Astrophysique

Maquettes, images, meetings, aviation réelle
Avatar de l’utilisateur

curli
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2460
Inscription : 16 septembre 2001

#26

Message par curli »

usul a écrit :J'ai pu retrouver sur le net les émissions que tu cites. Je vous les conseille car elles sont vraiment très bien faites. Enfin, pour le profane que je suis.....
:detective

J'aime bien me les repassés de temps en temps.

Content quelles te plaisent autant qu'a moi.

:cowboy:

a+
Le meilleur moyen de prédire l'avenir , c'est de l'inventer.

Image

Matt
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1359
Inscription : 29 novembre 2001

#27

Message par Matt »

Bawa a écrit :Ca existe déjà, enfin dans les milieux réfringents, et ça s'apelle l'effet Cerenkov. Une particule va plus vite que la lumière et produit une lumière bleue qui se diffuse à la manière des ondes sonores en supersonique :yes: (bourelets et lumière "à la traine")
Tu peux expliquer ? Je n'ai jamais entendu parler et je serais assez étonné qu'une expérience où des particules dépassent c ne fasse pas plus de bruit.

D'autant plus que dès qu'on parle de particules, on parle plus de physique quantique que de relativité générale... Il faut que je me replonge dans l'expérience d'Aspect mais je crois que même en quantique, il n'est jamais question de vitesses supérieures à c. Il peut y avoir des histoires de propriétés du milieu, de variables cachées locales ou non... Mais dépasser c, je crois que ce n'est toujours pas d'actualité, même en théorie...

PS : Vive le déterrage de post !

Michelange
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 915
Inscription : 25 septembre 2006

#28

Message par Michelange »

Ca existe déjà, enfin dans les milieux réfringents, et ça s'apelle l'effet Cerenkov. Une particule va plus vite que la lumière et produit une lumière bleue qui se diffuse à la manière des ondes sonores en supersonique :yes: (bourelets et lumière "à la traine")
Rien ne peut dépasser la vitesse de la lumière. En tous cas pas dans toutes les théories actuelles, que ce soit de la relativité à la théorie des cordes...
Ci-joint le lien pour Cerenkov http://fr.wikipedia.org/wiki/Effet_Cerenkov

Tous les phénomènes liés a des mesures de vitesses supérieures à celles de la lumière peuvent s'expliquer actuellement. Exemple Jets de matière des quasars .http://fr.wikipedia.org/wiki/Vitesse_supraluminique

ça c'est dès que tu approches la vitesse de la lumière. Je crois que le temps passe d'autant moins vite que ta vitesse est grande et que tu est proche d'une grosse masse (il y a eu des tests avec deux horloges atomiques, l'une dans un avion et l'autre restant au sol : il y a décalage).

Ceci reprend le thèmes des jumeaux de Langevin (déjà précité... Le voyageur dans une fusée à la vitesse de la lumière)
http://fr.wikipedia.org/wiki/Paradoxe_des_jumeaux

Faut savoir que ce phénomène est très bien pris en compte par la relativité restreinte. Que toutes les horloges des satellites du système GPS sont recalibrés à cause de ce type phénomène.

Concernant la/les théorie(s) des cordes et autres théories cosmologiques.
Ce domaine est en grande ébulition actuellement. Alan Green et les autres grands pontes se battent comme des chiffoniers actuellement pour chacun défendre sa part du steak.
Ce domaine est tellement vaste, ces théories sont basées sur des groupes topologiques qui regroupent des milliers d'équations différentielles donc des milliards de solutions. Le but dans tout celà est de trouver l'équation qui représente au mieux notre univers visible. En les testant et en éliminant celles qui sont invivables. C'est rechercher l'aiguille dans la botte.
Ce qui semble être vraie aujourd'hui est sûrement plus vraie demain. Un exemple la théorie MOND une alternative aux cordes était encore d'actualité il y a 3-4 ans est maintenant pratiquement abandonné.
Et celà dure depuis 1905.

Conclusion : Il faut RELATIVISER. C'est Albert qui l'a dit pas moi.

