double Bang.... sur Nice

Maquettes, images, meetings, aviation réelle

Fonck
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 687
Inscription : 15 octobre 2005

#51

Message par Fonck »

F3nT a écrit : bon quand c'est qu'il y a un ptit alphajet d'orange qui vient se perdre chez nous en TBA ? (déja vu aussi dans le coin ! :detective )

:Jumpy:
Si tu vois des alphajets d'Orange, c'est vraiment qu'ils sont perdus puisque leur plus proche base d'appartenance dans le coin est Salon de provence. A Orange tu ne verra que des 2000
Montre-toi de dos que je te reconnaisse
Avatar de l’utilisateur

Topic author
mavriks
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 896
Inscription : 09 mai 2005

#52

Message par mavriks »

salut à tous


Bang :

Déflagration : encore un mur du son franchi

Le "bang" entendu hier à 17h40 par des milliers de Niçois était de nouveau dû au franchissement du mur du son par un avion de chasse de l'armée de l'air se rendant à Solenzara en Corse où se déroule actuellement une campagne de tirs. l'appareil avait demandé l'autorisation de survoler Nice à 13 kilomètres d'altitude à vitesse supersonique afin de " respecter les contraintes opérationelles" a indiqué l'armée de l'air. Lundi deux Bang avaient déja provoqué en milieu de journée un certain émoi et surtout des dizaines d'appels au standard des pompiers.
Avatar de l’utilisateur

lancaster
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 750
Inscription : 03 janvier 2004

#53

Message par lancaster »

Il y'a une dizaine d'année j'ai vu (et surtout entendu) deux jag (sur à 90%, sinon c'est du F1) passer le mur du son a 30km au sud-est de RENNES. Si c'était bien des jags j'ai du être témoin d'un fait extrêmenent rare :Jumpy:

PiF
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2775
Inscription : 22 juillet 2004

#54

Message par PiF »

lancaster a écrit :Il y'a une dizaine d'année j'ai vu (et surtout entendu) deux jag (sur à 90%, sinon c'est du F1) passer le mur du son a 30km au sud-est de RENNES. Si c'était bien des jags j'ai du être témoin d'un fait extrêmenent rare :Jumpy:
Bah ils ont du commencer à accélérer au dessus de Paris...



























:exit:

Bensky
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2131
Inscription : 08 mai 2005

#55

Message par Bensky »

Surtout que le jag n'était supersonique qu'en piqué il me semble.

Sinon GUn t'habite trop près de ma future maison, risque de danger collatéral trop important !!
--------------- Bensky et Mutch---------------

Image

A la Chasse ...
Bord d'aile !!!....


Le 2/12 sur Grob...:ouin:
Avatar de l’utilisateur

MikiBzh
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1889
Inscription : 02 juin 2003

#56

Message par MikiBzh »

Bensky a écrit :Surtout que le jag n'était supersonique qu'en piqué il me semble.

Il te semble mal...
Image
Avatar de l’utilisateur

Scrat
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 6502
Inscription : 31 janvier 2003

#57

Message par Scrat »

Question peut-être idiote: quand un avion supersonique passe à la verticale d'un point où l'on se trouve, perçoit-on immédiatement l'onde sonore ou bien y-a-til un décalage en fonction de l'altitude de l'avion (un peu comme le tonnerre qui suit l'éclair) ?
Parce que si un avion est supersonique à 12.000 m, le temps que ça arrive au sol, il faudra environ un trentaine de secondes... Et pendant ce temps, l'avion se sera éloigné d'autant...
"Et c'est à cet instant qu'il vit la Mort arriver, chevauchant une plaine de feu pour s'emparer de son âme..." Tom Clancy - Les dents du tigre
Image

Cool&quiet
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 956
Inscription : 24 septembre 2006

#58

Message par Cool&quiet »

scrat . il me semble bien oui . d'où les envies de bombardement supersonique dans les années 50 . on n'entends les avions qu'APRES que la bombe ait touché le sol . ( mais c'etait des consideration d'emploi de la force aerienne issu de la seconde guerre mondiale , le radar et les missile SAM allait changer tout ca . surtout les ICBM d'ailleurs )

Hood
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1216
Inscription : 31 mars 2002

#59

Message par Hood »

Il y'a une dizaine d'année j'ai vu (et surtout entendu) deux jag (sur à 90%, sinon c'est du F1) passer le mur du son a 30km au sud-est de RENNES.
Tu as du confondre le bruit avec celui de bout de tôles qui s'arrachent ;)
Naturamque novat

Image

Bensky
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2131
Inscription : 08 mai 2005

#60

Message par Bensky »

Scrat a écrit :Question peut-être idiote: quand un avion supersonique passe à la verticale d'un point où l'on se trouve, perçoit-on immédiatement l'onde sonore ou bien y-a-til un décalage en fonction de l'altitude de l'avion (un peu comme le tonnerre qui suit l'éclair) ?
Parce que si un avion est supersonique à 12.000 m, le temps que ça arrive au sol, il faudra environ un trentaine de secondes... Et pendant ce temps, l'avion se sera éloigné d'autant...
Forcément vu que l'on va plus vite que les son.....

