double Bang.... sur Nice

Maquettes, images, meetings, aviation réelle

Bensky
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2131
Inscription : 08 mai 2005

#76

Message par Bensky »

Scrat a écrit :En fait la matérialisation de l'onde de choc en atmosphère humide ne serait-elle pas plutôt dûe à la détente de l'air qui a été comprimé par l'avion supersonique ?

Si bien sur (un peu comme l'air qui sort d'une cocotte minute)
--------------- Bensky et Mutch---------------

Image

A la Chasse ...
Bord d'aile !!!....


Le 2/12 sur Grob...:ouin:
Avatar de l’utilisateur

fockewulf
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2270
Inscription : 13 avril 2004

#77

Message par fockewulf »

GunMan a écrit :Fockewulf, ton explication est valable pour la condensation issue de l'onde de choc du mur du son. Mais il voulait plutot parler de la condensation qui se forme dans le cockpit :)

Il s'agit de la vapeur d'eau contenue dans l'air de la cabine qui se condense rapidement lors des variations brutales d'altitude :)
ah pardon, j'avais cru qu'il s'agissait d'une erreur quand il parlait de l'intérieur du cockpit. Apres une onde de choc (vive la thermodynamique), l'air change de température, du coup, la verriere doit changer de température également, ce qui doit entrainer de la condensation. Mais ca m'etonne quand meme, car j'aurais plutot tendance à penser que la température augmente apres l'onde de choc.
moi j'aime pas les signatures
Image
Avatar de l’utilisateur

Scrat
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 6502
Inscription : 31 janvier 2003

#78

Message par Scrat »

Non, l'air, en se détendant, refroidit (principe de la clim')
"Et c'est à cet instant qu'il vit la Mort arriver, chevauchant une plaine de feu pour s'emparer de son âme..." Tom Clancy - Les dents du tigre
Image
Avatar de l’utilisateur

GunMan
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7877
Inscription : 14 avril 2004

#79

Message par GunMan »

fockewulf a écrit :ah pardon, j'avais cru qu'il s'agissait d'une erreur quand il parlait de l'intérieur du cockpit. Apres une onde de choc (vive la thermodynamique), l'air change de température, du coup, la verriere doit changer de température également, ce qui doit entrainer de la condensation. Mais ca m'etonne quand meme, car j'aurais plutot tendance à penser que la température augmente apres l'onde de choc.
Le môssieur ne parlait pas forcément de ce phénomène à vitesse supersonique :) L'explication de ce phénomène courant étant déjà donnée dans mon premier post ;)
Image
"Man must rise above the Earth [...] for only thus will he fully understand the world in which he lives." Socrate
Avatar de l’utilisateur

Georges Abitbol
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 411
Inscription : 21 avril 2007

#80

Message par Georges Abitbol »

[quote="Georges Abitbol"]:blink:
Ouf, il pleut des marmites... :sweatdrop Qu'est-ce qu'ils se mettent ]

EDIT : je voulais dire "pour les équipements de bord et/ou les pilotes" et pas signifier que ma question s'adressait uniquement aux pilotes... :tongue:
Je parlais de condensation qui se forme dans le cockpit effectivement pas
quand les pilotes passent le mur du son mais lors de manoeuvres... :yes:
Merci pour vos réponses...
"Attention, ce flim n'est pas un flim sur le cyclimse..."
Avatar de l’utilisateur

fockewulf
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2270
Inscription : 13 avril 2004

#81

Message par fockewulf »

Bon allez, je degaine mon cours de fluide compressible (ca me fera pas de mal)

deja, on va se placer dans un cas à une dimension.
en amont de l'onde on a le set :
u1 (vitesse), p1 la pression, ro1 la densité et T1 la température
et pareil de l'autre coté
u2, T2, P2 et ro2

ok ?

On a l'équation de conservation de la masse qui dit que ce qui rentre doit ressortir
donc
u1*ro1 = u2*ro2 (la section se simplifie) (1)
Ok ?

l'équation de conservation de la quantité de moment :
p1 + ro1*u1² = p2 + ro2*u2² (2)
et l'equation de la conservation de l'énergie
h1 +u1²/2 = h2 +u2²/2 (3)

où h est l'enthalpie soit h = Cp* T (4)avec Cp la capacité calorifique du gaz à pression constante (enfin je crois que c'est ca le nom. Pour moi, ca a presque toujours été Cp)
On a aussi la loi des gaz parfait (pour un volume unitaire) P = ro*R*T (5)
et la vitesse du son qui est donnée par a² = gamma*R*T(6)
avec gamma le rapport Cp/Cv et R la constante des gaz parfait

