Hypersonique : la MHD monte en puissance

Maquettes, images, meetings, aviation réelle

bandini
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1717
Inscription : 27 janvier 2004

#26

Message par bandini »

Archibald a écrit :Il y avait deja eu un article dans Air&Cosmos en Janvier 2001 (projet Ajax). Ca m'avait fasciné a l'époque... (j'etait en permiere année de fac!)

D'apres ce que j'avait compris et retenu
- on crée une "bulle" de plasma autour de l'engin en electrisant et chauffant l'air
:Jumpy: :Jumpy:

Et on fait ça comment ?
Image

maitretomtom
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4812
Inscription : 01 février 2005

#27

Message par maitretomtom »

[quote="bandini"]:Jumpy: :Jumpy:

Et on fait &#231]On vient de te le dire. En électrisant et en chauffant l'air. T'es bigleux ou quoi ? :tongue:
:exit:
To patronize and to annoy...

And now for something completely different...
Avatar de l’utilisateur

50H-Solo
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2312
Inscription : 14 avril 2003

#28

Message par 50H-Solo »

Electro a écrit :Attention à l'orthographe, quand même : je suis super intéressé. fais péter.

A part ça, tout ce procédé est également décrit dans le livre de JPP : "Ovnis et amres secrètes américaines".
J'savais pas que Jean Pierre Papin ecrivait des bouquins moi :innocent:


:exit:
CM Asus Z87 Plus - Proco I7 4770K (oc à 4GHz) + Ventirad Noctua Nh-U12A - Ram DDR3 2x8Go G.Skill TridentX 2400C10D - CG Asus Rogue Strix 08G RTX2070 Super - SSD Samsung 870Evo 250 Go et 870Qvo 1To, Crucial 250Go et 2To - - Alim CoolerMaster SilentPro-M 850w - Ecran Iiyama B2712HDS et un double boot Linux Mint + W10 pro pour faire tourner tout ça

Electro
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4017
Inscription : 13 février 2004

#29

Message par Electro »

50H-Solo a écrit :J'savais pas que Jean Pierre Papin ecrivait des bouquins moi :innocent:


:exit:

LOL :Jumpy: :tongue:
C2D E 6750, Asus P5KC, Nvidia 8800 GT 512 Mo, 2 Go de RAM, Cougar FFSB R1, TIR PRO 3 + VE, PC dash 2

Image
Avatar de l’utilisateur

mittelkimono
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2483
Inscription : 08 septembre 2005

#30

Message par mittelkimono »

50H-Solo a écrit :J'savais pas que Jean Pierre Papin ecrivait des bouquins moi :innocent:


:exit:
je savais pas qu il savait ecrire tout court :Jumpy:


:exit:
carte mere MSI Z97-G43 (MS-7816)/ Intel Core i7 @ 4000 MHz-/8192 Mo/NVIDIA GeForce GTX 970/ Western Digital WD10EZEX-08M2NA0 ATA Device (1000Go)/Windows 7 64bit
Image

ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 16906
Inscription : 18 mai 2006

#31

Message par ironclaude »

Archibald a écrit : - on crée une "bulle" de plasma autour de l'engin en electrisant et chauffant l'air
- la "bulle" de plasma encaisse (absorbe?) le mur du son, le mur de la chaleur et les ondes radars (rien que ça!) a la place de la cellule. Resultat : un furtif hypersonique!
- on extrait l'electricité contenu dans le plasma dans l'entrée d'air
- cela ralenti l'air par une force appelée "effet Hall"
- plus on extrait d'electricité, plus l'air chargé en plasma ralenti.
Resultat : si on enleve suffisament d'electricité, l'air passe en dessous de mach 3, ce qui autorise a utiliser un turbofan... pour croiser a mach 12.
Et la preuve que ça marche: personne ne l'a jamais vu passer !
:tongue:

Archibald
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 367
Inscription : 18 décembre 2006

#32

Message par Archibald »

a ben rigolez pas, si vous voulez je scanne l'article d'air et couscous, vous verrez bien...
"L'habitant de Champignac sait que agriculture, tourisme et industrie sont les deux mamelles qui petrissent le pain dont il abreuve ses enfants"

(Andre Franquin) :yes:

MayDay-MayDay
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2232
Inscription : 31 mai 2003

#33

Message par MayDay-MayDay »

Petite précision tout de même. Pour Tore Supra à Cadarache on utilise le deutérium et non pas le tritium. Plus facile à trouver que le tritium mais pas moins énergetique. Pour la bombe H on utilise le deutérium sous forme de deutérure de lithium.

