Réarmement en vol

Maquettes, images, meetings, aviation réelle
Avatar de l’utilisateur

Topic author
OBT~Vil_coyote
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1130
Inscription : 03 octobre 2002

Réarmement en vol

#1

Message par OBT~Vil_coyote »

C'est ptet déjà passé sur le forum, mais il me semble que non.

C'est quand même osé comme système :
Air-Borne Re-Arming Concept for strike aircraft and UCAVs.o_O
OBTeam
Image


Asus P8P67 Deluxe Rev 3.0 (Révision B3) - G.Skill Kit Extreme3 2 x 4 Go PC12800 CAS8 ECO - Intel Core i5 2500K - Sapphire Radeon HD 6950 2Go
SEVEN 64
Avatar de l’utilisateur

Talon Karde
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4116
Inscription : 03 septembre 2001

#2

Message par Talon Karde »

C'est normal que je pense que cela ne marchera jamais?
Talon Karde
Du Talon de qualité, élevé au grain et en plein air, entièrement livré en kit.
Razbam Lover :wub: se lustrant le manche sur DCS: Mirage 2000C et DCS: F-15E
Mes autres avions prennent la rouille

-= In Ctrl + E + E + E we trust =-
Blog Takarde Gaming

jakive
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1331
Inscription : 16 septembre 2004

#3

Message par jakive »

si si, c'est passé... mais je sais plus dans quel post fleuve :detective
-tirer = monter;
-pousser = descendre...

okay, jusque là, j'comprends

kinder594
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 611
Inscription : 14 septembre 2006

#4

Message par kinder594 »

oui c'est passé sur le forum mais, dejà qu'un ravitaillement classique en fioul ca doit pas etre si facile que cela alors une perche avec bombe et homme dessus euh... faut etre dingue non?

InaZuma
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2400
Inscription : 23 juin 2004

#5

Message par InaZuma »

Bah c surtout la stabilisation de l'appareil ravitaillé et meme ravitailleur qui doit etre 1000 fois plus precise que pour un ravito carburant

Je vois mal le truc,

"Merde, j'ai fais tomber une bombe, attention dessous !"

@+

Zuma

@+

Zuma
Image

bpao
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2282
Inscription : 18 avril 2003

#6

Message par bpao »

Ça doit super bien marcher sur un simulateur.... par contre dans l'air turbulent qui traîne derrière un C-130... ou autre.

Suffit de regarde comment ce passe en ravito sur panier, pour se dire qu'il vaut mieux pas avoir les doigts entre une bombes et un avion (qui vole)..

Enfin, ce qui me fait rire c'est que le coup de limité les emports des nouveaux avions (F-35 et ucav futur) est un gros problème..


Pour un ucav a la rigueur on peu avoir un système d'avion parasite (comme le gobelin et les F-84G du temps du peacemaker), la une fois l'avion en soute.. C’est autre chose.

Sinon, je parie a 10 contre 1, que ça vas mal finir.

++

Valkyrie
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2416
Inscription : 04 décembre 2003

#7

Message par Valkyrie »

Je comprend pas trop l'interret pour israel.. vu la taille du pays et le genre de mission qu'ils font ca doit pas etre super utile si?

A la limite un simple B-52 ferait l'affaire si c'est pour du camion a bombe
Image

i5 750 @ 3.6ghz ; 2x Ati 5770hd; win7 64bits
Avatar de l’utilisateur

Booly
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3436
Inscription : 03 août 2001

#8

Message par Booly »

chais pas où vous avez été chercher qu'il y avait un homme sur la perche, c'est un réarmement robotisé, l'opérateur, il se trouve surement dans la soute du 130...

Ceci étant, la faisabilité du concept est effectivement assez chaude, ce qui m'inquièterait le plus dans un réarmement en l'air, c'est surtout l'AoA monstrueux qu'on doit tenir pour rester derrière le 130 avec une machine type F-16 (problème qui n'est pas pris en compte dans le schéma), ça doit être casse-gueule. Avec un C-17, c'est sans doute moins complexe à mettre en oeuvre vu la vitesse plus élevée de la machine, et la position de la soute par rapport aux surfaces de contrôle (encore que, niveau souffle des réacteurs, faudrait voir)

