2 légendes urbaines du rafale en un post

Maquettes, images, meetings, aviation réelle

warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22880
Inscription : 23 mai 2003

#76

Message par warbird2000 »

Moos_tachu a écrit :Sachant que les réacteurs du Typhoon consomment beaucoup plus que ceux du Rafale, ça fait une grosse différence en termes de rayon d'action.

Et c'est bien ça qui nous intéresse quand on veut comparer les performances :
Le rayon d'action est une performance, alors que l'emport de carburant à la limite on s'en fout, ce n'est qu'un des facteurs de cette performance.
Le réacteur du Typhoon est donné pour 60 KN sec pour 1037 kg
Celui du rafale est donné pour 50 kn sec pour 897 kg

Pour la conso spécifique moyenne a sec du Typhoon par réacteur: de 0.74 à 0.81 Ib/heure
Il est exprimé aussi sous la forme 21 à 23/g/Kn/heure
Avatar de l’utilisateur

TMor
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1302
Inscription : 25 août 2005

#77

Message par TMor »

EJ200 et M88-2 ont sensiblement la même consommation spécifique sur le papier.

La question sera donc de savoir :
-quelles sont les vitesses de croisières respectives,
-quelles sont les finesses respectives,

Bref, c'est mission impossible. On peut aussi noté que si le Typhoon a un rayon inférieur à celui du Rafale, il n'emporte pas 3x2000L en externe, non plus.

Dada4
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 652
Inscription : 03 août 2001

#78

Message par Dada4 »

Pour le Typhoon (EJ200), j'ai trouvé ça comme donné de conso:
Consomation spécifique sans PC : 23 g/kN.s -> 82,8 kg/min à 6000daN de poussé.
Consomation spécifique avec PC : 49 g/kN.s -> 264,6 kg/min à 9000daN de poussé.

et le tout à multiplier par 2 !!

Ne cosommerai-t-il pas plus le EJ200? par rapport au M88-2 ?
0,82kg/daN.h contre 0,80kg/daN.h
1,76kg/daN.h contre 1,70kg/daN.h

ou je me suis planter sur les conversions!!
http://www.air-defense.net/Forum_AD/ind ... pic=5741.0

c-seven
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 673
Inscription : 07 mai 2005

#79

Message par c-seven »

Dada4 a écrit : Pour le Typhoon (EJ200), j'ai trouvé ça comme donné de conso:
Consomation spécifique sans PC : 23 g/kN.s -> 82,8 kg/min à 6000daN de poussé.
Consomation spécifique avec PC : 49 g/kN.s -> 264,6 kg/min à 9000daN de poussé.

et le tout à multiplier par 2 !!

Ne cosommerai-t-il pas plus le EJ200? par rapport au M88-2 ?
0,82kg/daN.h contre 0,80kg/daN.h
1,76kg/daN.h contre 1,70kg/daN.h

ou je me suis planter sur les conversions!!
Il y a peut-être une petite différence mais il y a surtout que c'est une consomation spécifique qui s'exprime en conso par daN de poussée.

Donc à consomation spécidique égale, si l'EF pousse 20% de plus, il consomme 20% de plus
(c'est à peut prêt ça)
Avatar de l’utilisateur

TMor
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1302
Inscription : 25 août 2005

#80

Message par TMor »

c-seven a écrit :Il y a peut-être une petite différence mais il y a surtout que c'est une consomation spécifique qui s'exprime en conso par daN de poussée.

Donc à consomation spécidique égale, si l'EF pousse 20% de plus, il consomme 20% de plus
(c'est à peut prêt ça)
Hum... Encore faut-il que l'EJ200 soit appeler à pousser 20% !
L'EJ200 donne 20% plus en pleine PC, mais ça réprésente quoi ?

