Encyclopédie de référence

Maquettes, images, meetings, aviation réelle
Avatar de l’utilisateur

Ghostrider
Grand Manitou
Grand Manitou
Messages : 28481
Inscription : 04 août 2001

#26

Message par Ghostrider »

je l ai aussi il est tres bien fait
Moniteur F/A-18C à l AVM http://avm-fr.com/
ImageAmd 3700x - 64 go DDR 4 3200 -Asus Tuf x570 gaming wifi - RTX 4080 16 go - SSD : 1 to NVME ( OS + simus) + 1ssd 500 GO Mx 500 simus + 1 SSD 256 GO (games) + 5 To HD(s)+ TM Warthog + Grip F/A18 - Track IR 5 - Pallo TPR - Deskpit 2 MFD+ICP +Oculus tift
Avatar de l’utilisateur

fredem
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3957
Inscription : 01 février 2005

#27

Message par fredem »

J'ai eu le Jane's WWII entre les mains... je pense qu'il faut le prendre comme un document d'époque (ce qu'il est) et non pour une encyclopédie fiable... En plus l'impression est moche et la mise en page très moyenne. Jane's avait également fait la même chose sur les avions WWI, sujet plus rare et très intéressant, mais là aussi, il vaut mieux se rabattre sur autre chose.
Avatar de l’utilisateur

Angie
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 427
Inscription : 14 novembre 2004

#28

Message par Angie »

Toleman a écrit :Merci Gunman, je connais ton site, mais je vous laisse encore avancer ! :yes: Par contre, je ne suis pas forcément contre une encyclopédie sur CD si cela n'existe pas sous format papier.
Eh! Oh! Dis l'autre LOL.
Sérieusement, je pense que notre site n'est pas si mal, même si il y a beaucoup de disparité entre les fiches.

Personnellement, j'ai les 3 volumes de l'univers des avions ("éditions Gründ"). Ce n'est pas le plus exhaustif, mais je pense que c'est une bonne base.
Image

Topic author
Toleman
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 65
Inscription : 30 mars 2007

#29

Message par Toleman »

Et bien merci tout le monde pour vos contributions, je pense que je vais me laisser tenter par "le grand livre des chasseurs", à condition de le dénicher bien sûr, et compléter par ci par là par des ouvrages historiques traitant de tel ou tel théatre de guerre aérienne.

Gunman, effectivement votre site est super ! Surtout continuez comme cela !

L'aviation à de tous temps (même avant son avènement) fait rêver les hommes, il est finalement assez surprenant de ne pas trouver plus de "mines d'or", ne serait-ce que sur la toile... Enfin, c'est ma pensée du jour... :huh:
MSI Z370 Gaming Plus- Intel Core I5 8600k@4,4GHz - Windows 10 - 32gb DDR4 - NVidia MSI RTX 3060 TI 8Go - X52 + palo Saitek + YOKE SAITEK - Ecran ASUS 24"

Topic author
Toleman
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 65
Inscription : 30 mars 2007

#30

Message par Toleman »

Euh, quelqu'un connait "toute l'aviation", édition ATLAS en 15 volumes ? Un avis ?
http://aviation-ancienne.forumactif.com ... orum?t=982
Les Chroniques de l'avaition n'ont pas l'air mal non plus en reprenant l'ensemble des coupures journaux de l'époque...
MSI Z370 Gaming Plus- Intel Core I5 8600k@4,4GHz - Windows 10 - 32gb DDR4 - NVidia MSI RTX 3060 TI 8Go - X52 + palo Saitek + YOKE SAITEK - Ecran ASUS 24"

warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22880
Inscription : 23 mai 2003

#31

Message par warbird2000 »

Les Chroniques de l'avaition n'ont pas l'air mal non plus en reprenant l'ensemble des coupures journaux de l'époque...
Je l'avais acheté à bas prix et je m'en suis débarassé. C'est vraiment très peu technique et comme tu le dis bien c'est vu au travers des journaux.

Mais pense-tu que tf1 soit la meilleure source conçernant l'aviation

Topic author
Toleman
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 65
Inscription : 30 mars 2007

#32

Message par Toleman »

warbird2000 a écrit :Je l'avais acheté à bas prix et je m'en suis débarassé. C'est vraiment très peu technique et comme tu le dis bien c'est vu au travers des journaux.