On pose également que la transformation est adiabatique (sans échange de chaleur avec l'extérieur, car ca se fait trop vite)

on divise (2) par (1) memebre à membre -> (7)
puis on se sert de (5) dans (6) pour trouver a²= gamma*p/ro (8)
on injecte (8) dans (7)
et on obtient a1²/gamma/u1 + a2²/gamma/u2 = u2-u1 (9)
on injecte ca dans (3) puis on simplife qqs trucs (dsl, mais c'est super ch.. à taper)
et on finit par obtenir M2² = (1+ (gamma-1)/2*M1²)/ (gamma*M1²-(gamma-1)/2)
déja on remarque que le nombre de mach apres l'onde de choc ne depend que de M1 et du fluide.

et donc on peut calculer le rapport des densité via l'equation (1) en faisant apparaitre le M1 et M2
et pareil avec le rapport de pression en prenant l'equation (2)

et donc d'apres la loi des gaz parfait on a à la fin

T2/T1 = P2*ro2/(P1*ro1) = (1 +2*gamma/(gamma+1)*(M1²-1))*(2/M1² +gamma-1)/(gamma+1)

Et normalement si je n'ai pas fait de la m... on se rend compte que T2 est supérieur à T1 si M1>1, voire meme bcp plus grande.

J'espere ne pas trop avoir fait de scientisme, mais je n'ai pas eu le courage de tout retaper.
Ceux que le sujet interesse peuvent toujours se reporter à un bon bouquin de fluide compressible.

Sinon, je ne crois pas que la clim de ma voiture soit supersonique, ou bien cela expliquerait son bruit de casserole :p

Edit : effectivement je suis completement à coté du sujet. Hop zero pointé pour hors sujet !
moi j'aime pas les signatures
Image
Avatar de l’utilisateur

Topic author
mavriks
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 896
Inscription : 09 mai 2005

#82

Message par mavriks »

salut à tous

Et dites il ya pas un pilote de 2000 dans les parages pour tout nous dévoiler sur le fameux bang :exit: bang !!! bang !!!

pilfranc
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1243
Inscription : 22 février 2005

#83

Message par pilfranc »

qu'ils viennent au dessus de Grenoble tiens,sa serait bien, marrant
Image

ogami musashi
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 3643
Inscription : 03 août 2001

#84

Message par ogami musashi »

j'ai plus simple fockewulf:

En supersonique, quand un filet d'air approche une aile, contraiement au cas subsonique, celui ci ne peut anticiper la deviation(le fait de contourner l'objet) et le contournement n'est possible qu'avec un changement de pression, de temperature ou de densité (les trois etant liés vous le savez tous)---> creation d'une onde de choc.

Hop voila.

jakive
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1331
Inscription : 16 septembre 2004

#85

Message par jakive »

[quote="mavriks"]Et dites il ya pas un pilote de 2000 dans les parages pour tout nous d&#233]

ben tape dans tes mains, et tu comprendras ce qu'une surpression d'air fait! :wavetowel
-tirer = monter;
-pousser = descendre...

okay, jusque là, j'comprends
Avatar de l’utilisateur

fockewulf
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2270
Inscription : 13 avril 2004

#86

Message par fockewulf »

ogami musashi a écrit :j'ai plus simple fockewulf:

En supersonique, quand un filet d'air approche une aile, contraiement au cas subsonique, celui ci ne peut anticiper la deviation(le fait de contourner l'objet) et le contournement n'est possible qu'avec un changement de pression, de temperature ou de densité (les trois etant liés vous le savez tous)---> creation d'une onde de choc.

Hop voila.
oui d'accord, mais ce ne dit pas quelle température il fait de l'autre coté de l'onde de choc, s'il y fait beau, si on peut y organiser un barbecue ce week end, etc... :)
moi j'aime pas les signatures
Image

jakive
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1331
Inscription : 16 septembre 2004

#87

Message par jakive »

fockewulf a écrit :oui d'accord, mais ce ne dit pas quelle température il fait de l'autre coté de l'onde de choc, s'il y fait beau, si on peut y organiser un barbecue ce week end, etc... :)

trop de vent :exit:
-tirer = monter;
-pousser = descendre...

okay, jusque là, j'comprends
Avatar de l’utilisateur

pipo2000
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3205
Inscription : 21 décembre 2005

#88

Message par pipo2000 »

Salut fockewulf,

A priori, derrière l'onde il ne fait ni plus chaud ni plus froid que devant. L'onde de choc est une discontinuité donc a priori derrière il y a la même chose que devant.