Parlons croisière à mach 0.9 :
si les deux avions trainent autant, et on les même coeff etc (c'est abusé comme hypothèse mais bon), ils auront besoin de la même poussée.
Maintenant, si les deux mettent plein gaz sec (100kN sur Rafale et 120kN sur Typhoon) alors oui, le Typhoon volera moins longtemps, mais il ira aussi plus vite et accélèrera mieux.
Maintenant, pour se trainer à mach0.9, l'un des deux doit avoir en réalité moins besoin de puissance. Quand à savoir lequel... :huh:

Autrement dit :
-combien de kN développent les EJ200 pour faire voler le Typhoon à M 0.9 ?
- idem pour les M88-2 sur un Rafale à M 0.9 ?

A partir de ça, et pour des configurations similaires, je pense qu'on pourra tirer des conclusions.

Bensky
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2131
Inscription : 08 mai 2005

#81

Message par Bensky »

C'est même bcp plus compliqué, il faut comparer à mission égale (genre un assault avec 4 Gbu 12, ou un Cap avec 4 Fox3), et voir lequel a le plus besoin de fuel.

Là faut taper dans des courbes où c'est marqué Confidentiel Défense
--------------- Bensky et Mutch---------------

Image

A la Chasse ...
Bord d'aile !!!....


Le 2/12 sur Grob...:ouin:
Avatar de l’utilisateur

TOPOLO
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 6131
Inscription : 18 novembre 2001

#82

Message par TOPOLO »

Ouais et le courbes de conso, pour les estimer ou les reconstruire, à coté les perfs en montée ou en virage c'est de la gnognotte... (mes petits enfants auront peut être la réponse, pour les enfants, je crains qu'ils ne vivent pas assez longtemps :+)
Image
Intel(R) Core(TM) i7-14700KF 3.40 GHz / 32GB RAM
GPU : NVIDIA GeForce RTX 4060 Ti / Win 11

ogami musashi
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 3643
Inscription : 03 août 2001

#83

Message par ogami musashi »

moi je connais les finesses des deux avions!

Suffit de regarder on voit bien que le rafale est plus fin!











:exit:

c-seven
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 673
Inscription : 07 mai 2005

#84

Message par c-seven »

Est-ce qu'on peut dire que le foufoune étant aussi 20% plus lourd, il lui faut plus de lift. Et s'il y a plus de lift, il y a plus de drag.
... de 20% toute chose étant égale par ailleurs


lift=portance, drag=trainé... sais plus parler français moi à force...

Moos_tachu
Banni
Banni
Messages : 6391
Inscription : 07 février 2003

#85

Message par Moos_tachu »

Sinon, on pourrait aussi arrêter 2 minutes de sodomiser les drosophiles avec les consos spécifiques et autres prises de tête inutiles, et simplement constater que le Typhoon est plus lourd, a une moins bonne finesse, et a une conso spécifique plus élevée...

Tout ça mis bout à bout, il est évident que le Typhoon consommera plus que le Rafale pour parcourir une distance donnée (pour faire un parallèle douteux que tout le monde peut comprendre, il consommera plus de pétrole aux 100km), et cela quelque soit l'altitude et la vitesse. Et comme avec ça il emporte moins de fuel en interne ET en externe, pour un profil de mission donné il aura forcément un rayon d'action inférieur au Rafale.

Et s'il vous plait (je le dis surtout pour warbird), avant de rétorquer que dans certaines conditions bien particulières, avec un pilote qui a fait un régime sans fraises et un plan de vol qui le fait passer en vol dos sous Tower Bridge à 653.8 mph le jour du solstice d'hiver par une éclipse de Lune, la conso spécifique du Typhoon tombe à 0.1 point en-dessous de celle du Rafale, prenez juste une brochure d'Eurofighter et une brochure de Dassault, et comparez leurs rayons d'action respectifs en mission hi-lo-hi, vous verrez que le Typhoon est bien donné pour avoir les pattes sensiblement plus courtes...
Et si même Eurofighter l'admet, c'est que ça doit être vrai non ? ;)
Mud, Wind and Fire
Image Image

warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22880
Inscription : 23 mai 2003

#86

Message par warbird2000 »

Sinon, on pourrait aussi arrêter 2 minutes de sodomiser les drosophiles avec les consos spécifiques et autres prises de tête inutiles, et simplement constater que le Typhoon est plus lourd, a une moins bonne finesse, et a une conso spécifique plus élevée...
Le p-51 était bien plus lourd que le spifire pourtant son autonomie était largement supérieure grâce notament à son aérodynamique

finesse inférieure cela reste à démontrer. C'est pas parce que le Typhoon est plus laid qu'il est malheureusement moins efficace au niveau de l'aéro

Quand aux réacteurs via les chiffres officiels, on peut considerer qu"ils sont similaires . Ce n'est pas parce que celjui du Typhoon pousse plus qu'au régime de croisière sa conso est necessairement supérieure.

