Procédure décolage M2000 dans l'armée de l'air

Maquettes, images, meetings, aviation réelle
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22391
Inscription : 27 janvier 2004

#26

Message par Milos »

Ou alors c'était l'OSV
C'est arrivé une fois à Dijon. Ejection d'un pilote vers 16h30. A 17h00, ouverture des portes et tout le monde s'en va (normalement, en cas de crash, c'est base bloquée, téléphone coupé). Le patron a demandé où était l'OSV. Il était en train de rentrer à pieds :laugh:
il me semble que l'utilisation de la PC est obligatoire au décollage dans l'Armée de l'Air
Non non, pas du tout. J'ai déjà vu des Transall décoller sans PC
Et :exit: pleine PC
Avatar de l’utilisateur

Ghostrider
Grand Manitou
Grand Manitou
Messages : 28481
Inscription : 04 août 2001

#27

Message par Ghostrider »

L utilisation de la PC depend :
de la conf de l avion (pleins, bidons , munitions ....(oui je sais c est facile)
de la longueur de piste dispo au decollage
d éventuels obstacles dans l axe de piste
de consigne local interdisant sauf secu (voir plus haut) l utilisation de la pc pour ne pas reveiller , les oiseaux protégés, les civils furieux, les vacanciers du campng ou de l hotel du bout de piste (rayer les mentions inutiles).

En condition normale je les ai souvent vu utiliser la PC au deco (voir toujours)
Moniteur F/A-18C à l AVM http://avm-fr.com/
ImageAmd 3700x - 64 go DDR 4 3200 -Asus Tuf x570 gaming wifi - RTX 4080 16 go - SSD : 1 to NVME ( OS + simus) + 1ssd 500 GO Mx 500 simus + 1 SSD 256 GO (games) + 5 To HD(s)+ TM Warthog + Grip F/A18 - Track IR 5 - Pallo TPR - Deskpit 2 MFD+ICP +Oculus tift
Avatar de l’utilisateur

vinzo-
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 837
Inscription : 12 août 2001

#28

Message par vinzo- »

En tous cas ce matin a Tours ca hurle !!
A l'instant meme, un 2eme M2000 vient de grimper a pres de 60° d'incidence et meme sans voir la PC, je peux vous dire qu'il l'a utilisé :hum:

vinzo

EDIT : Et de 3 !!
(A chaque fois, c'est le meme schema de vol)
L'ATTERRISSAGE, C'EST L'ART DE RAMENER TOUTES LES PIECES DE L'AVION AU PARKING DANS L'ORDRE OU ON LES A PRISES...

Image

http://www.youtube.com/watch?v=VMbuW8VQ8vA

LFabriceBZ
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 696
Inscription : 20 octobre 2004

#29

Message par LFabriceBZ »

Bein rien d'étonnant on utilise tous très souvent le PC......:exit:

Bensky
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2131
Inscription : 08 mai 2005

#30

Message par Bensky »

LA PC EST OBLIGATOIRE !! (et pis pourquoi on s'en priverait)

Il n'y a que le Rafale pour qui c'est en train de se décider. (changement de règle de SV à la clé).

Effectivement Chateaudun, escadron de convoyage (pas forcément des chib d'ailleurs), et conf très légère, ce qui permet des décollages un peu plus péchus.

Attention pour l'angle de montée, la vision extérieure est perturbée par l'incidence de l'avion (de l'ordre de 15/20°).
--------------- Bensky et Mutch---------------

Image

A la Chasse ...
Bord d'aile !!!....


Le 2/12 sur Grob...:ouin:

toopack66

#31

Message par toopack66 »

Fonck a écrit :Confort auditif mais vaut-il mieux un avion qui fait peu de bruit et qui vole mal ? moi si j'étais en bout de piste, je préfererais qu'ils prennent un max d'élan...

