Merci de vos réponses.
Ogami Musashi, effectivement il s'agit des F1 de 2007 et de la course d'Indianapolis.
Toutefois je vais reformuler parce que je crois que je me suis mal exprimé.
Si je demandais le concours d'un ingénieur aéronautique c'est pour avoir confirmation(ou infirmation) d'un fait auquel je crois mordicus:
dans une aspiration, le véhicule de derrière est "aspiré" par celui de devant. En plus de la diminution de la résistance de l'air, il y a donc une force
supplémentaire qui s'ajoute à celle développée par le moteur de la voiture et c'est cette force supplémentaire qui permet d'augmenter la vitesse et d'effectuer un dépassement dit "à l'aspi".
Cette force(selon moi qui ne suis pas ingénieur) est en quelque sorte un "retour de flamme" suite à la dépression provoquée par le passage de la première voiture(j'aimerais aussi obtenir une valeur précise concernant cette dépression, une valeur chiffrée pour une voiture évoluant à 300 km/h par exemple). Principe action-réaction, déplacement d'une masse d'air dans un sens et remplissage de cette espace en réaction, de même sens et de force équivalente.
C'est ma modeste explication de l'aspi...
Donc première question à l'ingénieur: est-ce correct ?
Ensuite la question qui en découle vient de ce foutu limiteur à 19 000 rpm.
Si la vitesse augmente dans l'aspiration c'est parce que les roues tournent plus vite et partant que le régime moteur a augmenté(la solution du pneu qui glisse est à mon avis disons "peu probable").
Or on est à 19 000 rpm en arrivant dans l'aspiration c'est à dire au limiteur...
Alors est-ce que la force d'aspiration est assez importante pour faire monter le régime au-dessus de 19 000 rpm ou bien quoi qu'on fasse le limiteur l'interdira ???
Pour la précision, je répète qu'on parle de deux voitures strictement indentiques qui auraient exactement les mêmes rapports de boîte de vitesse et la même configuration aéro.
Le problème général de cette discution vient de ce que certains comme moi(vieille école) estiment que l'aspi est une force naturelle incontournable et qu'elle va agir quoi qu'on fasse alors que d'autres affirment que le limiteur est un mur de béton infranchissable en aucune circonstance et empêchera de dépasser 19 000 rpm donc d'aller plus vite...
Franchement j'aimerais bien savoir qui a raison.