Mais pense-tu que tf1 soit la meilleure source conçernant l'aviation


Tf1, quoi, qu'est-ce ?
MSI Z370 Gaming Plus- Intel Core I5 8600k@4,4GHz - Windows 10 - 32gb DDR4 - NVidia MSI RTX 3060 TI 8Go - X52 + palo Saitek + YOKE SAITEK - Ecran ASUS 24"

maitretomtom
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4812
Inscription : 01 février 2005

#33

Message par maitretomtom »

Je confirme pour le "Grand Livre des Chasseurs", c'est un petit bijou. Bien sur, il ne parle "que" des avions de chasse mais c'est très bien fait et apparemment très complet.
Le mien je l'ai acheté sur eBay pour pas cher (surtout qu'il était vendu 590 F à l'époque). Il est assez ancien (il doit dater de 1997 je crois) mais vraiment je ne regrette pas mon achat.

J'ai aussi les "Chroniques de l'Aviation" et j'aime bien aussi. Même si c'est vu au travers des journaux (perso je ne vois pas en quoi ça peut poser un problème), ça ne l'empêche pas de traiter toute l'histoire de l'aviation avec ses dates et ses événements les plus importants
Tf1, quoi, qu'est-ce ?
Tu n'es pas français ?
C'est la première chaine de télé française => http://www.tf1.fr/
To patronize and to annoy...

And now for something completely different...
Avatar de l’utilisateur

fredem
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3957
Inscription : 01 février 2005

#34

Message par fredem »

Les journaux sont des sources souvent intéressantes, mais qui demandent un certain travail pour être exploitée. La chronique de l'aviation n'est pas une compil d'articles de journaux, il y a eu un travail de réécriture de la part des auteurs. Il faut prendre ce livre pour ce qu'il est, c'est à dire une chronologie détaillée - le seul hic, c'est qu'il y a beaucoup d'erreurs de détail.

La comparaison entre ce livre et TF1 est très malvenue.

warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22880
Inscription : 23 mai 2003

#35

Message par warbird2000 »

J'ai aussi les "Chroniques de l'Aviation" et j'aime bien aussi. Même si c'est vu au travers des journaux (perso je ne vois pas en quoi ça peut poser un problème), ça ne l'empêche pas de traiter toute l'histoire de l'aviation avec ses dates et ses événements les plus importants
Ce n'est pas parce que je n'aime pas que d'autres ne peuvent pas apprécier.
Mais je trouve que ce livre est à l'opposé du grand livre des chasseurs.

Personnellement la période qui m'interessait le plus à savoir la 2 GM était assez vite traitée.

warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22880
Inscription : 23 mai 2003

#36

Message par warbird2000 »

fredem a écrit :Les journaux sont des sources souvent intéressantes, mais qui demandent un certain travail pour être exploitée. La chronique de l'aviation n'est pas une compil d'articles de journaux, il y a eu un travail de réécriture de la part des auteurs. Il faut prendre ce livre pour ce qu'il est, c'est à dire une chronologie détaillée - le seul hic, c'est qu'il y a beaucoup d'erreurs de détail.

La comparaison entre ce livre et TF1 est très malvenue.
Tf1 a quand même diffusé la mythique série de daniel costelle dont j'ai honteusement oublié le nom

Topic author
Toleman
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 65
Inscription : 30 mars 2007

#37

Message par Toleman »

maitretomtom a écrit :Tu n'es pas français ?
C'est la première chaine de télé française => http://www.tf1.fr/

Si si je suis Français ! Mais je ne voyais pas le rapport entre tf1, la chaîne de télévision, et les chorniques de l'aviation...
Sinon un avis sur l'encyclopédie Atlas "toute l'aviation : la grande aventure technologique...", si vous connaissez bien sûr ?
MSI Z370 Gaming Plus- Intel Core I5 8600k@4,4GHz - Windows 10 - 32gb DDR4 - NVidia MSI RTX 3060 TI 8Go - X52 + palo Saitek + YOKE SAITEK - Ecran ASUS 24"

maitretomtom
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4812
Inscription : 01 février 2005

#38

Message par maitretomtom »

C'est sur que ces deux bouquins n'ont pas le même objectif. Les Chroniques sont bien plus généralistes, c'est certain.
Je pense que pour la 2eme GM, ils ont du faire un gros tri dans toutes les propagandes qu'on pouvait trouver à l'époque. Ca expliquerait pourquoi c'est un peu moins fourni.

