Le casque des pilotes du F-35 dévoilé

Maquettes, images, meetings, aviation réelle

Heero
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4855
Inscription : 10 février 2004

#26

Message par Heero »

en parlant du rafale ca en est ou le viseur de casque ? pour le standart F34 ?? plus sérieusement c'est lequel type de casque retenu ??



merci... sinon je trouve ca .... original... :yes:

pilfranc
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1243
Inscription : 22 février 2005

#27

Message par pilfranc »

Ohhh,une mouche géante.....Hein??Comment??C'est pas une mouche géante???Les aliens n'ont pas encore envahit la terre????


Je sors...par là>>>>>
Image
Avatar de l’utilisateur

shawy
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 484
Inscription : 02 février 2005

#28

Message par shawy »

J'imagine la scène :
- un F35B avec un petit problème atterrit verticalement dans un champs
- là, le paysan du coin, voyant le "pilote", croit fermement à l'arrivée des ET
:Jumpy:
... A droite, tu manges ta soupe avec la main droite. A droite ! ... :laugh:
Avatar de l’utilisateur

Snake (PB0_Foxy)
Messages : 3537
Inscription : 30 novembre 2003

#29

Message par Snake (PB0_Foxy) »

faut pas avoir envi de se gratter le pif ou de se frotter le noeil :kewlpics:
I7 9700K - 32 Go RAM - Zotac RTX 3080 Trinity OC 10 GB - Thrustmaster TPR - HP Reverb G2 - Hotas warthog n°918
"Tant que l'on n'a pas tout donné, on n'a rien donné." Georges Guynemer
Avatar de l’utilisateur

GunMan
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7877
Inscription : 14 avril 2004

#30

Message par GunMan »

:laugh: C'est commes les casques français prévus pour le Rafale hein, ça coutera tellement cher qu'au final on préfèrera faire voler les pilotes avec des bonnets. Ou bien ils en commanderont quatre ou cinq pour montrer au monde entier leur supériorité technologique :laugh: :laugh: :laugh: :laugh:

Beurk, c'est tellement laid...
Image
"Man must rise above the Earth [...] for only thus will he fully understand the world in which he lives." Socrate
Avatar de l’utilisateur

Booly
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3436
Inscription : 03 août 2001

#31

Message par Booly »

En même temps, fallait déjà pas en avoir envie avec un HGU-33 ou une combi S-1030, de se gratter le nez :tongue:
Resistance is futile, you will be assimilated... and we have a plan! Hasta la vista, Baby!

Image

PiF
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2775
Inscription : 22 juillet 2004

#32

Message par PiF »

C'est prévu de monter un Sidewinder dans le siège ? Parce que s'il a toujours le HUD et le viseur de casque, il va pouvoir continuer le dogfight !!

:exit:

Barcode
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1514
Inscription : 13 janvier 2002

#33

Message par Barcode »

Nous parlons Chiffons ou Technologies ici ?

Je pense que ce sont l'ergonomie et les capacités qui priment.
"Barcode out..." Image x800 Pro / Cougar #20621 / PC Dash 2 / Track IR 3 Pro + VE "Fender Jaguar For Ever !"

moi1000
Compte désactivé
Messages : 2894
Inscription : 23 février 2005

#34

Message par moi1000 »

Ben d'un autre côté, ça fera pas tâche avec l'avion : ils sont tout aussi moche l'un que l'autre :laugh:

Barcode
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1514
Inscription : 13 janvier 2002

#35

Message par Barcode »

moi1000 a écrit :Ben d'un autre côté, ça fera pas tâche avec l'avion : ils sont tout aussi moche l'un que l'autre :laugh:

:tongue: ;)
"Barcode out..." Image x800 Pro / Cougar #20621 / PC Dash 2 / Track IR 3 Pro + VE "Fender Jaguar For Ever !"

Redhot
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 347
Inscription : 17 août 2006

#36

Message par Redhot »

Ben d'un autre côté, ça fera pas tâche avec l'avion : ils sont tout aussi moche l'un que l'autre :laugh:

Entièrement d'accord, ce casque est vraiment laid, tout du moins si on le compare au casque de pilote mirage par exemple. Cependant, comme l'on dit certains, le principal est les fonctionnalités qu'offre ce casque.
Juste histoire d'en rajouter un peu, :tongue: , je trouve que les avions de dernière génération type F22 et F35 sont vraiment pas très jolis. C'est pas pour dire, mais au moins avec le Rafale, Dassault a su garder des lignes qui ont la classe, on a pas l'impression de regarder une navette spatiale qui vient de "je sais pas où".

