Astrophysique

Maquettes, images, meetings, aviation réelle

Topic author
c-seven
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 673
Inscription : 07 mai 2005

Astrophysique

#1

Message par c-seven »

Comme dit dans le forum "Aviation passion", je met un sujet d'astrophysique ici car des sujet "pointu" ont déjà été abordés ici.

Si les mod' ont un autre avis, no problème.


Bon je me lance.


Ci-joint donc un dialogue concernant la planète extra-solaire compatible avec la vie qui a été découverte dernièrement.

Je suis un peut partis en free-style là dessus. C'est à dire en interprétant à ma sauce des notions d'astrophysiques telles que je les avaient plus ou moins comprises (plutôt moins que plus...:sweatdrop )
Par contre ça a entrainé un certain nombre de réflexions et s'ils y en a qui touchent leur bille en astrophysique, ou qui veulent embrayer là-dessus, j'aimerais qu'ils nous disent ce qu'ils en pensent et nous livrent leur réflexions.

Pas d'inibition ici.
Pas besoin de dire 'c'est du délire', ça n'a aucun intérêt, on le sais déjà et la réponse est : Oui, c'est du délire.

Mais tout d'abord ce dialogue:



collectioneur:
Spéculons que les projets de propulsion hyperspatiale dont les théoriciens s'occupent actuellement auront un gros coup de pouce si il y a une destination précise à ceux ci ;)

c-seven:
Il y a aussi des ouvertures du côté de l'anomalie Pioneer (les sondes Pioneer qui sont en train de sortir de l'influence du système solaire ont un comportement anormal par rapport à la théorie)

Certains astrophysiciens spéculent que les constantes ne sont pas aussi constante que ça finalement, notament la vitesse de la lumière - donc les distances puisqu'on évalue les distances en fonction de la lumière.

La lumière de ce qu'on voit passant par la zone d'influence gravitationnelle du système solaire avant de nous parvenir, cette image serait déformée ce qui expliquerait un certains nombre de choses incompréhensibles comme le fait que 90% de la matière de l'univers nous est invisible.

Dès lors, le plus dur serait de sortir de l'influence du système solaire, après ça roule


Neuron:
qui aurait dit en 1930, que moins de 40 ans plus tard, des hommes iraient sur la Lune ?
Jamais la technologie humaine n'a été aussi poussée qu'aujourd'hui , ne nous mettons pas de freins psychologiques, même si la recherche reste et restera à jamais un long chemin parsemé d'embuches...
c-seven
Oui.
D'autant qu'il y a en ce moment (coincidence?) de grosses remises en question concernant le domaine qui nous préocupe ici: l'astrophysique.

Avec les modèles classiques on arrive de plus en plus à des impasses qu'on fait passer avec des "bricollages" qui prennent de plus en plus un caractère absurde pour certains physiciens.

Voir la matière noire et l'énergie noire. Quand ça ateind 95% de la masse de l'univers visible: ça craint!
Voir les contradictions entre le domaine quantique et la relativité générale.

Il faut savoir que si on a besoin de cette matière c'est parce que les galaxies ne sont pas assez denses avec ce que l'on voit et qu'elle devraient 'éclatter' en morceau. Et encore une fois c'est 95% de matière qu'il faut trouver pour que ça tienne nomdedju...!

Il y en a qui remettent en cause le modèle car on tombe dans l'acharnement thérapeutique là.

Et notament un astrophysicien Israelien (parmis d'autres) dont j'avais plus ou moins compris sa thèse vulgarisée (plutôt moins que plus... )
En gros la gravité a une influence pour les référentiels physiques et notament les constantes comme la vitesse de la lumière par exemple. Einstein l'avait bien dit par rapport au temps, mais ce serait qu'un petit bout du problème plus général.

Donc le seul référentiel qu'on a c'est l'influence gravitationnelle du système solaire.

