Construction de mon SIMPIT F-16

Fabrication de cockpit et divers ( palonnier , panels ..) c est ICI
Avatar de l’utilisateur

Goupil
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2966
Inscription : 23 décembre 2004

#51

Message par Goupil »

elle fait bien envie ta solution bousole ! bravo !
et pour le reste du pit aussi !

:fox:
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22430
Inscription : 27 janvier 2004

#52

Message par Milos »

Superbe travail Loulou.

Une petite question au sujet de ton siège : il ne tien que par les deux pattes sur le bas ? Il n'y a rien derrière ? Un peu casse-gueule, non ?

Tu es arrivé sur un de mes points bloquants : tu as bien suivi les plans, et, à droite, entre ton "porte cadrans" et ta boussole, il y a un angle vide ... comme chez moi. On fait comment là ?

Barcode
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1514
Inscription : 13 janvier 2002

#53

Message par Barcode »

Bravo Serge :yes:

un emploi du temps chargé m'empeche de te faire signe mais je pense à toi ;)

du coup t'as 2 Pit maintenant ou tu "recycle" ?

@+
"Barcode out..." Image x800 Pro / Cougar #20621 / PC Dash 2 / Track IR 3 Pro + VE "Fender Jaguar For Ever !"

Topic author
Loulou
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 378
Inscription : 28 décembre 2001

#54

Message par Loulou »

Bonsoir Milos :cowboy:

Une petite question au sujet de ton siège : il ne tien que par les deux pattes sur le bas ? Il n'y a rien derrière ? Un peu casse-gueule, non ?
oui, le siége est calé dans une rainure sur l'angle dossier/assise, ensuite les 2 équerres métaliques pour l'empécher de partir en rotation arriére.
Non, ce n'est pas casse gueule car si l'inclinaison améne le poids du buste / tête en arriére, c'est pratiquement compensé par le poids des jambes qui partent en avant dans le simpit. Donc pas d'efforts trés important à ce niveau .
Le montage assure par ailleurs un calage contre les glissements latéraux du siége.
J'ai essayé et ça allait, mais c'est toujours modifiable. L'idée principale étant d'avoir un ensemble relativement facilement démontable et déplaçable.
Tu es arrivé sur un de mes points bloquants : tu as bien suivi les plans, et, à droite, entre ton "porte cadrans" et ta boussole, il y a un angle vide ... comme chez moi. On fait comment là ?
Ben o_O pour moi on fait rien il y a effectivement un angle avec un peu de vide entre la base du " porte cadran " et le haut du panel de la console droite. On peut bidouiller au mm à ce niveau, mais je n'en vois pas l'interet ( c'est un avis personnel , pas un jugement de valeur )

Pour Barcode :
du coup t'as 2 Pit maintenant ou tu "recycle" ?
Je " recycle " plutôt mon premier pit ( l'ACESII en vient, il me faut encore lui monter le parachute et terminer la partie repose tête plus 2 ou 3 bidouilles. Je n'irrai pas détailler sur l'ACESII ce qui ne se verra pas ou presque une fois le pit monté . Mais comme tu peux le voir sur une des photos, la premiére console centrale avec son ICP est posée à coté du pit pour " canibalisation "

pour Pilour
je travaille également avec les iocards, je n'ai pas encore sauté le pas avec la carte servo mais j'utilise également fast, si je peux etre utile n'hesites pas
Et bien, il se pose le petit probléme suivant .

J'utilise des pignons plastique moulé, les percages d'axes et usinages des piéces sont fait " maison" avec une certaine tolérance ou plutôt une tolérance certaine ( 2 à 4/10e mm à vu de nez ) la démultiplication permettant d'avoir une définition interessante se fait par pignons , du coup c'est 3 étages de pignonerie entre le moteur et la cadran mobile du compas.
Le compas fonctionne trés bien, mais il se produit le phénomêne suivant : admettons que je vole au 306°, puis que je vire au cap 150° ( virage vers la droite ) le compas réagit bien et va se caler au 150°.
Je reprends un autre cap au 30° soit un virage à gauche et là le moteur travaille bien, mais commence par devoir "rattraper le jeu " des pignons du coup l'affichage " perd " 3 à 4° et je termine le virage avec une indication au 34° par exemple pour un cap vrai au 30°.