Bon sur ce : :exit:
Image [/align]

Moos_tachu
Banni
Banni
Messages : 6391
Inscription : 07 février 2003

#37

Message par Moos_tachu »

[quote="Barcode"]Nous parlons Chiffons ou Technologies ici ?

Je pense que ce sont l'ergonomie et les capacit&#233]
Allez fais pas ta vierge effarouchée, quand on parle d'un avion X ou Y dans ce forum, un bon tiers des interventions se résument à "il est beau" ou "il est moche"... Pas de raison qu'on ne fasse pas pareil pour les casques ;)

Faut pas se leurrer, l'écrasante majorité d'entre nous ne sera pas destinée à piloter tous ces engins, mais seulement à les admirer de plus ou moins loin... Donc il n'y a rien de choquant à ce qu'on les juge plus souvent sur des critères esthétiques que techniques.

En tout cas je conseille aux futurs pilotes de F-35 de se mettre tout de suite à la muscu du cou et de la nuque, parce que je ne connais pas le poids de cette horreur qui va leur servir de casque, mais quand il va falloir prendre des G avec ça au terme d'une mission de 6 heures, je leur souhaite bien du plaisir :hum:
Mud, Wind and Fire
Image Image

Cool&quiet
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 956
Inscription : 24 septembre 2006

#38

Message par Cool&quiet »

un point important pour nous :

dans quelques temps , jouer en vue HUD sans affichage du cockpit sera synonyme de realisme

:)

Barcode
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1514
Inscription : 13 janvier 2002

#39

Message par Barcode »

lol @ Moos ;)

;) @ Cool
"Barcode out..." Image x800 Pro / Cougar #20621 / PC Dash 2 / Track IR 3 Pro + VE "Fender Jaguar For Ever !"
Avatar de l’utilisateur

Oxitom
As du Manche
As du Manche
Messages : 11399
Inscription : 17 août 2001

#40

Message par Oxitom »

Moos_tachu a écrit :En tout cas je conseille aux futurs pilotes de F-35 de se mettre tout de suite à la muscu du cou et de la nuque, parce que je ne connais pas le poids de cette horreur qui va leur servir de casque, mais quand il va falloir prendre des G avec ça au terme d'une mission de 6 heures, je leur souhaite bien du plaisir :hum:
Je ne serais pas surpris qu'il soit beaucoup plus léger que la plupart des casques des années 60 a 90.:hum:
Avatar de l’utilisateur

Bolo
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3582
Inscription : 20 décembre 2003

#41

Message par Bolo »

[quote="Oxitom"]Je ne serais pas surpris qu'il soit beaucoup plus l&#233]

+1.

Je sais pas si vous avez vu mais il est tout en carbone le truc ou en composites qui doivent être super léger. Alors c'est sur que tout le tsoin-tsoin pour afficher les infos ça doit peser mais bon, ils gagnent du poids ailleurs.
Image Image

Cool&quiet
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 956
Inscription : 24 septembre 2006

#42

Message par Cool&quiet »

bon , les gout et les couleurs comme dirait l'autre .... :)
en ce qui me concerne je le trouve super sexy , mais depuis que je traine sur ce forum j'aurais tendance à reconsiderer la pertinence de mes choix esthetique ( oui j'aime le tornado , le XB70 , le tiffie , le saab drakhen et le su-17 ) ...me reste encore une question concernant ce casque :
c'est prevu pour encaisser les chocs à la place du pilote non ? mais ce truc si il tape quelquepart c'est lui qui va se casser non ?

j'imagine les debrief :
-Lieutenant !! il est intolerable que dans un vrille à 9 g vous ayez subi un evanouissement ,car ce dernier a eu pour consequence le brinquebalement de votre petit crane et a entrainé la destruction de votre casque , ce dernier s'efforcant patriotiquement de sauver votre miserable encephale ! c'est l'argent du contribuable non d'un chien !

Furie
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3383
Inscription : 04 avril 2003

#43

Message par Furie »

Cool&quiet a écrit :...me reste encore une question concernant ce casque :
c'est prevu pour encaisser les chocs à la place du pilote non ? mais ce truc si il tape quelquepart c'est lui qui va se casser non ?
m'est avis que la fibre de carbone est sensiblement plus resistante aux chocs que ta calotte cranniene...