Celle que j'ai est aussi assez ancienne (1991), elle est peut être un peu plus fournie de ce point de vue par rapport aux versions actuelles plus chargés en info et peut être plus succintes (ils ne peuvent pas faire un bouquin de 3 mètres d'épaisseur non plus :sweatdrop Déjà que le mien est assez conséquent....), c'est peut être ça aussi...

Le mieux ce serait qu'il puisse les consulter avant pour voir si ça lui convient (pas toujours évident, souvent ces livres sont emballés dans un film plastique chez les libraires)
To patronize and to annoy...

And now for something completely different...
Avatar de l’utilisateur

fredem
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3957
Inscription : 01 février 2005

#39

Message par fredem »

Un bon libraire n'hésitera pas à défilmer si il voit que le client est réellement intéressé.
Avatar de l’utilisateur

fredem
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3957
Inscription : 01 février 2005

#40

Message par fredem »

warbird2000 a écrit :Tf1 a quand même diffusé la mythique série de daniel costelle dont j'ai honteusement oublié le nom
Tu peux avoir honte en effet : Histoire de l'aviation

http://www.aerostories.org/~aerobiblio/article709.html


Entre le TF1 de 1979 et le TF1 d'aujourd'hui, il y a quelques différences mineures qui font qu'un commentaire prononcé aujourd'hui n'a pas forcément les mêmes sous-entendus selon l'époque à laquelle on pense...

maitretomtom
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4812
Inscription : 01 février 2005

#41

Message par maitretomtom »

fredem a écrit :Un bon libraire n'hésitera pas à défilmer si il voit que le client est réellement intéressé.
Oui mais quelle est la différence entre un bon et un mauvais libraire ?
Est ce que c'est comme pour les chasseurs ? :tongue:
:exit:
To patronize and to annoy...

And now for something completely different...

warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22880
Inscription : 23 mai 2003

#42

Message par warbird2000 »

fredem a écrit :Tu peux avoir honte en effet : Histoire de l'aviation

http://www.aerostories.org/~aerobiblio/article709.html


Entre le TF1 de 1979 et le TF1 d'aujourd'hui, il y a quelques différences mineures qui font qu'un commentaire prononcé aujourd'hui n'a pas forcément les mêmes sous-entendus selon l'époque à laquelle on pense...
TF1 aujourdhui n'est pas nécessairement synonyme de médiocrité . C'est certain que la chaine en elle même, je ne vais pas la défendre.

Pour les publics plus cliblés, leur filiale video ( tf1 video ) fait de l'excellent travail.

J'ai acheté quelques cofrets dvd chez eux sur la 2 GM et j'en suis satisfait.

J'ai apprécié le monde en guerre, les grandes batailles et les images en couleur.

Au niveau des coffrets et ayant comparé avec d'autre éditeurs, c'est le haut du pavé.

Par contre je n'acheterais pas l'histoire de l'aviation même si à l'époque j'ai adoré la série.

Mes excuses pour le hors sujet
Avatar de l’utilisateur

fredem
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3957
Inscription : 01 février 2005

#43

Message par fredem »

maitretomtom a écrit :Oui mais quelle est la différence entre un bon et un mauvais libraire ?
Est ce que c'est comme pour les chasseurs ? :tongue:
:exit:
ben là, je t'ai donné un critère objectif par exemple :yes:
Avatar de l’utilisateur

fredem
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3957
Inscription : 01 février 2005

#44

Message par fredem »

[quote="warbird2000"]TF1 aujourdhui n'est pas n&#233]

tu parles donc de TF1 vidéo, ok, bien pris.

Pour le coffret Histoire de l'aviation, j'ai l'optique exactement inverse... j'ai trouvé les "en couleurs" assez plats et n'apportant pas grand chose d'autres que les images en couleurs. ça me fait penser à ceux qui jugent la qualité d'un film à la quantité d'effets spéciaux plutôt que sur la qualité du scénario...