On peu essayer de trouver l'une ou l'autre astuce " mécanique " pour améliorer la situation mais je sais que c'est un probléme qui pourra se retrouver sur d'autres instruments par la suite, l'idée serait donc de trouver une astuce dans la programmation SIOC pour faire reconnaitre au soft le changement de sens de rotation du moteur et envoyer un ordre de recalage ( rattrapage de jeu ) .

Vos idée sont les bienvenues :yes:

Bonne soirée à tous :sorcerer:

Specnaz
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 693
Inscription : 21 janvier 2005

#55

Message par Specnaz »

Beau boulot Loulou, et à bientôt
Athlon XP 2800+ 1192 Mo Ram X1650 PRO 256 Mo Saitek X35/36 + GM2 + Tactical Board + IIyama 19ft et un Pit de Su 27 en construction...

Larsen
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1117
Inscription : 16 décembre 2002

#56

Message par Larsen »

Alors là !!! MAÎTRE Loulou :notworthy

ça fait un moment que tu m'en parle, et c'est vraiment du super boulot !!!! :Jumpy:

Quelle finition dans ce que tu fais !!!

Bravo :king:
Avatar de l’utilisateur

dimebug
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 6955
Inscription : 18 août 2001

#57

Message par dimebug »

pas evident cette histoire de rattrapage de jeu :-) en tout cas c'est un sacré bon début
Image Dresseur de cochon (sauvage)

Topic author
Loulou
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 378
Inscription : 28 décembre 2001

#58

Message par Loulou »

Bonsoir :sorcerer:

Chose promise, chose due ! ..... :detective

Une petite vidéo qui vient d'être tournée ..... c'est ma premiére, pas de commentaires ajoutés , justes des images :

http://www.youtube.com/watch?v=PrlY8X1K0Ns

On y voit sur 1 écran les softs IoCards et les paramêtres de Falcon, sur l'autre écran FalconAF en vol et le compas qui travaille au rythme des données de Falcon.

Le mouvement peut encore être rendu plus fluide par des réglages appropriés de la carte Stepper IoCard, mais je n'ai pas eu le temps de me pencher plus en avant sur ces réglages .... A venir !
Par ailleurs, le moteur utilisé est un48 pas ..... je pense qu'un 200 pas et une résolution plus fine irrait aussi dans ce sens .... A revoir pour les prochains instruments :yes: :Jumpy:

Bonne soirée à tous et à bientôt :wavetowel
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22430
Inscription : 27 janvier 2004

#59

Message par Milos »

Impressionnant de voir vivre cette petite boussole. Ca ouvre des horizons :sweatdrop

Est ce que tu te rappelles, sur ce forum, il y a quelques mois, il y avait un post où on voyait actifs tous les cadrans? Je me demande comment c'était fait.

Pour ta boussole, où as tu trouvé le petit cône à l'intérieur ? Je suppose qu'il est recouvert d'un décalque maison ?
Avatar de l’utilisateur

pilour6
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 767
Inscription : 27 mai 2006

#60

Message par pilour6 »

un servo de modélisme a quelle resolution ?
Avatar de l’utilisateur

pilour6
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 767
Inscription : 27 mai 2006

#61

Message par pilour6 »

je dis ça car si ça peut coller on peut mettre la boule de la boussole en prise directe sur le servo une fois qu'on a fait peter l'ergo qui l'empeche de faire 360°, et là plus de jeu avec les pignons

Topic author
Loulou
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 378
Inscription : 28 décembre 2001

#62

Message par Loulou »

Bonsoir :cowboy:

Le cône tronqué est réalisé en " Depron " et mis en forme au tour . Mais cela aurait pu être réalisé simplement en carton ( un cône tronqué creux en carton - un disque supérieur, un disque inférieur et une feuille sur la périphérie )

Le texte est réalisé maison imprimé sur papier.