Moi perso çà ne me dérange en rien, et je comprends bien qu'ils aient besoin d'énergie, d'un autre coté quand ils n'en prennent pas trop il ma passent vraiment vraiment pas loin et j'ai le temps de matter :tongue: mais je sais que des politiques grondent là dessus, il y a même une histoire de ............ qui à poussé à adopter la branche sud EST ce qui est bien pour moi, quand je suis au taff ( juste en dessous )

Famas_TAW
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1219
Inscription : 31 janvier 2004

#32

Message par Famas_TAW »

Si ca se trouve,

Le pilote en question est en train de lire le topic et te refait le coup de faire le meme décolage rien que pour se marrer ...devant son PC ....
N'interrompez jamais un ennemi qui est en train de faire une erreur. Napoléon Bonaparte.
Image
Avatar de l’utilisateur

Ghostrider
Grand Manitou
Grand Manitou
Messages : 28481
Inscription : 04 août 2001

#33

Message par Ghostrider »

LA PC EST OBLIGATOIRE

Sauf consignes locales ;)
A Hyeres ils devaient annoncer sur la frequence leur obligation (cause secu and co) de claquer la PC .
MAis bon C est vrai que Hyeres n est plus une base de chasse .....:exit:
Moniteur F/A-18C à l AVM http://avm-fr.com/
ImageAmd 3700x - 64 go DDR 4 3200 -Asus Tuf x570 gaming wifi - RTX 4080 16 go - SSD : 1 to NVME ( OS + simus) + 1ssd 500 GO Mx 500 simus + 1 SSD 256 GO (games) + 5 To HD(s)+ TM Warthog + Grip F/A18 - Track IR 5 - Pallo TPR - Deskpit 2 MFD+ICP +Oculus tift

Bensky
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2131
Inscription : 08 mai 2005

#34

Message par Bensky »

Le fait de devoir l'annoncer n'enlève rien au fait que la PC soit obligatoire, et ce n'est attaché qu'à des consignes de sécurité des vols (un M 2000 peut très bien décoller sans PC dans la plupart des conf Air-air).

Ca nous pose pas mal de problèmes d'ailleurs dans des pays assez sensibles comme la Suisse
--------------- Bensky et Mutch---------------

Image

A la Chasse ...
Bord d'aile !!!....


Le 2/12 sur Grob...:ouin:
Avatar de l’utilisateur

DeeJay
Légende volante
Légende volante
Messages : 17561
Inscription : 08 septembre 2001

#35

Message par DeeJay »

"En principe et dans un but de sécurité, le décollage doit s'effectuer à la puissance maximum autorisée; pour les avions de transport, la puissance de décollage est calculée à partir des paramètres opérationnels."...


Rien ne t'empêche de couper la PC juste après l'envole.
Avatar de l’utilisateur

Ghostrider
Grand Manitou
Grand Manitou
Messages : 28481
Inscription : 04 août 2001

#36

Message par Ghostrider »

Tu diras ca aux riverains de landi qui ont fait interdire la PC sur les rafales pendant les séances d ASSP .... ( c etait il y a 3 ans ca a peut etre changé) ...

Le politique passe parfois devant la secu ou le confort des vols ...si si ...
Quand on t impose du guidage radar a 1000 ft a 4 avions dans un cercle de 10 Nm (les connaisseurs apprecieront) vers le miroir d appo pour eviter les circuits 600 ft de nuit (trop de bruit) c est confort pour personne et cela peut impacter la secu ....

J en ai des tonnes comme cela mais les pilotes le savent bien
Moniteur F/A-18C à l AVM http://avm-fr.com/
ImageAmd 3700x - 64 go DDR 4 3200 -Asus Tuf x570 gaming wifi - RTX 4080 16 go - SSD : 1 to NVME ( OS + simus) + 1ssd 500 GO Mx 500 simus + 1 SSD 256 GO (games) + 5 To HD(s)+ TM Warthog + Grip F/A18 - Track IR 5 - Pallo TPR - Deskpit 2 MFD+ICP +Oculus tift
Avatar de l’utilisateur

Ghostrider
Grand Manitou
Grand Manitou
Messages : 28481
Inscription : 04 août 2001

