Harrier, Yak38, Vtol en général et dissipation thermique...

Maquettes, images, meetings, aviation réelle
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Warlordimi
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9118
Inscription : 15 mars 2004

Harrier, Yak38, Vtol en général et dissipation thermique...

#1

Message par Warlordimi »

Je me posais une question.

Me rappelant d'une anecdote dans le film "True Lies" avec ce bon Schwarzy, dans lequel il pilote un AV8 des Marines, et toujours dans lequel film il se pose sur une aire d'autoroute, je me rappelle donc que le bitume en question avait du être traité spécialement pour la chaleur.

Alors, sur les PA, avec un pont en acier. Qu'en est il de la chaleur dégagée par les réacteurs sur celui-ci? Même si souvent le décollage se fait à l'horizontale (via tremplin), il arrive quand même souvent de le voir en vertical (surtout sur les portes hélicos des Marines).

Le pont est traité par endroits?
Il est ventilé, refroidi?
Il est rien du tout arrête de nous poser des questions con?
:Jumpy:
Image

-Les pilotes de chasse font des films, les pilotes de bombardiers ecrivent l'histoire!!!;
-Quand les allemands volent, les alliés tombent. Quand les britanniques volent, les allemands tombent. Et quand les américains volent, tout le monde tombe!!!

Valkyrie
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2416
Inscription : 04 décembre 2003

#2

Message par Valkyrie »

J'avais lu sur ce forum que le pont doit etre traité ou renforcé pour pouvoir faire attérir un harrier!

D'ailleurs je pense que les harriers ne peuvent pas atterrir n'importe ou sur le pont!
Image

i5 750 @ 3.6ghz ; 2x Ati 5770hd; win7 64bits
Avatar de l’utilisateur

TooCool_12f
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 8953
Inscription : 06 août 2001

#3

Message par TooCool_12f »

ben, en principe, la plus grosse partie de la poussée d'un harrier (gaz propulsés par les deux buses avant) provient de la soufflante (gros ventilo à l'avant du réacteur), sans passer dans la chambre de combustion (donc, +/- à la température ambiante, en principe)


de plus, le harrier a dès le départ été préparé pour opérer depuis des surfaces peu ou pas préparées... terrains en herbe, parkings de supermarché, etc...

du coup, je ne suis pas pas du tout certain qu'il soit nécessaire de faire des préparations particulières de la surface pour lui...
--------------------------------------------

Image

Image
Avatar de l’utilisateur

Rob1
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4012
Inscription : 31 août 2006

#4

Message par Rob1 »

A ma connaissance, y'a pas de soufflante d'air ambiant sur le Harrier.
Par contre, l'avantage a été évoqué par Lockheed pour son F-35C.
Avatar de l’utilisateur

TooCool_12f
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 8953
Inscription : 06 août 2001

#5

Message par TooCool_12f »

la soufflante dont tu parles est un "ventilo" entrainé par l'arbre moteur mais placé horizontalement et indépendemment du moulin, moi je parle de la soufflante du réacteur...

sur cette image:

Image

le gros tas d'ailettes que tu vois à l'entrée du réacteur s'appelle également la soufflante. La première (grosse) buse sur le côté, en partant de l'avant du réacteur ne reçoit l'air que de cette soufflante, comme tu peux voir sur ce schéma:

Image

le gros de l'air ambient aspiré par la soufflante part vers les buses frontales, et seule une petite partie de cet air passe par le compresseur haute pression (HP) pour arriver à la chambre de combustion avant d'etre éjectées par la turbine HP et LP (haute, puis basse pression) et par les buses arrière

tu peux voir sur cette image qu'il n'y a que deux "jets de fumée" sous l'avion.. les gaz brulés ne sortant que par les buses arrière

http://aeroweb.brooklyn.cuny.edu/databa ... tm?id=4806
--------------------------------------------

Image

Image
Avatar de l’utilisateur

wapanomi
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 724
Inscription : 30 octobre 2006

#6

Message par wapanomi »

Je crois bien que le pont doit être traité.

