Salut à tous
Merci Wildcat et Electro pour les précisions (et le lien sympa)
Sinon mitor74, ce que Bug veut dire c'est que le Snake, c'est pas efficace à 100%... 90% surement si tu connais ton affaire, mais pas 100%
En fait, j'avais la même approche que toi, vu que je jouais principalement en Su 27, puis j'ai pas mal pratiqué le Mig29S et le F-15 et j'en suis venu à la conclusion que -la-manoeuvre à maitriser quand tu es équipé de Fox 3, c'est le notch (beam) !
Si tu voles plus bas que le Su et que tu cales des notches, tu vas le -forcer- à se rapprocher pour venir te killer, parce que de loin, il va pas arriver à conserver un lock correct sur toi. Au lieu de te jeter sur lui sous une pluie de R-27ER, c'est lui qui vient à toi
Le tout est de ne pas de se dire "je suis défensif, aie", mais plutôt : "tu peux rien me faire à cette distance, rapproche toi un peu que je te colle du Fox 3
"
A ce moment là, la grosse menace, c'est les R27ET vu que tu vas présenter une cible vue de coté, d'où l'intérêt de la gestion de ta signature IR et de l'emploi de flares en préventif, mais à partir du moment où tu arrives à la limite du BVR et que tu commences à avoir un contact visuel (et un '27, c'est -gros- et ça se voit de loin) tu vas pouvoir commencer à freiner l'ardeur de ton adversaire à coup d'AIM-120 (tir en mode "visual"
) : on sort du notch, on spamme au Fox 3 en dessous de 12nm, on renotche, on ressort pour shooter de plus près au Fox 1, et là on snake sur la dernière partie du combat
Quoiqu'il en soit, si l'idée est de se rapprocher d'un Flanker, il ne faut pas être trop agressif, surtout si il cranque. Parce que dans ce cas, c'est toi qui prend tous les risques (et les Gs) et lui, il balance ses Fox 1 sans soucis et a quand même une chance de te démonter.
Perso, si on me shoote de loin en 1vs1, je notche... J'ai pas d'intérêt à faire un paris à 90% alors qu'un notch c'est 100% d'efficacité
Qui plus est notcher, peut être réalisé à vitesse élevée, fait prendre moins de Gs qu'un snake et et désoriente quasiment pas.
Par contre, ce qui est très vrai, c'est qu'autour de 15/20km, le notch va être beaucoup moins efficace en terme de cassage de lock. Il continue bien sur à faire courir les missiles, si en plus tu fais du haut/bas/haut, tu as les épuise de façon optimale..., mais il devient à ce moment assez rentable de partir en Snake...
Au final,
le soucis en F-15 dans lockon, c'est qu'on a souvent tendance à penser "pump", alors qu'il faudrait penser "notch" : vu l'efficacité des Fox 3, il faut les tirer de trop près pour pouvoir toucher ses adversaires et le recommit une fois qu'on a un adversaire sur ses talons est trop dangereux.
- Pumper en F-15 vs 27 c'est donc souvent, soit rien toucher, soit partir complètement défensif sans espoir de revenir dans le combat sans grosse prise de risque.
- Snaker tout le long, c'est fatiguant pour le joystick, le pilote virtuel et c'est un peu comme jouer à éviter un arroseur automatique quand on est gamin : en général, on y arrive sans problèmes, mais dès fois, on se fait bien tremper
la jolie parabole estivale est pour toi Wildcat
)
- Notcher permet de contrôler sa vitesse de rapprochement tout en se mettant à l'abris des tirs ennemis jusqu'au moment où on peut utiliser ses propres missiles, le tout avec une dégradation de SA / options de recommit bien réduite par rapport à celle du pump. Si on a que du Fox 1, c'est pas nécessairement la bonne option, mais avec du Fox 3 un peu pourri, c'est ce qui marche peut être le mieux
Toute la finesse de la chose réside dans le timing d'entrées / sorties des notches et du moment où on l'abandonne pour aller au carton en snake
Voila
Ciao
Hub.
PS : petit rappel pour les débutants : notch(er) ou beam(er) = se placer à 90° par rapport à un radar (pulse-)doppler, en étant plus bas, afin de se faire passer pour un écho du sol au niveau du filtrage des parasites par le radar. Le résultat de la manoeuvre est de disparaitre du radar ennemi : plus de lock, plus de guidage de missile. Méfiance néanmoins, le 27 dispose d'un EOS (capteur infra rouge) qui permet de continuer à garder un "lock" passif à une distance supérieure à celle du combat visuel. Ca ne permet pas de guider des Fox 1, mais ça permet de savoir exactement où est son adversaire et de le démonter au Fox 2 long (R-27ET) sans aucune alerte