L'onde de choc elle se déplace avec l'avion (logique c'est lui qui la crée), elle est plus ou moins courbe eb fonction du Mach et des conditions atmo.
De la même façon elle atteint ou non le sol.
--------------- Bensky et Mutch---------------

Image

A la Chasse ...
Bord d'aile !!!....


Le 2/12 sur Grob...:ouin:
Avatar de l’utilisateur

eutoposWildcat
Webmaster
Webmaster
Messages : 16144
Inscription : 28 janvier 2005

#61

Message par eutoposWildcat »

Ouais, il me semble me rappeller qu'à une époque on disait que c'était de là que venait le nom de Mirage: à l'époque, les avions supersoniques n'étaient pas encore légion, et la raison donnée pour le choix du nom "Mirage" c'était que l'adversaire verrait l'avion sans jamais l'entendre (puisque le temps que le son arrive à sa hauteur, il était censé être kaputt :happy:).

Je ne sais pas si c'était la raison réelle du choix de la dénomination "Mirage", mais j'ai toujours trouvé l'image assez bien trouvée. :cowboy:
Image
"If everyone is thinking alike, then somebody isn’t thinking."
Avatar de l’utilisateur

Scrat
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 6502
Inscription : 31 janvier 2003

#62

Message par Scrat »

C'était pas plutôt "Entendre l'avion sans jamais le voir" ?
"Et c'est à cet instant qu'il vit la Mort arriver, chevauchant une plaine de feu pour s'emparer de son âme..." Tom Clancy - Les dents du tigre
Image

ogami musashi
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 3643
Inscription : 03 août 2001

#63

Message par ogami musashi »

Comme l'a dit Bensky il y a en premier un decalage logique entre la vitesse de l'avion et le son vu qu'on est supersonique, il y a aussi un delai du a la vitesse de propagation de l'onde vers le sol, qui n'est pas contante (la vitesse).

Il y'a une zone qu'on pourrait definir comme etant la surface de l'avion reportée au sol (et agrandie bien sur) qu'on appelle "la carpe" et qui est la zone ou il y a la plus grande intensité.

Le prochains bombardiers supersonique US en projets sont tous des QSP c'est a dire des avions qui a 60 000 pieds produisent des surpression trop faibles pour etre entendues au sol (en fait ca fait le bruit d'un cerf volant donc impossible a entendre dans un bruit de fond normal) ce qui aura pour consequence de les rendre tout simplement silencieux pour les observateurs au sol.
Avatar de l’utilisateur

Georges Abitbol
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 411
Inscription : 21 avril 2007

#64

Message par Georges Abitbol »

Ca me fait penser : dans certaines vidéos, on voit comme de la condensation se former dans le cockpit, à l'image de ce que l'on peut voir sur les ailes sous facteur de charge. Est-ce qu'il s'agit bien de condensation ? Est-ce que le pilote voit dans le cokpit cette condensation, cette espèce de vapeur ?
"Attention, ce flim n'est pas un flim sur le cyclimse..."
Avatar de l’utilisateur

fockewulf
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2270
Inscription : 13 avril 2004

#65

Message par fockewulf »

Le petit nuage de condensation dont tu parles est du effectivement à l'onde de choc. L'air est accéléré par la surface courbe du cockpit ou de l'extrados. Du coup, meme si l'avion vole en dessous de mach 1, localement, l'ecoulement peut etre supersonique. Arrive alors l'onde de choc qui est une zone de variation de pression tres violente.
Or l'air contient de la vapeur d'eau (invisible). Or quand la pression et la température change, la capacité de l'air à contenir de la vapeur d'eau change également. du coup, on peut avoir de la condensation.
Apres tout revient dans l'ordre et le petit nuage disparait.
J'ai été clair ?
moi j'aime pas les signatures
Image

jakive
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1331
Inscription : 16 septembre 2004

#66

Message par jakive »

fockewulf a écrit :LApres tout revient dans l'ordre et le petit nuage disparait.
J'ai été clair ?

Oui, tres. Et meme que des fois, sur F14, t'as un petit nuage tout noir qui apparait au niveau du moteur, apres la ressource.... mais ceci est une autre histoire !! :sweatdrop
-tirer = monter;
-pousser = descendre...

okay, jusque là, j'comprends
Avatar de l’utilisateur

GunMan
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7877
Inscription : 14 avril 2004