Le problème est surement moins complexe avec un Predator ou un Hunter, vu leurs vitesses respectives de déplacement, et la taille des munitions. C'est toujours plus facile d'installer un rack de 2 Hellfire sous un drone turboprop/piston bien sage que de coller 2 TER Mk82 avec 4 GBU dessus sous un F-16 à la limite du décrochage et sous 15° d'AoA ^^

Pour la problématique de la munition perdue, ya une solution, c'est d'armer la praline uniquement une fois qu'elle est sur le pylone (en d'autres termes, ce serait la dernière opération du bras robotique), comme ça, en cas de détachement accidentel, on réduit les risques d'explosion à l'impact (ceci dit, les dégats liés à la chute, eux, seraient inévitable, surtout avec une Mk84... bonjour la masse de ferraille, même sans explosion...)

A voir... mais pour ma part, je n'y crois que modérément sur un chasseur piloté en l'état actuel du projet
Resistance is futile, you will be assimilated... and we have a plan! Hasta la vista, Baby!

Image

Frenchie
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1939
Inscription : 30 septembre 2001

#9

Message par Frenchie »

Et si C6 avait existé lors des premières idées de ravito en vol couchées sur le papier ? On aurait dit quoi ?
Avatar de l’utilisateur

eutoposWildcat
Webmaster
Webmaster
Messages : 16144
Inscription : 28 janvier 2005

#10

Message par eutoposWildcat »

On aurait dit: "et ça peut servir pour de la bière, aussi?" :exit:
Image
"If everyone is thinking alike, then somebody isn’t thinking."
Avatar de l’utilisateur

Warlordimi
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9118
Inscription : 15 mars 2004

#11

Message par Warlordimi »

Need la même chose avec un Ah64 en ravito...

Flip-flap le mécano :laugh:
Image

-Les pilotes de chasse font des films, les pilotes de bombardiers ecrivent l'histoire!!!;
-Quand les allemands volent, les alliés tombent. Quand les britanniques volent, les allemands tombent. Et quand les américains volent, tout le monde tombe!!!

KoV
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 996
Inscription : 10 juin 2005

#12

Message par KoV »

Imaginons deux points d'encrage du même style qu'un panier pour le guidage.
Les points d'encrages solidarisés à l'appareil sont liés à la plateforme de ravitaillement. L'appareil est donc solidaire de la plateforme. Après si le ravitaillment se fait par le haut ca serai l'idéal.
Image

<Saka-> J'sais pas ce que j'ai branlé cette nuit mais en me réveillant ce matin j'avais les mains toutes collantes
...
<Mhm_mhm> tu fais du modelisme en dormant

<Afdol> je suis bien sur irc checksix me suis pas trompé
<Cpt_Vermine> oui, t'es sur shake six, c'est le nom d'un nouveau cocktail
<Cpt_Vermine> 1/6 vodka, 1/6 mirabelle, 1/6 sangria, 1/6 martini, 1/6 vermouth et 1/6 orangina (bha oué, on est serieux)

PolluxDeltaSeven
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3601
Inscription : 20 juillet 2004

#13

Message par PolluxDeltaSeven »

On peut trés bien imaginer un premier raccordement au rail de ravitaillement (en arme) avec un système similaire à celui du panier, mais situé sur le pylône d'armement (un tube flexible sur le rail de ravitaillement en arme, une mini-perche sur le pylône d'armement).
Une fois la connexion établit, il n'y aurait plus "qu'à" rembobiner la partie flexible du rail de réarmement jusqu'à ce qu'on établisse une connexion plus rigide (mais pas trop, faut pas que ça casse non plus) et hop, on procéde au ravitaillement en arme automatique avec des nacelles et des pylônes intelligents qui se débrouillent tout seul! C'est pas génial ça??
"laissez mes armées être les rochers et les arbres et les oiseaux dans le ciel"
-Charlemagne-
Image
Avatar de l’utilisateur

Rob1
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4012
Inscription : 31 août 2006

#14

Message par Rob1 »

KoV a écrit :Imaginons deux points d'encrages

Encrons, encrons... c'est pour repeindre l'avion en vol ? Très utile pour un appareil furtif si on a rayé la peinture...






:exit:

Famas_TAW
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1219
Inscription : 31 janvier 2004

#15

Message par Famas_TAW »

Et pourquoi,

Ne pas faire comme l'attache des avions type X américains datant de l'époque de la quonquette du mur du son ?
Attache de l'apparareil à ravitailler par le haut, ouverture sous l'avion ravitailleur, Bras automatique et Data link pour pilotage automatique d'approche. Et hop le mécano accroche ses bombinettes presque a la main :) Faisable ou pas ?

