Découverte voltige en région parisienne : des bons plans ?

Maquettes, images, meetings, aviation réelle
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Azrayen
Moderateur
Moderateur
Messages : 18896
Inscription : 29 décembre 2004

Découverte voltige en région parisienne : des bons plans ?

#1

Message par Azrayen »

Bonjour @ tous,

Lors du départ récent d'un estimé collègue, nous avons choisi de lui offrir une heure de vol de voltige.
Le monsieur en question avait en effet eu le tort de parler peu avant de son envie d'apprendre à piloter et de son gout pour les sensations... c'était trop tentant ! Je précise son profil : il s'agit d'un grand voyageur (vous ne lui apprendrez pas grand chose sur les cabines des "autobus") mais il n'a jamais volé sur avion léger à ma connaissance (on lui a prévu le petit sac ;) )

Je suis donc pour lui à la recherche d'un aéroclub organisant des "1er cours" ou "vol de découverte" sur appareil de voltige, avec monit chevronné of course, un mélange de démo (par le monit) et pkoi pas prise des commandes sur quelques minutes si ça se passe bien (i.e. sac pas encore plein :innocent: ).

=> Auriez-vous un aéroclub ou une société particulière à me conseiller ?
J'avais des contacts par connaissance interposée avec un club de Lognes, mais vu qu'après 4 tentatives ils ne m'ont jamais rappellé...

Contraintes :
- région parisienne
- budget ~160€ pour une heure de vol
- proximité de l'axe de voltige pour en profiter au mieux
- des passionnés pour accompagner (qu'il ne soit pas juste un sac de sable dans l'avion, quoi)
- monit blonde à forte poitrine (non, là je vais trop loin... que dirait madame...)

Merci d'avance pour vos bons plans ! :)

Az'
Image Image

Image
Avatar de l’utilisateur

Franck66
As du Manche
As du Manche
Messages : 10040
Inscription : 04 août 2001

#2

Message par Franck66 »

Pour une intitiation, Une heure me semble énorme, tu veux le faire en combien de fois ?
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Azrayen
Moderateur
Moderateur
Messages : 18896
Inscription : 29 décembre 2004

#3

Message par Azrayen »

Heu... J'étais parti pour le "finir" d'un coup d'un seul :sweatdrop

C'est si horrible ?
Il a l'air résistant mais bon, si c'est pour le ramasser à la pitite cuiller... J'l'aime bien quand même.
Image Image

Image
Avatar de l’utilisateur

As2Pique
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1871
Inscription : 26 décembre 2002

#4

Message par As2Pique »

+1
J'ai fait un baptème de voltige l'été dernier qui à duré entre 20 minutes et je peux te dire que j'en suis sorti épuisé par les multiples contractions qu'il faut faire pour encaisser les "G". Mais bon tout dépend du programme.
Avatar de l’utilisateur

Franck66
As du Manche
As du Manche
Messages : 10040
Inscription : 04 août 2001

#5

Message par Franck66 »

une heure c'est à mon avis beaucoup trop en un seul coup, je ne pense pas que tu trouveras un instructeur qui pertira pour une heure à se mettre la tête à l'envers surtout si son passgaer n'est pas un habitué

20mn me semble un bon compromis (largement)

et puis malgré son esprit d'aventurier si cale se trouve au bout de 5 min il demandera à redescendre :)
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Azrayen
Moderateur
Moderateur
Messages : 18896
Inscription : 29 décembre 2004

#6

Message par Azrayen »

OK merci pour le conseil, je vais voir pour découper en 3 séances alors (s'il ne crie pas grâce au bout de la première ;))

Az'
Image Image

Image

Electro
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4017
Inscription : 13 février 2004

#7

Message par Electro »

j'ai fait mon 1er cours de voltige à St-Cyr l'école.

l'heure de vol est dans tes prix (160 euros de l'heure sur CAP-10) et le moniteur est très connu dans le secteur et très sérieux (JF Amathieu).

Seul problème : s'il n'est pas inscrit dans un aéroclub, il n'a pas son assurance aéronautique et il va donc devoir la payer (sauf vol d'initiation, peut-être... je ne suis aps sûr de moi et il vaut mieux que tu te renseignes car ça peut faire doubler l'addition...)