Pour moi , le servo de modélisme permet un déplacement d'environ 180° qui corespondent chez IoCard à une plage d'environ 1000 pas. Le déplacement étant lié à la recopie de position par le biais du potentiomêtre 5kOhms embarqué et en prise sur le servo il est pas évident que de virer les butées de fin de course suffise à pouvoir lui faire faire 360°.
Par ailleurs avec un servo " 360° " il ne sauras pas passer du cap 350° au cap 10° directement, il devra certainement passer par 320, 300, 250, 200, 150, 100, 50, .... 15, 10°
Mais si tu as une info sur la question ça peut s'étudier.

Par ailleurs, j'ai prévu que tous mes instruments seraient démontables par la face avant et en 1 piéce, comme en réalité. L'encombrement des moteurs, servos, entrainements et diverses mécaniques est une grosse contrainte.
On peut s'en passer, mais ça signifira souffrances et miséres pour la maintenance :hum:

Bonne soirée à tous :sorcerer:
Avatar de l’utilisateur

pilour6
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 767
Inscription : 27 mai 2006

#63

Message par pilour6 »

je te confirme, le servo de modelisme "débridé" permet une rotation de 360°. comme tu es plus avancé que moi sur ce projet je te propose de t'en envoyer un pour que tu puisses essayer

Topic author
Loulou
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 378
Inscription : 28 décembre 2001

#64

Message par Loulou »

Salut Pilour :cowboy:

Merci pour ta proposition , mais voilà ce que j'ai trouvé comme littérature à ce sujet : http://ventcourtois.com/nacelle_video/r ... on_360.htm

En fait, au lieu de démultiplier la rotation de l'axe, on réduit la recopie du potentiomêtre pour faire se déplacer plus l'axe ( 360° ou plus par rapport aux 180° d'origine. )

Je ne vois pas ce que cela apporterai ..... mais j'ai peut-être tort :huh:

Voilà un autre exemple interessant qui présente ( en allemand ) les différentes possibilités et avantes / inconvénients des solutions.
Une jolie petite video d'une démultiplication " mécanique " en mouvement . :Jumpy:

Merci pour ta proposition, mais attendons d'être sur du résultat attendu et des avantages avant de faire voyager des servos :yes:

A bientôt :sorcerer:
Avatar de l’utilisateur

dimebug
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 6955
Inscription : 18 août 2001

#65

Message par dimebug »

un servo de modelisme a une resolution infinie, apres c'est la qualité du servo qui determine la precision du positionnement.
Image Dresseur de cochon (sauvage)

olr
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 437
Inscription : 09 janvier 2005

#66

Message par olr »

Salut,

Si ça peut vous aider, il y a un PDF chez simkits qui montre la modification d'un servo.
Apparemment tous leurs instruments sont construits à partir de ces servos modifiés. Si j'ai bien compris, il faut retirer non seulement la butée mais aussi la liaison avec le potentiomètre. Mais comment font-ils après pour connaître la position de l'axe? Capteur optique? Il me semble que pour les IOCards stepper il faut installer un capteur optique aussi non? Est-ce que les IOCard servo ne pourraient pas fonctionner de la même manière?

Le pdf est par ici.

Bonne chance et bravo pour le boulot accompli, c'est bluffant.

Edit:

Alors, après recherche plus approfondie, ils utilisent des capteurs de position PIHER (?) et capteur optique pour calibrer le zero (voir le PDF sur leur altimètre en section download)

Topic author
Loulou
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 378
Inscription : 28 décembre 2001

#67

Message par Loulou »

Bonjour Orl :cowboy:

La position de l'axe est reconnue par la position du potentiomêtre de recopie , en fonction de sa position la résistance varie c'est ainsi qu'est déterminée la position. En cas de modif, on peut remplacer le potentiomêtre d'origine par un autre à l'extérieur que l'on aura " trompé " par l'utilisation d'une démultiplication mécanique entre l'axe servo et le potar ou par l'utilisation dun potentiomêtre multitours.
C'est la synthése de ce que j'ai pu lire à ce sujet.:huh:

Pour IOCard, en effet les moteurs pas a pas ( stepper ) nécessitent un capteur optique ou un contact sec afin de déterminer le " point zero " qui permet de caler le 1er pas dans la rotation.
Pour les servos sous IOCard, pas besoin de capteur, c'est le potar du servo qui " recopie la position " et la transmet à l'electronique de commande.

