Question à ...0€!

Maquettes, images, meetings, aviation réelle

Topic author
LFabriceBZ
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 696
Inscription : 20 octobre 2004

#26

Message par LFabriceBZ »

Le F-15E est un camion à bombes donc rien d'étonnant qu'ils soient réticents à faire du dogfights...même en retour mission après avoir largué leurs cadeaux ils leur restent les réservoirs et autres points d'emports vides et pod.

Mais en lisse je pense qu'il peut faire "chié"!

Archibald
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 367
Inscription : 18 décembre 2006

#27

Message par Archibald »

vautour2b a écrit :Pour ce qui est du Phoenix, j'avais lu, il y a quelque années dans une revue(je ne me rappelle plus la quelle) que l'AIM-54 aurait été dévelopé à l'origine pour l'USAF et qu'il était prevu d'équiper, avec ce missile, la version d'interception du A-12(SR-71).
Mais! cela reste à confirmer!

Ben en fait c'est bien connu, deja confirmé...
en fait le combo (anglicisme barbare) AWG-9 / AIM-54 viens précisément du systeme d'arme du YF-12 (la version d'interception du SR-71, si on peut dire).
Le radar s'appelait le AN/ASG-18, et le missile l'AIM-47 Falcon (un dérivé du AIM-4 Falcon). Le système a d'abbord été developpé pour un avion fabuleux, le F-108 Rapier (annulé en 1959, seulement une maquette grandeur construite).
Bizarrement, le developpement du systeme d'arme a continué, et faute de F-108 a été sur un B-58 appelé Snoopy(avec un pod modifié pour trimballer un AIM-47). Le tout dès 1961.
En fait l'YF-12 a volé avant le SR-71 car les deux sont dérivés de l' A-12.
L'YF-12 a volé en aout 1963, les essais ont été ahurissant (j'ai lu une portée de 800 km o_O , des B-47 flingués au ras du sol, des U-2 a plus de 20km) mais une commande 93 avions a été annulée (trop cher).
Le AWG-9 est une variante plus légère ET multicible du système, d'abord instalé sur le - catastrophique- F-111B puis sur le Tomcat.
"L'habitant de Champignac sait que agriculture, tourisme et industrie sont les deux mamelles qui petrissent le pain dont il abreuve ses enfants"

(Andre Franquin) :yes:
Avatar de l’utilisateur

Rob1
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4012
Inscription : 31 août 2006

#28

Message par Rob1 »

Archibald a écrit :L'YF-12 a volé en aout 1963, les essais ont été ahurissant (j'ai lu une portée de 800 km o_O , des B-47 flingués au ras du sol, des U-2 a plus de 20km) mais une commande 93 avions a été annulée (trop cher).

De ce que je me souviens avoir lu, je ne me souviens pas de tels perfs, mais plutot d'un AIM-47 qui rate une cible "facile" - de quelques mètres seulement, c'est vrai... Bon, enfin, j'en ai pas lu des masses sur le "merle" et vaut mieux ne pas me fier à ma mémoire. Donc --> retour aux sources (si on peut dire).

Euh, quand même, j'ai un doute à cause de la tournure de la phrase : la portée de 800 borne c'est l'avion ("rayon d'action" serait plus exact) ou le missile ??? Parce que 800 km pour un AAM, j'ai de gros doutes.

PolluxDeltaSeven
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3601
Inscription : 20 juillet 2004

#29

Message par PolluxDeltaSeven »

800km, il devait parler du radar.

J'avais lu ça aussi, mais ça me semblait un peu gros. Sinon, c'est vrai qu'il y avait des problèmes de "ratage" pour le AIM-47, d'après ce que j'avais lu, mais apparement, c'était surtout du à des problèmes de réglage (explosion à proximité etc...) plutôt que de guidage.
Mais après tout, ça se comprend, sinon ils auraient pas développé le AIM-54!!! ;)
"laissez mes armées être les rochers et les arbres et les oiseaux dans le ciel"
-Charlemagne-
Image

Archibald
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 367
Inscription : 18 décembre 2006

#30

Message par Archibald »

Je confirme, il parlait bien du radar. C'est vrai que ca parait un peu gros...
Pour les AAMs a 800km de portée, y a que les russes qui savent faire (je sors).
"L'habitant de Champignac sait que agriculture, tourisme et industrie sont les deux mamelles qui petrissent le pain dont il abreuve ses enfants"

(Andre Franquin) :yes:

vautour2b
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1541
Inscription : 22 mai 2005

#31

Message par vautour2b »

Merci Archibald! pour tous ces détails!
Répondre

Revenir à « Aviation passion »