#67

Message par GunMan »

fockewulf a écrit :Le petit nuage de condensation dont tu parles est du effectivement à l'onde de choc. L'air est accéléré par la surface courbe du cockpit ou de l'extrados. Du coup, meme si l'avion vole en dessous de mach 1, localement, l'ecoulement peut etre supersonique. Arrive alors l'onde de choc qui est une zone de variation de pression tres violente.
Or l'air contient de la vapeur d'eau (invisible). Or quand la pression et la température change, la capacité de l'air à contenir de la vapeur d'eau change également. du coup, on peut avoir de la condensation.
Apres tout revient dans l'ordre et le petit nuage disparait.
J'ai été clair ?
Fockewulf, ton explication est valable pour la condensation issue de l'onde de choc du mur du son. Mais il voulait plutot parler de la condensation qui se forme dans le cockpit :)

Il s'agit de la vapeur d'eau contenue dans l'air de la cabine qui se condense rapidement lors des variations brutales d'altitude :)
Image
"Man must rise above the Earth [...] for only thus will he fully understand the world in which he lives." Socrate
Avatar de l’utilisateur

GunMan
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7877
Inscription : 14 avril 2004

#68

Message par GunMan »

Sinon GUn t'habite trop près de ma future maison, risque de danger collatéral trop important !!
Quoiqu'une bonne BGL c'est pas mal pour creuser les fondations :laugh:

Dis moi ou t'es, je prépare la mousse :)
Image
"Man must rise above the Earth [...] for only thus will he fully understand the world in which he lives." Socrate
Avatar de l’utilisateur

Ric
Moderateur
Moderateur
Messages : 11046
Inscription : 24 août 2003

#69

Message par Ric »

t'as pas l'âge:tongue:
ImageImage

PiF
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2775
Inscription : 22 juillet 2004

#70

Message par PiF »

Wild Angel a écrit :t'as pas l'âge:tongue:
ce genre de résonnement c'est aussi bas que la SER d'une mouche.:sweatdrop
Avatar de l’utilisateur

GunMan
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7877
Inscription : 14 avril 2004

#71

Message par GunMan »

Twix1001 a écrit :ce genre de résonnement c'est aussi bas que la SER d'une mouche.:sweatdrop
C'est à la hauteur de son age mental :sweatdrop
Image
"Man must rise above the Earth [...] for only thus will he fully understand the world in which he lives." Socrate
Avatar de l’utilisateur

Georges Abitbol
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 411
Inscription : 21 avril 2007

#72

Message par Georges Abitbol »

:blink:
Ouf, il pleut des marmites... :sweatdrop Qu'est-ce qu'ils se mettent ;)
Ils volent ensemble, dans la même escadrille ?

En tous cas, merci pour vos réponses. Est-ce que cette condensation peut être gênante pour les équipements de bord, les pilotes ?
"Attention, ce flim n'est pas un flim sur le cyclimse..."

ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 16906
Inscription : 18 mai 2006

#73

Message par ironclaude »

fockewulf a écrit :Le petit nuage de condensation dont tu parles est du effectivement à l'onde de choc. L'air est accéléré par la surface courbe du cockpit ou de l'extrados. Du coup, meme si l'avion vole en dessous de mach 1, localement, l'ecoulement peut etre supersonique. Arrive alors l'onde de choc qui est une zone de variation de pression tres violente.
Or l'air contient de la vapeur d'eau (invisible). Or quand la pression et la température change, la capacité de l'air à contenir de la vapeur d'eau change également. du coup, on peut avoir de la condensation.
Apres tout revient dans l'ordre et le petit nuage disparait.
J'ai été clair ?

Exact, la "capacité de l'air à contenir de la vapeur d'eau" s'appelle la "pression de vapeur saturante". Si on dépasse cette pression l'eau se condense sous forme de goutelettes et devient visible. Autour d'un avion supersonique, le passage de l'onde de choc augmente la pression locale, mais pour que le phénomène décrit soit visible il faut quand même que l'air soit bien chargé en humidité au départ. La plupart des vidéos classiques sur le sujet sont d'ailleurs des passages à basse altitude au dessus de l'eau filmés depuis des navires de guerre (la "séance récréative" des marins?). J'ai vu ça en direct aussi une année à Farnborough, par un temps "typiquement Anglais" comme ils disent eux-mêmes...

:yes:

Claude
Avatar de l’utilisateur

Scrat
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 6502
Inscription : 31 janvier 2003

#74

Message par Scrat »

En fait la matérialisation de l'onde de choc en atmosphère humide ne serait-elle pas plutôt dûe à la détente de l'air qui a été comprimé par l'avion supersonique ?
"Et c'est à cet instant qu'il vit la Mort arriver, chevauchant une plaine de feu pour s'emparer de son âme..." Tom Clancy - Les dents du tigre
Image

maitretomtom
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4812
Inscription : 01 février 2005

#75

Message par maitretomtom »

GunMan a écrit :Comme tu fais pour passer Mach 2 (Deux bangs du coup :-/) ?
Tu as toujours deux bangs (même si le deuxième peut parfois être difficile à distinguer du premier).
Ca n'a rien à voir avec le fait que l'avion aille une ou deux fois plus vite que le son.
To patronize and to annoy...

And now for something completely different...
Répondre

Revenir à « Aviation passion »