PS : j'ai pas fumer la moquette, je trouve que c'est un sujet passionnant.
- 30 Mars
- 23 h : Le contrôleur responsable (MC) du CRC Glons reçoit un appel téléphonique de M. Renkin, MDL de la gendarmerie belge, qui certifie voir, à partir de son domicile à Ramillies, 3 lumières inhabituelles en direction de Thorembaies-Gembloux. Ces lumières sont nettement plus intenses que les étoiles et les planètes, elles ne bougent pas et sont disposées en un triangle équilatéral. Leur couleur est changeante : rouge, verte et jaune.
- 23 h 05 : La gendarmerie de Wavre est priée par le CRC Glons d'envoyer une patrouille sur place pour confirmer cette observation.
- 23 h 15 : Un nouvel appel de M. Renkin concerne un nouveau phénomène : 3 autres lumières vont en direction du premier triangle. Une de ces lumières est beaucoup plus brillante que les autres. Le CRC Glons observe entre-temps un contact non-identifié sur radar à 5 km au nord de Beauchevain. Le contact se déplace à une vitesse d'environ 45 km/h (25 noeuds) en direction de l'Ouest.
- 23 h 28 : Une patrouille de la gendarmerie avec, entre autres, le capitaine Pinson, est sur place et confirme l'observation de M. Renkin. Le capitaine Pinson décrit le phénomène observé comme suit : Les points lumineux ont la dimension d'une grosse étoile ; ils changent continuellement de couleur. Celle qui domine est le rouge, elle se change alors en bleu, en vert, en jaune et en blanc, mais pas dans le même ordre à chaque fois (...) Les lumières sont très claires, comme s'il s'agissait de signaux : cela permet de les distinguer des étoiles.
- 23 h 49 : Le TCC/RP Semmerzake confirme à son tour avoir un contact radar clair à la même position que celle signalée par le CRC Glons.
- 23 h 56 : Le CRC Glons donne l'ordre de décollage (scramble order) au JW.
- 23 h 45 - 0 h 15 : Les points lumineux continuent à être observés clairement à partir du sol. Toute la formation semble se déplacer lentement par rapport aux étoiles. Les témoins occulaires au sol remarquent que les ovnis envoient de temps en temps des signaux lumineux brefs et plus intenses. Entre-temps, deux points lumineux plus faibles sont remarqués en direction d'Eghezée. Ceux-ci, comme les autres, font également des mouvements brefs et erratiques.
- Un avion de ligne (ci-contre) se trouve sur un aérodrome près de Moscou lorsque plusieurs ovnis, laissant derrière eux des traînées, sont observés. C'est le témoin Nikolaï Nilov qui prit ce cliché.
- 31 mars
- 0 h 05 : 2 F-16 monoplaces de JW, indicatifs AL 17 et AL 23, décollent. Entre 0 h 07 et 0 h 54, sous le contrôle du CRC, au total 9 essais d'interception de ces ovnis ont été entrepris par les chasseurs. Les avions ont eu plusieurs fois de brefs contacts radar sur les buts désignés par le CRC. Dans 3 cas, les pilotes réussissent à verrouiller pendant quelques secondes sur l'objectif, ce qui, chaque fois, a amené un changement des ovnis. Dans aucun cas les pilotes n'ont eu un contact visuel avec les ovnis.
- 0 h 13 : Premier verrouillage sur l'objectif désigné par le CRC. Position : On the nose 6 NM, 2,750 km (9000 pieds), cap : 250. La vitesse de l'objectif change en un minimum de temps de 280 à 1800 km/h (150 à 970 noeuds), l'altitude passant de 2,750 km à 1,530 km (9000 à 5000 pieds), ensuite retour à 3,350 km (11000 pieds) pour, par après, soudainement redescendre au niveau du sol. Il en résulte un "break lock" après quelques secondes, les pilotes perdant le contact radar. Le CRC Glons informe, au moment du "break lock", que les chasseurs survolent la position de l'objectif.
- 0 h 19 - 0 h 30 : Aussi bien le TCC Semmerzake que le CRC Glons ont perdu le contact avec l'objectif. De temps à autre un contact apparaît dans la région, mais ils sont trop peu nombreux pour avoir une piste claire. Entre-temps, les pilotes prennent contact avec la radio du trafic aérien civil sur VHF afin de coordonner leurs mouvements dans le TMA de Bruxelles. Le contact radio sur UHF est maintenu avec le CRC Glons.