Ainsi, les BPC Mistral et Tonnerre ne sont pas adaptés, y compris aux emplacements renforcés pour les hélicos lourds. C'est un souvenir d'un article que j'ai lu sur les deux bâtiments et le projet d'en vendre à l'Australie, pour laquelle les ponts devront être adaptés (le pont du concurrent espagnol le serait d'office, parce qu'il est conçu d'origine pour avoir une certaine capacité avions pour faire le lien pendant les indisponibilités du Principe de Asturias).

J'ai gardé de cet article le souvenir que c'était bien un problème thermique, mais à confirmer auprès des experts.

PS : confirmer d'autant plus que j'ai trouvé certaines références annonçaient que des harrier pouvaient se poser sur les emplacements prévus pour les Sea Stallion...

Razmoth

#7

Message par Razmoth »

Avatar de l’utilisateur

wapanomi
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 724
Inscription : 30 octobre 2006

#8

Message par wapanomi »

Merci pour le lien... et pour l'idée :

http://www.checksix-forums.com/showthread.php?t=122870

J'ai ma confirmation dans le post de Kovy : pas de Harrier ni F35 sur le pont du Mistral. Et d'ailleurs, hein, pourquoi faire ?
Avatar de l’utilisateur

dimebug
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 6944
Inscription : 18 août 2001

#9

Message par dimebug »

a savoir que les ponts recevant des Harriers s'usent tres vite, c'est une des raisons pour laquel ils ne decollent pas totallement a la verticale (pour eviter un echauffement trop localisé) et roulent un peu (en plus ca economise un peu la machine et le coco...)
Image Dresseur de cochon (sauvage)

squezzer
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 865
Inscription : 28 juin 2002

#10

Message par squezzer »

Si il est vrai que la soufflante du Harrier ejecte de l'air froid (a l'elevation de temperature pres due au cycle de compression detente dans la soufflante et les tuyeres), les tuyeres arrieres, elles, ejectent les gaz de combustion de la partie chaude du moteur (quelques centaines de degres).

Quant à savoir si le pont est refroidi, je n'en sais rien. Il me semble en revanche que la parois anti-souffle derriere les catapultes pour avion classique sont refroidies par eau.
Le Jaguar est le seul avion qui décolle parce que la Terre est ronde!

Certes, c'est pourquoi il décolle toujours, contrairement à d'autres...
Avatar de l’utilisateur

Angie
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 427
Inscription : 14 novembre 2004

#11

Message par Angie »

Le pont est traité ainsi qu'une partie de l'appareil (le pont à tendance à trop renvoyé la chaleur).

J'en profite pour vous dire que vous pouvez lire l'excellente fiche sur le Yak-41 (l'ex-futur successeur au Yak-38) sur le non moins excellent site Aerodream (comment_ca j'en fait trop??? mais non:usflag: ) :innocent:
Image

KoV
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 996
Inscription : 10 juin 2005

#12

Message par KoV »

Ce type d'avion évite de décoller verticalement et utilise plutot les tremplin pour éviter de consommer et moins cramer la piste.
Image

<Saka-> J'sais pas ce que j'ai branlé cette nuit mais en me réveillant ce matin j'avais les mains toutes collantes
...
<Mhm_mhm> tu fais du modelisme en dormant

<Afdol> je suis bien sur irc checksix me suis pas trompé
<Cpt_Vermine> oui, t'es sur shake six, c'est le nom d'un nouveau cocktail
<Cpt_Vermine> 1/6 vodka, 1/6 mirabelle, 1/6 sangria, 1/6 martini, 1/6 vermouth et 1/6 orangina (bha oué, on est serieux)
Avatar de l’utilisateur

wapanomi
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 724
Inscription : 30 octobre 2006

#13

Message par wapanomi »

Mais l'atterrissage ? Ce genre d'avion (et les bateaux) ne semblent pas bien faits pour un atterrissage court avec approche classique (et ils n'ont évidemment rien pour un atterrissage arrêté). D'où d'ailleurs la dénomination STOBAR pour le Kuznetsov...