Bonne journée :yes:

olr
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 437
Inscription : 09 janvier 2005

#68

Message par olr »

Salut Loulou,

Effectivement, j ai bien compris la fonction du potentiomètre. Ce qu ils font chez simkits, c est qu ils le désactivent et le remplacent (si j ai bien compris) par ce fameux piher position sensor qui me semble être une sorte de potentiomètre sans fin qui tourne à l infini. Ce que j ignore, c est si il est possible d utiliser ce type de capteur avec les IOCards servo.

Quelqu un connait ces petites bêtes? Je pense que c est les Z15 sur cette page.

Désolé, j ai un petit problème technique avec les "apostrophes"... Je les livrerai à part quand j aurai trouvé d où vient le problème. :innocent:

EDIT:
Et voila, c'est réglé: ' ' ' ' ' ' ' ' ' ' ' ' ' ' ' ' ' ' ' ' ' ' . Il y en a un peu plus mais je vous les mets quand même.:exit:

Topic author
Loulou
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 378
Inscription : 28 décembre 2001

#69

Message par Loulou »

Bonsoir à tous :cowboy:

J'avance doucement, mais j'avance .... malgré un gros rhume des foins :doctor:

Les derniers travaux ont étés faits sur les MFD en résine.

Aprés moulage et fraisage des piéces en résine, j'ai passé de l'acrylique à l'aérographe sur les piéces et les PCB proto ont étés réalisés.
La découpe du PCB permettra de placer un écran au centre du MFD lorsque l'on pourra exporter les données de façon satisfaisante .

Ci-dessous, la photo du PCB et des boutons montés avec le Bezel en résine à coté :
Image

Ici, le détail du PCB qui comporte en plus des microswitchs la possibilité de monter des leds pour le rétroéclairage :
Image

Et enfin l'ensemble monté ( la photo n'est pas terrible .... ) :
Image

Le montage est fait de façon à pouvoir étre démonté, permettant l'intervention sur les poussoirs, microswitchs ou PCB par la suite pour maintenance ou modification ....

Il me reste à présent souder les nappes de fils au PCB, ( 4 nappes de 8 fils et ceux alimentant les leds ) faire les tests définitifs afin de vérifier qu'il n'y a pas d'erreur sur le PCB et passer une derniére couche de peinture sur le bezel et les boutons afin d'obtenir une belle finition.

Bonne soirée à tous :sorcerer:
Avatar de l’utilisateur

GunMan
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7880
Inscription : 14 avril 2004

#70

Message par GunMan »

Magnifique :)

Backlighté en plus :) Que demande le peuple ;)
Image
"Man must rise above the Earth [...] for only thus will he fully understand the world in which he lives." Socrate
Avatar de l’utilisateur

Goupil
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2966
Inscription : 23 décembre 2004

#71

Message par Goupil »

Superbe boulot !
:fox:

Larsen
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1117
Inscription : 16 décembre 2002

#72

Message par Larsen »

Magnifique Loulou !!! :king:
Avatar de l’utilisateur

coolhands
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1623
Inscription : 12 mai 2004

#73

Message par coolhands »

On peut passer commande des MFD ??

Red Dog
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2309
Inscription : 09 novembre 2001

#74

Message par Red Dog »

Bravo Serge, du travail de pro :) Comme a ton habitude - et c'est pas un projet facile, on peut facilement perdre sa motivation en chemin. C'est long et difficile

Superbe
Have a Bandit Day
Image Red Dog
CombatSim Checklists
Sim Technique

Barcode
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1514
Inscription : 13 janvier 2002

#75

Message par Barcode »

:yes:
"Barcode out..." Image x800 Pro / Cougar #20621 / PC Dash 2 / Track IR 3 Pro + VE "Fender Jaguar For Ever !"
Répondre

Revenir à « Cockpit & mod perso »