Ou a la limite, l'avion à ravitaller en munition s'accroche par le haut ainsi l'empenage ne gène pas... et pour l'acces aux pylones c'est encore plus simple ...

Maintenant, le probleme resterait l'empenage de l'avion ravitailleur. IL risquerais fort de finir comme celui de l'avion lanceur de la navette dans superman ... WOW, je m'impression quelle culture aeronautique!!!



Okok je sors! Aie
N'interrompez jamais un ennemi qui est en train de faire une erreur. Napoléon Bonaparte.
Image

Furie
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3383
Inscription : 04 avril 2003

#16

Message par Furie »

moi quand je vous lit, j'ai envie de dire "NON" à la drogue !!!
parceque visiblement, vous n'avez jamais accrochés de 1000kg ou de magic sur un avion.
vu le poids et surtout le mode de verouillage manuel d'une arme sous un avion, j'ai du mal a imaginé qu'un tel systeme puisse fonctionner avec nos avions...et ceux des quinquins qui doivent aussi utiliser le meme systeme.
et j'allais oublier de parler de la prise electrique ejectable du missile qui est un vrai purain a brancher sur le pylone.
[SIGPIC][/SIGPIC]
Ce profil provient du site N-N virtuel

"Si tu téléphones à une voyante et qu'elle ne décroche pas avant que ça sonne, alors raccroche."
JC Van Damme

Famas_TAW
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1219
Inscription : 31 janvier 2004

#17

Message par Famas_TAW »

Atta, j'ai édité le post d'avant !
N'interrompez jamais un ennemi qui est en train de faire une erreur. Napoléon Bonaparte.
Image

wotano jb
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 404
Inscription : 08 avril 2004

#18

Message par wotano jb »

comme on est en pleinne science fiction je me permet de proposé ca !
je pencherai plutot pour un vehicukle du type banshee de yukikaze ! :)

http://www.youtube.com/watch?v=3YtQWqjKKB4
a partir de 2mn50 (c la BA ca vous donnera envie de les voirs peut etre)

Image

http://www.omooletoys.com/yukikaze_series/banshe4.html

Famas_TAW
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1219
Inscription : 31 janvier 2004

#19

Message par Famas_TAW »

Mmm pas mal le principe du titan :)

Ca serait si dur que ca de transformer un appareil type cargo en plate-forme sur laquelle il est possible de se poser? (pour rearmement voire changement de pilote) Pour un seul appareil à la fois biensur :)

Et si on extrapole encore un peu, étant donné que la solution drone sera surement privilégiée dans le futur, un appareil capable d'en faire atterrir pour Refuel + Rearm. Les drones étant beaucoup plus petits cela n'est pas si SF que ca....
N'interrompez jamais un ennemi qui est en train de faire une erreur. Napoléon Bonaparte.
Image
Avatar de l’utilisateur

Merlin (FZG_Immel)
As du Manche
As du Manche
Messages : 14332
Inscription : 18 août 2001

#20

Message par Merlin (FZG_Immel) »

moi quand je vous lit, j'ai envie de dire "NON" à la drogue !!!
parceque visiblement, vous n'avez jamais accrochés de 1000kg ou de magic sur un avion.
vu le poids et surtout le mode de verouillage manuel d'une arme sous un avion, j'ai du mal a imaginé qu'un tel systeme puisse fonctionner avec nos avions...et ceux des quinquins qui doivent aussi utiliser le meme systeme.
moi j'ai envie de dire qu'il faut surtout arreter les jugement tranchés et paternalistes...

Il me semble évident que pour un tel concept, les ingénieurs ont naturellement pensés à des systèmes d'accrochages des emports fondamentalement différents de ceux utilisés actuellement, et la vraie difficultés d'une telle idée ne réside pas dans la modification de ces système je pense.