Et les abérations viennent du fait que ce qu'on voit ont été émises avec un certain référenciel, pour être ensuite traduites dans le notre en étant passé entre temps dans le vide quazi absolu des espaces intersidéraux.
Un peut comme si on prenait des mesures avec une règle élastique.
Dans le cas de la matière 'noire', ce ne serait pas un manque de masse mais une erreure sur les distances (lesquelles distance sont mesurées en faisant intervenir la vitesse de la lumière dans le calcul). Enfin, c'est peut-être plus compliqué, peut-être que les distances sont là (selon notre référentiel) mais comme les références changent, c'est comme si elles étaient plus grandes qu'en réalité ou quelque chose comme ça

Et dans l'espace interstelaire ou il y a une quazi absence de gravité on a des effets bizards, quazi quantiques.
Les sonde pioneer qui sortent de l'influence gravitationnelle du système solaire en serait les premiers indices.

Bref: si on a du bol, le plus dur c'est de sortir de l'influence du système solaire et ensuite la moindre propultion te propulse à quaziment la vitesse de la lumière (ou une contraction du temps et/ou des distances ou je ne sais quoi).

Et si on confirme l'existance de planètes vivable: du bol, on en aurra.
On a toujours eu du bol. A tel point que de très grands physiciens en arrivent à devenir croyant à cause de ça.
Ya pas de raison que ça s'arrête.

Neuron:
peux tu nous en dire un peu plus la dessus ?
il me semblait qu'arrivées aux confins du système solaire, elles ralentissaient , elles seraient donc en train de ré accélérer toutes seules ?

c-seven:
Heuu, tu m'en demande beaucoup là, je suis un amateur aussi (bien que j'aime bien l'astrophysique, ça fait planer )

Alors voilà, les sonde ralentissent "selon notre référentiel". Mais localement elle vont à la vitesse prévue.

Ce qui veut dire que si on leur donnait maintenant la même énergie que celle qu'elles ont reçue pour aller à leur vitesse calculée, vue d'ici elles irraient à la vitesse prévue mais localement elles iraient plus vite et parcoureraient plus de chemin.

Et si les sondes s'éloignent encore de l'influence gravitationnelle du système solaire, et qu'on leur donne toujours la même énergie, pour nous elles iraient toujours à la vitesse prévue (environ 12 km/s) mais localement elles iraient à 50% de la vitesse de la lumière si ça se trouve avec toutes les consequences que ça a sur le temps etc...
Ou quelque chose de ce genre.

J'interprête là, mais j'en sais pas plus que toi


******

Bon la première question concerne les hypothèses qui remettent en cause l'astrophysique à cause des anomalies Pioneer. Qu'en est-il.

Ensuite, la relativité générale d'Einstein lie la gravité, l'espace et le temps en faisant intervenir la vitesse de la lumière comme constante.

Effectivement cette théorie n'a jamais été prise en défaut et toutes les expériences l'ont confirmées à la n-ième décimale prêt.
Mais toutes ces expériences se sont faites dans un 'bain' de gravité ambiante et de densité de matière correspondant au système solaire.
A-t-on déjà envisagé qu'il en aille différemment dans d'autres référenciels et notament que la vitesse de la lumière ne soit pas si constante que ça? En fonction de la gravité / densité de matière par exemple?

Par exemple dans un cadre microscopique ou il y a quazi-absence de matière on est dans le domaine quantique. Rien à voir avec la relativité générale on le sait très bien, il y a même contradiction.
Et bien est-ce qu'il est possible que dans les espaces intersidéraux ou il y a quazi absence de matière également, on ait aussi des effets qui se rapprochent du monde quantique?

Par exemple les sondes Pioneer sont cencée s'arrêter dans 10 années lumière à cause de l'anomalie pioneer. Mais si on leur procurait une certaine énergie équivalente à celle qu'elle ont reçue initialement à ce moment là, est-ce qu'on ne leur donnerait pas une vitesse quazi-lumière localement?

Qu'est-ce qu'on en sait de toute manière? On a jamais vu un objet dans les espaces intersidéraux et pour cause: ya rien. La seule chose qui fait dire que c'est du vide intersidéral c'est qu'il n'y a rien entre deux objets lumineux qu'on peut observer.
Et si on voyait qq chose, on le verrait par sa lumière justement .... laquelle est ce qu'elle est et notament limitée à 300000 km/s c'est certain .... dans notre référenciel système solaire.