Quant au temps de vol encaissable : j'en ai fait 40 minutes (20 minutes aller-retour pour se rendre sur la zone de voltige et 20 minutes de voltige). Je n'ai pas vomi mais je n'en étais plus très loin au bout des 20 minutes. Cela dit, ça ne m'a pas donné envie d'arrêter puisque je vais continuer les cours de voltige dès que je serai lâché sur piper J3, c'est à dire la prochaine fois !!

voici le lien vers le site de l'amicale de voltige :

http://www.amicale-voltige.com/tarifs-c ... ienne.html


Ci-dessous le récit de mon vol d'initiation voltige :

Ce dimanche, j'ai fait mon vol en cap-10. Vol de 40 minutes (de parking à parking) avec environ 20 minutes de voltige. Bilan : plein de fois 3.5 G positifs et quelques fois 1.5 G négatif, et un apprenti pilote qui a refusé la dernière figure que proposait de faire le moniteur paarce "qu'il commençait à avoir chaud à la tête et que c'est pas bon signe" ! (véridique, c'est ce que j'ai dit... je commençais à me sentir flottant)).

Je suis arrivé à 16h20 à St-Cyr. Le mono m'attendait et la pré-vol était faite. Lorsqu'il m'a vu remettre mon blouson pour aller vers l'avion (il faisait pas chaud dehors), il m'a dit que ce n'était pas possible puisqu'on devait mettre des parachutes ("ah ?", "des parachutes ? pourquoi faire ???? :crying: ).

Installation du parachute, puis on monte dans le cap-10... Première impression : c'est un bel avion : son aile me rappelle celle des spitfires, son entoilage est hyper voyant avec des rayures rouge et blanche... Seconde impression : pas grand comme habitacle ! Je regarde un peu les instruments : du classique, sauf la présence de 2 accéléromètres (un analogique qui ressemble comme deux gouttes d'eau à celui d'un alphajet et un électronique) et d'une bille un peu étrange puisque la bille était pas au centre mais sur le côté (or, on est encore au parking)... Je lui demande si elle est cassée et il me répond : "non non, c'est la bille pour le vol dos" o_O Autre nouveauté, un badin avec des valeurs un peu étranges pour qqun qui ne connait que le J3 : le J3 décroche à 60 kmh, monte à 100, a une croisière à 120 et une Vne à 150 kmh. Ici, on fait la rotation à 100, on décolle à 130 et la montée se fait à 170. La croisière est entre 250 et 300 kmh, la Vne du côté des 360 kmh et la vitesse pour les acrobaties est à 240 kmh.

On se sangle au siège : contrairement à ce que je pensais, on ne serre pas les deux sangles pour les épaules : en fait, on est retenu pas 5 sangles qui compressent le bassin, mais le reste du corps est assez libre.

Mise en route : 180 ch. ça fait déjà plus de bruit que mon 65 ch. habituel.

On fait l'A.C.H.E.V.E.R., les essais moteur (il avait oublié, c'est moi qui le lui ai rappelé (hé hé :tongue: ... mais ce sera ma dernière occasion de faire le malin !!)), on s'aligne et je fais en grande partie le décollage. Curieusement, j'ai trouvé ça plus pataud que le piper : du fait de sa légèreté, le piper décolle presque tout de suite : ici, c'est un peu lent, on reste 3 points assez longtemps et ça décolle lentement. Mais, une fois en vol, la vitesse grimpe vite : on est toujours en montée mais le badin grimpe : 150, je tourne la tête pour surveiller le trafic, 180, etc... Du fait des diverses restrictions, on reste à 1500 ft, puis on monte à 2500 ft, puis on monte à 3500 ft (secteur ouest de St-cyr).

Il me fait faire un peu de maniabilité en me demandant de dessiner avec le nez de l'avion des lignes droites (verticales, horizontales), puis un carré... Bizarrement, c'est vraiment pas facile car les lignes droites horizontales sont très dures à faire : on les fait au palonnier et si je m'attendais à devoir contrer l'effet de roulis induit par l'utilisation du palonnier je ne m'attendais en revanche pas à l'effondrement du nez lorsqu'on atteint le plein débattement du palonnier à droite ou à gauche... Bref, mes lignes horizontales ressemblaient pas à grand-chose.

Enfin, on arrive sur la zone de voltige. Au début, je n'ai touché à rien et je n'ai fait que subir :

* la boucle, pour démarrer (le looping, quoi) : 3.5 G, ça calme (j'apprendrais en rentrant que, en fait, ils font les loopings à 4.5 G, mais qu'il ne voulait pas charger la barque avec moi). On se sent bien écrasé et lever une main est possible mais assez dur.