Maintenant à l'intérieur....?? J'aurais tendance à te dire qu'il fait plus froid vu la condensation. Mais je me demande si la grandeur physique temperature à une signification à l'intérieur de l'onde. il me semble que pour decrire l'état de l'air dans l'onde de choc on utilise plutôt l'enthalpie et l'entropie.
C'est un peu comme dans l'évaporateur de clim de ta voiture (qui est bien sonique :o)). Tu ne peut pas décrire l'état du fluide par sa température car il change de phase à température constante, on utilise donc l'enthalpie et la pression.

Sinon ,je suis tout à fait d'accord avec l'explication d'Iron. je me rappelle d'une photo passé sur le site où l'on voyait de la condensation sur un F15 en rase motte dans les montagne du nord de l'anglettere. je me demande si c'est due à une vitesse supersonique ou juste à la surpression sur l'extrado (si quelqun à la photo).

je suis tombé là dessus, on voit trés nettement l'onde de choc à la sortie du canon à 4 secondes.

http://www.youtube.com/watch?v=LIBcQaZzr4w

Et je peut pas résister de vous envoyer celle là qui n'a rien à voir avec l'aviation mais qui est magnifique résume pas mal de cours de méca flotte et onde de choc:innocent::

http://www.youtube.com/watch?v=tZ8TJ4E_ ... ed&search=

Cpt_Vermine
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 394
Inscription : 29 octobre 2004

#89

Message par Cpt_Vermine »

Bon, j'interrompt le débat scientifique juste pour dire qu'hier, un 2000D à fait un passage supersonique vers midi au dessus de Nancy aux alentour de midi, avec un joli BANG qu'on a pu entendre dans toute la ville ^^

Matt
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1359
Inscription : 29 novembre 2001

#90

Message par Matt »

2000D :huh: ? Je croyais qu'il était limité en subsonique à cause des souris...
Avatar de l’utilisateur

Scrat
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 6502
Inscription : 31 janvier 2003

#91

Message par Scrat »

Je crois qu'il est limité à Mach 1.4 parce que les souris sont fixes, leurs moteurs électriques ayant été enlevés pour gain de poids, là où les 2000C et -5F ont les souris mobiles permettant de faire fonctionner les réacteurs à Mach 2.
"Et c'est à cet instant qu'il vit la Mort arriver, chevauchant une plaine de feu pour s'emparer de son âme..." Tom Clancy - Les dents du tigre
Image

Matt
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1359
Inscription : 29 novembre 2001

#92

Message par Matt »

Ah, ok, merci :). Je m'étais donc planté quant à la limite de la limitation...

Bensky
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2131
Inscription : 08 mai 2005

#93

Message par Bensky »

Pas moteur élec, mais hydraulique.

Sinon c'est vrai que les D sont plus souvent en gros bidons, ce qui a priori interdit le super. Bon des fois ils font des exceptions.

Sinon Pilfranc, désolé pour Grenoble, mais le super est interdit au dessus des montagnes (qque soit l'altitude), comme Paris d'ailleurs.
--------------- Bensky et Mutch---------------

Image

A la Chasse ...
Bord d'aile !!!....


Le 2/12 sur Grob...:ouin:

Bawa
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3547
Inscription : 31 décembre 2003

#94

Message par Bawa »

Je m'étais donc planté quant à la limite de la limitation...
à la limite, ça peut encore aller ......:tongue:
Life is nothing but the occasional burst of laughter rising above the interminable wail of grief...
Avatar de l’utilisateur

Ric
Moderateur
Moderateur
Messages : 11046
Inscription : 24 août 2003

#95

Message par Ric »

Bensky a écrit :le super est interdit au dessus des montagnes (qque soit l'altitude)
A cause d'un phénomène de caisse de raisonnance, d'un risque d'avalanche?
ImageImage
Avatar de l’utilisateur

fockewulf
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2270
Inscription : 13 avril 2004

#96

Message par fockewulf »

pipo2000 a écrit :Salut fockewulf,

Mais je me demande si la grandeur physique temperature à une signification à l'intérieur de l'onde. il me semble que pour decrire l'état de l'air dans l'onde de choc on utilise plutôt l'enthalpie et l'entropie.