...et puis :
Developing the JSF HMD has presented tough challenges, particularly clearing the helmet-mounted optics for safe ejection at speeds up to 450kt (830km/h). VSI says the HMD demonstrated structural integrity up to 600kt in tests leading to flight certification.
c'est ce qu'on demande principalement a un casque, qu'il protége en cas d'ejection. C'est pas fait pour faire de la spéleo ou bien faire un run sur le parking de Carrouf avec une GSX-R.
[SIGPIC][/SIGPIC]
Ce profil provient du site N-N virtuel

"Si tu téléphones à une voyante et qu'elle ne décroche pas avant que ça sonne, alors raccroche."
JC Van Damme

Cool&quiet
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 956
Inscription : 24 septembre 2006

#44

Message par Cool&quiet »

Furie > là tu m'apprends un truc , en fait un casque sert pratiquement qu'en cas d'ejection ? pas à proteger le crane en cas de manoeuvres violentes qui amenerait nonchalement ta tempe contre une vis de 12 sur l'arceau de verriere ? ...dans ce cas j'aurais une petite question toutes bete ( pliz pardonnez mon ignorance la plus totale ) . lors d'ejection , de quoi la tete du pilote doit etre protegé ( à part a travers la verriere comme les harrier et les jaguars il me semble où la reponse me parait evidente ) ? j'imagine que les boulons explosifs envoie voler la verriere bien comme il faut , donc ca serait pour eviter de se prendre une sangles par exemple ?

PolluxDeltaSeven
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3601
Inscription : 20 juillet 2004

#45

Message par PolluxDeltaSeven »

830km/h, c'est pas énorme pour une ejection sécurisée je trouve!!

Sur les autres appareils, je pensais quand même que l'on pouvais s'éjecter surement à vitesse supersonique, non?
"laissez mes armées être les rochers et les arbres et les oiseaux dans le ciel"
-Charlemagne-
Image

Cool&quiet
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 956
Inscription : 24 septembre 2006

#46

Message par Cool&quiet »

polluxdeltaseven ( un fan de elite ? ) > euh ca je crois savoir que ca n'est pas possible a cause d'une histoire un peu triste entre la tendreté de la chair humaine et la violence d'une onde de choc supersonique .

PiF
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2775
Inscription : 22 juillet 2004

#47

Message par PiF »

Famas a écrit :+1.

Je sais pas si vous avez vu mais il est tout en carbone le truc ou en composites qui doivent être super léger. Alors c'est sur que tout le tsoin-tsoin pour afficher les infos ça doit peser mais bon, ils gagnent du poids ailleurs.
Plutôt du Titanium, c'est plus résistant.

Cool&quiet
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 956
Inscription : 24 septembre 2006

#48

Message par Cool&quiet »

Twix> mais plus lourd .

densité fibre de carbone + matrice resine = 1.5
densité titane = 4.5

ca fait un rapport de 3 quand meme

PiF
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2775
Inscription : 22 juillet 2004

#49

Message par PiF »

Cool&quiet a écrit :Twix> mais plus lourd .

densité fibre de carbone + matrice resine = 1.5
densité titane = 4.5

ca fait un rapport de 3 quand meme
Pour la structure, après on prend de la fibre de carbone et des polymères.

Furie
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3383
Inscription : 04 avril 2003

#50

Message par Furie »

Cool&quiet a écrit :Furie > là tu m'apprends un truc , en fait un casque sert pratiquement qu'en cas d'ejection ? pas à proteger le crane en cas de manoeuvres violentes qui amenerait nonchalement ta tempe contre une vis de 12 sur l'arceau de verriere ?
bah non, hormis le plexi de la verriére, y a pas d'autres choses que le casque puisse heurter. Et puis y a quand meme un minimum de distance entre le casque et la verriere. On est pas dans un BF109. ]...dans ce cas j'aurais une petite question toutes bete ( pliz pardonnez mon ignorance la plus totale ) . lors d'ejection , de quoi la tete du pilote doit etre protegé ( à part a travers la verriere comme les harrier et les jaguars il me semble où la reponse me parait evidente ) ? j'imagine que les boulons explosifs envoie voler la verriere bien comme il faut , donc ca serait pour eviter de se prendre une sangles par exemple ?[/QUOTE]

y a different systemes utilisés, on rencontre entre autre l'ejection pure et simple de la verriere et la prefragilisation de la verriere par cordon explosif qui "ouvre" litteralement une ouverture dans le plexi, le siege et le pils n'ayant pu qu'a passer au travers ce trou.
Perso je n'ai jamais heurté la verriere avec mon casque, bien que ce soit pendant des missions de "combat". Mais bon, mon experience est minime comparée a d'autres qui infirmeront peut étre mes propos.
Bref, le role du casque est :

-proteger la téte pendant le vol (chocs divers en evolution mais aussi en cas de collision volatile)
-supporter le masque oxy, le micro, les ecouteurs et autres nouveaux systemes de visées/nav
-proteger la téte pendant la phase d'ejection
[SIGPIC][/SIGPIC]
Ce profil provient du site N-N virtuel

"Si tu téléphones à une voyante et qu'elle ne décroche pas avant que ça sonne, alors raccroche."
JC Van Damme
Répondre

Revenir à « Aviation passion »