- Enregistrement radar du F-16 belge [INDENT] 0 h 30 : AL 17 a un contact radar à 1,530 km (5000 pieds), position 255, 37 km (20 NM) de Beauchevain (Nivelles). L'objectif se déplace à une très grande vitesse de 1370 km/h (740 noeuds). Ce contact est d'ailleurs confirmé par les radars au sol de Glons et de Semmerzake qui suivent cet étrange ballet aérien. Les enregistrements radar du F-16 vont montrer des images surprenantes : sur l'une d'entre elles (photo ci-contre), on aperçoit assez distinctement l'ovni sous la forme d'un point blanc sur le fond noir (à droite juste au-dessus du trait blanc). Et les paramètres inscrits sur l'écran donnent des informations intéressantes : les nombre 07, en haut à droite, indique que l'ovni se trouve à 7000 pieds d'altitude (environ 2130 m) et le code 770 K, au milieu à droite, signale qu'il évolue à une vitesse de 770 noeuds (K signifie Knots), soit environ 1440 km/h. La matérialité de l'objet est donc confirmée par ces données enregistrées. Elément supplémentaire fourni par le pilote du F-16 dès son retour à la base : l'ovni à franchi le mur du son sans produire le "bang" habituel de nos avions. Le verrouillage sur l'objectif dure 6 secondes et au moment du "break lock" apparaît le signal d'un brouillage sur l'écran. Les témoins au sol voient passer trois fois les F-16. Durant le troisième passage, ils voient les avions tourner en cercle au centre de la grande formation vue initialement. Au même moment, ils constatent la disparition du petit triangle tandis que le point le plus brillant et situé à l'ouest du grand triangle se déplace très rapidement, probablement en hauteur. Ce point s'éclaire de signaux rouges intenses de manière répétitive durant la manoeuvre. Les deux autres points clairs au-dessus d'Eghezée ne sont plus visibles non plus et seul le point lumineux à l'ouest du grand triangle peut être observé.
[/INDENT]- 0 h 32 : Les radars de Glons et de Semmerzake ont un contact à 205 km (110,6 NM) de Beauchevain, qui se dirige à 2,135 km (7000 pieds) et à grande vitesse en direction de Bierset. Les vitesses enregistrées vont de 885 km/h à 1277 km/h (478 à 690 noeuds). Le contact est perdu au-dessus de Bierset. Le centre de contrôle radar de Maastricht n'a eu aucun contact avec cet ovni.
- 0 h 39 - 00 h 41 : Le CRC Glons mentionne un contact possible à 19 km (10 NM) des avions, altitude de 3050 km (10000 pieds). Les pilotes ont un contact radar à partir de 13 km (7 NM). Une accélération de l'objectif de 185 km/h à 1110 km/h (100 à 600 noeuds) est de nouveau notée. Le "lock on" ne dure que quelques secondes, et aussi bien les avions que le CRC perdent le contact.
- 0 h 47 : Le RAPCON de Beauchevain mentionne un contact sur son radar à une altitude de 1980 km (6500 pieds), position à partir de Beauchevain : 160 / 9 km (5 NM). Le CRC Glons a aussi un contact sur la même position. Celui-ci est observé jusqu'à 00h56.
- 0 h 45 - 01 h 00 : Quelques essais sont de nouveau entrepris afin d'intercepter les ovnis. Les avions n'enregistrent que quelques contacts radars très court. Les témoins au sol voient le dernier ovni resté en place disparaître dans la direction de Louvain-la-neuve. Vers 1 h, l'ovni a complètement disparu de vue.
- 1 h 02 : Les deux F-16, AL 17 et AL 23, quittent la fréquence du CRC Glons et retournent à leur base.
- 1 h 06 : La gendarmerie de Jodoigne mentionne au CRC Glons que l'on vient d'observer un phénomène analogue à celui rapporté par M. Renkin à 23h15.
- 1 h 10 : Atterrissage du F-16 AL 17.
- 1 h 16 : Atterrissage du F-16 AL 23.
- 1 h 18 : Le capitaine Pinson, qui s'est rendu à la brigade de Jodoigne, décrit son observation comme suit : 4 points lumineux blancs forment un carré avec comme point central Jodoigne. L'ovni vu dans la direction d'Orp-Jauche est plus brillant et a une couleur jaune-rouge. Les points lumineux se déplacent avec des mouvements saccadés et courts.
- 1 h 30 : Les 4 ovnis perdent de leur luminosité et semblent disparaître dans 4 directions différentes.