Bah l'enthalpie est directement liée la température via le Cp.
Sinon, l'onde de choc dissipe de l'énergie. Il faut bien qu'elle parte quelque part, notamment en chaleur. Sur un avion en supersonique, c'est la plus grande perte d'énergie loin devant le frottement de l'air. De meme pour l'échauffement du nez de l'avion. Il est davantage due à la chaleur produite par l'onde de choc que par le frottement.
Une onde de choc est une méthode très efficace pour concentrer de l'énergie. Arretez moi si je me trompe, mais il me semble que c'est ainsi que l'on déclenche une bombe A, en concentrant en un point l'onde de choc provoquée par une explosion "conventionnelle" ce qui permet de lancer la réaction en chaine de l'uranium.
moi j'aime pas les signatures
Image
Avatar de l’utilisateur

Scrat
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 6502
Inscription : 31 janvier 2003

#97

Message par Scrat »

Pas tout à fait.
Les deux bombes à fission nucléaire de la WWII utilisent deux isotopes différents.
Little boy utilisa de l'uranium 235 (une 60aine de kg enrichi en moyenne à 80% divisée en 2 masses sous-critique qui réuniés faisaient 2.5 fois la masse critique).

Les USA ont essayé une bombe au plutonium 239 utilisant la même technologie que Little Boy à savoir un projectile sous-critique propulsé par une explosion dans un tube pour aller s'insérer dans le reste de la masse sous-critique et déclencher la fission.
Mais le plutonium produit présentait des variantes de plutonium plus instables et ce type de fonctionnement n'aurait pas abouti à une réaction en chaine optimale: le plutonium émettait tellement que la réaction aurait partiellement commencé avant l'insertion.
Les USA se sont donc rabattus sur le système de l'implosion. En partant d'une sphère de Pu239 sous-critique grosse comme un pamplemousse (mais pesant 7-8 kg) entourée de couches concentriques d'explosifs lents et rapides et en déclenchant l'explosion exactement synchronisée de ces explosifs, l'onde de choc va écraser la sphère sur elle-même, augmentant sa densité et déclenchant la réaction en chaine.
La méthode de l'implosion fut donc réservée au seul plutonium et c'est depuis la seule méthode de mise à feu des armes nucléaires actuelles...
"Et c'est à cet instant qu'il vit la Mort arriver, chevauchant une plaine de feu pour s'emparer de son âme..." Tom Clancy - Les dents du tigre
Image

Bensky
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2131
Inscription : 08 mai 2005

#98

Message par Bensky »

UNe onde de choc est très consommatrice en énergie.

D'ailleurs toute discontinuité d'un système l'est.
--------------- Bensky et Mutch---------------

Image

A la Chasse ...
Bord d'aile !!!....


Le 2/12 sur Grob...:ouin:
Avatar de l’utilisateur

pipo2000
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3205
Inscription : 21 décembre 2005

#99

Message par pipo2000 »

[PHP]Il faut bien qu'elle parte quelque part, notamment en chaleur.[/PHP]

elle doit surement partir sous forme de chaleur (ce qui ne signifie pas forcément température), par exemple sous forme de chaleur latente pour la condensation de l'eau. Mais je pense que la majeur partie est évacuée sous forme d'énergie sonore (déformation de l'air).

[PHP] Bah l'enthalpie est directement liée la température via le Cp.[/PHP]

dans le cas d'un fluide parfait incompressible sans changement de phase. Mais pas dans le cas présent.
Avatar de l’utilisateur

fockewulf
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2270
Inscription : 13 avril 2004

#100

Message par fockewulf »

pipo2000 a écrit :[PHP]Il faut bien qu'elle parte quelque part, notamment en chaleur.[/PHP]

elle doit surement partir sous forme de chaleur (ce qui ne signifie pas forcément température), par exemple sous forme de chaleur latente pour la condensation de l'eau. Mais je pense que la majeur partie est évacuée sous forme d'énergie sonore (déformation de l'air).

[PHP] Bah l'enthalpie est directement liée la température via le Cp.[/PHP]

dans le cas d'un fluide parfait incompressible sans changement de phase. Mais pas dans le cas présent.
Bon en admettant que tu as de l'air tout sec, on aura pas de chaleur qui partira en condensation.

Quant au Cp, je ne suis pas d'accord. Effectivement il y a cet histoire de changement de phase mais ce n'est pas la question car on peut tres bien prendre de l'air sec. Le Cp est la capacité calorifique à pression constante, ce qui n'induit aucunement que le gaz soit incompressible.
http://www.univ-lemans.fr/enseignements ... ermo-2.pdf

Premier principe de la thermo : l'energie interne d'un gaz ne dépend que de sa température. Le meme gaz qui repond à la loi des gaz parfait, et qui donc se comprime.
moi j'aime pas les signatures
Image
Répondre

Revenir à « Aviation passion »