Enfin: a-ton déjà essayé des modèles ou il n'y a pas de matière noire et autre énergie noire mais où on 'trafiquerait' les distances entre les objets célestes pour faire 'coller' le modèle, ce, en 'trafiquant' la vitesse des lumières émises ... en espérant trouver une relation avec la masse des système observés.
Dès lors les distances serraient beaucoup plus courtes que ce que l'on observe, ou plus exactement, les équations qui régissent ces espaces permettrait de les traverser beaucoup plus rapidement qu'avec notre pauvre limitation locale à la vitesse de la lumière.

Tout ça c'est des vagues délires avec de vagues notions. Je ne suis qu'ingénieur dans un domaine pratico-pratique (avec de l'imagination toutefois), je ne connais rien en astrophisique.
Par contre si quelqu'un peut nous décrir les hypothèses alternatives qui sont évaluées, se rapprochant, ou non, du domaine, en discuter, je suis preneur.

Famas_TAW
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1219
Inscription : 31 janvier 2004

#2

Message par Famas_TAW »

Si ce topic décolle,


Là je V prendre mon pied! ya pas quelqu'un qui étudie ou enseigne a l'ENSTA?
N'interrompez jamais un ennemi qui est en train de faire une erreur. Napoléon Bonaparte.
Image

drafak
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 664
Inscription : 05 décembre 2003

#3

Message par drafak »

c-seven a écrit : Par exemple dans un cadre microscopique ou il y a quazi-absence de mati&#232]est-ce qu'il est possible que dans les espaces intersidéraux ou il y a quazi absence de matière également, on ait aussi des effets qui se rapprochent du monde quantique?[/B] .

je crois que cette distinction entre mechanique newtonienne et quantique , se fait au niveau de l'echelle de l'observation :

macroscopique / microscopique.

1) si tu observe un espace intersideral , de grande dimension donc , tu aura quant meme besoin de repere :hum: donc, yaurait, a l'echelle microscopique , une quantité de matiere hors echelle donc .. :hum: tu me suis ? :sweatdrop

ton observation portant sur un espace d'echelle macroscopique confirmera l'exactitude de la relativité general , bon tout ca j'y connais rien.
il me semble qu'en mechnique de grande echelle , la gravité predomine , alors que la mechanique quantique est principalement regis par l'eclectromagnetisme . un truc comme ca.

bref, je pense que c'est l'echelle de l'observation qui impose les loies que l'en veux utliiser pour l'experience.
Image

Bawa
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3547
Inscription : 31 décembre 2003

#4

Message par Bawa »

A-t-on déjà envisagé [...] que la vitesse de la lumière ne soit pas si constante que ça?
....lumière justement .... laquelle est ce qu'elle est et notament limitée à 300000 km/s c'est certain .... dans notre référenciel système solaire.
Il faut peut être préciser que cette vitesse est celle de la lumière dans le vide.
Pourquoi ne pas envisager, si les calculs montrent que ce 3*10^6 m/s ne colle pas dans le domaine intersidéral, que le milieu n'est pas si vide que ça ?
Life is nothing but the occasional burst of laughter rising above the interminable wail of grief...

Krasno
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 5294
Inscription : 28 juin 2005

#5

Message par Krasno »

Il me semble qu'à ce moment là on devrait avoir des anomalies visuelles. Dès que la vitesse de la lumière change parce qu'elle passe dans un milieu avec une permittivité différente, il y a changement de direction (lois de Descartes). On aurait dû s'en apercevoir non ?
Image
Une vidéo de présentation de l'Escadron C6 est disponible sur Dailymotionet sur Megauploaden bonne qualité !
Humour et simu

Bawa
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3547
Inscription : 31 décembre 2003

#6

Message par Bawa »

peut être, mais comment distinguer une anomalie visuelle quand on regarde quelque chose que l'on découvre ? :happy:
Life is nothing but the occasional burst of laughter rising above the interminable wail of grief...

SGR_Rakk
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 409
Inscription : 30 septembre 2004

#7

Message par SGR_Rakk »

Il faut garder à l'esprit qu'un vaisseau se déplaçant à 88 % de la vitesse de la lumière voit le temps mesuré à l'intérieur du vaisseau divisé par 2 ainsi que ses dimensions divisées par 2.

Ce n'est pas très facile à percevoir, mais voici un exemple:

Imaginons une fourmi sur une échelle en bois de 20m de long (fourmi= pilote et échelle = vaisseau)

Un géant jette l'échelle à l'horizontale vers l'entrée d'une grange de 10 m de longueur pour la ranger, il est facile de s'aperçevoir qu'une fois rangée dans la grange, l'échelle débordera de 10m dehors (la grange ne faisant que 10m pour une échelle de 20 m )..