Je n'en pense pas moins que ça restera une idée...
1 Asus Z390-H - SSD M.2 EVO 970 - Intel I9 9900k@5.0ghz - 32gb DDR4 4000 - ZOTAC 2080ti AMP Extreme Core - Cougar FSSB + Cougar NN_Dan + HOTAS Warthog - Thrustmaster TPR Pedals - Track IR5
2 Asus Maximus VII Ranger - Intel I7 4970k@4.4Ghz - 16Gb Kingston fury - Asus 1080ti Strix OC
3 Asus Rampage III - Intel I7 950@3.33ghz - 6gb DDR3 Kingston - MSI GTX 970 4G - Track IR3 Pro VE
Avatar de l’utilisateur

50H-Solo
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2312
Inscription : 14 avril 2003

#21

Message par 50H-Solo »

Un autre truc qui me turlupine (de chkval. euh non ça c'est une torpille et Russe de surcroit :Jumpy: ) c'est le differentiel de poids d'une aile par rapport a l'autre au moment du re-armenent. Bonjour le pilotage pour tenir en ligne le taxi le temps que les valdas soient accrochées de l'autre coté, à moins que soit prévu un rearmement symétrique o_O .
CM Asus Z87 Plus - Proco I7 4770K (oc à 4GHz) + Ventirad Noctua Nh-U12A - Ram DDR3 2x8Go G.Skill TridentX 2400C10D - CG Asus Rogue Strix 08G RTX2070 Super - SSD Samsung 870Evo 250 Go et 870Qvo 1To, Crucial 250Go et 2To - - Alim CoolerMaster SilentPro-M 850w - Ecran Iiyama B2712HDS et un double boot Linux Mint + W10 pro pour faire tourner tout ça
Avatar de l’utilisateur

GunMan
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7877
Inscription : 14 avril 2004

#22

Message par GunMan »

Ils trouveront surement un moyen pour que les commandes de vol électrique se démerdent à la place du pilote sur ce point là ;)

Mais bon, clair que ça fait un peu science fiction.
Image
"Man must rise above the Earth [...] for only thus will he fully understand the world in which he lives." Socrate
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22391
Inscription : 27 janvier 2004

#23

Message par Milos »

Je pense qu'on se ferait moins ch... à faire relever les appareils à vide par de nouveaux chargés, le temps de retourner réarmer.
Surtout pour un pays de la taille d'Israël où le pilote n'est jamais très loin d'une base.
De plus, il faudrait un certain temps pour ces opérations, un certain temps ... sans virage ... si je me fais bien comprendre :hum:

Famas_TAW
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1219
Inscription : 31 janvier 2004

#24

Message par Famas_TAW »

Oui mais,

Si on lit l'article, ce serait pour diminuer le nombre de cycle atterrissage décollage pour reduire les coups de maintenance .
N'interrompez jamais un ennemi qui est en train de faire une erreur. Napoléon Bonaparte.
Image
Avatar de l’utilisateur

Rob1
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4012
Inscription : 31 août 2006

#25

Message par Rob1 »

Milos a écrit :Je pense qu'on se ferait moins ch... à faire relever les appareils à vide par de nouveaux chargés, le temps de retourner réarmer.
Surtout pour un pays de la taille d'Israël où le pilote n'est jamais très loin d'une base.

Pour Israel, y'aura peu d'intéret pour une guerre contre une invasion des pays arabes frontaliers style Six-Jours et Kippour. Ce qui semble peu probable dans l'immédiat vu la succession de défaites arabes.

Par contre, ca peut être intéressant pour des raids longue distance. Israel y a parfois eu recours, notamment Osirak en juin 81, ou dans une certaine mesure Entebbe en 1976, même si seuls des C-130 y ont été impliqués.

L'achat récents des F-15I et F-16I semble montrer qu'Israel envisage encore ce type de raid (visant apparament en priorité les installations nucléaires iraniennes). Dans ce cas, un appareil de réarmement aurait une certaine place, comme équivalent d'un ravitailleur en vol.

A noter que deux F-4 avaient déjà bombardé Osirak en septembre 80. Apparement, des appareils iraniens ce qui est logique vu le contexte de guerre Iran-Irak, mais j'ai entendu parler de soupçons que c'aient été des Phantom israéliens maquillés... y'a des infos sérieuses à ce sujet ?
Milos a écrit : De plus, il faudrait un certain temps pour ces opérations, un certain temps ... sans virage ... si je me fais bien comprendre :hum:

Il y a assurément des limites, mais elles sont quasi-identiques au ravitaillement en vol... D'où une utilisation similaire sans doute.
Répondre

Revenir à « Aviation passion »