* le tonneau engagé : c'est un tonneau rapide : on met l'avion à 10° de pente positive, et tout à droite ou tout à gauche et on maintient (on va à 280 kmh en sortie de tonneau et les commandes sont dures... ça paraît idiot mais quand j'ai fait le tonneau moi-même, je me suis fait assez mal au niveau de la jonction du pectoral droit et du bras).

* le renversement vertical (tu mets l'avion à la verticale, puis tu mets le palo à fond à gauche (ou à droite) et l'avion tourne sur son aile et se met en piqué, puis ressource et pallier).

* l'immelman.

* le split-S.

* le vol dos : probablement la figure la plus désagréable en termes de sensation : on est éjecté vers la verrière et... on a l'impression de ne pouvoir s'accrocher à rien... Burp...

* des trucs où j'ai pas tout compris parce qu'il me balançait trop de termes en même temps tout en me disant : "contracte les muscles" toutes les 3 secondes !

Cela dit, assez rapidement, j'ai repris les commandes et il m'a fait :

* travailler la vrille : on coupe les gazs, et au moment de décrocher, plein palo à gauche : ce qui est un peu surprenant la 1 ère fois, c'est que l'avion s'effondre littéralement en passant de +20° à -60° tout en s'effondrant sur une aile. Je vous raconte pas la remontée brutale des intestins dans votre ventre !! On bloque immédiatement le mouvement de lacet en mettant le pied à contre, les ailerons au neutre et on réaccroche les filets d'air en réduisant l'incidence (on pousse un peu le manche). L'avion se remet à voler sans broncher avec une belle ressource à la clef.

* travailler une autre variante de vrille pour expérimenter le "dernier virage qui tue" : c'est l'une des causes d'accident les plus traditionnelles : dans un dernier virage pour atterrir, l'avion vole lentement et aux grands angles. Comme les pilotes n'osent plus incliner fortement l'avion, ils cherchent à mieux le faire tourner en se servant du palonnier... c'est une première erreur puisque ça met l'avion en vol asymétrique (or, une vrille n'est rien d'autre que le décrochage d'un avion volant de manière asymétrique). Comme ils ont peur, ils tirent sur le manche : si ça fait dépasser l'incidence de décrochage de l'avion, celui-ci va partir en vrille très brutalement... et comme on vole bas, on embrasse le sol avant d'avoir pu faire quoique ce soit... et croyez-moi, la vitesse de chute en vrille est impressionnante puisque l'avion tombe presque comme une pierre. On a reproduit les mêmes données et j'ai pu constater à quel point on n'a pas la moindre chance de s'en tirer tellement les choses arrivent vite.

* j'ai fait deux loopings.

* j'ai fait deux tonneaux rapides.

Au final, il m'annonce une dernière figure, mais je sentais cette drôle de chaleur me monter à la tête... et la nausée n'était pas très loin. On remet donc le cap sur St-Cyr et je reprends les commandes. Comme il était pressé, on n'a pas cherché à aller lentement et j'ai donc vu la paysage défiler à 300 kmh à 1500 ft... ben ça va plus vite que le pipper !

On croise ensuite les axes de la piste en s'annonçant à la tour... qui nous signale deux trafics que je ne verrai que tard (le moniteur, lui, les a vus rapidement), vent arrière, on commence à réduire la vitesse, vent de travers : on est à 160 kmh avec un cran de volet. Finale : 150 kmh et deux crans de volet, ce qui ramène la vitesse à 140. Je suis toujours aux commandes (avec grosse direction assistée ;-) ) et l'arrondi, plutôt plus simple que le J3, celui-ci étant rendu plus délicat parce qu'il est haut perché sur ses roues alors que le cap-10 est à ras de terre et a des amortisseurs.

Ouf, j'ai pas eu besoin du sac blanc accroché au tableau de bord !

