Progression EDC de Blackbird

Salle débriefing vols EDC
Avatar de l’utilisateur

Topic author
eutoposWildcat
Webmaster
Webmaster
Messages : 16146
Inscription : 28 janvier 2005

Progression EDC de Blackbird

#1

Message par eutoposWildcat »

Sujet: niveau 1 (difficile d'être davantage précis:tongue:)
Date: le 09 février 2007
Moniteur: Wildcat
"élève": Blackbird
Version: Falcon 4.0 Allied Force 1.09

Ce vendredi Blackbird effectuait donc son premier vol à l'EDC. Un débutant à l'EDC, certes, mais pas un pilote inexpérimenté d'une manière générale. Il a pas mal potassé les docs, et s'est bien exercé, et ça se voit. :cowboy:

Nous commençons par le rampstart: un léger cafouillage dans l'ordre du démarrage, et une méprise au sujet du rôle exact d'un ou deux commutateurs, mais aucun souci, tout est compris après explication. Ca roule.
Ensuite, nous partons pour le tour de piste. A priori, Blackbird semble très à l'aise, je décide donc de le faire débuter tout de suite tout seul, pour voir de quelle manière il se débrouille. Et je suis épaté: tour de piste directement impeccable, aucun souci pour ce qui est des notions mis en jeu pour l'atterro, en particulier l'incidence qui est point d'achoppement pour beaucoup de débutants. Les paramètres sont tenus, et le vocabulaire relatif à l'exercice connu, et les annonces correctement effectuées, c'est du très bon. Pour la forme, je lui en fais refaire un autre, que j'examine de la même façon. Un petit coup à prendre pour relâcher un poil les gaz juste avant de toucher la piste, histoire de pas atterrir un peu plus long que prévu, et voilou. C'est sans doute la première fois que j'ai un élève qui maîtrise déjà aussi bien son sujet.
Hop, dans le coup je décide de sauter directement à la leçon sur le break, ce qui est inhabituel, mais profitons-en: une courte explication, et j'envoie donc Blackbird effectuer l'exercice. Il s'en tire tout aussi bien que pour le tour de piste, tant pour la compréhension de l'exercice que pour son exécution.
On ne va pas s'en tenir là, je décide, après observé comme Blackbird semblait être capable de tenir sans trop de problème une PS, d'aller nous livrer à présent à l'exercice de l'atterrissage en PS, d'abord avec lui en ailier, et ensuite avec moi en ailier et lui pour leader. Dans les deux cas, ça se passe impeccablement, Blackbird se débrouille vraiment très bien. :sorcerer:

Donc une première "leçon" très riche pour ce qui est des modules validés, puisque les modules "rampstart", "tour de piste", "PS" (reste à voir le décollage PS, nous faisons ça ce soir, mais ça ne devrait poser aucun souci) et "atterrissage au break" se trouvent validés directement. Bravo! :usflag:
Image
"If everyone is thinking alike, then somebody isn’t thinking."

Buck-Danny
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1794
Inscription : 27 décembre 2006

#2

Message par Buck-Danny »

Toutes mes felicitations BlackBird, ça fait vraiment plaisir a voir :yes: :cowboy:
By Strength & Guile

Redhot
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 347
Inscription : 17 août 2006

#3

Message par Redhot »

Félicitation Blackbird pour ta rapidité, ca fait pas mal pour une seule lecon, surtout au niveau 1. ;)
Image [/align]

vBlackBird
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 32
Inscription : 06 février 2007

#4

Message par vBlackBird »

Merci les gars ! Je dois dire que WildCat fait preuve d'une pédagogie remarquable qui mérite d'être soulignée. Explications claires, ambiance détendue. Un vrai régal.

A bientôt !

