A mon avis, le problème avec le nucléaire ormis les dangers imaginables malheureusement, c'est : où peut-on éliminer les déchets? C'est à mon avis le plus gros problème si l'on enlève sa toxicité. Parce que il est vrai que c'est une énegie fabuleuse, elle ne polut pas et nous donne énormément d'énegie.
Pour ce qui est des autres carburants, il faut trouver autre chose que les hydrocarbures et même les composés organiques en général, enfin je ne suis pas spécialiste mais même si ils poluent moins, ce n'est pas ce qu'il y'a de mieux quand même. Et puis pour reprendre les biocarburants, vous imaginez ce qu'il faudrait comme production pour la flotte aéronautique du monde entier. On doit pourvoir le faire par synthèse mais il faut de l'énergie pour ca donc on tourne en rond.
Je ne suis pas écolo, mais je pense qu'il faudrait quand même commencer à envisager serieusement des carburants non poluant, parce que même si les médias éxagèrent un peu la dessus et avec toute la polémique qu'on fait, il y'a quand même une part de vrai la dedans.
C'est vrai que l'idéal serait l'hydrogène, ca produit de la flotte, et avec le réchauffement, ca nous fera du bien !
Mais comme vous le disiez, le problème c'est le stockage. Pour mettre un gaz à l'état liquide il faut soit le compresser à mort ou alors le refroidir pas loin du degrès absolu. Donc il faudrait que les avions soient équiper de ce genre de matériel, parce que avec les variations de pression, de température c'est pas ce qu'il y'a de mieux.
Pour ce qui est de sa fabrication, je n'y connais rien, mais le coût de fabrication changera si demain toute la planète se tourne vers ce carburant. Puis comme on peut en faire autant qu'on veut (l'hydrogène est l'élément le plus abondant de l'univers, on en manquera pas :p) la concurence sera moins rude.
M'enfin faut pas rêver, stocker de l'hydrogène reste très dangereux. Une solution serait que le dihydrogène soit produit progressivement au sein même du moteur qu'il doit alimenter, mais c'est difficilement envisageable (ou alors le principe de conservation d'énergie en prendrait un coup )...
De toute façon on a pas trop le choix...
Oui mais si on persite à faire des recherches la dedans, on trouvera des solutions, la science n'a pas de limites je pense, et si c'est pas l'hydrogène ca sera autre chose.
Puis comme le montre ce post, la société se rend compte qu'il faut trouver autre chose, donc ca se fera progressivement.