Heu, là ça me parait bizarre, pour moi c'est bien les gaz éjectés qui produisent la poussée, sinon je veux bien que tu m'explique à quoi servent les pétales si ce n'est pas à ajuster au mieux la forme de la tuyère pour accélérer le plus possible les gaz. Et puis le nom de moteur "à réaction" ne doit pas être innocent non plus. Le fan n'est là que pour compresser avant la combustion, sinon y aurait pas besoin de combustion... et on aurait un avion à hélice.
J'ai également compris ca comme toi .
Ta seconde réponse est plus claire Cool&quiet
En fait je me suis laissé dire que dans un double flux moderne le compresseur est tellement volumineux (par rapport a la combustion) que finalement il assure la propulsion presque a lui tout seul. Maintenant faut savoir s'il l'assure comme une hélice (en brassant de l'air) ou en melangeat l'air froid aux gaz de combustion... j'ai un doute!
Oui ca ne me parait pas logique puisque une hélice brasse l'air et le rejète vers l'arrière dans l'air ambiant directement. Ici le fan brasse également l'air d'entré mais ensuite l'air subît deux comressions puis une énorme détente, donc je ne pense pas qu'il puisse assuré une quelquonque poussée.
Cependant ca peux être le cas sur les doubles flux pusique une partie de l'air aspiré par le fan est rejeté sans modification dans l'air ambiant en passant autour du réacteur.... à vérifié...