Par contre, les témoignages rassemblés sur l'histoire de l'aviation sont uniques et irremplaçables...

Tiens, ça c'est une excellente idée pour notre ami qui cherche à appronfondir sa culture aéro. Au prix auquel est vendu ce coffret, ça fait un investissement léger et une excellente approche de l'aspect humain de la conquête de l'air...
Avatar de l’utilisateur

Tubs
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4673
Inscription : 03 août 2001

#45

Message par Tubs »

Pour ma part, malgré ses défauts, la Chronique de l'Aviation m'a appris énormément de choses quand on me l'a offert en 1991. Bien sur à l'époque Internet n'existait pas pour le grand public, et c'était un très bon moyen pour découvrir l'histoire de l'aviation et de très nombreux modèles d'avions dont je n'avais jamais entendu parler.

warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22880
Inscription : 23 mai 2003

#46

Message par warbird2000 »

[quote="fredem"]tu parles donc de TF1 vid&#233]

Pour un débutant , nous somme bien d'accord que le coffret l'histoire de l'aviation est une bonne base pour commencer.

Pour les images en couleurs, c'est assez inegal mais certaines images valent le détour. J'ai été horrifié de voir ces enfants que le régime nazi envoyait au conflit. Autre détail , les pieds gelés dans les ardennes.

Mais en l'achetant, je savais très bien que j'aurais des images brutes . Si je voulais une chronologie détaillée de la 2 guerre mondiale , ce n'était pas cela qu"il fallait prendre
Avatar de l’utilisateur

Rob1
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4012
Inscription : 31 août 2006

#47

Message par Rob1 »

Toleman a écrit :Euh, quelqu'un connait "toute l'aviation", édition ATLAS en 15 volumes ? Un avis ?
http://aviation-ancienne.forumactif.com ... orum?t=982
C'est sans doute celle dont je parlais (dernier post de la première page de ce topic).
Avatar de l’utilisateur

fredem
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3957
Inscription : 01 février 2005

#48

Message par fredem »

warbird2000 a écrit :Pour un débutant , nous somme bien d'accord que le coffret l'histoire de l'aviation est une bonne base pour commencer.

Pour les images en couleurs, c'est assez inegal mais certaines images valent le détour. J'ai été horrifié de voir ces enfants que le régime nazi envoyait au conflit. Autre détail , les pieds gelés dans les ardennes.

Mais en l'achetant, je savais très bien que j'aurais des images brutes . Si je voulais une chronologie détaillée de la 2 guerre mondiale , ce n'était pas cela qu"il fallait prendre

Le poids des mots, le choc des photos...
Avatar de l’utilisateur

eutoposWildcat
Webmaster
Webmaster
Messages : 16144
Inscription : 28 janvier 2005

#49

Message par eutoposWildcat »

Pour ma part, malgré ses défauts, la Chronique de l'Aviation m'a appris énormément de choses quand on me l'a offert en 1991. Bien sur à l'époque Internet n'existait pas pour le grand public, et c'était un très bon moyen pour découvrir l'histoire de l'aviation et de très nombreux modèles d'avions dont je n'avais jamais entendu parler
+1 avec ça :yes:. Cette Chronique a été mon premier vrai ouvrage d'aviation, que j'avais obtenu après force demandes réitérées pour mon Noël, et je ne l'ai jamais regretté. :cowboy: Ca a été une excellente introduction synthétique à l'aviation, j'ai vraiment appris avec elle les grandes lignes de ce que je sais aujourd'hui (ou que je crois savoir :happy:), et je continue de m'y reporter de temps en temps. :yes:
Image
"If everyone is thinking alike, then somebody isn’t thinking."

vautour2b
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1541
Inscription : 22 mai 2005

#50

Message par vautour2b »

Pareil pour moi aussi!
Avec elle! j'ai un panorama aéronautique de différente année, quasi instantané!
Ce qui m'est très utile pour trouver rapidement une information! et m'évité, ainsi, de faire de la spéléologie dans reste de ma documentation:sweatdrop
Répondre

Revenir à « Aviation passion »