BlackBird
EDC/Elève Chasseur
Avatar de l’utilisateur

Topic author
eutoposWildcat
Webmaster
Webmaster
Messages : 16146
Inscription : 28 janvier 2005

#5

Message par eutoposWildcat »

Sujet: niveau 1 (toujours pas beaucoup plus précis)
Date: le 12 février 2007
Moniteur: Wildcat
"élève": Blackbird
Version: Falcon 4.0 Allied Force 1.09

Avant-hier (pardon, pardon, décidément en ce moment je suis en retard pour les débriefings :sweatdrop), nous sommes donc repartis en vol avec Blackbird pour poursuivre son niveau 1, accompagnés de Dee-Jay pour guest-star. :cowboy:

Nous avons commencé par revoir en détail l'ICP (aucun souci, module validé), puis nous sommes attaqués au HSI, au pilote automatique et au TACAN. Nous avions déjà pas mal parlé avec Blackbird auparavant, et il possèdait déjà une très bonne compréhension des principes de base. Je donne quelques explications rapides, et nous commençons direct à parler de percée, de la façon de tenir les paramètres et surtout de la manière de croiser les instruments lorsqu'on vole purement aux instruments. Blackbird se débrouille très bien. Encore un peu d'entraînement sera nécessaire pour tenir tous les paramètres aux instruments avec aisance, mais c'est déjà très bon, et j'ai tôt fait de vérifier que le maniement et la lecture du HSI est tout à fait maîtrisée, tous les modules liés sont donc validés. :cowboy:

Au prochain vol, nous tâcherons de valider la percée en conditions franchement dégradées, et sans doute que nous verrons également l'atterrissage de nuit.
Image
"If everyone is thinking alike, then somebody isn’t thinking."

Buck-Danny
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1794
Inscription : 27 décembre 2006

#6

Message par Buck-Danny »

:usflag: :king: Bien Joué Black, continue comme ça!!!:cowboy:
By Strength & Guile

Redhot
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 347
Inscription : 17 août 2006

#7

Message par Redhot »

Buck-Danny a écrit ::usflag: :king: Bien Joué Wild, continue comme ça!!!:cowboy:
Tu voulais pas mettre Blackbird plutôt Buck-Danny? :king: :innocent:
Parce que je pense que Wild maitrise pas trop trop mal le sujet :usflag:


En tous cas félicitation blackbird :yes:
Image [/align]

Buck-Danny
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1794
Inscription : 27 décembre 2006

#8

Message par Buck-Danny »

C'est pas moi!!!:tongue:
Desolé Black, dire que j'encourageais Wild.... pfffff :busted_re

;)
By Strength & Guile
Avatar de l’utilisateur

marge
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1027
Inscription : 04 août 2001

#9

Message par marge »

Félicitations BlackBird pour cette progression rapide, dont je n'avais douté! et bonne continuation vers le N2 :yes:
i7-4770K(3,5Gz),MSI Z87-G45 Gaming,RAM 16 Go, MSI GeForce 1080TI 11 Go, 2 SSD Samsung 250 Go+2 HD 750Go,Win 10 64bits, F4BMS, DCS F16+ KA50,SaitekX52 Pro,TrackIR
Image
Avatar de l’utilisateur

Topic author
eutoposWildcat
Webmaster
Webmaster
Messages : 16146
Inscription : 28 janvier 2005

#10

Message par eutoposWildcat »

Sujet: niveau 1 (à fond les manetttes)
Date: le 15 février 2007
Moniteur: Wildcat
"élève": Blackbird
Version: Falcon 4.0 Allied Force 1.09