#38

Message par Ghostrider »

Ca ne veux pas dire que c est une bonne chose , on est bien du meme avis, pas le boulot des conta et des pil d aller contre la secu ....
C est meme contre nature
Moniteur F/A-18C à l AVM http://avm-fr.com/
ImageAmd 3700x - 64 go DDR 4 3200 -Asus Tuf x570 gaming wifi - RTX 4080 16 go - SSD : 1 to NVME ( OS + simus) + 1ssd 500 GO Mx 500 simus + 1 SSD 256 GO (games) + 5 To HD(s)+ TM Warthog + Grip F/A18 - Track IR 5 - Pallo TPR - Deskpit 2 MFD+ICP +Oculus tift

maitretomtom
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4812
Inscription : 01 février 2005

#39

Message par maitretomtom »

Bensky a écrit :Le fait de devoir l'annoncer n'enlève rien au fait que la PC soit obligatoire
Bensky a écrit :un M 2000 peut très bien décoller sans PC dans la plupart des conf Air-air).
Donc c'est pas obligatoire :tongue:
:exit:
To patronize and to annoy...

And now for something completely different...

lenougat
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 290
Inscription : 18 juillet 2004

#40

Message par lenougat »

Rien ne t'empêche de couper la PC juste après l'envol
Si, puisque (si je me souviens bien...) on doit garder la puissance max du lâcher des freins jusqu'à la vitesse de finesse max (de 250 à 300kt sur 2000 suivant la conf, voire 350kt dans certaines contrées lointaines). En même temps, j'ai pas de CPSV sous la main pour confirmer...
Low level, good vibrations...
Plus t'en es, plus t'en a...

"Prof de FAC" depuis l'été dernier !

Frenchie
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1939
Inscription : 30 septembre 2001

#41

Message par Frenchie »

Et le pil qui a fait la manip, il risque pas de se faire frotter les oreilles à la suite de cette discussion ?

jakive
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1331
Inscription : 16 septembre 2004

#42

Message par jakive »

lenougat a écrit :Si, puisque (si je me souviens bien...) on doit garder la puissance max du lâcher des freins jusqu'à la vitesse de finesse max (de 250 à 300kt sur 2000 suivant la conf, voire 350kt dans certaines contrées lointaines). En même temps, j'ai pas de CPSV sous la main pour confirmer...
et t'as le net dans tes contrées lointaines, toi?????
-tirer = monter;
-pousser = descendre...

okay, jusque là, j'comprends
Avatar de l’utilisateur

GunMan
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7877
Inscription : 14 avril 2004

#43

Message par GunMan »

La PC au décollage est obligatoire sur 2000.
Le seul avion a être certifié décollage plein sec pour l'instant c'est le F1. Pour le Rafale, ça a l'air de se faire, j'ai vu un Raf' faire des rdg à sec lors de mon passage à Reims.
Image
"Man must rise above the Earth [...] for only thus will he fully understand the world in which he lives." Socrate

pilfranc
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1243
Inscription : 22 février 2005

#44

Message par pilfranc »

lenougat a écrit : j'ai jamais vu un 2000 décoller sans PC...
Toi au moins t'en a déjà vu....:exit: en vitesse
Image

Topic author
BassBeat
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 180
Inscription : 28 novembre 2005

#45

Message par BassBeat »

Archibald a écrit :A1u fait, y a moyen d'en savoir un peu plus sur les avions stockés a chateaudun (des photos seraient les bienvenues!!!)
A première vue, je dirais que "reposent en paix" :
- des F1
- des Jaguars
- des Mirage III
- probablement des 2000 puisqu'ils en ont fait sauter un pour les besoins d'un film récemment
- un gros porteur tout blanc (faut que je refasse un tour dans le coin pour tenter une identification plus précise, à l'occasion).
- à une époque il y avait une tripauté de cellules de Noratlas
- il reste peut-être 1 ou 2 Mirage IV.

