Tout ça, moi, c'est un thème qui m'échauffe pas mal...
Quand je me mets à y croire (OVNI d'origine ET), je finis toujours par remarquer que je me suis fait berner. Quand je refuse d'y croire, je décèle systématiquement de la mauvaise foi de la part des sceptiques.
Tout est comme ça. Bataille d'égos.
On ne peut rien prouver il me semble, ni dans un sens, ni dans l'autre... Il nous manquera toujours le modèle scientifique nécessaire à comprendre la prochaine étape, et du coup, ça limite notre champ d'observation, il me semble.
Quand on me demande "tu crois aux OVNIs" ? Je réponds "oui évidement" et ça fait marrer les gens (réflexes classique qui veut qu'on rit pour paraître sceptique, et rester crédible).
Mais, quelqu'un l'a déjà rappelé, OVNI, ça ne veut pas dire grand chose. Seulement 3 :
-il y a un objet (cela exclu, par exemple, les gaz)
-il vole
-on ne sait pas ce que c'est.
Il y a eu OVNI en Belgique, car des instruments de mesure (les radars) ont détectés un truc, volant. Ou alors quelqu'un a usé de méchants ECM (dixit S&V à l'époque), mais l'armée n'y a pas pensé. D'où vient ce machin ?
En quelques points :
>>il y a plein de cas d'OVNI que les organismes spécialisés les plus sérieux n'arrivent pas à dessouder. Parmi eux, certains finissent par admettre l'
hypothèse ET (la question reste ouverte), bien que tout reste avant tout question d'OVNI.
>>l'Ufologue n'a pas besoin de diplôme pour l'être. Je suis Ufologue si je le veux. Donc, ces gens n'ont pas de crédibilité, et cette non-profession contient plein de crétins, qui nous prennent régulièrement pour des débiles.
>> de fait, plein de "ufologues" basent leur démarche sur le pré-supposé "les ET sont parmis nous", et "on nous ment". Raisonnements pervers.
>>certains scientifiques bossent sur les OVNIs. Selon leur position finale (croit/croit pas), leur carrière peut être compromise, pour des raisons pas toujours élucidées.
>>les sceptiques bénéficient souvent d'une approbation de la communauté scientifique, ce qui leur donne un ton condescendant, et peuvent ainsi injurier et prendre pour des débiles plein de gens qui parfois ne font que chercher à comprendre (et ce, quelque soit le niveau de ces sceptiques, du quidam lambda au super scientifique).
>>les sceptiques adoptent souvent une attitude et un zel qui, je le regrète, ne bénéficie pas à toute la science (suffit de voir les magazines scientifiques un peu ancients). Il faut dire que leur démarche commence par le refus de l'hypothèse ET.
Pour revenir à la vague belges, c'est le coup classique :
>>le truc que les F-16 ont suivi n'a pas bluffé que les radar des F-16 (dixit l'armée).
>>il y a eu plein de témoignages
>>la photo de Petit-Rechain perturbe.
Comme l'armée n'a pas conclu, les sceptiques font passer l'armée pour des guignols. Pourtant, c'est l'armée, et elle n'a pas donné de réponse aux sceptiques, pour autant que je sache, ni même pour rattraper son image supposée sérieuse.
Je sais, c'est confus, mais je crois qu'aucun humain n'est qualifié pour trancher la question. On ne sait que trop peu de chose, et comme on trouve des sceptiques et des "ouverts" à tous les niveaux, je doute qu'on boucle la question sur ce forum.
Il y a le problème ce ceux qui ont besoin d'attention, de ceux qui oublient de faire preuve d'humilité, ceux qui n'ont pas l'esprit ouvert, etc. Problèmes humains.
Seuls des ordinateurs arriveront à trancher.