Hier soir, nous commencions donc à attaquer avec Blackbird les derniers modules du niveau 1.
Au menu: un premier vol pour atterrissage de nuit, avec deux longues finales à accomplir, en se positionnant pour cette finale au TACAN, puis en atterrissant en visuel, d'après les feux de piste. Ca se passe très bien. Blackbird est très à l'aise avec le TACAN, et l'utilisation du DME, il se positionne bien. Une pente un peu forte pour le premier atterrissage, qui l'oblige à arrondir un peu plus tôt (à éviter en atterrissage de nuit, les repères de distance étant difficile à prendre, il vaut mieux ne pas avoir à arrondir "à la louche", mais très bien savoir à quelle altitude par rapport à la piste il faut le faire, ce qui suppose d'être bien dans des paramètres fixés et définis à l'avance). Pour le second, c'est tout simplement parfait, voilà une affaire qui roule.
Nous avions fait un peu de percée avec Blackbird au vol précédent, donc, et il me dit être à l'aise avec l'ILS. Je vérifie vite fait qu'il soit au fait de son fonctionnement, c'est éminemment le cas (un nombre d'heures sous FS énorme :happy:), et je décide de créer alors directement une mission dôtée d'une météo a-t-r-o-c-e, avec brouillard réglé à 100% jusque 10.000ft. Avec les nuages s'ajoutant, nous devons déjà décoller à 15 secondes d'intervalle, et nous suivre au radar jusque 15.000ft, avant que Blackbird dispose d'un visuel suffisamment bon pour rejoindre en formation. :tongue: C'aura toutefois été un bon exercice, ce genre de décollage étant très rarement pratiqué en simu.

Plus tard, c'est donc l'épreuve de vérité: je sais d'expérience qu'avec un brouillard aussi épais, on est guère plus haut que 400ft (voire même un peu moins) par rapport à la piste lorsqu'elle se dévoile enfin durant la finale aux instruments. En conséquence de quoi aucune triche n'est possible: si Blackbird ne maîtrise pas parfaitement l'ILS, il sera dans les choux. Eh bien une fois encore il s'en tire avec les honneurs, réalisant une finale aux instruments très bonne directement du premier coup. Il a chopé au TACAN les bons paramètres pour aller ensuite prendre l'ILS le plus proprement du monde, puis se poser tranquillement (par chance, l'honneur est sauf, je parviens en visu de la piste avec une précision très légèrement supérieure à la sienne, de sorte que je peux encore me faire passer pour le moniteur, j'ai eu peur :tongue: :sweatdrop ).

Entre-temps, Blackbird, très impatient sans doute d'entamer les niveaux d'utilisation de l'armement pour lesquels il a bien davantage à apprendre, m'avait suggéré au moment où je créais cette absurdité météorologique de mission que je pourrais y inclure un ravitailleur, histoire de voir le module correspondant. J'avais donc ajouté un KC-135 croisant à 25.000ft. Blackbird se sera très bien tiré de l'exercice: je lui ai simplement donné quelques conseils (comme d'utiliser la commande Y-1 en gros arrivé à 10 NM du ravitailleur, histoire que ce dernier ait acquis la vitesse de ravitaillement une fois que l'on parvient derrière lui pour accrocher la perche, ou de ne pas oublier arrivé derrière lui justement d'utiliser la commande Y-2 pour que le ravitaillement puisse effectivement avoir lieu). Blackbird remplit ses réservoirs en une seule fois, en ayant accroché la perche en assez peu de temps. L'aisance est visible. :cowboy:

Enfin, je lance une session Dogfight pour que nous parlions un peu du Bullseye. Vu la manière dont Blackbird est à l'aise avec le TACAN, ce système qui utilise lui aussi des coordonnées polaires de placement ne l'embarrasse aucunement, quelques explications et vérifications, et ce module sera lui aussi validé.

De la même manière, j'ai le temps d'aborder ce que nous n'avions pas encore vu au sujet du vol en formation.

Au final, il s'agit sans doute d'un des vols de niveau 1 où j'aurai passé en vert le plus grand nombre de modules en une seule fois (mais Blackbird est, pour ce qui concerne les savoirs du niveau 1, un "élève" arrivé avec un niveau très avancé): vol en formation, ravitaillement, vol de nuit, atterrissage de nuit, percée IFR, Bullseye.
De sorte que, dans ce troisième vol, Blackbird a acquis tous le modules qui lui manquaient pour le niveau 1, il est donc à présent officiellement pilote de niveau 1. Bravo, c'est vraiment très mérité! :banana::banana::banana:
Image
"If everyone is thinking alike, then somebody isn’t thinking."

vBlackBird
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 32
Inscription : 06 février 2007

#11

Message par vBlackBird »

Merci WildCat !