Sinon je me demande s'il n'y a pas un fouga magister résident à Châteaudun, en parfait état de marche (on le voit régulièrement dans les meetings en France) : je l'ai aperçu plusieurs fois sortant d'un hangar.

Pour les photos, j'en ai pas et a priori j'en aurai jamais...
Donc si tu as de bons yeux, tu vas sur viamichelin.fr, tu cherches Chateaudun, et en zoomant un max sur la photo satellite, tu verras quelques silhouettes (parkings ouest-sud-ouest).

Sinon, quelques passionnés ont permis la création d'un conservatoire, "Canopee" (voir ici), inauguré il y a peu. Je vais essayer de voir si c'est visitable pour le commun des mortels que je suis.

Et pour ceux qui aiment l'odeur du vieux métal, passez à St-Péravy-la-Colombe (route Chateaudun-Orléans) : un gars récupère tout un tas de bouses militaires ! :) Entre autres une carlingue de Noratlas, à une époque il exposait dans sa cour un nez de Mirage V...
P5B | Core 2 Duo E6600 | 1x1Go DDRII | Asus 8800GTS | X45 | Lave-box (Wi-fi)
Windows XP | Lock On V1.12aFR | SFP1
Avatar de l’utilisateur

MikiBzh
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1889
Inscription : 02 juin 2003

#46

Message par MikiBzh »

Salut,

Le 2000 qui explose, si c'est dans le Chevaliers du Ciel, c'est un Mirage III.
Il y a également plein de Nord 262.

Et trés heureux qu'enfin un conservatoir voit le jour la bas ! :yes:
Image
Avatar de l’utilisateur

GunMan
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7877
Inscription : 14 avril 2004

#47

Message par GunMan »

D'après les bruits de couloirs l'aa y conserve toutes sortent de vieilleries... On m'a parlé de Mystere IV o_O
Image
"Man must rise above the Earth [...] for only thus will he fully understand the world in which he lives." Socrate

Topic author
BassBeat
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 180
Inscription : 28 novembre 2005

#48

Message par BassBeat »

MikiBzh a écrit :Salut,

Le 2000 qui explose, si c'est dans le Chevaliers du Ciel, c'est un Mirage III.
Ah ben alors on m'aurait mentiiii ? :)

Il y a également plein de Nord 262.

Et trés heureux qu'enfin un conservatoir voit le jour la bas ! :yes:
Ben oui, et donc j'ai appris sur ce site que la base remplit sa fonction depuis des lustres et qu'elle a vu passer tous les types d'appareils utilisés dans l'AA depuis la deuxième guerre mondiale...
P5B | Core 2 Duo E6600 | 1x1Go DDRII | Asus 8800GTS | X45 | Lave-box (Wi-fi)
Windows XP | Lock On V1.12aFR | SFP1
Avatar de l’utilisateur

mittelkimono
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2483
Inscription : 08 septembre 2005

#49

Message par mittelkimono »

BassBeat a écrit :A première vue, je dirais que "reposent en paix" :
- - un gros porteur tout blanc (faut que je refasse un tour dans le coin pour tenter une identification plus précise, à l'occasion).
- à...

pour le gros porteur serait ce un des deux 310
de feu le GLAM ?


je me souviens d' un hotel à Torcy (le Tulip inn) dans le 77 où dans l' atrium il y a un nez de Mirage III R . par contre je ne sais pas si l' hotle existe toujours :sweatdrop
carte mere MSI Z97-G43 (MS-7816)/ Intel Core i7 @ 4000 MHz-/8192 Mo/NVIDIA GeForce GTX 970/ Western Digital WD10EZEX-08M2NA0 ATA Device (1000Go)/Windows 7 64bit
Image

lenougat
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 290
Inscription : 18 juillet 2004

#50

Message par lenougat »

et t'as le net dans tes contrées lointaines, toi?????
Ben en fait je suis rentré il y a peu...
Low level, good vibrations...
Plus t'en es, plus t'en a...

"Prof de FAC" depuis l'été dernier !
Répondre

Revenir à « Aviation passion »