Maintenant, si le géant jette l'échelle à 88 % de la vitesse de la lumière, les équations de la relativité restreinte prédise que le géantverra les dimensions de l'échelle divisée par 2 pour devenir 10m (mais toujours 20 m pour la fourmi..il y aura toujours le même nombre de barreau sur l"échelle ! ) et le géant croira donc qu'on pourra la ranger dans la grange.
Il faut préciser également que le temps perçu par la fourmi sera divisé par 2 par rapport à celui mesuré par le géant
L'autre point fondamental est que la MASSE de l'échelle sera Multipliée par 2 !

conclusion:
plus on va vite, plus le temps se dilate à l'intérieur du vaisseau, plus ses dimensions se compriment et plus sa masse augmente.

C'est pour cette raison qu'il faudrait un moteur d'une puissance impossible pour propulser un vaisseau le plus près de la vitesse de la lumière.

Si un pilote dans un vaisseau spatial évoluait à 88 % de la vitesse de la lumière, il mettrait donc un peu plus de 20 ans pour rejoindre cette nouvelle planète, mais sur terre, il se serait passé un peu plus 40 ans !

_________

Pour les satellites GPS évoluant à 3.3 km/s , la correction à faire est de 38.6 microsecondes par jour.
Il nous faudrait donc environ 70 ans pour que la correction atteigne 1 seconde 'mesure concernant la Terre

Ces effets sont présents partout en astronautique pour de telles vitesses.
__________
Image

Obus au But !
i7-870 2.93 GHZ - Zotac GTX 580 1536 Mo DDR5 - 8Go GSKill DDR 3 - Windows 7 integral 64bit - Corsair Alim
Avatar de l’utilisateur

TooCool_12f
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 8953
Inscription : 06 août 2001

#8

Message par TooCool_12f »

ça c'est "dans l'état actuel des connaissances", pourrait-on dire... ;)

moi, je me sus fait une réflexion, il y a quelques années (une vingtaine, en fait), en gros ça donne ceci:


la vitesse de lumière est une limite inattéignable, selon ce que l'on pense savoir... mais si on enfermait le vaisseau dans une "bulle"? un peu dans le genre de champ magnétique infranchissable pour quelque matière que ce soit (pure théorie, on est d'accord ;) ), on lui créérait, de fait, un référentiel dans lequel il serait immobile. Si on propulsait cet ensemble (vaisseau plus sa bulle), qu'est-ce que cela pourrait donner? Par rapport à l'environnement extéireur, le vaisseau se déplacerait, mais par rapport à son environnement immédiat (et sa seule référence matérielle, vu qu'aucune matière ne pourrait l'atteindre de l'extérieur), il resterait immobile. En gros, on reprend l'idée que tout est une question de référentiel et on l'applique à un cas purement théorique.

On pourrait penser que c'est un truc d'aucune utilité, mais, avec les anomalies des sondes pioneer, moi je me dis que c'était, peut etre, pas si délirant que ça... elles sont sorties du système solaire et s'en éloignent. théoriquement, elles devraient, lentement, presqu'imperceptiblement, ralentir (toujours attirées, même faiblement, par le soleil situé derrière elles), et, selon le post de c-seven, elles accéléreraient... dans leur référentiel au moins (si j'ai bien tout pigé jusqu'ici). Peut etre qu'en sortant du système solaire, confrontées à une densité de matière encore plus faible, leur référentiel à elles change... et là, je reviens à ma "théorie fumeuse" citée prédécemment... si on change de référentiel, que se passerait-il?
--------------------------------------------

Image

Image
Avatar de l’utilisateur

Black Wolf
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 6586
Inscription : 03 août 2001

#9

Message par Black Wolf »

J'avais lu un article sur un système comme ça (dans science et vie je crois donc je pense bien que c'est super vulgarisé)... ils parlaient de créer une bulle d'anti-matière autour du vaisseau... ainsi tu pourrais retressir l'espace devant pour l'allonger derrière toi. Ton vaisseau serait ainsi sur une sorte de "tapis roulant" qui lui permetterais de se déplacer plus vite que la lumière tout en étant immobile dans son référentiel.
A ceux qui nous ont quittés trop vite : bon vol les gars !