Tournée générale de bananes pour tout le monde !

BlackBird
EDC/Elève chasseur

Redhot
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 347
Inscription : 17 août 2006

#12

Message par Redhot »

Félicitation Blackbird, le plus dûr est passé ;)
Image [/align]

Buck-Danny
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1794
Inscription : 27 décembre 2006

#13

Message par Buck-Danny »

Feloches Black :yes: :king:
By Strength & Guile
Avatar de l’utilisateur

Topic author
eutoposWildcat
Webmaster
Webmaster
Messages : 16146
Inscription : 28 janvier 2005

#14

Message par eutoposWildcat »

Sujet: Tir canon air-air
Date: le 22 février 2007
Moniteur: Wildcat
Elève: Blackbird
Version: Falcon 4.0 Allied Force 1.09

Pour Blackbird, qui a validé les modules du niveau 1 comme une comète, les choses commençaient donc réellement jeudi dernier: nous avons débuté avec lui la partie tactique du cursus, par l'emploi du canon en combat air-air.

Très classiquement, nous avons d'abord fait en sorte que Blackbird utilise dorénavant les fonctions "HOTAS - TMS-up" et "HOTAS - TMS-aft" plutôt que les fonctions "Radar - Designate" et "Radar - Return to search", histoire de se simplifier la manipulation des sous-modes ACM une fois au combat.

Ensuite nous voyons comment utiliser les vues au mieux pour toujours conserver le visuel et la SA. J'insiste à ce propos sur l'utilité de la commande "Look Forward" (clavier: touche "3" du pavé numérique) pour pouvoir regarder temporairement vers l'avant sans pour autant perdre le padlock, qui est récupéré aussitôt que la touche est relâchée. De même, j'insiste sur "l'échange de padlock" entre les vues offertes par la touche "4" (3D - padlock) et la touche "5" (Expanded FOV - padlock), cette dernière permettant de mieux viser tout en autorisant la récupération rapide du padlock dès lors que la cible sort du champ du HUD.

Nous parlons ensuite un peu des sous-modes ACM, là Blackbird est déjà au point, de même que pour l'utilité du mode de surpassement DGFT.

J'explique ensuite le fonctionnement de chacun des modes de visée, et insiste en particulier sur les conditions dans lesquelles un viseur prédictif (comme l'EEGS et le LCOS) est utilisable ou ne l'est pas. J'en profite pour rappeler à quel point il est primordial de toujours prendre une première visée grossière, à l'estime, à l'aide des repères de visée fixe, avant de ne se servir des repères de visée mobiles seulement que pour affiner cette première visée.

Tout ça est très bien compris :cowboy:, nous passons donc à la mise en pratique, au cours de laquelle j'en profite pour tâcher de donner autant d'éléments que possible sur la façon de conduire un combat, comment il faut s'adapter à tel type de situation, et comment il faut savoir procéder pour échanger une situation de combat avec une autre.

Blackbird, à son habitude, enregistre rapidement, et se débrouille vraiment pas mal.

Tout ce qui concerne l'emploi du canon en air-air lui est donc validé. :cowboy:
Image
"If everyone is thinking alike, then somebody isn’t thinking."