Toutefois le tritium est utilisé dasn le réacteur à fusion contrôlé britanique mais la radioactivité résiduelle qui en provient a une demi-vie de 12 ans et uniquement composé des rayons Beta qui ne peuvent pas traverser une simple feuille de papier.
Image Amat victoria curam. (Catulle) La victoire aime l'effort

shuriken
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 506
Inscription : 26 mars 2005

#34

Message par shuriken »

petite correction, pour ITER, il y a utilisation de deutérium et de tritium.
d'ailleurs le tritium est directement produit à partir du réacteur. Apparemment, un neutron ou un electron a haute vitesse est projeté contre la paroi recouverte de lithium et la réaction donnerait du tritium qui alimenterait la réaction. Si vous voulez plus d'infos, je peux donner les infos exactes.

Chris Young
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 525
Inscription : 10 juin 2005

#35

Message par Chris Young »

Je confirme, la stoechiométrie de la réaction c'est un atome de tritium pour un atome de deutérium, et ça produit un atome d'hélium et un électron, avec une énergie libérée de 17.6 MeV si je me souviens bien.

C'était le premier sujet de physique de l'X en MP cette année, j'ai eu le temps de me casser la tête dessus... :hum:

Pour ceux que ça intéresse, le sujet est là :

http://www.imprimerie.polytechnique.fr/ ... PhysMP.pdf

Amusez-vous bien ! :sweatdrop

Aquarius0013
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 10
Inscription : 05 juin 2007

#36

Message par Aquarius0013 »

Cette technique a été utilisé dans un premier temps dans un millieu liquide, afin d'améliorer la vitesse des torpilles dans l'eau. Puis les chercheurs ont essayés d'adapter cette technique aux millieux gazeux, afin d'améliorer la vitesse des avions et des missiles. Les recherches actuelles s'orientent plutôt du coté du spatial notamment en vue des nouvelles propulsions (ils essayent notamment de se rapprocher de la vitesse de la lumière o_O en utilisant les procédés de bulles plasma !!!!).

maitretomtom
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4812
Inscription : 01 février 2005

#37

Message par maitretomtom »

Chris Young a écrit :Je confirme, la stoechiom&#233]http://www.imprimerie.polytechnique.fr/ ... PhysMP.pdf[/URL]

Amusez-vous bien ! :sweatdrop
Excuse moi mais, dans ton sujet ce n'est pas tritium + deuterium -> helium + électron mais tritium + deuterium -> helium + neutron
D'ailleurs s'il y avait perte d'un électron, on n'aurait pas conservation de la charge électrique dans la réction, à moins d'avoir un "ion Hélium" He+ qui, à ma connaissance, n'existe pas puisque l'Hélium fait parti des gaz rares (qui par définition ont leur couche externe d'électrons complète).
To patronize and to annoy...

And now for something completely different...

shuriken
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 506
Inscription : 26 mars 2005

#38

Message par shuriken »

oui, à l'état naturel tu trouveras du He, ceci dit, rien ne t'empêche de l'ioniser. Il existe du He++

maitretomtom
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4812
Inscription : 01 février 2005

#39

Message par maitretomtom »

shuriken a écrit :oui, à l'état naturel tu trouveras du He, ceci dit, rien ne t'empêche de l'ioniser. Il existe du He++
Ca ne doit pas être facile à faire.
To patronize and to annoy...

And now for something completely different...
Avatar de l’utilisateur

Georges Abitbol
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 411
Inscription : 21 avril 2007

#40

Message par Georges Abitbol »

Mais keskiracontent ? Ch'comprends rien :sweatdrop




















:exit:
"Attention, ce flim n'est pas un flim sur le cyclimse..."

maitretomtom
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4812
Inscription : 01 février 2005

#41

Message par maitretomtom »

Georges Abitbol a écrit :Mais keskiracontent ? Ch'comprends rien :sweatdrop




















:exit:
Tu veux vraiment qu'on t'explique ? :tongue:
To patronize and to annoy...

And now for something completely different...
Avatar de l’utilisateur

Azrayen
Moderateur
Moderateur
Messages : 18896
Inscription : 29 décembre 2004

#42

Message par Azrayen »

Je veux un "Luke" avec Vador en train d'expliquer la recette du He++ :tongue:
Image Image

Image
Avatar de l’utilisateur

eutoposWildcat
Webmaster
Webmaster
Messages : 16144
Inscription : 28 janvier 2005

#43

Message par eutoposWildcat »

Moi aussi, moi aussi! :Jumpy:
Image
"If everyone is thinking alike, then somebody isn’t thinking."

maitretomtom
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4812
Inscription : 01 février 2005

#44

Message par maitretomtom »

Il faudrait d'abors qu'on m'explique à moi comment on le fabrique parce mes connaissances en chimie ne vont pas jusque là (j'ai qu'un BTS)....:sweatdrop
To patronize and to annoy...

