Boeing 787, plus de problèmes que prévu?

Maquettes, images, meetings, aviation réelle

Topic author
Dedge
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 61
Inscription : 14 juin 2005

Boeing 787, plus de problèmes que prévu?

#1

Message par Dedge »

Bonjour à tous,

J'ai récemment eu des nouvelles parfois alarmantes concernant le projet 787. Pour rappel, celui-ci doit effectuer son roll out fin juillet de cette année, pour un first flight en aout/septembre.

Déjà, on a appris que pas mal d'évolutions technologiques seraient absentes :
- dégivragre electrique abandonné, d'où l'étude d'une prise d'air sur le moteur
- un APU différent
- abandon du flight entertainment sans fil (c'est Panasonic qui va etre content!)

Et là, de source quasi sures, j'entend que les voilures sont encore par terre suite à un grave problème de jonctionnement, et que le directeur de FAL aurait été remercié (les faits sont peut-etre liés).

Quelqu'un a des infos là-dessus?
Avatar de l’utilisateur

Georges Abitbol
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 411
Inscription : 21 avril 2007

#2

Message par Georges Abitbol »

Dedge a écrit :...D&#233]- dégivragre electrique abandonné, d'où l'étude d'une prise d'air sur le moteur[/B]
- un APU différent
[...]
Quelqu'un a des infos là-dessus?

Déjà sur ce plan-là, je ne sais pas si effectivement, ils ont abandonné ce choix technologique mais en tous cas, les 2 sont liés : l'APU du B787 (L'APS 5 000 de Hamilton Sundstrand) ne devait fournir que de la génération électrique (principe de l'avion plus ou tout électrique, me rappelle plus bien). Hors sur les avions ETOPS voire des avions non ETOPS et des hélicos, l'APU doit pouvoir prendre le relais du moteur défaillant pour la fourniture d'électricité et de bleed (air sous pression).
Donc si l'APU tout électrique est abandonné, fini le dégivrage électrique, donc l'APU redeviendra un APU classique : fourniture d'électricité, d'air sous pression pour le démarrage ou le fonctionnement de systèmes de bord de l'avion.
J'espère que j'ai été assez clair... :sweatdrop
"Attention, ce flim n'est pas un flim sur le cyclimse..."

Valkyrie
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2416
Inscription : 04 décembre 2003

#3

Message par Valkyrie »

Chacun son tour :tongue:

En esperant qu'ils aient autant de problème qu'airbus ca fera taire quelques journaliste US comme ca...
Image

i5 750 @ 3.6ghz ; 2x Ati 5770hd; win7 64bits

Exocet
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 651
Inscription : 31 janvier 2005

#4

Message par Exocet »

Valkyrie a écrit :Chacun son tour :tongue:

En esperant qu'ils aient autant de problème qu'airbus ca fera taire quelques journaliste US comme ca...
Bon esprit...

Des problèmes sur le 787 feront sans doute presque autant de mal à l'industrie française que les problèmes sur les Airbus, étant donné la part de composants français dans les Boeing.

ogami musashi
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 3643
Inscription : 03 août 2001

#5

Message par ogami musashi »

et puis meme souhaiter aux autres des problemes,c'est vraiment super.
Avatar de l’utilisateur

Puppetmaster
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 457
Inscription : 11 novembre 2001

#6

Message par Puppetmaster »

Exocet a écrit :Bon esprit...

Des problèmes sur le 787 feront sans doute presque autant de mal à l'industrie française que les problèmes sur les Airbus, étant donné la part de composants français dans les Boeing.
c'est de bonne guerre...
Pour avoir passé 6 mois en échange dans le département d'aéro d'une université US, je peux te dire que les ricains s'en sont pas privé quand l'A380 a eu des soucis, y compris certains industriels qui intervenaient à l'université...
Mais c'est vrai que ça faisait beaucoup moins rire ceux qui travaillaient avec Airbus sur le 380.
AS Rock Z77 Extreme 4, Intel I5 3750K, 8 Go DDR3, SSD Samsung 840 Pro 256 Go, Sapphire 7950 OC 3 Go, Win 8 Pro 64bit

Image

Crazy
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 701
Inscription : 04 octobre 2001

#7

Message par Crazy »

Dedge a écrit :Déjà, on a appris que pas mal d'évolutions technologiques seraient absentes :
- dégivragre electrique abandonné, d'où l'étude d'une prise d'air sur le moteur
- un APU différent
- abandon du flight entertainment sans fil (c'est Panasonic qui va etre content!)
J'appelle ca des problèmes mineurs.... Depuis des générations déjà on a des de-icing boots. Pourquoi réinventer la roue alors que ca fonctionne déjà bien?

L'APU est lié au de-icing aussi (comme dit plus haut)...

Flight Entertainmen sans fil... Boo fuc*ing hoo:crying: . Ca change quoi au juste?

Max
Don't forget fellows, pilots keep it up longer!

bpao
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2282
Inscription : 18 avril 2003

#8

Message par bpao »

Crazy a écrit :
Flight Entertainmen sans fil... Boo fuc*ing hoo:crying: . Ca change quoi au juste?