Redhot
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 347
Inscription : 17 août 2006

#16

Message par Redhot »

Bon boulot ;)
Image [/align]

Buck-Danny
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1794
Inscription : 27 décembre 2006

#17

Message par Buck-Danny »

Super, tu vas voir maintenant c'est que du bonheur :sorcerer:
Bonne continuation!:cowboy:
By Strength & Guile

Raffy
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1229
Inscription : 23 décembre 2005

#18

Message par Raffy »

Sujet: Air-air2, Air-sol1 et 2
Date: le 2 mars 2007
Moniteur: Raffy
Elève: Blackbird
Version: Falcon 4.0 Allied Force 1.10

On commence par un peu de dogfight, pour étudier le tir le l'AIM9.
Les engagements sont bien menés, et finalement on se retrouve très souvent en ciseau à se finir canon :yes: . Blackbird sait cependant bien se servir du Sidewinder, et connais aussi les manoeuvres défensives contre les missiles air-air.

Ensuite on part pour le tir en CCIP, en même temps j'en profite pour faire une initiation au pop-up.
La encore, Blackbird connait bien la théorie sur le CCIP, ça gaze. Le principe et l'utilité du pop up est bien compris. On en fait plusieurs, à la suite avec Blackbird en FMO. On en profite au retour pour faire des évoltutions FMO dans les montagnes. A 600kt dans les vallées que du bonheur.:Jumpy: Au retour, on fait un ATR PS : super !!:usflag:

Enfin on fini par du tir en CCRP. Toujours rien à dire le sujet est maitrisé. Pont détruit :yes: .

Excellente progression de Blackbird car il connait bien la thérorie, il s'est entrainé en solo avant, ça va donc très vite et ça permet de voir le coté tactique en plus de l'utilisation de l'avionique et de l'armement.

C'est quand tu veux pour le prochain vol :detective
Image FalconLog Dragons

[/SIZE][/font][/color][/SIZE][/font][/color][/SIZE][/font][/color][/SIZE][/font][/color][/font][/color]

Redhot
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 347
Inscription : 17 août 2006

#19

Message par Redhot »

Bien joué Black, la classe ;) :king:
Image [/align]

vBlackBird
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 32
Inscription : 06 février 2007

#20

Message par vBlackBird »

Merci RedHot !
Je suis chaud comme la braise :Jumpy:

BlackBird

Raffy
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1229
Inscription : 23 décembre 2005

#21

Message par Raffy »

Sujet: Air-sol3 et 4
Date: le 3 mars 2007
Moniteur: Raffy
Elève: Blackbird
Version: Falcon 4.0 Allied Force 1.10

Une mission chargée pour Blackbird, dans laquelle on attauque des chars aux maverick, puis un site SA2 à la CBU.
Au briefing, Blackbird me montre encore une fois qu'il connais très bien les différents mode de tirs du maverick, et la façon dont on fait un tir en DTOS.
Pour les chars ça commence bien, on ne voit rien au radar, ni GM ni GMT, c'est normal, ils sont dans la montgne. C'est donc par hasard qu'on les trouve en se faisant tirer dessus par les manpads aux alentours.
C'est donc acquisition visuelle. On s'éloigne pour mieux se replacer pour l'attaque. Blackbird a quelques petites difficultés à retrouver sa cible. Je le guide un peu, et lui explique que derrière les petits nuages de poussière se trouvent nos cibles. pas de problème ensuite pour le tir.

2e cible un site SA2.
On arrive à 6-7Nm de la cible. léger cabré vers 2000ft, pour aider à l'acquisition visuelle, et à la désignation. Puis largage en ressource à 4Nm, pour ne pas être à porté des manpads et artillerie. On se fait tirer, mais pas trop de danger car on est relativement loin.

ATR PS au retour, et la je me rend compte que Blackbird à du prendre une balle perdue, car son train ne peux pas sortir. Remise de gaz, sortie en secours et nouvelle présentation.