And now for something completely different...

Krasno
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 5294
Inscription : 28 juin 2005

#45

Message par Krasno »

L'hélium a deux protons et deux électrons, si on lui supprime ses deux électrons, il va devenir He++.

"Il suffit" donc de lui apporter assez d'énergie pour qu'il daigne libérer ses deux électrons, seulement pour cet atome (une seule couche d'électrons) ça doit être une énergie assez importante, parce que les électrons n'ont pas de couche électronique entre eux (chargés négativement) et les protons (chargés positivement). Si il y avait une telle couche, elle réduirait l'attraction subie par les électrons externes (qui sont généralement les premiers à être libérés).

La liaison entre l'électron et les protons est donc relativement forte, et il faut par conséquent apporter pas mal d'énergie pour la casser (énergie de première ionisation, puis seconde ionisation pour le second électron).

Reste à résumer ça pour le faire tenir dans une bulle :biggrin:
Image
Une vidéo de présentation de l'Escadron C6 est disponible sur Dailymotionet sur Megauploaden bonne qualité !
Humour et simu

maitretomtom
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4812
Inscription : 01 février 2005

#46

Message par maitretomtom »

Krasno a écrit :L'hélium a deux protons et deux électrons
...et deux neutrons.

Pour le principe, ça va, je connais.
Je m'attendais plutot à la méthode de fabrication plutot qu'à la théorie...
J'ai lu qu'apparemment, ça se ferait par l'action d'une charge électrique (ou d'un flux je ne sais plus).
Mais bon je vais voir....
To patronize and to annoy...

And now for something completely different...

maitretomtom
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4812
Inscription : 01 février 2005

#47

Message par maitretomtom »

Image
To patronize and to annoy...

And now for something completely different...

shuriken
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 506
Inscription : 26 mars 2005

#48

Message par shuriken »

Actuellement, on arrive à ioniser l'uranium et a lui enlever 90 electrons donc enlever 2 electrons a l'helium, ça doit pas etre difficile.

Krasno
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 5294
Inscription : 28 juin 2005

#49

Message par Krasno »

Alors là je m'avance, mais je pense que, par exemple, avec un laser ça devrait marcher : tu concentres le rayon sur ton corps, il reçoit des photons dans la tronche, donc de la quantité de mouvement, donc de l'énergie, et s'il y en a assez pour casser la liaison, c'est bon.
Image
Une vidéo de présentation de l'Escadron C6 est disponible sur Dailymotionet sur Megauploaden bonne qualité !
Humour et simu

MayDay-MayDay
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2232
Inscription : 31 mai 2003

#50

Message par MayDay-MayDay »

Chris Young a écrit :Je confirme, la stoechiométrie de la réaction c'est un atome de tritium pour un atome de deutérium, et ça produit un atome d'hélium et un électron, avec une énergie libérée de 17.6 MeV si je me souviens bien.

C'était le premier sujet de physique de l'X en MP cette année, j'ai eu le temps de me casser la tête dessus... :hum:

Pour ceux que ça intéresse, le sujet est là :

http://www.imprimerie.polytechnique.fr/ ... PhysMP.pdf

Amusez-vous bien ! :sweatdrop
DSL mais ça ne marche pas. Tu ne peux pas avoir un électron libre juste comme ça dans ta réaction. D'ailleurs dans ton PDF on a donné la réaction chimique exacte et du côté droit on voit bien + n soit un neutron et pas un electron. L'energie liberée est bien de 17.6 MeV.

En revanche il est vrai qu'une telle réaction peut ioniser l'Hélium à cause de confinnement et c'est là ou on obtient l'électron libre.

Le 1er potentiel d'ionisation d'Hélium est à 2732.2 kJ/mol et 1 eV est environ 100 kJ/mol le deuxième potentiel d'ionisation est à 5250 kJ/mol.

Et c'est uniquement grâce à l"enerige liberée par la fusion qu'on obtiendera une première puis une deuxième ionisation de Hélium qui est un sous produit de la réaction. La réaction en elle même ne permet pas d"écrire cette ionisation. D'ailleur si on suppose que l'on fait la fusion hors de confinement magnetique l'ionisation d'Hélium n'aurait jamais eu lieu sauf en cas de confinement par la gravité.
Image Amat victoria curam. (Catulle) La victoire aime l'effort
Répondre

Revenir à « Aviation passion »