Max

ca change qu'au lieu d'avoir un simple cable d'alim et une jolie antennes noyé dans le moniteur, il faut un cable de plus (c'ets de l'ethernet tous con a mon avis) .. et donc.. des dizaines de kg en plus..

sur un avion qui est deja juste (comme tous les avions nouveaux.... les calculs c'est bien.. mais apres faut peser la bete)

le probléme de joinction rique d'etre plus chaud .. c'ets quand meme un avion ou il vaut mieux avoir un tube de n"niclounivisse" qu'une boite de rivets (il y e na quand meme).

peros je reste septique sur ce type d'avion en exploitation (surtout seconde main).. un péte avec un conteneur fret et ca vas etre fun a réparer .

:huh:

Valkyrie
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2416
Inscription : 04 décembre 2003

#9

Message par Valkyrie »

Exocet a écrit :Bon esprit...

Des problèmes sur le 787 feront sans doute presque autant de mal à l'industrie française que les problèmes sur les Airbus, étant donné la part de composants français dans les Boeing.
Les critiques US ont porté extremement atteinte aux industries europeene ce n'est pas la première fois ni la dernière...

Maintenant on peut se rendre compte que concevoir un avion avec des technologie nouvelle ca pose des problèmes et que ce n'est pas que chez les europeens que ca arrive... les journaux US auront donc d'autres titres à mettre que : "l'A380 est un avion qui vole mal qui est trop gros...."

Ca ressemblait tres fort un a concorde Bis... de plus plus aucune compagnie américaine ont pris l'airbus ce qui prouve que ces gros titres jouent sur les achats.. (les compagnies qui ont commandé l'avion devait certainement s'attendre a des retards.. peut etre pas aussi long mais il y en a toujours..)

bien sur les pertes d'emploie c'est triste... mais j'ai pas de sousie a me faire pour Boeing.. il est loin de mettre clee sous porte..
Image

i5 750 @ 3.6ghz ; 2x Ati 5770hd; win7 64bits

Topic author
Dedge
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 61
Inscription : 14 juin 2005

#10

Message par Dedge »

En fait je voulais surtout quantifier un possible retard dans le planning, que parler de l'impact de ce possible retard sur les finances de Boeing.
Même si cet avion est en retard, il y a tellement eu de bourrage de crâne (comme l'a dit Valkyrie) pour que les compagnies l'accèptent sans sourciller. De toute façon, il est clair que vu le nombre de commandes fermes, alors que personne n'a vu un seul tronçon equipé, il y a peu de soucis à se faire...

Sinon, à ce que je vois, personne n'a d'autres infos sur ce programme, dommage : j'aurait bien voulu en savoir plus sur les soucis du 787.
Ce n'est pas que je souhaite du mal à Boeing, c'est juste que ce projet est passionnant techniquement, d'autant plus concernant la résolution de problèmes. Et puis, il me tarde de le voir dans un prochain meeting (on a du bol, grâce au calendrier il ne pourront pas nous faire l'affront de le presenter pour la première fois au Bourget!)

Bref, si quelqu'un a la moindre info, qu'il hésite pas à remonter ce thread!

Tomcat
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1797
Inscription : 30 août 2001

#11

Message par Tomcat »

(on a du bol, grâce au calendrier il ne pourront pas nous faire l'affront de le presenter pour la première fois au Bourget!)
Oh, si, sans doute au Bourget 2009 si ils ont un peu de chance, sinon 2011... :hum:

C'est pas un secret que nombre d'innovations de ce programme risquent de lui faire prendre un retard certain...
--
There are three simple rules for making a smooth landing: Unfortunately, no one knows what they are.

ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 16906
Inscription : 18 mai 2006

#12

Message par ironclaude »

Le 787 innove dans plusieurs domaines essentiels (avion tout électrique en particulier, rapport au problème mentionné au début) , donc il n'y a rien d'étonnant qu'ils rencontrent des problèmes, mais comme c'est quand même le constructeur le plus expérimenté, je ne mets pas en cause leur capacité à le réussir !

Par contre depuis longtemps (depuis le lancement du programme en fait) nous sommes nombreux à être persuadés que le calendrier annoncé est beaucoup trop serré, compte tenu de toutes ces innovations.

La FAA commence d'ailleurs à leur fouiller la braguette au sujet du comportement au crash et au feu après crash des structures composites. Je trouve d'ailleurs que ces préoccupations arrivent étonnamment tard dans le programme... sauf si les essais initialement demandés n'ont pas marché comme prévu ?

Les problèmes de certification de dernière minute peuvent engendrer des retards catastrophiques, il faut parfois modifier les premières dizaines d'avions déjà prêts avant de pouvoir commencer à les livrer !

Pour avoir des 787 en service au moment des Jeux Olympiques comme promis encore récemment, ils faudra qu'ils soient vraiment très bons !

:usflag:

Claude

Moos_tachu
Banni
Banni
Messages : 6391
Inscription : 07 février 2003

#13

Message par Moos_tachu »

ogami musashi a écrit :et puis meme souhaiter aux autres des problemes,c'est vraiment super.
Sans aller jusque-là, ça aura au moins le mérite de rappeler à ceux qui faisaient des gorges chaudes des problèmes du 380 pour vendre du papier qu'il est tout à fait habituel qu'un programme de cette envergure connaisse des problèmes et des retards...
Mud, Wind and Fire
Image Image
Répondre

Revenir à « Aviation passion »