J'ai eu du mal à savoir ce que je pensais de ce vol tout hier car j'étais encore un peu secoué. Mais je crois bien que ça me plaît, même si je trouve les G vraiment durs à encaisser... et ce alors qu'on n'a été qu'à 3.5 G... Mais 3.5 G, c'est comme si un lutteur de sumo s'asseyait sur vous (et, être à 3 dans un cap-10 avec un lutteur de sumo assis sur vous... ben c'est pas réjouissant !!).
C2D E 6750, Asus P5KC, Nvidia 8800 GT 512 Mo, 2 Go de RAM, Cougar FFSB R1, TIR PRO 3 + VE, PC dash 2

Image

Electro
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4017
Inscription : 13 février 2004

#8

Message par Electro »

en tout cas, question sensations, il ne va pas être déçu (attention, c'est quand même un coup à perdre un ami, ça !!! C'est vraiment horrible !! ;) )
C2D E 6750, Asus P5KC, Nvidia 8800 GT 512 Mo, 2 Go de RAM, Cougar FFSB R1, TIR PRO 3 + VE, PC dash 2

Image
Avatar de l’utilisateur

Don Diego 2000
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1573
Inscription : 06 juillet 2003

#9

Message par Don Diego 2000 »

Sinon y'a Nangis, que je conseil personnellement :prop: Avec de trééés bons instructeurs (JM Saget entres autres) qui seront capables de montrer toutes les figures du 1er du 2nd cycle pour peu que la victime ait un caractére aventureux. On vol sur cap-10b,20L et 21, les tarifs sont dans la normal.

Sinon y'a une escadrille de yak52 à Lognes (testé et approuvé :prop:) , des Zlin super sympa à Etampes (je pense que pour un bapteme ça pourait être cool), un Pitts à Coulommier (ne pas oublier le sac), un extra 200 à Persan, un cap 10 à Toussus, St Cyr, peut-être à chavenay ...

Pour la durée du baptême bah ça dépend de chacun, j'ai une copine pour qui ça a duré 55 minutes .... y'en a d'autres qui reparcours tout le spectre de couleur entre le jaune et le vert aprés 5 minutes ...
Chat collé au plafond, tires le manche à fond !

lanef300
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 623
Inscription : 06 juin 2004

#10

Message par lanef300 »

Nangis et Saget, je recommande tout particulièrement....Cet homme est une légende vivante....
La tête en l'air et les pieds sur terre, toujours faire face!

A la chasse BORDEL!

Electro
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4017
Inscription : 13 février 2004

#11

Message par Electro »

Mon récit date un peu et je me rends compte que j'avais mal compris en quoi consiste le tonneau engagé. En fait, ça a l'air (je dis "a l'air" car je n'en suis toujours pas sûr) d'être une variante de la vrille. Ce que j'ai fait, c'est donc tout simplement un tonneau à cadence de roulis maximale, rien à voir avec un tonneau engagé que je n'ai donc pas testé (je n'ai pas non plus testé la vrille dos, qui est pourtant une figure de voltige assez courante o_O ).
C2D E 6750, Asus P5KC, Nvidia 8800 GT 512 Mo, 2 Go de RAM, Cougar FFSB R1, TIR PRO 3 + VE, PC dash 2

Image

flavien
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 442
Inscription : 23 janvier 2004

#12

Message par flavien »

Salut Az',

je te mets le lien du post C6 où j'étais intervenu dans le cadre d'un bateme Voltige à Pontoise sur Cap10B: http://www.checksix-forums.com/showthre ... 413&page=3

Pour info:

40 min en tout:
le roulage c'etait moi
le take off c'etait lui
la montée et la croisière vers le spot (axe autoroute vers magny) c'etait moi
les figures c'etait lui puis moi
retour dos jusqu'a pontoise si pas fait de galette dans le cockpit
approche longue c'etait moi
il a repris le manche pour l'atterro apres qu'un coup de vent latéral nous ait balayé et bien décallé par rapport à l'axe de piste.
taxi final c'etait moi
la bibine d'apres c'etait lui...... pour moi....


et il passe toutes les figures que tu veux (mais pas trop de nég) et enchainement de 3-4 figures s'il voit que t'es pas encore multicolore


Pour te dire, je remets ca (toujours à pontoise) le mois prochain, si la météo est clémente.

Seul bémol, les gens resté au sol ne te voient pas car le spot est trop loin

EDIT: de mémoire = 144€

Moos_tachu
Banni
Banni
Messages : 6391
Inscription : 07 février 2003

#13

Message par Moos_tachu »

[quote="Don Diego 2000"]Sinon y'a Nangis, que je conseil personnellement :prop: Avec de tr&#233]
:notworthy :notworthy :notworthy :notworthy :notworthy :notworthy :notworthy :notworthy :notworthy et encore :notworthy
Mud, Wind and Fire
Image Image
Avatar de l’utilisateur

Don Diego 2000
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1573
Inscription : 06 juillet 2003

#14

Message par Don Diego 2000 »

:prop:
Chat collé au plafond, tires le manche à fond !

