Bonsoir.
Il ya peut-etre une autre explication au roulage :
sur une plateforme pas uniquement réservée aux helico, il doit bien falloir respecter un circuit d'aérodrome et des règles de circulation au sol également.
Ce genre de reflexion m'est venue lors d'une longue soirée de permanence à Ochey, après avoir vu dans l'après-midi des Pumas de l'ALAT venir ravitailler en carburant à l'escale de la base et s'en retourner en suivant les taxiways jusqu'à la piste et celle-ci sur quasiment toute sa longueur !
Du gros ... du très gros
-
- Elève Pilote
- Messages : 672
- Inscription : 25 juin 2004
#27
Sur les platefromes même petites il n'est pas rare de voir les hélico suivre le cheminement des taxyway en vol rasant ... J'imagine qu'au niveau sécurité tout le monde regarde au bon endroit, et une nouvelle fois le côté économie d'énergie ne doit pas être négligeable.
-
- Elève Pilote
- Messages : 672
- Inscription : 25 juin 2004
#28
C'est un peu ce que je dis au niveau de la sécurité... En revanche, pour l'économie, cela ne m'apparaît pas lumineux parce qu'il faut maintenir la machine à quelques mètres du sol sur une certaine distance et à moins que l'effet de sol soit vraiment très avantageux, je ne vois pas l'intérêt de taxier pour une voilure tournante.
#29
Le mi 26 décolle verticalement si le pilote veut. Après faut voir si il est en charge ou pas pour le côté vélocité.
<Saka-> J'sais pas ce que j'ai branlé cette nuit mais en me réveillant ce matin j'avais les mains toutes collantes
...
<Mhm_mhm> tu fais du modelisme en dormant
<Afdol> je suis bien sur irc checksix me suis pas trompé
<Cpt_Vermine> oui, t'es sur shake six, c'est le nom d'un nouveau cocktail
<Cpt_Vermine> 1/6 vodka, 1/6 mirabelle, 1/6 sangria, 1/6 martini, 1/6 vermouth et 1/6 orangina (bha oué, on est serieux)
#30
Deux choses :je ne vois pas l'intérêt de taxier pour une voilure tournante.
- Le plan de circulation sur une base impose de suivre des zones bien spécifiques, les taxiways en l'occurence (sécurité). Imagine un peu le danger si les gars tiraient droit vers la soute à carburant ou le parking (ou le bar ). Les procédures sont suivies par les hélicos comme pour les avions. Les hélicos équipés de patins n'ont pas d'autre choix que de voler, et donc au ras du sol
- Pour le décollage, les gros hélicos prennent de la vitesse sur la piste, comme un avion, leur hélices servant d'ailes. Ca économise du carburant.
-
- Elève Pilote
- Messages : 696
- Inscription : 20 octobre 2004
#31
Moi je dis lors du décollage il y a intérêt à ce que l'aire soit dégagée....
sauf qui peut le MI-26 décolle HAAAAAAAAaaaaaaaaaaaaa
sauf qui peut le MI-26 décolle HAAAAAAAAaaaaaaaaaaaaa