Dans ce cas, il y aura toujours une phase avec jets vers la piste ?
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Warlordimi
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9118
Inscription : 15 mars 2004

#14

Message par Warlordimi »

Dans cette vidéo: http://www.youtube.com/watch?v=w_1516P6zE8 on les voit tous atterrir en vertical!
Image

-Les pilotes de chasse font des films, les pilotes de bombardiers ecrivent l'histoire!!!;
-Quand les allemands volent, les alliés tombent. Quand les britanniques volent, les allemands tombent. Et quand les américains volent, tout le monde tombe!!!
Avatar de l’utilisateur

wapanomi
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 724
Inscription : 30 octobre 2006

#15

Message par wapanomi »

Belle vidéo, et bel avion. Merci.

M'a rappelé celui qui était venu au meeting de Gosselies quand j'étais gosse... Le voir s'arrêter en l'air et repartir en arrière (j'allais écrire "en harrier", mais elle est super lourde, je vous l'accorde), c'était vraiment exceptionnel !
Avatar de l’utilisateur

Oxitom
As du Manche
As du Manche
Messages : 11399
Inscription : 17 août 2001

#16

Message par Oxitom »

Les harrier atterissent tous vertical sur les portes helicopteres, ça ne fait aucun doute. C'est une question de place sur le pont et de risque. Y'as rien pour arreter l'avion si il vole de maniere classique. Le pont est moins large que sur un PA et il n'y as pas de piste oblique. La piste est très courte aussi1/3 a la moitié de moins.

Archibald
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 367
Inscription : 18 décembre 2006

#17

Message par Archibald »

wapanomi a écrit :Belle vidéo, et bel avion. Merci.

M'a rappelé celui qui était venu au meeting de Gosselies quand j'étais gosse... Le voir s'arrêter en l'air et repartir en arrière (j'allais écrire "en harrier", mais elle est super lourde, je vous l'accorde), c'était vraiment exceptionnel !

t'est pas le premier a la faire, je me souviens d'un dessin de l'inénarrable Jean Barbaud (par ailleurs inventeur du Triplan d'Houilles, entre autres) ou l'on voyait le Coleoptere (VTOL francais des années 50) en train de decoller, et le pilote disait
"si ce projet ne marche pas, il ne nous restera plus qu'a faire... machine Harrier!" :Jumpy:

Sinon True lies, c'est du cinoche... je doute qu'un Harrier en stationnaire puisse abriter un match de catch entre le méchant et Arnold... et le méchant qui part accroché au Sidewinder... n'importe nawak!!
"L'habitant de Champignac sait que agriculture, tourisme et industrie sont les deux mamelles qui petrissent le pain dont il abreuve ses enfants"

(Andre Franquin) :yes:

Archibald
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 367
Inscription : 18 décembre 2006

#18

Message par Archibald »

En gros sur le JSF il y a un ventilateur independant entrainé par le moteur, sur le Harrier c'est la soufflante du moteur qui fait double emploi, et sur les Yak, il y a des réacteurs dédiés... j'ose meme pas imaginer le souffle brulant sous les VTOL soviétiques!!
"L'habitant de Champignac sait que agriculture, tourisme et industrie sont les deux mamelles qui petrissent le pain dont il abreuve ses enfants"

(Andre Franquin) :yes:

Blue_hind_6
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 347
Inscription : 03 avril 2003

precision

#19

Message par Blue_hind_6 »