Voila donc le niveau2 validé, en un temps record:usflag:

Toutes mes félicitations, et à bientôt pour le PO :Jumpy:

EDIT : J'ai oublié les :banana: :banana: et autres :cheers: :drunk:
Image FalconLog Dragons

[/SIZE][/font][/color][/SIZE][/font][/color][/SIZE][/font][/color][/SIZE][/font][/color][/font][/color]
Avatar de l’utilisateur

Topic author
eutoposWildcat
Webmaster
Webmaster
Messages : 16146
Inscription : 28 janvier 2005

#22

Message par eutoposWildcat »

Bravo, ça fait bien plaisir! :banana::banana:
Image
"If everyone is thinking alike, then somebody isn’t thinking."
Avatar de l’utilisateur

Topic author
eutoposWildcat
Webmaster
Webmaster
Messages : 16146
Inscription : 28 janvier 2005

#23

Message par eutoposWildcat »

Sujet: Air-air du niveau 3
Date: le 6 mars 2007
Moniteur: Wildcat
Elève: Blackbird
Version: Falcon 4.0 Allied Force 1.10

Ce mardi nous avons donc commencé à voir intensivement avec Blackbird le air-air BVR (intensivement, car c'est lui qui l'a demandé ainsi :cowboy:).

Ca a été un cours assez théorique, dans la mesure où un grand nombre de connaissances doit être ingéré avant que de pouvoir passer à la pratique.

J'ai d'abord évoqué la nécessité de concevoir les senseurs comme une extension de ses propres yeux (ce qu'heureusement favorise la conception du cockpit du F-16), et non comme des moyens de détection séparés, afin qu'il n'existe pas de discontinuité manifeste entre le WVR et le BVR -- une source inépuisable et répétée d'échec de mission. Qui plus est, cette conception oblige à ne positionner mentalement (SA) les ennemis que selon un seul même système d'orientation (gisement-élévation), ce qui rend la construction mentale de la situation globale plus facile qu'en travaillant selon plusieurs systèmes (par exemple "45° droite" en sphère visuelle contre "au milieu de la moitié droite de l'écran radar" en BVR, ou contre "bearing 135" lorsque c'est l'AWACS qui parle... on aboutit vite à un sacré mélange!).
J'en profite pour rappeler la nécessité absolue en BVR de toujours avoir, à tout moment, parfaitement à l'esprit son cap et son altitude (bon, notez que depuis le niveau 1 un élève devrait savoir qu'en réalité il faut les connaître parfaitement tout le temps :hum: , mais je ne me fais guère d'illusion :happy:), puisqu'ils seront nécessaires pour construire la SA.

Ensuite, j'insiste sur le fait que l'écran radar n'est pas le seul instrument important en BVR, mais que le RWR et le HSD doivent être considérés comme aussi importants, toujours dans le souci de construire la SA correctement. Nous parlons d'ailleurs un peu de la manipulation du HSD, qui est souvent laissée de côté par les élèves.

Bref, dans un premier temps j'insiste sur l'attention constante qu'il faut porter à la Situation Awareness, c'est-à-dire qu'il s'agit en fait de se bâtir une image sur laquelle tous les acteurs, dont soi-même, se tiennent toujours en même temps selon une disposition mentale cohérente qui établit à tout moment la position de chacun vis-à-vis de tous les autres.

Nous voyons le RWS en détail, et le maniement du radar en élévation, nombre de barres et ouverture, selon la situation. Je montre comment, à moins de vouloir tirer en multicible, un pilote DA préfèrera en général utiliser le sous-mode CRM RWS parce qu'il lui permettra, pourvu qu'il soit un peu adroit, de suivre les contacts air-air avec davantage de succès que dans le sous-mode TWS. En quelque sorte, l'attention et l'habileté du pilote permettent d'effectuer le travail de poursuite que réalise automatiquement l'ordinateur de tir en TWS, mais avec davantage de fiabilité (le pilote étant simplement plus intelligent que la machine dans ce genre de tâche). Naturellement, cela signifie également une charge de travail plus importante, une attention plus intense sur l'affichage radar qu'en TWS, où l'ordinateur décharge le pilote en automatisant les poursuites, au prix d'une possibilité de perte de contact supérieure.
Voilà pourquoi en général les pilotes DA préfèreront travailler en RWS, et les pilotes muds souvent en TWS, qui les décharge de beaucoup de travail sur le radar air-air (ils ont souvent autre chose à faire).
J'explique naturellement comment acquérir l'habileté nécessaire pour travailleur au mieux en RWS.