bandini
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1717
Inscription : 27 janvier 2004

#10

Message par bandini »

Par exemple dans un cadre microscopique ou il y a quazi-absence de matière on est dans le domaine quantique
Ha bon ? Quand tu etudies un noyau atomique, il y a plutot pas mal de matière !
Avec des "et si ..." et sans sources, c'est difficile de discuter.
Pour l'histoire de la variation de la vitesse de la lumière avec la gravitation, je vois pas pourquoi on pourrait pas l'observer dans le systeme solaire, les conditions gravitationnelles y sont suffisament variées non ?
Image
Avatar de l’utilisateur

curli
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2460
Inscription : 16 septembre 2001

#11

Message par curli »

Tres intéressant.


Je vous conseil un petit reportage passé sur ARTE il y a quelque temps (relatif bien sur).

"Le Mystère de l'horloge" , trouvable ou vous savez......

Ca dure 28 minutes , et facilement accessible pour des personnes comme moi....

Un autre bien fait . " Ce Qu Einstein Ne Savait Pas Encore " , toujours diffusé par ARTE , 2 heures , sur la theorie des cordes......Commenté par Brian Greene.


a+
Le meilleur moyen de prédire l'avenir , c'est de l'inventer.

Image

Cool&quiet
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 956
Inscription : 24 septembre 2006

#12

Message par Cool&quiet »

il me semble que les anomalies gravitationnel du a de fortes masses et decrite par la relativité ont permis de comprendre les "anomalie" de l'orbite de mercure . ce qui a validé la theorie d'einstein .

maintenant on dit effectivement que plus on va vite plus on pese lourd ..mais on va vite par rapport à quoi ? ( question bete mais personne n'a ete foutu de me repondre )

il y aurait donc un referentiel absolu ? ok mais lequel et surtout pourquoi lui et pas un autre?
et la relat ne dit pas justement que tout est question de repere sans jamais en figer un seul plus important que les autres .. mon propos et que je pourrais toujours trouver un repere dans lequel je vais moins vite que "c"....donc si c est une valeur limite ( et je souhaite que comme toute les autres limites elle degage à son tour : comme le mur des 100 km/H , le mur des 1000 Km/H , le mur du son ...à quand le mur de la lumiere ? ) c'est qu'il y a un referentiel absolu limite !

ok mais lequel ?
dans la mesure ou est pas foutu de savoir si l'univers croit ou decroit , que chaque mois la theorie du big bang est invalidé puis revalidé dans la foulee( certes avec des variantes comme le big crunch cyclique ). On est comme meme mal barré pour trouver un point immuable dans un espace que mathematique on definit ( pour les plus audacieux partisan du big bang ) comme un espace borné non fermé..
Avatar de l’utilisateur

eutoposWildcat
Webmaster
Webmaster
Messages : 16144
Inscription : 28 janvier 2005

#13

Message par eutoposWildcat »

Il y aurait donc un referentiel absolu?
Non, c'est strictement impossible logiquement. :cowboy:

Un objet seul dans le vide ne se déplace pas, par définition, parce qu'un déplacement, c'est-à-dire une variation de position spatiale au cours du temps, n'est définie que dans la variation d'une distance de l'objet considéré vis-à-vis d'autres objets ("objet" à comprendre comme "chose observée et manipulée par la pensée"). Or, ces autres objets, si on veut, "flottent dans le vide", eux aussi. Leurs propres déplacements ne sont définis également que par des variations de distance vis-à-vis d'autres objets, qui eux-mêmes, etc. ...

Conséquemment, le référentiel absolu n'existe pas. :cowboy:
Image
"If everyone is thinking alike, then somebody isn’t thinking."