LES BPC francais sont apte a recevoir des VSTOL leur structure a ete pense pour cela, le traitement du pont (par blasting) est un peu light mais ne differe pas beaucoup de ce qui se fait a l etranger.
Sans les ailes on vole ... mais pas longtemps
Avatar de l’utilisateur

fockewulf
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2270
Inscription : 13 avril 2004

#20

Message par fockewulf »

Oxitom a écrit :Les harrier atterissent tous vertical sur les portes helicopteres, ça ne fait aucun doute. C'est une question de place sur le pont et de risque. Y'as rien pour arreter l'avion si il vole de maniere classique. Le pont est moins large que sur un PA et il n'y as pas de piste oblique. La piste est très courte aussi1/3 a la moitié de moins.
En fait pas forcément vertical, puisque le bateau avance. :king:
moi j'aime pas les signatures
Image
Avatar de l’utilisateur

Black Wolf
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 6586
Inscription : 03 août 2001

#21

Message par Black Wolf »

Archibald a écrit :En gros sur le JSF il y a un ventilateur independant entrainé par le moteur, sur le Harrier c'est la soufflante du moteur qui fait double emploi, et sur les Yak, il y a des réacteurs dédiés... j'ose meme pas imaginer le souffle brulant sous les VTOL soviétiques!!
Pour le JSF oui y a le "ventilateur" à l'avant mais à l'arrière de l'appareil c'est quand même la tuyère qui souffle vers le bas. Du coup c'est pas sûr qu'on y gagne grand chose en dégagement de chaleur
A ceux qui nous ont quittés trop vite : bon vol les gars !

fanch
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 606
Inscription : 02 octobre 2005

#22

Message par fanch »

Archibald a écrit :t
Sinon True lies, c'est du cinoche... je doute qu'un Harrier en stationnaire puisse abriter un match de catch entre le méchant et Arnold... et le méchant qui part accroché au Sidewinder... n'importe nawak!!
à propos de port'nawak, je ne sais pas si vous avez vu la bande annonce de Die hard 4, mais ils refont a peu pres la meme chose mais avec un JSF cette fois, progres oblige :usflag:

http://www.allocine.fr/video/player_gen ... 50575.html

a+

Fanch

Bensky
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2131
Inscription : 08 mai 2005

#23

Message par Bensky »

Sinon les gaz de sortie de compresseur Hp sont en général à 300° C, ce qui est loin de l'air ambiant.

Là sur un compresseur type Fan du Harrier, je vois bien une tempé de l'ordre de 100/150 °
--------------- Bensky et Mutch---------------

Image

A la Chasse ...
Bord d'aile !!!....


Le 2/12 sur Grob...:ouin:

Archibald
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 367
Inscription : 18 décembre 2006

#24

Message par Archibald »

Black Wolf a écrit :Pour le JSF oui y a le "ventilateur" à l'avant mais à l'arrière de l'appareil c'est quand même la tuyère qui souffle vers le bas. Du coup c'est pas sûr qu'on y gagne grand chose en dégagement de chaleur

Oui, et c'est ca qui est passionant, c'est que Forger, JSF et Harrier basculent tous leur (s) tuyère(s) arrière(s), mais leur systeme de sustentation avant est différent (réacteur d'appoint, ventilo independant, ventilo du moteur principal...) :yes:
"L'habitant de Champignac sait que agriculture, tourisme et industrie sont les deux mamelles qui petrissent le pain dont il abreuve ses enfants"

(Andre Franquin) :yes:

squezzer
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 865
Inscription : 28 juin 2002

#25

Message par squezzer »

[quote="fockewulf"]En fait pas forc&#233]

Normalement, pour eviter l'amerrissage, l'avion avance à la meme vitesse que le bateau, donc par rapport au bateau, l'avion descend bien à la verticale!:detective :tongue:
Le Jaguar est le seul avion qui décolle parce que la Terre est ronde!

Certes, c'est pourquoi il décolle toujours, contrairement à d'autres...
Répondre

Revenir à « Aviation passion »