Maintenant je suis d'accord que comparer via les chiffres des fiches techniques ne veut rien dans l'absolu . Il y'a aussi des facteurs d'optimisation.

Ex si la poussée des réacteurs du tornado était similaire au j-79 du F-4, à haute altitude les rendement sont médiocres parce qu"il n'ont pas été optimisés pour cette usage

Si j'en crois les chiffres d'air cosmos ( je n'ai rien de mieux) l'autonomie du Rafale est nettement supérieure a celle du Typhoon mais La capacité de carburant externe est nettement supérieure aussi je pense

Bensky
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2131
Inscription : 08 mai 2005

#87

Message par Bensky »

Sinon j'ai une question, je crois que les conso spécifiques sont données au banc, et non pas avionné.... Non ?

parce que si c'est vrai, ça fait une sacrée différence.
--------------- Bensky et Mutch---------------

Image

A la Chasse ...
Bord d'aile !!!....


Le 2/12 sur Grob...:ouin:
Avatar de l’utilisateur

TMor
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1302
Inscription : 25 août 2005

#88

Message par TMor »

Je crois comme toi.

Moos_tachu
Banni
Banni
Messages : 6391
Inscription : 07 février 2003

#89

Message par Moos_tachu »

warbird2000 a écrit :Le p-51 &#233]
Heu...... grâce à sa capacité d'emport en carburant beaucoup plus élevée surtout, tu ne crois pas ? :huh:
Après ça l'aile à profil laminaire doit aussi aider c'est indéniable...
finesse inférieure cela reste à démontrer
Vue l'allure des deux avions, ça ne doit pas être insurmontable pour quiconque possède quelques vagues notions d'aerodynamique.
Bref, passons...
Mud, Wind and Fire
Image Image

warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22880
Inscription : 23 mai 2003

#90

Message par warbird2000 »

Heu...... grâce à sa capacité d'emport en carburant beaucoup plus élevée surtout, tu ne crois pas ?
L'aile du mustang avait un profil laminaire et surtout le système de refroidissement du mustang était plus efficace. Pour preuve, équipé du même morteur merlin, le spit IX est donné pour 655 km/H tandis que le mustang atteind 700 km/h alors qu'il est bien plus lourd. Cela montre que la cellule a une part non négligeable dans les performances d'un avion.

On monté un moteur merlin dans un P-40, l'avion a toujours peiné à depasser les 600 km/h
Vue l'allure des deux avions, ça ne doit pas être insurmontable pour quiconque possède quelques vagues notions d'aerodynamique.
Bref, passons
Le F-22 je ne le trouve pas spécialement beau non plus

ogami musashi
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 3643
Inscription : 03 août 2001

#91

Message par ogami musashi »

moos, t'es serieux? j'ai du mal a voir l'humour sur internet moi...



Bensky: oui données moteurs statiques, pas installées.
Avatar de l’utilisateur

TMor
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1302
Inscription : 25 août 2005

#92

Message par TMor »

A défaut de l'avis approfondi de Moos, chez Dassault & Cie, on est sans pitié à ce niveau quand même. Ils le disent partout, les canards placés comme ils le sont, ça fait parti du lot des bonnes raisons pour penser que le Rafale est plus fin (au moins en subsonique). Entre autre. Ca ne devrait pas être si dur à croire. Même Jon Lake admet que pour les missions à long rayon, le Rafale va mieux... Ca vient bien de quelque part...

ogami musashi
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 3643
Inscription : 03 août 2001

#93

Message par ogami musashi »

De la comm de chez dassault?