Dans la réalité (ou dans les versions récentes de Falcon 4.0 "original"), le TWS est cependant indispensable lorsqu'on veut effectuer du tir multicible, mais le multicible n'étant pas implémenté dans Falcon 4.0 Allied Force à ce jour, ça n'est guère un souci. Qui plus est, même dans les versions récentes de Falcon 4.0 "old", il est bien difficile de tirer sur plus de deux cibles à la fois, de toutes façons, du fait des limites en agilité du radar, de telle sorte qu'on pourra même préférer le sous-mode TTS au sous-mode TWS pour le tir multicible (le TTS étant un sous-mode qui permet de tirer sur seulement deux cibles, au contraire du TWS qui permet de tirer sur un nombre supérieur de cibles).

Enfin, j'évoque deux ou trois petites autres choses, comme le fait qu'il vaut mieux ne jamais passer dans le sous-modes STT lorsqu'on utilise des Fox 3, hormis dans certains cas très circonscrits, ou comme le fait qu'il faut bien comprendre pour le mode CRM s'appelle donc "Modes Radars Combinés", dans la mesure où ce n'est pas un mode qui se diviserait simplement en quatre sous-modes (RWS/TWS/LRS/VS), mais en réalité un mode dans lequel tout un tas de sous-modes qui sont tous à considérer au même niveau peuvent s'échanger souplement les uns avec les autres (les sous-modes étant en réalité, tous au même niveau: RWS/SAM/TTS/TWS/STT/LRS/VS, le dernier étant d'une utilité très mince, du moins à mon sens).

Blackbird comprend tout cela très bien, et très vite, à son habitude, nous disposons donc à présent de toutes les bases nécessaires pour au prochain vol commencer à envisager la pratique. :cowboy: (Il faudra encore un poil de théorie sur les missiles, cependant, sinon ce serait trop beau :tongue:)
Image
"If everyone is thinking alike, then somebody isn’t thinking."

Buck-Danny
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1794
Inscription : 27 décembre 2006

#24

Message par Buck-Danny »

:usflag: Bien BlackBird!!! ;) bon courage pour la suite :cowboy:




Bref, dans un premier temps j'insiste sur l'attention constante qu'il faut porter à la Situation Awareness, c'est-à-dire qu'il s'agit en fait de se bâtir une image sur laquelle tous les acteurs, dont soi-même, se tiennent toujours en même temps selon une disposition mentale cohérente qui établit à tout moment la position de chacun vis-à-vis de tous les autres.
Toi, t'as bouffé du Jean-Claude au p'tit dej'!!! Ne nie pas ça sent jusque la!!!:tongue:
:exit:
Avatar de l’utilisateur

Topic author
eutoposWildcat
Webmaster
Webmaster
Messages : 16146
Inscription : 28 janvier 2005

#25

Message par eutoposWildcat »

Nan, parce que du Jean-Claude ça veut rien dire et c'est agrammatical. ;)

Je dirais plutôt que mon "côté lettreux" s'est un peu lâché sur cette phrase-ci, je dois bien reconnaître. :happy: Mais vous pouvez faire comme si elle n'était pas là, et la sauter lors de la lecture, je vous en voudrai pas.

Je prends quand même la peine de reformuler un peu, pour gagner en clarté:

Bref, dans un premier temps j'insiste sur l'attention constante qu'il faut porter à la Situation Awareness, c'est-à-dire qu'il s'agit en fait de se bâtir une image sur laquelle tous les acteurs, dont soi-même, sont placés instantanément selon une disposition mentale cohérente qui établit à tout moment la position de chacun vis-à-vis de tous les autres.
Image
"If everyone is thinking alike, then somebody isn’t thinking."
Répondre

Revenir à « Salle débrief Moniteurs-Eléves »