Cool&quiet
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 956
Inscription : 24 septembre 2006

#14

Message par Cool&quiet »

eutopos > On est bien d'accord

du coup le concept de limite de vitesse est un peu bancal non ?
si jamais j'additionne un tres grand nombre de tapis roulants , chacun tournant à 10 km/h , si j'en empile suffisemment par rapport au referentiel du premier tapis roulant je suis proche de "c" mais par rapport à l'avant dernier je ne suis qu'a 10 km/H ..comme aucun referentiel n'est absolu , le concept meme de vitesse n'existe pas . au pire il y a un concept de temps et d'energie deployé pendant un temps donné pour deplacer une masse ( en gros donc une puissance )

et si on considere la relativité , les corps en mouvement peuvent se definir selon un assemblage de vecteur ( les quadrivecteurs de minkowsky ) qui possedent effectivement 4 composante , la derniere etant "c"x"t" avec t temps ...mais pas vitesse..

bref lors de mes cours de relat j'avais du mal à entraver le bouzin à cause de ca. j'ai bien compris que l'horloge universel n'existait pas , mais de fait la vitesse universel non plus vu que c'est la derivé de la position par rapport au temps ..mais le temps n'etant pas figé , la vitesse non plus , donc l'existence d'une valeur absolu limite de vitesse me cause de gros probleme .

sinon le coup de la perche c'etait un de mes examen ( sujet classique :) )
" une grange de 20 m , un perche de 30 m , à quelle vitesse la perche dans la grange pour qu'elle rentre entierment sans courber ni plier ni etre oblique ? indice : les deux sont en bois de chene "
si je me souviens bien c'est une ellipsoide mathematique qui decrit le mouvement et ca donne un truc du genre :

Delta (longueur) = 1 / ( racine ( 1 - ( vitesse de la perche ² / vitesse de la lumiere ² ) )..

c'est une simple application de formule .

mais ca n'explique pas le coup de la vitesse limite pour autant

PS : la relat ca m'a tooujours super troublé .

Famas_TAW
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1219
Inscription : 31 janvier 2004

#15

Message par Famas_TAW »

ça brainstorm à fond là.


Génial! Question, si je me rappelle bien, il y a quelques années a la TV, j'avais vu un sujet parlant de la déviation de la lumiere par un champ gravitationel. Observation majeure pour l'époque mais, est on sur qu'il s'agit bien de la gravitation et non pas du changement d'indice du millieu traversé (les particules agloméré a cause de la gravitation d'un astre pouraient changer l'indice non?) par la lumiere?

Enfin, ca ne me semble pas si vide de sens que cela.
N'interrompez jamais un ennemi qui est en train de faire une erreur. Napoléon Bonaparte.
Image

Bawa
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3547
Inscription : 31 décembre 2003

#16

Message par Bawa »

à quand le mur de la lumiere ?
Ca existe déjà, enfin dans les milieux réfringents, et ça s'apelle l'effet Cerenkov. Une particule va plus vite que la lumière et produit une lumière bleue qui se diffuse à la manière des ondes sonores en supersonique :yes: (bourelets et lumière "à la traine")
Life is nothing but the occasional burst of laughter rising above the interminable wail of grief...

Krasno
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 5294
Inscription : 28 juin 2005

#17

Message par Krasno »

[quote="Bawa"]peut &#234]
Désolé j'suis à la bourre, mais il me semble que si le milieu intersidéral n'est pas vide, il ne pourrait être parfaitement homogène; et donc il y aurait des distorsions dans les formes que nous percevons, du genre deux images de la même étoile ou je ne sais quoi (ce phénomène d'images doubles a je crois montré que la gravitation pouvait dévier la lumière).
Maintenant si nous nous déplaçons très peu dans ce milieu, c'est vrai que c'est dur de s'apercevoir qu'il y a des anomalies
Image
Une vidéo de présentation de l'Escadron C6 est disponible sur Dailymotionet sur Megauploaden bonne qualité !
Humour et simu
Avatar de l’utilisateur

TooCool_12f
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 8953
Inscription : 06 août 2001

#18

Message par TooCool_12f »

Non, c'est strictement impossible logiquement.

bah.. on n'en sait rien... pitet au delà de ce qu'on peut percevoir "hors de notre univers"... après tout, personne ne sait (parmi les hommes du moins), ce qu'il y a par là, quelles lois le gouvernent, ni mêm esi ce quelque part existe et/ou comment il existe ;)
--------------------------------------------

Image

Image
Avatar de l’utilisateur

eutoposWildcat
Webmaster
Webmaster
Messages : 16144
Inscription : 28 janvier 2005

#19

Message par eutoposWildcat »

