Dans le volume 1 des Luftwaffe Colours "Sea Eagles", Chris Goss précise que Schlosser a coulé le Vandyck le 9 juin 1940. Mais pour corriger dans son erratum posté sur TOCH, en 10 juin 1940.

http://forum.12oclockhigh.net/showthread.php?t=5352

vautour2b
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1541
Inscription : 22 mai 2005

#42

Message par vautour2b »

Cela veux dire qu'il ne fait complètement double emploi avec le BA que je possédais déjà:sweatdrop

Merci!

AV_Kasp
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 152
Inscription : 05 février 2005

#43

Message par AV_Kasp »

Enfin, productif ou pas productif, je trouve que les Ciel de Guerre, Dossier Ciel de Guerre et Air Magazine (un peu moins pour ce dernier) sont très déplaisant à lire... L'effet catalogue, les trois pauvres tournures de phrases de l'auteur et le manque de vie est, je trouve, réellement de plus en plus insupportable.

La Légion Condor a vraiment été un glaçon, comme bon nombre d'autres numéros de Ciel de Guerre. Restent quelques exceptions, comme les numéros sur les Tigres Volants ou les Aléoutiennes...

Pour moi, les magazines de TMA sont clairement plutôt à placer dans l'aspect "quantité" que "qualité"... Bien dommage ! :huh:

Ce n'est que mon avis... :tongue:
Image

warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22875
Inscription : 23 mai 2003

#44

Message par warbird2000 »

Je veut bien mais si tu veut une publication à cout raisonable sur la chasse de nuit ou la campagne de norvège ou la campagne des pays-bas et en français. Je ne vois pas très bien ce que l'on peut acheter. Si tu a des suggestions je suis preneur.

Le style Bataille aérienne n 'est pas sans défaut non plus. Dans le cas de la Batialle d'angleterre, on noie le lecteur de commentaires de pilotes. Mais à la fin du magazine, j'ai du mal à retenir , ce qui c'est passé. Cela manque de structure.

Par contre les numéros sur sébastapol, j'avais adoré alors que je n'était pas spécialement attiré par cette bataille
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Tubs
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4673
Inscription : 03 août 2001

#45

Message par Tubs »

Tiens, c'est marrant, un des seuls intérêts que je trouve aux BA sur la BA ( :prop:) est justement ces témoignages. L'autre étant l'iconographie. Le reste...

Après cela dépend beaucoup des auteurs. Quand ils connaissent leur sujet, c'est en général assez bon, par contre quand ils ne sont là que pour vendre du papier, on le ressent aussitôt.

Mais j'ai du mal à considérer quelqu'un comme productif quand sur ses 2 derniers trimestriels, le premier n'est apparemment qu'un condensé d'un de ses bouquins, et le second sa reprise d'un ancien trimestriel sur le même sujet.

warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22875
Inscription : 23 mai 2003

#46

Message par warbird2000 »

comme cje , l'a rappellé, il y a un impératif économique. Il faut vendre.
Fernandez sait sans doute que les sujets comme la norvège ou la legion condor se sont bien vendu. Rien d'étonnant a ce qu'il les ressorte.

Je suppose aussi que faire des recherches pour faire un bouquin cela prend pas mal de temps et on ne gagne pas si facilement sa vie. Des gens qui ont édité des livres m'on dit que maximum 10 % du prix de vente revient dans leur poche . Pas étonnant qu"il essaient de rentabiliser leur investissement au maximum.

Personnellement, je n"ai pas le premier BA qui n'est plus disponible chez lela. Idem pour celui de la légion condor.

Ey puis 15 euros pour la campagne de norvège et en français, je ne me suis pas senti roulé
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Tubs
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4673
Inscription : 03 août 2001

#47

Message par Tubs »

Je n'ai pas écrit le contraire, il a après tout bien le droit de gagner sa vie. Mais dans ce cas, je le répète, je n'appelle pas çà être productif.

Ceci dit, s'il y a impératif économique, ce n'est pas non plus une raison de proposer un produit bâclé, comme cela arrive malheureusement parfois. C'est çà que j'appelle ne vendre QUE du papier.
Répondre

Revenir à « IL-2 1946 »