Chez eurofighter l'entrée d'air ventral ca donne une RCS meilleure...
Avatar de l’utilisateur

TMor
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1302
Inscription : 25 août 2005

#94

Message par TMor »

C'est vrai ça ? Je ne l'avais pas encore vue celle-là. :huh:


Pour la comm Dassault, figure toi quand même que s'ils le disent, c'est avec des bonnes raisons ! Oh ! Et zut ! Je sais que tu resteras sceptique, mais j'en ai trop lu sur ce type de config, et ça ne m'étonne pas que Dassault l'ait choisie pour ces raisons là. ;-)

Dada4
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 652
Inscription : 03 août 2001

#95

Message par Dada4 »

Chez eurofighter l'entrée d'air ventral ca donne une RCS meilleure...
et dans quelle mesure? même avec ses levres mobiles?o_O
Avatar de l’utilisateur

Ric
Moderateur
Moderateur
Messages : 11046
Inscription : 24 août 2003

#96

Message par Ric »

c'était ironique ;)
L'entrée d'air ventrale est un horreur de RCS, c'est d'ailleurs pourquoi celles du rafales sont flanquées sur les côtés, masquée par les canards, et celle des drônes types UCAV systématiquement sur le dessus du fuselage.
ImageImage

ogami musashi
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 3643
Inscription : 03 août 2001

#97

Message par ogami musashi »

Qu'on soit bien clair: il est tout a fait possible que le rafale soit plus fin, que les canards servent a controller le foyer ou meme que le rafale ait un refregirateur intégré, ca n'est pas le probleme, le probleme ici ce sont des arguments.


Pardon mais si moos est serieux, je trouve ses arguments pas credibles.
Tout comme ce que dit dassault (ou eurofighter, ou LM ...tu connais le topo) est toujours a prendre avec des pincettes.


Et puisqu'etre sceptique ne suffit pas a faire avancer un debat je vais exposer mes arguments:

Moos:
Sinon, on pourrait aussi arrêter 2 minutes de sodomiser les drosophiles avec les consos spécifiques et autres prises de tête inutiles, et simplement constater que le Typhoon est plus lourd, a une moins bonne finesse, et a une conso spécifique plus élevée

Etre plus lourd n'a jamais ete signe de moins bonne performances ni en finesse ni en rayon d'action (pour le rayon d'action c'est meme le contraire en general), concernant la finesse tu n'en sais rien, pour les raisons exposées plus haut:

-Tu n'as pas les docs de perf et jusqu'a preuve du contraire tu n'es pas un supercomputer et je doute que tu aies les connaissances en aero necessaires pour juger des designs modernes, meme les aerodynamiciens se reservent bien de juger le materiel moderne.

-Tu ne connais pas la vitesse de croisiere, ni l'altitude des deux avions respectifs, leur charge respectives ce qui change considerablement la fineese maximum possible

-Tu ne connais pas la poussée necessaire pour faire les dites performances max en portée.


Concernant la conso spécifique, c'est possible en vrai, mais les données sur lesquelles tu te bases disent en fait le contraire, les conso specifiques statiques (=non utilisables) sont identiques pour le typhoon et le rafale (et meme j'ai des docs de Janes qui donnent l'EJ200 pour moins gourmant), ce que tu entends c'est que le typhoon pousse plus en croisiere ce dont n'a aucune preuve.

Alors mes arguments? le typhoon consomme peut etre plus que le rafale dans certaines phases de vol (vol a basse altitude par exemple) mais par exemple si tu demandes a un rafale de faire des accel supersonique>tir>loiter je suis pas sur qu'il dur plus qu'un typhoon.

Quant a la croisiere de convoyage, je te rappelle qu'avec moins de carbu (comme tu le dis plus bas) le typhoon tape 2000 miles ce qui est equivalent au rafale..

Tout ça mis bout à bout, il est évident que le Typhoon consommera plus que le Rafale pour parcourir une distance donnée (pour faire un parallèle douteux que tout le monde peut comprendre, il consommera plus de pétrole aux 100km), et cela quelque soit l'altitude et la vitesse

Je suis ravi de voir que tu arrives a partir de deductions fausses (en tout cas infondées) a deduire toute une enveloppe de vol!