Non, c'est impossible du point de vue de la logique, c'est ce que je voulais dire. Je ne disais pas que la chose existe ou non, sur le plan physique, ce n'est pas sur ce plan-là que je dscutais. Je voulais simplement dire que le raisonnement logique nous dit qu'il ne peut y avoir de référentiel absolu. D'un point de vue logique, strictement logique, ça ne fait pas sens. :cowboy:
Image
"If everyone is thinking alike, then somebody isn’t thinking."

spiral reborn
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 417
Inscription : 06 novembre 2006

#20

Message par spiral reborn »

Ton vaisseau serait ainsi sur une sorte de "tapis roulant" qui lui permetterais de se déplacer plus vite que la lumière tout en étant immobile dans son référentiel.

en gros le pilote ne viellirait pas c est ca?
Image
Avatar de l’utilisateur

Black Wolf
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 6586
Inscription : 03 août 2001

#21

Message par Black Wolf »

Euh alors la aucune idée... j'avais juste lu un article assez bref et très simplifié
A ceux qui nous ont quittés trop vite : bon vol les gars !

spiral reborn
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 417
Inscription : 06 novembre 2006

#22

Message par spiral reborn »

bin si le temps est arreter dans "la bulle" il est forcement disons geler dans

le temps et le temps ne vas pas du tout l'affecter ou tres peu...

je me rappel avoir lu quelque part qu'en fait le temps ne s'arreterais pas mais passerais beaucoup vite que sur terre pas exemple (en gros t part 6 mois bin pour les personnes rester sur terre t est parti 6 ans mais on corps n a vieillit que de 6 mois)...


qu est ce que vous en pensez?
Image

Krasno
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 5294
Inscription : 28 juin 2005

#23

Message par Krasno »

ça c'est dès que tu approches la vitesse de la lumière. Je crois que le temps passe d'autant moins vite que ta vitesse est grande et que tu est proche d'une grosse masse (il y a eu des tests avec deux horloges atomiques, l'une dans un avion et l'autre restant au sol : il y a décalage).
Image
Une vidéo de présentation de l'Escadron C6 est disponible sur Dailymotionet sur Megauploaden bonne qualité !
Humour et simu
Avatar de l’utilisateur

eutoposWildcat
Webmaster
Webmaster
Messages : 16144
Inscription : 28 janvier 2005

#24

Message par eutoposWildcat »

bin si le temps est arreter dans "la bulle" il est forcement disons geler dans

le temps et le temps ne vas pas du tout l'affecter ou tres peu...
A partir du moment où il y a mouvement, il y a temps :cowboy:, de sorte que le temps ne peut être gelé à l'intérieur d'une bulle à l'intérieur de laquelle il y aurait mouvement (après, quant à savoir si le temps est fini ou non, c'est-à-dire divisible à l'envi ou non, je laisse ça à l'appréciation de chacun).

Par contre, le temps peut fort bien ne pas s'écouler à la même vitesse en tous points (en quelque sorte, le mouvement n'a pas la même "vitesse" partout, si on veut, disons qu'en certains endroits les chosent "glissent" plus ou moins bien).

Effet prévu par la théorie et validé par l'expérience: si vous voyagez en Concorde autour de la Terre pendant que votre pote reste au même endroit, lorsque vous le rejoignez vous avez effectivement vécu pendant qu'il vous attendait un temps moins long que lui (la différence est infime, mais réelle). :cowboy:
Image
"If everyone is thinking alike, then somebody isn’t thinking."
Avatar de l’utilisateur

usul
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 1482
Inscription : 06 décembre 2003

#25

Message par usul »

curli a écrit :Tres intéressant.


Je vous conseil un petit reportage passé sur ARTE il y a quelque temps (relatif bien sur).

"Le Mystère de l'horloge" , trouvable ou vous savez......

Ca dure 28 minutes , et facilement accessible pour des personnes comme moi....

Un autre bien fait . " Ce Qu Einstein Ne Savait Pas Encore " , toujours diffusé par ARTE , 2 heures , sur la theorie des cordes......Commenté par Brian Greene.


a+
J'ai pu retrouver sur le net les émissions que tu cites. Je vous les conseille car elles sont vraiment très bien faites. Enfin, pour le profane que je suis.....
Répondre

Revenir à « Aviation passion »