Electro
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4017
Inscription : 13 février 2004

#15

Message par Electro »

petit HS total, mais il fallait que j'en parle car je suis bien content : comme je suis supposé être lâché la prochaine fois, il me fallait absolument fournir mon certificat médical d'aptitude au vol... et je flippais beaucoup car ma vue a un peu baissé (en 5 ans, je suis passé de -0.75 en dioptrie et -2) : or, je croyais que le médecin aéronautique prenait deux mesures : une avec lunette et l'autre sans lunette et que, sans lunette, il exigeait une performance visuelle minimale...

En fait, ce n'est pas le cas (je vais passer ma visite demain, mais j'ai demandé au médecin) : il faut avoir 7/10 d'acuité visuelle au minimum AVEC les lunettes... Donc, a priori, c'est bon ! Bref, ça fait une merde de moins à laquelle penser !!
C2D E 6750, Asus P5KC, Nvidia 8800 GT 512 Mo, 2 Go de RAM, Cougar FFSB R1, TIR PRO 3 + VE, PC dash 2

Image
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Azrayen
Moderateur
Moderateur
Messages : 18896
Inscription : 29 décembre 2004

#16

Message par Azrayen »

Merci, sincèrement, à tous pour les réponses :)

J'ai survolé, je relirai en détails ce WE et comme je fête un autre truc avec l'ex-collègue en question la semaine prochaine, ce sera l'occasion de lui présenter vos bonnes idées et les remarques (durée max, par exemple).

Bon, et pi avec tout ça, je vais faire mon fourbe : je lui fais tester, et en fonction de son état en descendant de l'avion, je me lance aussi ;)

++
Az' :)
Image Image

Image

Electro
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4017
Inscription : 13 février 2004

#17

Message par Electro »

Azrayen : tu aas déjà volé sur avion léger ? Si tu ne l'as jamais fait, la voltige risque quand même d'être un peu violente pour une première expérience (c'est pas impossible, mais c'est audacieux !!).

Je peux te dire que, étant passé du simu à un tout petit avion très sous-motorisé (60 chevaux seulement, à comparer aux 180 chevaux d'un cap-10...), j'ai été très surpris les premiers vols par la "violence" du milieu aérien : chaque ressource, même sur un piper J3, chaque action à piquer, tout se ressent dans les intestins : c'est là que tu t'apperçois que ton corps est composé de beaucoup d'objets amarrés à l'intérieur mais qui ont quand même une inertie !!! Au bout de 2-3 vols, la surprise passe et tu ne prêtes plus beaucoup d'attention aux ressources modérées.

C'est pourquoi je trouve que commencer par un baptême voltige en cap-10 où tu vas manger du 3.5 ou 4 G risque d'être un peu 'expérience de l'extrême', surtout si tu n'as pas ce minimum (1 ou 2 vols, pas besoin de plus) en aviation légère.

PS : au fait, j'ai eu mon certificat médical aéronautique hier. Je suis donc bon pour être lâché "au premier jour sans vent de travers"... Gloups (ce d'autant plus que l'ATIS de St-Cyr annonce pour aujourd'hui un "vent calme")...
C2D E 6750, Asus P5KC, Nvidia 8800 GT 512 Mo, 2 Go de RAM, Cougar FFSB R1, TIR PRO 3 + VE, PC dash 2

Image

Moos_tachu
Banni
Banni
Messages : 6391
Inscription : 07 février 2003

#18

Message par Moos_tachu »

Mouais... L'été dernier j'ai emmené quelqu'un faire un baptème voltige en Cap-10, alors que son expérience aéronautique se résumait à ça :

voltige = 0
aviation légère = 0
aviation civile = 0
connaissances théoriques = 0

Tout s'est très bien passé, pas le moindre petit gerbi, et un sourire jusqu'aux oreilles à l'atterro.
D'un autre côté j'ai aussi connu des mecs beaucoup plus expérimentés qui avaient encore la gerbe à leur 3ème vol sur Cap-10. Donc je dirais surtout que ça dépend des gens...


Ah au fait j'oubliais, la personne dont je parle...... c'était une jeune fille ;)
Mud, Wind and Fire
Image Image
Répondre

Revenir à « Aviation passion »