Il y a de nombreux articles à ce sujet sur Futura Science

Pour la culture générale :
- La relativité restreinte est basée essentiellement sur les transformation de Lorenz (la constante c est introduite dans les équations d'état), on reste dans l'espace Euclidien et est relativement abordable. Niveau BAC
- En ce qui concerne la relativité générale ou aussi Théorie de la Gravitation, elle repose sur les équations de Riemann, les espaces de Minkovsky, Tenseurs d'odre 4. Là tout est tordu (surtout l'espace), c'est à s'arracher les cheuveux.

A+

Bawa
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3547
Inscription : 31 décembre 2003

#29

Message par Bawa »

Rien ne peut dépasser la vitesse de la lumière. En tous cas pas dans toutes les théories actuelles, que ce soit de la relativité à la théorie des cordes...
Ci-joint le lien pour Cerenkov http://fr.wikipedia.org/wiki/Effet_Cerenkov
attends, je te suis pas là...........
j'affirme qu'une particule peut aller plus vite que la lumière dans certains milieux (effets cerenkov) et tu me contredis en donnant un lien sur l'effet cerenkov :blink: :mellow:

as tu lu au moins ce lien ?? et pas besoin de citer de loi sur la relativité ou bien de théorie sur les cordes pour expliquer cela ;)
Life is nothing but the occasional burst of laughter rising above the interminable wail of grief...

Michelange
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 915
Inscription : 25 septembre 2006

#30

Message par Michelange »

Salut Bawa,

dans ta première affirmation tu ne parles pas de la celerité de la lumière dans un milieu. Tu parle de la vitesse de la lumière.
Une particule va plus vite que la lumière et produit une lumière bleue...
Pour être précis le terme Vitesse de la lumière est réservé à la célérité de la lumière dans le vide et celle là est infanchissable. C'est pour celà que j'ai tické.
Je suis peut être un peut pointilleux là dessus, mais utiliser la vitesse de la lumière est souvant un abus de langage qui peut prêter à confusion ce qui était le cas pour moi. Sinon pour le reste je confirme tes dires.

J'espère ne pas t'avoir enduit en erreur. :Jumpy: Et puis M... Moi aussi de temps en temps j'ai le droit de délirer ou raconter des C... ou de me tromper tout simplement... :hum: En plus pour une fois qu'il y a un hors sujet (Avionico technico problemo), j'en profite.

PS: Oui j'ai lu le lien et merci de m'avoir appris quelque chose, d'on j'avais entendu parlé, mais jamais approfondi.:hum:
A+

Bawa
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3547
Inscription : 31 décembre 2003

#31

Message par Bawa »

arf, c'est donc ça :sweatdrop

pour ma défense tu noteras que sur le lien de wikipedia (je sais que ce n'est pas à prendre au pied de la lettre) le terme utilisé est "vitesse":

lorsqu'une particule chargée se déplace dans un milieu avec une vitesse supérieure à la vitesse de la lumière du milieu.

:tongue:
Life is nothing but the occasional burst of laughter rising above the interminable wail of grief...

Morpheus FFW08
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 235
Inscription : 03 août 2001

#32

Message par Morpheus FFW08 »

D'ailleurs l'effet Cerenkov est plein d'avenir:
- détection et localisation d'astres très énergétiques (sources de rayons gamma)
- mesure de la masse de particules chargées (ou de leur énergie, au choix)
- mesure de l'hypothétique masse des neutrinos...
...

Pour tous les étudiants de prépa, je vous informe que ce sujet aborde de nombreux points au programme de physique de sup et spé, et donc est idéal pour un sujet de TIPE original:
- électromagnétisme (particules chargées)
- chimie (spin de molécules)
- optique (miroires sphériques, interférences lumineuses)
- mécanique quantique (énergie, masse, vitesse)
- physique nucléaire (fission)
A mon époque, j'ai fait un carton avec ce sujet dans le thème "la mesure", mais ça doit coller avec pas mal d'intitulés!
FAITES LA DA, PAS LA GUERRE!
Répondre

Revenir à « Aviation passion »