Et la je vais pas m'aventurer plus qu'au dessus, il est a mon avis evident que le typhoon est plus fait pour les hautes altitudes et encore j'en sais rien.
Et comme avec ça il emporte moins de fuel en interne ET en externe, pour un profil de mission donné il aura forcément un rayon d'action inférieur au Rafale.

Oui et le rafale emporte plus de charge, plus de charge, plus de trainée, plus de trainée plus de carbu emporté, tu peux certainement pas deduire les rayons d'action en fonction du carbu.

Un F-22 avec 9 tonnes de carbu fait seulement 3500 km en ferry alors que tout le carbu est en interne, mais il fait 1100 km de rayon d'action plus temps sur zone en mix sub+supersonique.

La quantité de carbu n'explique pas tout, c'est un consequence de la finesse et du rendement des moteurs.
prenez juste une brochure d'Eurofighter et une brochure de Dassault, et comparez leurs rayons d'action respectifs en mission hi-lo-hi, vous verrez que le Typhoon est bien donné pour avoir les pattes sensiblement plus courtes...
Et si même Eurofighter l'admet, c'est que ça doit être vrai non ?

Oui peut etre sauf que cette affirmation n'a aucun lien avec ce que as dit au debut.

Tu soutiens que le typhoon a une finesse moins bonne, une conso plus elevée a toutes les vitesse et altitudes (c'est toi qui le dit) et puis tu nous sors que meme chez eurofighter on reconnait que le typhoon en hi lo hi est moins bon.

C'est comme si tu disais que quelqu'un a ete poussé parcequ'il est par terre.
Vue l'allure des deux avions, ça ne doit pas être insurmontable pour quiconque possède quelques vagues notions d'aerodynamique.
Bref, passons...

Par cette phrase tu sous etends que t'as pas les connaissances en question et tu affirmes que quelqu'un qui les as peut savoir si l'un ou l'autre est plus fin???!!QU'est ce que tu en sais?

Dans tous les domaines de pointe en aero aujourd'hui tu presentes un modele a quelqu'un tu lui demandes a quoi sert telle ou telle chose, y'a de fortes chances qu'il ne sache pas.

C'est fini le temps de l'aero en 2D profilé, aujourd'hui on fait de l'aero 3D, mixée tourbillonaire/laminaire, c'est pas avec des bases du lycée que ca marche.

Un seul exemple: les ingés de chez sukhoi n'ont pas reussi a comprendre pourquoi des vortex se creeaient a certains endroits de l'aile du S-37 et faisaient vibrer toute la structure, ils ont essayé de les enlevé, ils ont jamais reussi...a ton avis pourquoi? parceque l'aile en elle meme est complexe, et qu'en plus elle est pas toute seule dans la masse d'air, elle subit les influences des autres surfaces mouillees.

Et la je parle que d'aero, en thermodynamique (puisqu'on parle d'autonomie) c'est le meme topo.

ogami musashi
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 3643
Inscription : 03 août 2001

#98

Message par ogami musashi »

[quote="Wild Angel"]c'était ironique ]

Ben non c'etait pas ironique! c'est vraiment ce qu'ils disent..et quelque part en theorie c'est sans doute vrai, seulement entre la theorie et la realité...

maxime8687
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 28
Inscription : 27 août 2003

#99

Message par maxime8687 »

juste pour revenir sur la question du carburant en interne / externe...je suis désolé mais j'arrive un peu tard.
Vous vous demandiez ce que représentait la surconsommation en carburant engendrée par l'emport de bidons supplémentaires. Je crois me souvenir qu'on m'avait dit que sur alphajet, quand on mettait les deux bidons, un des deux ne servait qu'à emporter le deuxième...bref le gain en carburant n'était que de la contenance d'un bidon.!
Avatar de l’utilisateur

TMor
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1302
Inscription : 25 août 2005

#100

Message par TMor »

Ah oui, j'ai entendu ça aussi... En rayon d'action, le carburant externe est équivalent à sa moitié en interne... En gros.
Répondre

Revenir à « Aviation passion »